[Divers] Adoucisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Adoucisseur



  1. #1
    titi84290

    Adoucisseur


    ------

    Bonjour a tous, je voudrais désinfecter mon adoucisseur, sans employer ses produits qui sont sur le marché. Est-ce que je peux le faire avec de la javel ou pas! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    william86

    Re : Adoucisseur

    C'est quoi que tu veux désinfecter? les résines! il existe des produits spécifiques pour une désinfection, regarde sur le net!
    de toute façon ou veux tu le mettre ton eau de javel; sache que certains adoucisseurs se désinfectent tout seul!

  3. #3
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Bonjour,

    Il ne faut pas utiliser de javel comme ça dans un adoucisseur.
    L'adoucisseur, normalement, effectue régulièrement des cycles de nettoyage (tu l'entends, ça ronronne et de l'eau s'évacue par la siphonnette).

    De manière générale il faut prendre des contrats de maintenance si tu ne t'y connais pas un peu car :
    - un adoucisseur doit avoir des résines en bonne état
    - un niveau de sel suffiseant
    - un réglage de dureté de l'eau correct

    J'ai vu des installations abîmées par l'effet inverse que l'objectif initial. L'eau devenant trop "douce", elle devient légèrement acide et abîme les installations.
    Il faut mesurer régulièrement la dureté et laisser l'adoucisseur se nettoyer.

    Pourquoi souhaites tu le désinfecter à la javel ?
    Quelle est la marque, la gamme et la référence du produit ?

  4. #4
    william86

    Re : Adoucisseur

    @geotrouvepas, connais tu bien les adoucisseurs? car j'ai crée un post sur le comment changer les résines? certains disent que celà ne sert à rien ! es tu de cet avis ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Bonjour,

    J'installe parfois des adoucisseurs (c'est un luxe qui a un prix élevé si on veut mettre du matériel fiable).
    J'ai aussi fait quelques formations chez des fabricants pour bien comprendre comment cela fonctionne.

    Pour répondre à la question des résines, il faut expliquer ce que fait un adoucisseur et pourquoi on en met un.

    - L'eau dites "dure" est une eau fortement chargée en minéraux, dont du magnésium et du calcium
    - Les adoucisseurs que je pose sont des adoucisseurs ioniques. C'est à dire que les travail des résines est de capter les ions de calcium et de magnésium puis de les remplacer par des ions de sodium.
    - En fonction du volume de l'adoucisseur, et du volume d'eau adoucie, les résines chargées d'ions de calcium et d'ions de magnésium doivent être "nettoyées", on parle de re-génération car on recharge les résines en ions de sodium.
    - Donc normalement ces résines peuvent durer des années et des années.

    Pourquoi les changer ?
    Il n'y a a priori aucune raison de les changer. Ces échanges d'ions peuvent se faire indéfiniment.
    Mais si l'adoucisseur fonctionne mal, c'est à dire, que tout les voyant sont au vert sur les autres parties, et que les tests de dureté montrent qu'il n'adoucie pas comme il le devrait, alors il faut envisager un changement de résine.

    Peut-on les changer tout seul ?
    Je ne sais pas.
    Mais les changer seul me semble compliqué car elles sont dans une bouteille sous pression reliée au "cerveau" de l'adoucisseur.

  7. #6
    william86

    Re : Adoucisseur

    @geotrouvepas

    Je possède un permo data7 il a 20ans, régénération sans souci équipé d'un nettoyage auto des résines, mais néanmoins il me semble que j'ai de plus en plus de calcaire sur les parois de la douche: tu vas me dire il suffit de faire un réglage du TH, d'accord avec toi, mais au bout de 20ans il me semble que les résines doivent arriver à saturation!

    Qu'en penses tu?

  8. #7
    mondou

    Re : Adoucisseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geotrouvepas Voir le message
    Donc normalement ces résines peuvent durer des années et des années.
    Pourquoi les changer ?
    +1
    Leur durée de vie est pratiquement illimitée si ce n'est que l'usure. Plus de vingt ans.
    La seule usure est une usure mécanique qui se produit par frottement lors des régénérations.
    Cette usure réduit leur diamètre, elles sont plus compactes, ce qui diminue l’efficacité de l’échange d’ions.
    Autant dire que vue leur durée de vie, les changer ne présente aucun intérêt.

  9. #8
    mondou

    Re : Adoucisseur

    Re,
    Citation Envoyé par william86 Voir le message
    Mais au bout de 20ans il me semble que les résines doivent arriver à saturation! Qu'en penses tu?
    J'ai répondu post précédent.
    Effectivement si une vingtaine d'années perte d'efficacité due à la réduction des résines mais pas à leur efficacité.
    votre appareil doit être de bonne qualité.

  10. #9
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Un petit plus, pour ceux qui se pose la question de l'adoucisseur... Les eaux dures ont bien des désavantages, c'est certains, mais ne nuisent pas à la santé, bien au contraire...

  11. #10
    william86

    Re : Adoucisseur

    @geotrouvepas,
    Je suis d'accord que l'eau dure est meilleure pour la santé que l'eau douce, mais on peut débattre longtemps sur le sujet!!
    Soit on a un adoucisseur avec perte de la qualité de l'eau pour consommer, bien que l'on a tjs un point d'eau brute! ou alors pour enlever le calcaire on utilise des tas de produits ce qui n'est pas l'idéal non plus : ( j' habite une région ou le TH varie de 32 à 37 ) ; j'ai fait le choix de poser un adoucisseur!
    et j'avoue en être content!

  12. #11
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Quand je pose un adoucisseur je propose toujours, quand le réseau de l'installation le permet, de laisser le puisage extérieur et le soutirage de l'évier, en dehors du réseau d'eau adoucie ... Mais j'avoue que c'est rare de pouvoir le faire...
    Après si c'est pas possible, j'encourage les gens à s'acheter régulièrement des eaux minéralisées (type Hépar). Mais après, ...

  13. #12
    mondou

    Re : Adoucisseur

    Re,
    Citation Envoyé par geotrouvepas Voir le message
    Quand je pose un adoucisseur je propose toujours, quand le réseau de l'installation le permet, de laisser le puisage extérieur et le soutirage de l'évier, en dehors du réseau d'eau adoucie ... Mais j'avoue que c'est rare de pouvoir le faire...
    Après si c'est pas possible, j'encourage les gens à s'acheter régulièrement des eaux minéralisées (type Hépar). Mais après, ...
    Vous faites partie des pros sérieux.
    Ça mérite d'être souligné.
    Parce que dans ce domaine (Et c'est regrettable) on voit du n'importe quoi.

  14. #13
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Faut pas trop me flatter

  15. #14
    mondou

    Re : Adoucisseur

    Re,
    Citation Envoyé par geotrouvepas Voir le message
    Faut pas trop me flatter
    Non ! non ! c'est pas le but !
    C'était pour dire qu'il reste encore dans notre pays des artisans qui font correctement leur travail.
    En général j'évite d'en parler, mais dans mon secteur, à une époque ont déferlé des poseurs d'adoucisseurs.
    Du n'importe quoi, alors que nous avons une eau légèrement "entartrante" (Pour faire simple et court).
    Au bout de quelques années, ils ont fait des malheureux avec plein de souci sur leurs installations.
    Tu vois ce que je veux dire...

  16. #15
    geotrouvepas

    Re : Adoucisseur

    Je vois ce que tu veux dire ... Une marque très connue faisant du porte à porte ... avec des commerciaux aux dents rayant le parquet ... Je vois bien ....

    Le soucis c'est qu'un adoucisseur peu faire autant de dégâts qu'en éviter. Et pour vendre, ces gens ne parlaient pas du suivi du produit .... Et j'ai vu des installations totalement foutues parce que l'adoucisseur s'était déréglé ... J'ai vu des dureté à 8 voir 7 en sortie d'adoucisseur ... Ben là ça attaque tout ...
    J'ai vu aussi le robinet du jardin branché sur l'adoucisseur ... Ben c'est sur ça pousse beaucoup moins bien ...

    Je ne suis pas un grand fan de l'adoucisseur. Pour moi c'est un véritable luxe. Il coûte cher, il faut de la maintenance, du suivi,... quand j'en pose, c'est vraiment dans cette optique bien-être / luxe.
    Après je sais à quel point mes clients trouvent génial une eau si "douce", ... mais c'est cher pour quelque chose de pas si obligatoire au final ...

  17. #16
    Sylv1_13

    Re : Adoucisseur

    Salut,

    Pour quelle raison veux tu faire une desinfection ?

    Voir le lien, desolé c'est en anglais, pour des procedures de desinfection.

    La javel (hypochlorite de sodium) peux causer des dommages a la resine. Il est recommandé de plutot utiliser de l'acide peracetique, proche de l'eau oxygénée.

    Si cest trop compliqué, change la resine. Mais ca aussi cest un peu compliqué...pas mal de details a respecter.

Discussions similaires

  1. adoucisseur d'eau
    Par invite7862b26f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 16h24
  2. adoucisseur d'eau
    Par invitebce7bba1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 13h47
  3. [Blanc] adoucisseur?
    Par invite17bfb30e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 17h54
  4. [Divers] adoucisseur d eau
    Par invitedc7d8b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 09h03
  5. [Blanc] adoucisseur
    Par pierreiqc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...