Avec des variations de l'énergie à + ou - % d'une année à l'autre, avec des besoins variant de + ou - 20% d'un hiver à l'autre, il ne faut de toute façon pas chercher après la virgule.
Un litre de fioul à 80 cts donne 10 kWh
Le kWh élec est au double, 16 cts.
A la grosse louchasse.
Donc en grille pain, l'élec coute 2 fois le fioul ou le gaz.
Avec l'effet COP, si supérieur à 2 ( ce qui est faible ), disons donc 3, la PAC est en dessous de la chaudière en cout énergétique.
Par contre un COP de 4 en pratique en zone froide, avec du haute T°, ce qui diviserait par 2 la facture fioul ( ce qui a été lu plus haut ), je trouve ça d'un optimisme un peu fort.
Et puis au delà de l'énergie, ce qui fait chier, c'est de se faire plomber pour le matos. Y'a des étages ou des marges de malades se font.
Je viens de voir passer un devis, pour remplacer une petite chaudière en appli industrielle mobile. Serpentin inox, carrosage inox, etc...bruleur 63 kW. C'est de l'ultra robuste, y'en a une qui a bouffé de la soude ( bon, ça a craché blanc un moment ..... ) mais qui marche très bien. Certes, sans ballon puisque pour usage instantané, et sans doute une électronique un peu réduite ( quoi que....). Devis: 3700 € HT.
-----