[Thermique] Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs[résolu]



  1. #1
    lg44

    Post Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai ma chaudière Niagara Delta 24FF qui jusqu'à présent fonctionnait bien jusqu'à ce jour où elle est en panne. Initialement avec le code erreur 22 qui met en cause l'extracteur. EN fait l'extracteur n'était pour rien car j'ai remplacé sur la carte électronique le relais 24 V qui pilote l'extracteur et en suite le code erreur a disparu. Je pensais le problème réglé mais je m'aperçois que les radiateurs restent froids malgré une demande de chauffage. La pompe de circulation n'est pas gommée mais comme elle est dotée d'un condensateur de démarrage, je décide de le remplacer ( après 16 ans de service). Il est noté 2.6 uF et en fait après contrôle il faisait 0.9 uF. Cependant les radiateurs restent froids. J'ai pensé à la vanne 3 voies (V3V) mais elle est très mal placée ( difficile d'accès) sur ce type de chaudière.
    Selon vous, est-ce que cette V3V peut expliquer ce problème ? Que faut-il faire ? Nettoyer le clapet lié à cette vanne ? et quelles sont les précautions préalables avant de commencer un démontage .
    Merci par avance de votre contribution.
    Louis

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Bonjour Louis, si la chaudière est en demande de chauffage et que le bruleur est en fonction et qu'elle produit donc de l'eau chaude pour chauffer les radiateurs, en suivant le parcours des tuyaux tu dois sentir, a la chaleur, ou va cette eau chaude, si elle ne va pas vers le tuyau de départ chauffage vers tes radiateurs c'est ta vanne 3 V.......

    Des fois on tapote plus ou moins fort et elle repart, des fois on démonte et on actionne son axe manuellement, avant, arriere, degrippe tout, et encore et encore jusqua ce quelle fonctionne facilement (pour qu'un petit moteur electrique arrive a la faire fonctionner, en fait) faire tout cela chaudiere éteinte bien sur,, si cette vanne fonctionne manuellement on part vers le moteur ou la commande du moteur, c'est récurrent c'est une piece d'usure comme ils disent

    Pour la manip de la vanne troies voies en manuel, je me rapelle pu celle là, mais en y regardant de près avec attentiion tu devrais pouvoir déterminer si le moteur sort pour laisser l'axe libre sans faire pisser la flotte, sinon faut purger la chaudiere après isolement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Merci Celplombier pour la réactivité.
    En complément de mon message initial, je précise que j'ai remplacé aussi les piles du thermostat d'ambiance et nettoyé de filtre F3 qui était après 16 ans très légèrement sale - Voir schéma dessous chaudière.Dessous chaudière Niagara Delta.jpg
    Je viens de prendre deux photos montrant l'emplacement de la V3V qui est sur la gauche du ballon d'expansion et située derrière la pompe de circulation. Je vois les deux extrémités des tiges du clip de tenue du moteur de la V3V mais je suppose qu'il faille tirer dans le sens opposé. C'est tellement compact que ma main n'y accède à peine.Niagara Delta - emplacement V3V - 0.jpgNiagara Delta - emplacement V3V - 1.jpg
    Donc je résume ta procédure ébrancher électriquement / fermer les vannes retour et aller sur circuit de chauffage/ fermer vanne arrivée eau froide / défaire le bouchon 1/4 tour avec le filtre F3 pour vider la chaudière/ déposer le moteur et le clapet de la V3V.
    Ensuite après avoir effectué les constats sur la V3V, le remplissage en eau de la chaudière va conduire à insérer de l'air - Comment purger cet air puis que la V3V est à priori fermée sur le circuit de chauffage ? Y a t-il des purgeurs sur le circuit ECS ?
    Autre question sur la V3V : Elle est alimentée par 3 connecteurs. Ne peut -on pas prendre les tensions qui arrivent sur ces connecteurs afin de dégager une hypothèse sur le fonctionnement du moteur de cette V3V ?

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    bonjour,

    c 'est suite au remplacement du relais qu'il n y a plus de chauffage ?

    si je resume : eau chaude presente mais pas de chauffage .

    est ce que la pompe tourne en demande chauffage ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Bonjour k2raguelid,
    Avant hier tout fonctionnait bien et en fin de journée on a remarqué le code erreur 22 qui indique un problème sur l'extracteur. Ayant eu à dépanner mon fils qui possède la même chaudière (Niagara Delta 24FF) avec le même code erreur, j'étais arrivé au relais qui se situe en bas à droite sur le circuit imprimé principal. Donc , hier j'ai remplacé le relais 24 V et en suite le code erreur 22 a disparu. Mais on a remarqué que les radiateurs chauffage restaient froids. J'ai pensé à la pompe de circulation ( 16 ans d'âge) et vu qu'elle tait dotée d'un condensateur de démarrage de 2.6uF. Après contrôle de ce condensateur : 0.9uF, donc je l'ai remplacé. La pompe tourne bien dans les deux modes : chauffage et ECS.
    D'où l'idée que la V3V peut être bloquée en position ECS.
    Je place ici deux photos montant le compactage des éléments autour de cette vanne.Niagara Delta - emplacement V3V - 2.jpgNiagara Delta - emplacement V3V - 0.jpg
    A+

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Si tu veux savoir si elle est alimentée tu met un tournevis en guise de stétoscope et tu fais demande chauffage et ensuite demande sanittaire tu dois l'entendre le moteur mais faut être attentif
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Celplombier à écrit :
    " Pour la manip de la vanne troies voies en manuel, je me rapelle pu celle là, mais en y regardant de près avec attentiion tu devrais pouvoir déterminer si le moteur sort pour laisser l'axe libre sans faire pisser la flotte, sinon faut purger la chaudiere après isolement "[/I][/I]

    Est-ce que cette manipulation s'effectue chaudière débranchée électriquement?
    Si oui, on retire le connecteur sur le moteur, on retire le clip de tenue du moteur puis on retire le moteur de la V3V pour avoir accès au clapet coulissant verticalement et normalement il ne doit pas y avoir trop d'écoulement d'eau ?

  9. #8
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Je prends note de ta suggestion avec le stétoscope mais depuis longtemps je n'ai plus une bonne oreille (travaux dans le domaine des moteurs Diesel). Néanmoins, je vais tester cette manipulation demain.
    A propos de l'accès de cette V3V, j'ai détaché de son support le vase d'expansion qui était latéral à cette V3V, facilitant ainsi grandement l'accès à cette vanne car par devant il aurait fallu déposer la pompe avec tout ce qui est associé.

  10. #9
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Bonjour/ Voici les nouvelles de ce matin. J'ai démonté le moteur et le clapet de la V3V. Le clapet était légèrement sale (premier démontage après 16 ans de service)et à la main il pouvait être manoeuvré sans aucun grippage. Cependant il faut forcer un peu pour vaincre l'effort réalisé par le ressort placé en tête.
    J'ai nettoyé le mieux possible ce clapet en le manoeuvrant plusieurs fois puis ai remonté le tout et engager un nouveau test de chauffage. Résultat : pas de chauffage vers les radiateurs.
    J'ai aussi effectué des mesures de tension aux bornes du connecteur 3 fiches du moteur de la V3V . J'ai mesuré quelques petits mV (instables) en basculant soit tout vers chauffage ou tout vers ECS - Je n'ai pas vu de différences notables.
    Que faut-il faire maintenant :
    - 1 - remplacer le moteur de la V3V,
    -2- remplacer le clapet de la V3V,
    -3- remplacer le moteur et le clapet de la V3V,
    -4- faire autre chose.

    A+

  11. #10
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Pour répondre à célplombier :
    Le test au stétoscope (tournevis) n'a rien donné de probant.
    A+

  12. #11
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Autre information . Chaudière en fonctionnement, j'ai démonté de moteur de la V3V puis j'ai appuyé vers le bas sur la tige du clapet de la V3V. J'ai noté que la température affichée sur l'écran de contrôle diminuait progressivement pour descendre vers les 25 degrés. La chaudière placée en mode chauffage radiateurs s'est mis en fonctionnement (flammes dans la chambre de combustion) et la température du tuyau allant vers le départ chauffage s'est mise à monter tout doucement. Résultat : les radiateurs ont commencé à chauffer.

    Est-ce un signe pour mettre en cause le moteur de la V3V ?

    Par ailleurs, je ne comprends pas trop bien comment fonctionne ce moteur de la V3V pour faire descendre la tige du clapet ou pour la maintenir dans une position donnée.
    A+

  13. #12
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Bonjour Celplombier,
    Pour répondre à cette question : "Pour la manip de la vanne troies voies en manuel, je me rapelle pu celle là, mais en y regardant de près avec attentiion tu devrais pouvoir déterminer si le moteur sort pour laisser l'axe libre sans faire pisser la flotte, sinon faut purger la chaudiere après isolement "
    Sur ce type de chaudière , après avoir retiré le clip qui maintient le moteur de la V3V, on a accès sur la tige du clapet et dans mon cas de figure il n'y a pas d'eau qui s'écoule lorsque je manoeuvre cette tige. En appuyant dessus pendant environ 1 mn et en la relâchant doucement, j'ai le cycle de chauffage qui s'enclenche et les radiateurs qui commencent à chauffer.
    Je comprends mal comment cette tige de clapet peut ensuite rester dans une position telle que le cycle chauffage se poursuit alors qu'il n'y a rien qui fixe cette tige dans cette position ( le moteur de la V3V étant enlevé).
    Dans un post précédent je m'interrogeais comment le moteur de la V3V agissait pour maintenir en position la tige de clapet. La photo suivante donne l'explication :Nom : Moteur V3V.jpg
Affichages : 172
Taille : 58,2 Ko
    Dessous le disque blanc, il y a un jeu de pignons actionné par un micro-moteur qui conduit à faire tourner ce disque blanc et donc actionne les cames qui font monter ou descendre la tige de clapet et aussi la maintenir en une position donnée.
    . On remarque aussi deux encoches opposées sur ce disque, est-ce les positions "tout ECS" ou "tout chauffage" ?
    Ce matin, j'ai été conduit à déposer le moteur de la V3V , puis j'ai appuyé pendant environ 1 mn sur la tige de clapet puis en relâchant doucement, j'ai le cycle de chauffage qui s'enclenche et les radiateurs qui ont commencé à chauffer.

    Je pense que ce moteur de la V3V est en cause dans cette panne. Votre avis
    A+

  14. #13
    lg44

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Finalement j'ai remplacé le moteur de la V3V et le fonctionnement me semble satisfaisant.

    Je remercie Celplombier et K2raguelid pour leurs remarques et conseils avisés.
    A+

  15. #14
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffauteaux Niagara Delta 24FF - Pas chauffage radiateurs

    Bjr, je vous souhaite bonne continuation, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Delta Niagara 24ff Erreur 3
    Par invite538a73a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2023, 17h48
  2. code erreur 3 chaudière Niagara Delta 24FF
    Par invitec44cb2b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2018, 14h47
  3. [Thermique] Problème chaudière Niagara Delta 24FF
    Par invite2ce2a2c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2013, 09h47
  4. [Thermique] Chaudière Niagara Delta 28CF : erreur 07 en chauffage ! [résolu]
    Par invite13bd3a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 09h29
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24ff : défaut 10 !
    Par invitec9187817 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...