construire en pisé et isolation extérieure en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

construire en pisé et isolation extérieure en paille



  1. #1
    Jean-Pierre43

    construire en pisé et isolation extérieure en paille


    ------

    Bonjour.

    Je désire construire en paille selon la technique du GREB, j'aurai des murs de refends en pierre et certains en pisé. Murs qui participeront au maintien de la structure et a l'inertie intérieure.

    Je m'interroge sur la possibilité d'isoler un mur en pisé à créer, avec des ballots de paille sur champs directement en contact et maintenus par une ossature, ballots ensuite enduits à la chaux.

    Je m'interroge surtout sur les problèmes de perspiration, de points de rosée etc.

    Si quelqu'un a un avis sur la question je le remercie.

    Jean-Pierre

    -----

  2. #2
    Maisoneco

    Re : construire en pisé et isolation extérieure en paille

    Il existe un logiciel très précis capable de calculer l'emplacement des points de rosée selon les matériaux composants une paroi. Il s'agit du logiciel Wufi (www.wufi.de), largement utilisé par Jakub Wihan pour son rapport universitaire sur l'humidité et la construction en paille. Pour lire le rapport entier il faut maîtriser l'anglais, mais un architecte autoconstructeur français en a publié un résumé sur son blog : http://tiplouz.webou.net/index.php/2...mur-en-paille/

    En outre, il existe désormais en France des formations sur ce sujet de l'humidité dans les murs en paille. Noé Solsona de l'entreprise MV Habitation les a lancé avec Jakub Wihan de l'association anglaise Amazonails.

    Julie Barbeillon
    pour l'équipe de la rédaction du magazine La Maison écologique.

  3. #3
    SoulMan

    Re : construire en pisé et isolation extérieure en paille

    Bonjour Jean-Pierre,
    Ton message soulève plusieurs interrogations (enfin, en tout cas, pour moi )

    Pourquoi isoler un mur de refends?
    Il est entre une pièce chaude et une pièce froide, ou alors c'est pour l'isolation phonique?
    Pourquoi se préoccuper des problèmes d'humidité dans un mur de refends?

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : construire en pisé et isolation extérieure en paille

    Bonjour, le mur en pisé éventuellement doublé serai teffectivement entre une pièce froide et une pièce chaude.

    de manière génétrale je m'interroge sur le comportement et la mise en oeuvre d'un mur en pierre ou en terre doublé intérieurement ou extérieuremnt par de la paille soit en bottes soit en mélange terre paille.
    jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RaymondCmoi

    Re : construire en pisé et isolation extérieure en paille

    Bonjour. Je viens de lire votre message sur la terre crue, pisé, intérieur avec un isolation en paille extérieur. C'est exactement ce que j'ai pensé être une bonne idée. Votre message date du 2005, peut-être que vous avez fait l’expérience ? J'aimerai connaitre vos expériences si c'est le cas. Cordialement, Raymond. 81600 Gaillac TARN

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Rénovation isolation extérieure en paille
    Par invitea289f653 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 08h29
  3. isolation exterieure paille
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 07h26
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. Construire en paille
    Par invitea86c450b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...