[Brun] Amplifier le signal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Amplifier le signal?



  1. #1
    shmft

    Amplifier le signal?


    ------

    Bonjour,
    Dans une copro ayant un réseau TV par cable, nous rencontrons des problèmes de réception de la TNT. 3 techniciens différents nous ont fait le diagnostic que le signal reçu était faible. Chaque appartement est équipé d'un répartiteur vers les différentes pièces. Lorsque dans un appartement on branche plus d'un poste TV, la réception devient de très mauvaise qualité.
    Face à cette situation et malgré nos relances, notre opérateur fait la sourde oreille.
    J'aurai voulu savoir s'il était possible pour un appartement d'amplifier le signal avant le répartiteur. Si oui, quel type d'ampli faut-il prendre? Quel gain? Merci pour tout renseignement qui pourrait nous aider.
    crdlt

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Amplifier le signal?

    bonjour,
    il est toujours possible d'amplifier des signaux avant le répartiteur mais le prix est conséquent car il s'agit d'un signal numérique et donc besoin d'un ampli à très larges bandes avec un gain dépassant la perte du répartiteur soit 35db minimum t cela revient à un RH-GHV930 hirschman avec gain jusqu'à 40db (+/-170€)
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    penthode

    Re : Amplifier le signal?

    tout dépend du rapport signal/bruit du signal distribué.

    je rappelle qu'il existe des normes , et qu'il faut mettre le syndic face à ses responsabilités !

    faute de quoi une plainte au CSA fera bouger les choses.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour,
    Une antenne se calcule ; on quantifie le signal reçu après correction (si nécessaire)puis on totalise les pertes de distribution et enfin on équilibre et on compense le tout avec l'ampli idéal.Cette installation est sujette à une norme bien précise comme le rappelle Penthode que je salue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour short et tout le groupe

    Je confirme les affirmations de mes prédécesseurs, mais je "m’interroge" sur cette affirmation:

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... Chaque appartement est équipé d'un répartiteur vers les différentes pièces ...
    Où est installé le dit répartiteur? On peut supposer que c’est dans les parties privatives.

    Par qui a-t-il été installé? (Le constructeur? Le résident? ...)

    Quand était-ce?

    Quel était le cahier des charges à l’époque?

    Dans de tels cas, chacun essaye de tirer son épingle du jeu, pour renvoyer la responsabilité sur un autre.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour,

    Dans une copro ayant un réseau TV par câble, nous rencontrons des problèmes de réception de la TNT
    Précision, il s’agit bien d'une réception Hertzienne de la TNT distribuée par câble par une installation privée (gérée par un syndic copro ?).
    Si non au niveau d'un seul appartement si le fait d'ajouter un splitter par 2 pour ajouter un TV (ce qui fait perdre environs 4dB de niveau et rapport/signal bruit) montre que le signal de réception est en effet limite.
    Si c'est un problème de niveau de distribution , un ampli de distribution a 20 balles suffira en l'insérant dans le circuit de réception avant le splitter par 2 ... si cela ne fonctionne pas , il faudra améliorer le facteur de bruit de la chaine de réception en changeant le pré-ampli de réception par un modèle présentant un tres faible facteur de bruit et peut être un peu plus de gain, voir aussi gagner en gain au niveau de l’antenne si nécessaire (voir le niveau reçu au cul de l'antenne).
    Note: le fait que la réception soit du DVB ne change pas grand chose par rapport a l'analogique d'antan si non le comportement des récepteurs (absence de neige et arrêt brutal).
    Sur un TV moderne , avez vous une indication de niveau reçu par chaine (relatif) ? de "qualité" ? (en général significatif du taux d’erreur a la louche) , en gros si le niveau reste dans la zone acceptable et la qualité mauvaise alors c'est un problème de facteur de bruit .... mais ces indicateurs ne sont pas toujours fiables les TV ne sont pas des instruments de mesure.
    3 techniciens différents nous ont fait le diagnostic que le signal reçu était faible.
    Et ils sont venus les mains dans les poches ? pas de mesures ? Niveau reçu en dBµV et S/B en dB (pour le taux d'erreur maxi)..
    Ils n'ont pas fourni de rapport ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    shmft

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses variées mais instructives.
    Quelques précisions complémentaires nécessaires.
    Il s'agit d'une copro de 2005 gérée par un Syndic. Le promoteur avait fait appel (cahier des charges?) à un opérateur pour cabler la réception TV.
    Dans chaque appart (30 dans la copro), il y a un répartiteur installé d'origine (1 in, 6 out) sur lequel sont cablés les prises de chaque pièce (voir photo).
    Le signal vient donc de chez l'opérateur via le cable (voir photo).
    Pour ce qui concerne les dires des techniciens, au moins l'un d'eux avait utilisé un appareil de mesure du signal et a statué que le signal reçu était faible. Je crains que dans une petite ville tout ce monde travaille ensemble et hélas, aucun technicien ne saurait nous mettre cela noir sur blanc et encore moins répéter cela en présence de l'opérateur. Ainsi va la vie....

    Nous avons bien trouvé des petites entreprises qui nous ont fait la proposition d'installer une antenne râteau sur la toiture et utiliser le câblage actuel MAIS notre crainte est que le réseau physique en place appartenant à l'opérateur, il ne peut être utilisé par d'autres fournisseurs. Donc on nous a conseillé de ne pas utiliser son câblage sans son accord.

    Je précise enfin que tant que nous avions la TV analogique tout alla pour le mieux. Mais une fois passé à la TNT, les pbs de qualité du signal et du service ont commencé. Malgré les rappels du Syndic, l'opérateur fait l'autruche. En fait, la majorité des résidents ayant maintenant une box TV, le problème ce concerne alors que la réception du signal dans les pièces non reliées à la box (donc postes secondaires). Et ce n'est pas la majorité des cas.
    Merci pour vos contributions.
    crdlt

    Arrivée du signal TV.jpg
    Répartiteur TV.jpg

  9. #8
    penthode

    Re : Amplifier le signal?

    alors , si le signal vient d'un câblo-opérateur ,

    je retire ce que j'ai dit au sujet du CSA.

    la responsabilité revient au fournisseur , convoqué par le syndic : c'est la procédure.

    je suppose qu'il y a un contrat d'entretien ?

    la suspension des versements est souvent efficace.

    à savoir qu'un réseau analogique est rarement adapté au numérique , surtout HD.

    les mises à jour n'ont pas été faites.
    Dernière modification par penthode ; 22/12/2018 à 10h57.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    shmft

    Re : Amplifier le signal?

    Merci penthode.
    Encore une précision: deux ou trois voisins ont un abonnement Internet avec ce cablo-opérateur (utilisant donc le même réseau de câblage). Est-il pensable que ce réseau puisse véhiculer de l'internet et pas de la TNT en HD?
    Au fait pour le câble de distribution de droite est-il si gros? Serait-ce lui pour le service Internet et l'autre à gauche pour la TV ?
    Crdlt

  11. #10
    penthode

    Re : Amplifier le signal?

    alors là , je ne peut me prononcer sans examen de terrain

    tes voisins n'ont pas l'ADSL ? ( ou la fibre)

    qui est cet opérateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    annjy

    Re : Amplifier le signal?

    Bjr,

    En fait, il faudrait le schéma complet de distribution dans la copro...
    Je suppose qu'à l'arrivée du câble, il y a déjà un répartiteur (à 30 sorties ?) avec nécessairement amplification (quel ampli ?).

    Puis dans chaque appartement un répartiteur à 6 directions (à noter qu'il semble y avoir une charge sur la sortie inutilisée, ce qui est bon signe)
    Je ne vois pas à quoi sert le répartiteur à 2 directions.

    Bref, l'opérateur câble devrait fournir au syndic le schéma de l'installation, et les mesures de niveau et rapport S/B en chaque point de celle-ci, comme il l'a déjà été suggéré.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    shmft

    Re : Amplifier le signal?

    Salut,
    Si, bien sûr nous avons tous soit l'ADSL, soit le VDSL soit la Fibre. Si c'est pour la réception TV, c'est parce que certains voisins ont plusieurs postes dans le même appartement.

    Nous (Conseil Syndical) n'avons pas le schéma général du réseau du câble mais je vais le demander au Syndic et à défaut, qu'il le demande à l'opérateur.
    Ainsi si nous avons un dossier d'install complet, nous pourrons vérifier avec l'aide d'un expert si les mesures annoncées lors de l'install sont toujours vérifiées.
    Je n'ai pas trouvé d'autres équipements du cable dans la résidence que ce répartiteur ) à deux voies en pied d'immeuble. Mais je re-vérifierai dans les armoires techniques à chaque étage s'il y a d'autres équipements avant le départ du câble coax dans la gaine vers les appartements. C'est peut-être dans ces armoires qu'est réalisée la répartition vers les appartements de chaque palier?
    A quoi sert la charge sur la sortie inutilisée?
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 22/12/2018 à 16h27.

  14. #13
    penthode

    Re : Amplifier le signal?

    une règle , en HF, est de boucler les sorties inutilisées.

    pour des raisons trop longes à développer ici.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    annjy

    Re : Amplifier le signal?

    Je vais essayer de faire simple....

    pour qu'un répartiteur 6 voies (ou autre nombre) fonctionne correctement, il faut qu'il voie sur toutes ses sorties une impédance égale (en TV, en général 75 Ohm, que l'on appelle l'impédance caractéristique). C'est vrai aussi pour l'entrée.

    Quand tout est correctement adapté, le répartiteur répartit la puissance d'entrée de manière égale sur les 6 sorties.

    Si une des sorties est désadaptée (l'absence de charge pourrait s'apparenter à une impédance infinie) la puissance envoyée vers cette sortie ne peut pas être absorbée, et retourne donc vers le splitter, ce qui vient perturber son fonctionnement normal (on parle d'ondes stationnaires)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    shmft

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour,
    Claro! merci annjy.
    crdlt

  17. #16
    shmft

    Re : Amplifier le signal?

    Bonsoir,
    Toujours en galère de recherche de solution à mon problème, mais au ralenti vue la période.
    Petite question: aujourd'hui un revendeur m'a déconseillé d'installer dans mon appartement un amplificateur de signal numérique distribué par câble. Selon lui, on ne peut pas amplifier un signal diffusé par câble (??).
    Un avis, un conseil? Merci.

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Amplifier le signal?

    Bonjour,

    Il a raison n'importe quel ampli de distribution 20 ou 30 dB ne servira a rien si le rapport signa/bruit est insuffisant, (genre 4 ou 5 dB)il amplifiera parfaitement le bruit
    en dégradant encore plus le S/B au prorata de son facteur de bruit en dB (fréquemment 5 ou 6dB pour un ampli de distribution).
    Faut faire l'essai avec un ampli faible bruit (qu'on doit normalement mettre au cul d'une antenne) genre 0,8 dB de facteur de bruit ou moins , et avec 20 ou 30 dB de gain,
    il faut le mettre avant le séparateur par deux et observer le résultat. Si cela fonctionne, c'est que le niveau obtenu après le séparateur commençait a être insuffisant, mais vous avez la solution (un ampli de distribution fera l'affaire), si au contraire cela ne fonctionne pas comme sans ampli alors c'est le niveau fourni par l'opérateur qui est insuffisant. Dans ce cas il faudrait un ampli faible bruit en tête de distribution mais c'est du ressort de l'opérateur qui doit avoir d'autres moyens pour relever le niveau, les niveaux distribués devant tout de même être conséquents. Maintenant si le contrat ne spécifie qu'un seul TV par appartement, votre argumentation risque de tomber a plat. Il doit manquer 5 a 6 dB pour que cela fonctionne. Quelle longueur de câble pour arriver au second TV qui ne fonctionne pas ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    annjy

    Re : Amplifier le signal?

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ...............
    Petite question: aujourd'hui un revendeur m'a déconseillé d'installer dans mon appartement un amplificateur de signal numérique distribué par câble. Selon lui, on ne peut pas amplifier un signal diffusé par câble (??).
    ........
    ça, c'est du n'importe quoi.....
    Il existe des amplis CATV (pour Cable Television), conçus pour !!!! exemple :
    https://www.es-france.com/4897-ampli...atv-qorvo.html

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    jiherve

    Re : Amplifier le signal?

    bonjour
    sur la première photo la fiche du câble d'arrivée semble un peu fatiguée, la continuité de masse est elle assurée ?
    S'il y a rupture de continuité c'est très très mauvais, le signal passe un peu par capa mais de façon très dégradée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Amplifier le signal?

    hello,

    ça, c'est du n'importe quoi.....
    Il existe des amplis CATV (pour Cable Television), conçus pour !!!! exemple :
    Oui bien sur, mais je pense qu'il voulait dire qu'il était inutile d'en mettre un en bout de chaine, il faut le mettre au départ de la distribution ce qui n'est pas la même chose.
    (enfin je l'avais compris comme cela) ...
    On ne peut pas bidouiller au départ, c'est le domaine de l'opérateur et ils ont parfois des systèmes basés de coupleurs pour ajuster aux niveau voulu et nécessaire ..
    Ensuite il y a ampli et ampli, les amplis de distribution sont en général peu onéreux mais ont un facteur de bruit pourri .. faut prendre un LNA.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Amplifier le signal?

    Hello,

    un revendeur m'a déconseillé d'installer dans mon appartement un amplificateur de signal numérique distribué par câble.
    En revanche oui çà c'est pas précis le signal n'est pas "numérique" il est bel et bien analogique (porteuses) modulé en phase , et amplitude de façon binaire certes mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas mettre d'ampli CATV en bout de chaine .. (le gars a du se faire piéger souvent, il sait maintenant ..).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    annjy

    Re : Amplifier le signal?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ................
    En revanche oui çà c'est pas précis le signal n'est pas "numérique" il est bel et bien analogique (porteuses) modulé en phase , et amplitude de façon binaire certes mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas mettre d'ampli CATV en bout de chaine .. (le gars a du se faire piéger souvent, il sait maintenant ..).
    A plus
    pas en bout de chaîne, en tête.....

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Amplifier le signal?

    Hello, meilleurs vœux a tous ,

    pas en bout de chaîne, en tête.....
    c'est que que je dis toujours mais là je voulais dire que la raison profonde pour laquelle il ne faut pas mettre un ampli de distribution en bout de chaine n'est pas liée au contenu "numérique" c'est une mauvaise raison, la bonne est en effet la dégradation du facteur de bruit ... donc oui le mettre le plus en amont possible c'est sur mais il faut mettre un LNA ..(amppli faible bruit)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplifier un signal d'un capteur
    Par pseudo007 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2016, 11h21
  2. amplifier le signal d'un thermocouple
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2015, 13h11
  3. amplifier un signal audio
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 13h04
  4. amplifier le signal
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 15h05
  5. amplifier un signal de 6 mv
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...