maniere de calcul de votre consomation energetique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

maniere de calcul de votre consomation energetique



  1. #1
    jherve

    maniere de calcul de votre consomation energetique


    ------

    bonjour
    Un différend m'oppose a mon installateur concernant la consommation de ma nouvelle PAC.
    En réunion avec ce dernier, je lui faisait par que ma consommation électrique était trop élevée par rapport aux previsions. Avec le compteur Linky, j'ai put visionner la consommation des 3 derniers mois et comparer avec la moyenne départementale pour une maison de même type, avec toutes les mêmes caractéristiques ( nombres de personnes, etc....=
    Il en ressort que ma consommation était de plus de 250€ par mois, très largement supérieure aux données de Linky (>33%) et que la part de chauffage et ESC représentait environ 45% du total, c'est a dire environ 120€, sachant que l'ECS , a 2, est négligeable
    D’après lui cette manière de calcul est fausse. Pour eux il faut calculer ainsi
    mois d'hiver 4 avec une consommation de de 120 € par mois, ça fait 480€
    et cette somme est a diviser par 12, ce qui donne le cout réel de fonctionnement de la PAC
    Donc je voudrais savoir si cette indication est du baratin ou vraiment la manière de cacul des représentants pour vendre une Pac
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Donc je voudrais savoir si cette indication est du baratin ou vraiment la manière de cacul des représentants pour vendre une Pac
    C'est surtout n'importe quoi, c'est le coût de la facture d'électricité, pas celui du chauffage.

    Avec le compteur Linky, j'ai put visionner la consommation des 3 derniers mois et comparer avec la moyenne départementale pour une maison de même type, avec toutes les mêmes caractéristiques ( nombres de personnes, etc....=
    Il en ressort que ma consommation était de plus de 250€ par mois, très largement supérieure aux données de Linky (>33%) et que la part de chauffage et ESC représentait environ 45% du total, c'est a dire environ 120€, sachant que l'ECS , a 2, est négligeable
    Là je ne comprends pas, comment la "consommation" peut être supérieure aux données Linky ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour

    Premièrement tu dis de comparer ta consommation avec d'autres maisons de même type, c'est une réponse fausse.
    Car ta maison n'est pas orientée de la même façon face au soleil ni nle mode de vie ni la T° intérieure demandée ni tu ouvre plus ou moins les fenêtres etc... en aucun cas on ne peut comparer une maison à l'autre...
    pour la consommation il faut diviser par les m3 de la maison, la facture EDF n'a rien à voir. Ce sont les kWh.m².an qui comptent et on calcule ensuite avec le tarif de l'Energie. Si EDF on le multiplie par 2,58.

    Alors on pose un compteur énergique en amont de la PAC et un autre compteur énergique en amont l'ECS et on sera fixés.

    Pour finir la PAC seule ne fera pas des économies il faut aussi l'aider par l'isolation supplémentaire...et de gros radiateurs basse T°.

    PS 480€ de chauffage par an ce n'est rien.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    e
    non, je pense que vous n'avez pas compris ma question, car vous n'avez peut être pas encore de Linky
    Je résume
    avec linky vous remplissez tout un tas de renseignement . Ces renseignement représente une image de votre habitation (ouvertures, expositions, etc ) .Ils ont donc la possibilité de classer ces habitations d'un même ordre, et de savoir quelle est leur consommation électrique de chaque moi
    Dans votre cas vous pouvez visualiser et comparer votre consommation par rapport aux données recueillis par Linky
    Ceci étant fait par département, le climat d'un point a l'autre n'a pas ou peu d'importance
    Vous savez donc votre consommation et la part de chaque poste
    Bien sur il s'agit d'une estimation qui est quand même assez représentative au vu du nombre de renseignements obtenu par Linky
    Je vous disait donc que ma facture de consommation électrique est de 250€ et donc, Linky m'indique si je suis dans la moyenne départementale, ou plus ou moins
    Pour ma part je suis très au dessus
    Mais la , n'est pas trop le problème
    le problème vient de la manière de comparaison des arguments de vente des PAC
    Pour moi je consomme environ 120 € par moi d'hiver pour me chauffer
    Pour le représentant, non, la part de fonctionnement du chauffage est de 120 divisé par 12 soit 10 € par moi
    donc on fait un jeu de calcul pour attirer les gens sur une Pac
    Tout ceci revient au même , mais c'est la manière de l'expliquer
    Quand vous avez une chaudière a mazout, vous dépensez une somme X et plus rien par la suite
    Si vous faites les calculs consommations Pac par rapport a la consommation Mazout, les résultats espérés sont loin de ce qui a été prévu comme énormément de personne vue sur le net
    Pour vous 480€ de chauffage ce n'est rien, mais pour moi, habitant dans la région de Montpellier, c'est presque autant qu avec ma chaudière a mazout
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,
    Pour vous répondre au sujet de votre consommation et non du raisonnement de votre installateur qui est totalement fantaisiste et abonde dans son sens, il manque quelques infos. Il faut savoir qu'à isolation équivalente, si vous êtes sur radiateur, avec une PAC en moyenne ou haute température, c'est tout à fait normal que vous ayez une facture au mieux équivalente à ce que consommait votre chaudière fuel, surtout au prix du fuel de 2018 à 2020.
    Globalement pour résumer:
    - PAC en basse température, vous diminuez votre budget chauffage.
    - PAC en moyenne température, vous avez le même budget chauffage.
    - PAC en haute température, vous augmentez votre budget chauffage.
    Maintenant, rare sont les installateurs qui vous annoncent cette vérité avant la signature et pose, ils vous laissent la surprise de le découvrir par vous même

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour
    Je rajoute : n'oubliez pas que cette saison d'hiver a été plus rigoureuse que l'a saison passée...Même à Montpellier...Donc on Ne Peut PAS comparer la consommation d'une saison à l'autre...
    Et la comparaison via le Linky est très faussement comparable ... Bien que les propriétaires donnent la meme configuration du bati, le lieu diffère surement...qu'on soit près de la mer ou soit on est à 250m d'altitude et loin de la mer...et les vitrages sont plus ou moins exposé au solaire passif...
    Si tu consomme autant qu'au fioul c'est que tu n'as pas changé les radiateurs, ils sont restés dans leur jus... du coup du te chauffes à haute température et par à coups...
    Ton installateur aurait du regarder toute ton installation, pas seulement la chaudière fioul...
    PAC en basse température, vous diminuez votre budget chauffage.
    - PAC en moyenne température, vous avez le même budget chauffage.
    - PAC en haute température, vous augmentez votre budget chauffage.
    Exactement !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    fonfred

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Je vous trouve pessimiste avec le gain, fioul / PAC. Sur une maison début 80 (sans aucun travaux d'isolation depuis la construction) à 1000m d'altitude dans le Jura, radiateur haute température, la facture a été divisé par plus de deux, sachant qu'avant un insert bois était pas mal utilisé il ne l'est quasi plus.

  9. #8
    fonfred

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Sinon, les estimations maisons équivalente ne date pas de linky ça existait avant. C'est quand même du flan car les questions sont basiques et l’algorithme pour différencier si c'est chauffage ECS, éclairage, cuissons est pas très bon.

  10. #9
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    je ne cherche pas a savoir si les valeurs annoncés par le linky sont bonnes ou mauvaise, ce que j'essaye de mettre en lumière les méthodes employées par les vendeurs de clim
    Quand ils vendent une Pac ils annoncent le cout ramené sur l'année, mais pas le cout en hiver ce qui ferait fuir le client
    Si je parlais du Linki au début c’était pour vous montrer '(a peu prés) les proportion chauffage et ECS et les consommations régionales
    Pour répondre a Fonfred, maison 130m carré avec plancher chauffant iisolation renforcé dans les combles, menuiserie de moins de 8 ans, mur doubles isolation, et facture sur les 3 mois d'hiver en étant 2 a la maison, presque identique au fioul
    Ma chaudière ayant rendu l’âme, c'est pour cela que je me suis tourné vers une Pac
    Quand a l'installateur, mieux vaut ne pas en parler, car c'est lui qui me tient ce raisonnement farfelu (Quand on voit sur le net et autre, tous les problèmes avec les Pac et les installateurs, ça fait peur
    a+

  11. #10
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    j'ai oublié de répondre a Kitus
    Vous avez entièrement raison , votre raisonnement ne peut pas être plus réaliste.Je suis donc sur planché chauffant basse température et ma consommation est presque identique au fioul
    Pourquoi
    parce que vous avez très peu d'installateur qui savent régler correctement une Pac. La majorité d"entre eux enlèvent la vieille chaudiere mettent une Pac et appui sur le bouton marche. Après s'il y a des problèmes, on sait pas faire
    En plus, s'il faut faire le réglage des nourrices, alors la c'est pire, on prend le chantier et terminé
    C'est ce a quoi je suis confronté
    a+

  12. #11
    Janpolanton

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Quand on voit sur le net et autre, tous les problèmes avec les Pac et les installateurs, ça fait peur
    Tout à fait, pour 1 installateur sérieux et compétant il y a 9 gougnafiers limite escrocs.
    Je vais encore garder ma chaudière gaz (normale, pas à condensation) pendant quelque temps.

  13. #12
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Vue les qualités de la maison que vous énoncez, effectivement il doit y avoir un problème d'installation et/ou de réglage.
    J'ai une maison de 1989, surface identique à la votre avec P.C, par contre un climat loin d'être aussi favorable que vous et depuis le début de l'hiver en chauffage et ECS ma PAC a consommé un total de 206€ d'électricité.
    Pour Fonfred, je suis favorablement impressionné par votre consommation plus de deux fois moindre à celle en fuel plus insert bois avec un fonctionnement en haute température sur radiateurs et le tout à 1000 M d'altitude, chapeau ! Géothermie ?

  14. #13
    fonfred

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Pas de géothermie, une PAC à l’abri de la bise et plein sud aide surement un peu. La chaudière fioul avait aussi peut être un rendement moyen (1500-2000L /an pour 150m2)

  15. #14
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kitus
    Vue les qualités de la maison que vous énoncez, effectivement il doit y avoir un problème d'installation et/ou de réglage.
    Oui, absolument...

    Citation Envoyé par jherve
    Je suis donc sur planché chauffant basse température et ma consommation est presque identique au fioul
    Ca ce n'est pas normal.

    Je suis en RP, donc un climat qui n'a rien à voir avec celui de Montpellier (Que je connais très bien......), une maison de 110m2, de 1997, qui était jusqu'au mois de mai dernier, chauffée par une chaudière au fioul, alimentant un réseau de radiateurs en fonte.

    A l'année, je tournais en moyenne à 1900 litres de fioul. Pour un litre à 0.8€ ça fait une facture annuelle moyenne de 1520€.

    Aujourd'hui avec ma PAC, je suis à 124€ par mois sur 10 mois, soit 1240€ annuel...Chauffage...ECS...et électricité générale de la maison incluse.

    Sur ces 1240€, si je retire 4 factures de 110€ d'électricité générale (Ce qui correspond à ce que j'avais avant sans la PAC), je suis à 800€ d'électricité pour le chauffage et l'ECS.

    Autrement dit je n'aurais pas vraiment divisé par deux ma facture grâce à la PAC...mais je n'en serais pas loin.

    Donc si toi, tu as la même note en électricité de ce que tu avais en fioul pour ton chauffage et ton ECS, je confirme qu'il y a bien un "problème".

    Reste à savoir lequel...

    Cordialement

  16. #15
    titijoy3

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    je crois qu'avec une PAC on ne fait vraiment des économies que par rapport a un chauffage tout électrique, a convecteurs par exemple,

    par rapport au fioul ou au gaz il faudrait tenir compte du rendement énergétique et du prix à équivalent kilowatt pour comparer..

  17. #16
    cornychon

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par jherve
    Donc je voudrais savoir si cette indication est du baratin ou vraiment la manière de cacul des représentants pour vendre une Pac
    merci de vos réponses
    Bonjour,

    Lorsque ta PAC consomme 2 kWh au compteur, elle restitue dans le circuit d'eau chauffage par exemple 8 kWh. Dans ce cas le COP est de 4.

    Si tu veux connaitre ce COP, il faut bricoler un peu et faire des mesures.

    Tout le reste n’est que bavardage inutile, inexploitable ! !


    Exemple :
    Tu mets à côté de ta PAC, un vieux bidon de 200 litres d'huile, découpé à une extrémité. Comme une boite de petits pois !
    Tu mets 150 litres d'eau froide du robinet, 10°C par exemple.

    Tu fais un serpentin en tube cuivre de 5 mètres de longueur, que tu places dans le bidon. Il est immergé dans l'eau. Tu branches ce serpentin, d'un coté à la sortie de la PAC, et l'autre à l'entrée de la PAC.

    Tu relèves le compteur électrique et la température de l'eau du bidon. T 10°C par exemple

    Tu mets en route ta PAC, tu chronomètres, tu regardes la température de l'eau du bidon.
    Lorsque l'eau arrive à 60°C, tu arrêtes la PAC.

    Nous savons qu'il faut 1.16 Wh pour élever de 1°C 1 litre d'eau
    L’énergie emmagasinée dans le bidon est de 1.16 x 150 x (60 -10) = 8700 Wh

    Tu regardes la consommation compteur. Si la consommation est de 2175 Wh, le COP est de 8700 / 2175 = 4

    Je ne connais pas la puissance de ta PAC, mais en gros, cette expérience dure 1 h.

    Dans cette manip, on néglige les pertes de chaleur par les parois du bidon. Le mieux est de maintenir tout autour, 100 mm de laine de verre ou autres, avec une ficelle.
    Dernière modification par cornychon ; 30/03/2021 à 17h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    agitateur

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je vous trouve pessimiste avec le gain, fioul / PAC. Sur une maison début 80 (sans aucun travaux d'isolation depuis la construction) à 1000m d'altitude dans le Jura, radiateur haute température, la facture a été divisé par plus de deux, sachant qu'avant un insert bois était pas mal utilisé il ne l'est quasi plus.
    Avec un kW fioul 2 fois moins cher qu'un kW élec à la base, ça voudrait dire que tu as un COP effectif de 4, avec radiateur haute T° et qq T° ext qui piquent un peu parfois...
    Je n'y crois pas, il y a des biais d'évaluation qq part.

  19. #18
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    A Cornychon

    Expérience qu'il faudra recommencer pour chaque température extérieur possible associé à toutes les conditions d'hygrométrie envisageables.

  20. #19
    cornychon

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    A Cornychon
    Expérience qu'il faudra recommencer pour chaque température extérieure possible associé à toutes les conditions d'hygrométrie envisageables.
    Bonjour,

    Une PAC a un COP assez stable, pour des températures externes comprises entre +7°C et + 20°C.
    L’expérience proposée permet d’avoir des valeurs assez précises, pour sortir du n'importe quoi !

    Dans l’industrie, lorsqu’on te confit ce genre de problème, si tu veux te faire virer, il suffit de dire qu’il n’y a pas de solution, que les essais constructifs sont impossibles !!!!!
    Pour l’hygrométrie, conventionnellement, 1 m3 a une masse de 1.2 kg et une chaleur spécifique de 0.24 kcal/kg/°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    agitateur

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une PAC a un COP assez stable, pour des températures externes comprises entre +7°C et + 20°C.
    Ce qui d'ailleurs doit être le cas ultra majoritaire de Jhervé dans le 34.
    Pour fonfred dans le jura, je suis beaucoup moins sûr...... on sort plus souvent de la plage.

  22. #21
    cornychon

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ce qui d'ailleurs doit être le cas ultra majoritaire de Jhervé dans le 34.
    Pour fonfred dans le jura, je suis beaucoup moins sûr...... on sort plus souvent de la plage.
    C'est la raison pour laquelle, le COP doit être mesuré au-dessus de +7°C, pour ne pas se faire ch-er avec le givrage et autres dégradations des propriétés physiques du fluide frigorigène. Je parle en mode chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 30/03/2021 à 23h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3
    je crois qu'avec une PAC on ne fait vraiment des économies que par rapport a un chauffage tout électrique, a convecteurs par exemple
    En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'étais au fioul, je suis passé à la PAC Air-Eau et juste sur une année, je suis tombé à un coût annuel que j'avais avec le fioul, lorsqu'il était autour de la quarantaine de centime.

    C'était il y a plus de vingt ans.

    Cordialement

  24. #23
    titijoy3

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    information intéressante, donc le rapport kilowatt/équivalent est à l'avantage de la clim versus le fioul,

    il est vrai que le calcul de consommation à puissance émise égale est plus évident entre climatisation et chauffage résistif..

  25. #24
    cornychon

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'étais au fioul, je suis passé à la PAC Air-Eau et juste sur une année, je suis tombé à un coût annuel que j'avais avec le fioul, lorsqu'il était autour de la quarantaine de centime.
    C'était il y a plus de vingt ans.
    Cordialement
    Bonjour,

    Si ce sont bien des centimes d’Euros, sauf erreur de ma part, ta PAC a un COP de l’ordre de 30. C'est 7 fois plus que la moyenne !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    Si ce sont bien des centimes d’Euros, sauf erreur de ma part, ta PAC a un COP de l’ordre de 30. C'est 7 fois plus que la moyenne !
    Oui, c'est bien des centimes d'euros et je ne vois pas comment tu parviens à un COP de 30...

    Y'a 20 ans le litre était aux environs de 40cts d'euros, aujourd'hui il est à 80cts d'euros. Ce qui au tarif actuel me ferait 1520€, pour une consommation annuelle moyenne de 1900 litres.

    Avec une facture d'à peu près 800€ d'électricité pour le chauffage et l'ECS, je constate que grâce à ma PAC, j'ai quasiment divisé par deux ma facture.

    Maintenant de combien est le COP "au quotidien" ?...

    Certainement pas de 30, parce que si tel était le cas, je me doute bien que ma facture ne serait pas de 800€.

    Je dis juste et c'était pour répondre à la remarque de titijoy3, qu'en passant du fioul à la PAC, on fait aussi des économies.

    Cordialement

  27. #26
    cornychon

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'étais au fioul, je suis passé à la PAC Air-Eau et juste sur une année, je suis tombé à un coût annuel que j'avais avec le fioul, lorsqu'il était autour de la quarantaine de centime.
    C'était il y a plus de vingt ans.
    Cordialement
    Bonjour,

    J’admet que pour te chauffer, il te faut autant d’énergie qu’il y a 20 ans
    Pour chauffer ta maison, il y a 20 ans, ta facture fioul était celle de l’électricité d'aujourd’hui.
    Un fioul à 0 04 € le litre (prix que tu donnes), c’est en gros 0.004 € le kWh (pouvoir calorifique de combustion (1 l fourni 10 kWh)
    Avec un rendement de 70% des chaudières d’il y a 20 ans, c’est 0.0068 € le kWh

    Aujourd’hui, le kWh électrique est de l’ordre de 0.2 € max .
    Aujourd’hui, il y a une différence de 0.2 / 0.1168 = 30
    Le kWh électrique restitué, est 30 fois plus cher que le kWh fioul restitué ?

    Mon raisonnement me semble juste, mais je ne suis pas à l’abri de raconter des conneries.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Tam

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour Ici, ok que ce sont les € qui comptent au final mais mieux vaut en rester aux kWh consommés pour éviter les discussions
    (exemple ~8,5 kWh pour un litre de mazout avec chaudière à 85% de rendement, et pour arriver aux € chacun rajoute ses abonnements, ses coûts d'entretien,... )
    Dernière modification par Tam ; 31/03/2021 à 13h01.

  29. #28
    SK69202

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Je plussoie, estimer des consommations en € reste une aberration, kWh énergie d'avant, kWh d'énergie après , auxquels on greffera la variation du besoin (météo), ensuite on pourra voir les résultats en euros.

    Mon cas, deux fois moins d'énergie, 25 fois moins d'euros, 1.5°C en moyenne de plus.....

    Pour ici, faire le calcul à partir des factures fuel, quantités livrées, rendement estimé de la chaudière vs consommation de la PAC multipliée par son COP estimé, ensuite retour aux euros
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Re,

    Citation Envoyé par cornychon
    J’admet que pour te chauffer, il te faut autant d’énergie qu’il y a 20 ans
    Pour chauffer ta maison, il y a 20 ans, ta facture fioul était celle de l’électricité d'aujourd’hui.
    C'est tout à fait ça et je te dirais que ça me suffit amplement, sachant que j'ai un recul de 23 ans sur ce qu'on été mes consommations.

    De manière imagée...la nouvelle "machine à chauffer" que j'ai mise en place aujourd'hui, me permet de retrouver les "factures", que j'avais il y plus de 20 ans...ça me va très bien......

    Citation Envoyé par cornychon
    Un fioul à 0 04 € le litre (prix que tu donnes), c’est en gros 0.004 € le kWh (pouvoir calorifique de combustion (1 l fourni 10 kWh)
    Il y a un zéro de trop, 40cts d'euros, c'est 0.4€ le litre.

    Citation Envoyé par cornychon
    Avec un rendement de 70% des chaudières d’il y a 20 ans, c’est 0.0068 € le kWh
    C'était une chaudière dite à "Haut rendement" et elle était donnée pour plus de 90%...mais je t'avouerais que je ne me suis jamais "amusé" à le faire "mesurer".

    Cordialement

  31. #30
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    bonjour a tous
    la discussion que vous avez tous a juste titre m'a intéressé au plus haut point
    Malheureusement , dans mon coin , les représentants, et les technicien ne se lance pas dans ces études
    <j'ai fait venir en tout 6 entreprises.
    1 n'a jamais donné de suite raison ??
    1 beaucoup trop cher ( 20 000)
    1 a eut des problèmes
    1 ses équipes de montage ont eut un accident
    1 a été racheté par une autre boite
    et le dernier que j'ai prit
    En revanche chacun a agit de le même manière
    l’étude,, c'est le bureau qui s'en chargera, ou pourquoi faire?
    quelques photos, ça et la,
    quelques dimensions
    on fait le tour de la maison et voila
    , durée moyenne 1 heure
    donc aborder les problèmes de cout, de réglage, pac et nourrices, la réponse est presque tout le temps la même, c'est l'installateur qui s'en chargera
    et quand l'installateur arrive, frais et dispos, sans avoir regardé le devis, ni sachant ce qu'il y a a faire, ils passe 1 heure au téléphone
    Donc voyez que avoir des discussions instructives avec ces gens la, c'est impossible, et d’ailleurs ils font tout pour les éviter
    je vous ai décrit la manière de calcul de cette entreprise et âpres il n'y a aucune possibilités de se faire entendre
    Donc je pense sincèrement que je me suis fait escroquer
    mais que faire?
    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. programme habiter mieux: votre avis sur les 25% de gain energetique
    Par gigilamoroso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2017, 14h34
  2. Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?
    Par jeromehej dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2014, 14h58
  3. Calcul consomation électrique
    Par invite5d32da83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 12h48
  4. Calcul de consomation d'un moteur asynchrone ?
    Par caro1205 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...