maniere de calcul de votre consomation energetique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

maniere de calcul de votre consomation energetique



  1. #31
    agitateur

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique


    ------

    Avec des variations de l'énergie à + ou - % d'une année à l'autre, avec des besoins variant de + ou - 20% d'un hiver à l'autre, il ne faut de toute façon pas chercher après la virgule.

    Un litre de fioul à 80 cts donne 10 kWh
    Le kWh élec est au double, 16 cts.
    A la grosse louchasse.

    Donc en grille pain, l'élec coute 2 fois le fioul ou le gaz.
    Avec l'effet COP, si supérieur à 2 ( ce qui est faible ), disons donc 3, la PAC est en dessous de la chaudière en cout énergétique.
    Par contre un COP de 4 en pratique en zone froide, avec du haute T°, ce qui diviserait par 2 la facture fioul ( ce qui a été lu plus haut ), je trouve ça d'un optimisme un peu fort.

    Et puis au delà de l'énergie, ce qui fait chier, c'est de se faire plomber pour le matos. Y'a des étages ou des marges de malades se font.
    Je viens de voir passer un devis, pour remplacer une petite chaudière en appli industrielle mobile. Serpentin inox, carrosage inox, etc...bruleur 63 kW. C'est de l'ultra robuste, y'en a une qui a bouffé de la soude ( bon, ça a craché blanc un moment ..... ) mais qui marche très bien. Certes, sans ballon puisque pour usage instantané, et sans doute une électronique un peu réduite ( quoi que....). Devis: 3700 € HT.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jherve
    Donc je pense sincèrement que je me suis fait escroquer
    mais que faire?
    Dans ton premier message, tu nous parles de ta "nouvelle PAC"...elle est donc récente ?...

    Si tel est bien le cas, normalement elle doit posséder des "compteurs", un compteur d'énergie consommée et un compteur d'énergie produite. Sur la mienne, c'est le cas.

    Je commencerais donc par chercher de ce côté là, histoire de m'assurer que ce qu'affiche le compteur d'énergie consommée, est bien concordant avec ce que raconte "Linky".

    Maintenant si tu te sent complètement perdu et "impuissant" face à ton installateur, interroge ton assurance habitation, pour savoir si dans ton contrat il est prévu une assistance juridique.

    Cordialement

  3. #33
    SK69202

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Ecrire au député, surtout s'il vote / a voté les lois idiotes des khmers verts.
    et se plonger dans la notice de la PAC ce qui avec l'aide des compétents d'ici devrait pouvoir optimiser le fonctionnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    le compteur Linky a été installé le 15 et le 16 decembre 2020 et la Pac le 18 decembre 2020 et avec toutes les pannes que j'ai eut, pannes et températures qui font n'importe quoi jusqu' l'intervention de l'installateur fin février. La, les problèmes ont diminué mais ne sont pas terminé pour autant
    Mickele 91, je n'ai rien trouvé concernant les dites consommation sur la Pac Scombi 11KW de Hitachi.
    Pour l'assurance habitation et la protection juridique, peine perdu car mon contrat est arrivé a échéance le 1 janvier et j'en est profité pour changer . Comme l'installation de la Pac est antérieure au contrat, ça ne marche pas
    Ce que tu me propose de faire cornychon, même si c'est une solution, dans mon cas c'est malheureusement difficilement exploitable car je ne dispose pas du matériel ni outil nécessaire. De plus avec toutes les sécurités, debit mini et max, et vanne de régulation je ne pense pas que ce soit réalisable
    a voir
    a+

  5. #35
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,
    Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir faire avec l'existant, il doit être possible de l'optimiser.
    Quelle est la marque et réf de la PAC ? sa puissance ?
    Comment se fait la régulation de la température intérieur souhaitée: par loi d'eau: sonde extérieure? thermostat intérieur?
    Demandez vous une température constante tout l'hiver ou faites vous des abaissements style la nuit?
    Quelle consommation en fuel les années précédentes (en litres)
    Année de construction de la maison.
    Pour le réglages des boucles du P.C il existe de nombreux postes pertinents sur ce forum.

  6. #36
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve
    Mickele 91, je n'ai rien trouvé concernant les dites consommation sur la Pac Scombi 11KW de Hitachi.
    Ca me surprend beaucoup...Parce que normalement, sauf erreur de ma part, c'est un aspect "réglementaire" de la RT2012. Donc si ta PAC a été posée en décembre 2020, c'est le genre "d'outils" qui doit y être intégré.

    Pour te dire, j'ai une Mitsu qui a été posée en mai 2020 et j'ai cet outil, accessible directement à partir du menu principal de mon interface. Je peux visualiser quotidiennement, ce que ma PAC a produit et consommée, pour le chauffage et l'ECS.

    Si l'info n'est pas "limpide" à trouver sur ta PAC, j'ose même pas te dire de le demander à ton installateur......

    Citation Envoyé par jherve
    Pour l'assurance habitation et la protection juridique, peine perdu car mon contrat est arrivé a échéance le 1 janvier et j'en est profité pour changer . Comme l'installation de la Pac est antérieure au contrat, ça ne marche pas
    Alors en dernier "recours" (Pour autant qu'il n'y ai rien d'autre à envisager) je te dirais de voir du côté des conciliateurs, soit auprès de celui de l'énergie, soit auprès de celui de la consommation.

    Cordialement

  7. #37
    Janpolanton

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,
    Contacter directement Hitachi France sur leur site ou par courrier recommandé.

    Télécharger et étudier, si ce n'est déjà, fait tous les documents pour votre modèle de PAC

  8. #38
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Oups! je viens de lire PAC à priori de 11 kw pour un PC chauffant 130 M2 à Montpellier si votre maison est bien isolée, il se pourrait qu' elle soit deux fois trop puissante.
    D'où l'importance de nous en dire plus sur vos consommations antérieures de fuel.
    premier avis si le changement de PAC n'est pas possible mettre en place un gros ballon tampon si il n'y en à pas pour éviter les cycles courts qui sont inéluctables.
    Pour info, suis en Bretagne, climat comme déjà dit nettement moins favorable, 130 M² sur P.C et j'ai une PAC DE 5.5 KW.
    Après une année de fonctionnement et monitoring de la PAC, je me suis rendu compte que le modèle de 4.2 kw aurait été suffisant, même par -6°C.

  9. #39
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Re,

    Citation Envoyé par kitus
    Oups! je viens de lire PAC à priori de 11 kw pour un PC chauffant 130 M2 à Montpellier si votre maison est bien isolée, il se pourrait qu' elle soit deux fois trop puissante.
    Oui...bonne remarque de kitus.

    La mienne est une 8kW...sur radiateur...en région Parisienne...maison isolée "façon 1997".

    @jherve : Comment a été dimensionné la puissance de ta PAC ?...

    Pour te dire, de mon côté j'avais fait faire une étude thermique il y a 4 ans, donc je connaissais mon besoin au "kW près". De son côté, mon installateur a chiffré "en aveugle" (Dans un premier temps, je ne lui ais pas communiqué mes chiffres, c'est lui même qui me l'a demandé) la puissance de la PAC nécessaire, avec le logiciel de Mitsu.

    A l'arrivé, il n'y avait pas plus de 500W d'écart entre les deux "calculs".

    Cordialement

  10. #40
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    bonjour
    je vais répondre , dans l'ordre , a toutes vos questions
    Kitus
    Pas Hitachi s combi 11KW RWD 4 ONWE 200S + RASWH VNPE
    Régulation (installateur) thermostat radio dans le salon programmé' a 21 degré
    et lois d'eau programmé sur la machine
    consommation de fioul difficile a évaluer, car antérieur a beaucoup d’améliorations d'isolation, mais environ a 40 litres semaine (mais je ne peux le confirmer)
    pas d'abaissement de température
    age 38 ans
    réglage des nourrices, l'installateur ne sait pas, et avec mes essais, résultats bizarre (voir relevé ),même en suivant les explications
    Mickele91
    renseignement a demander a l'installateur, autant ne pas y penser, il devait venir, QUAND??? dieu seul le sait
    La doc, j’ai sur CD mais difficile a étudier, puissance pas trouvé
    Kitus
    comment a été calculé la puissance de la Pac???toutes les entreprises qui sont venus et établi un devis, sont directement partie sur une 11KW sans aucune étude, en prenant la puissance de la chaudière fioul, et selon eux, par expérience ce qui ma étonné, mais face a leur certitude, j' n'ai pas insisté
    mais je n'ai pas vu de cycle court, bien au contraire. Quand elle démarre c'est pour des durée longue supérieures a 30 minutes en général, mais d’après l'installateur, elle tourne mais ne consomme pas ( ne cherchez pas, c'est nouveau , ça vient de sortir)
    voila
    a+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #41
    kitus

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Une première approche pourrait être de régler la loi d'eau, sur votre tableur il est indiqué T° ext 12°, départ d'eau 31°C, cela me parait énorme, ce n'est pas en accord avec un combo PAC +PC. (pour une T° ext de 12°, j'ai un départ d'eau entre 23 et 24°C)
    Peut-être dans un premier temps vous focaliser sur la courbe de chauffe en effectuant plusieurs relevés le matin ou tard le soir quand les températures sont les plus fraiches et que la PAC produit de la chaleur.
    Une illustration, lorsqu'ils m'ont installé ma PAC, au départ j'ai été contraint de fortement augmenter la pente de ma loi d'eau pour avoir 21°C constant.
    J'ai cherché d'où venait cette anomalie : c'était le débit d'eau départ PAC qui était insuffisant bien que le circulateur soit à la vitesse maximale. J'ai fait venir l'entreprise, ils ont trouvé le filtre tamis de la PAC bien chargé, comme du sable (à priori reliquats du désembouage) je soupçonne aussi une vanne dans la PAC pas bien ouverte, mais ça ils ne me le diront jamais.
    Suite à cette intervention, j’ai fortement baissé la vitesse du circulateur pour un débit malgré tout supérieur, j'ai aussi drastiquement baissé ma courbe de chauffe pour un confort équivalent, résultat : depuis 35% d'économie sur la consommation.

  12. #42
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve
    comment a été calculé la puissance de la Pac???toutes les entreprises qui sont venus et établi un devis, sont directement partie sur une 11KW sans aucune étude, en prenant la puissance de la chaudière fioul
    Oui, je vois...prendre comme référence la puissance de la chaudière au fioul, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

    D'ailleurs à ce propos, s'ils se sont basés sur la puissance de ta chaudière au fioul, ça veut dire qu'elle ne faisait que 11kW ?...Ce qui ne me parait pas beaucoup.

    La mienne faisait 28kW, ma PAC n'en fait plus que 8...j'ai plus d'un facteur 3 entre les deux.

    Citation Envoyé par jherve
    renseignement a demander a l'installateur, autant ne pas y penser, il devait venir, QUAND??? dieu seul le sait
    Est-ce que tu as essayé d'évoquer cette situation avec Hitachi ?...Parce que là, ton installateur n'est manifestement pas à la "hauteur"...

    Il a quand même certaines obligations à tenir à l'égard de ses clients.

    Cordialement

  13. #43
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    je viens de retrouver mes facture d'intervention pour l'entretien de la chaudière fioul. C’était une de dietrich cf 243 avec bruleur weischaup, gicleur 0.6 puissance 30k
    J'ai essayé d'avoir Hitachi au téléphone, sans succès
    En ce qui concerne le départ eau , je me demande s'il y a pas une vanne mélangeuse et la température serait alors prise avant. A verifier
    Après mes relevé, je me suis posé plusieurs questions
    1) pourquoi de si grand écart jour / nuit dans certaine pièce
    2) débit d'eau a l’étage avec des température basse
    3) salles de bain températures basse
    Quand aux obligations envers le client, réponse"je préfère ne pas vous le dire'
    merci a plus

  14. #44
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jherve
    Quand aux obligations envers le client, réponse"je préfère ne pas vous le dire'
    Ben là, y'a plus trop le choix, va falloir passer du client "sympa" au client qui "montre les dents"...

    Cordialement

  15. #45
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    RE
    Client qui montre les dents, oui, mais j'ai contacté plusieurs instance gouvernementale, sauf les défenses de consommateur, mais les réponses son,t très vague, genre 'débrouillez vous, ou faite un rapport on verra quand on aura le temps......
    BREF PAS ÉVIDENT
    A-+?ET MERCI POUR VOS CONSEILS

  16. #46
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jherve
    mais j'ai contacté plusieurs instance gouvernementale
    C'est quoi que tu appelles les instances gouvernementales ?...

    Tu as essayé les médiateurs de l'énergie et de la consommation ?...

    Cordialement

  17. #47
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    re
    oui j'ai essayé pas mal de truc, genre organisation de consommateur agrée, différentes chambres syndicale,centre de médiation,, répression des fraudes etc. Pour certains, je dois faire un dossier le plus complet possible, mais au vu de leur explications, si cette entreprise refuse quoi que ce soit, c'est parti pour plusieurs années avec tout a ma charge

    Mais maintenant que l'hiver est fini je voudrais arrêter le chauffage de la maison et ne laisser que le chauffage de l'ECS
    impossible de trouver la procédure, je ne suis perdu dans les explications. pour l'instant j'ai baissé le thermostat radio
    Je voudrai savoir comment procéder et aussi comment procéder pour mettre la Pac en rafraichissement
    merci a vos tous

  18. #48
    Mickele91

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    Re,

    Citation Envoyé par jherve
    si cette entreprise refuse quoi que ce soit, c'est parti pour plusieurs années avec tout a ma charge
    Oui... si le seul et unique recours c'est "l'attaque" en justice, dans un premier temps ce sera à ta charge...

    Citation Envoyé par jherve
    Je voudrai savoir comment procéder et aussi comment procéder pour mettre la Pac en rafraichissement
    Avant de chercher à lui faire faire du "froid", je m'attacherais à ce qu'elle me fasse déjà correctement du chaud, histoire de ne pas me retrouver avec un sac de nœuds inextricable.

    Cordialement

  19. #49
    jherve

    Re : maniere de calcul de votre consomation energetique

    ça c'est sur, c'est simplement pour savoir, car je ne veux pas qu'en baissant la température du thermostat radio elle démarre en froid .
    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. programme habiter mieux: votre avis sur les 25% de gain energetique
    Par gigilamoroso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2017, 14h34
  2. Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?
    Par jeromehej dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2014, 14h58
  3. Calcul consomation électrique
    Par invite5d32da83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 12h48
  4. Calcul de consomation d'un moteur asynchrone ?
    Par caro1205 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...