[Divers] Ampli yamaha rxv373 ne s'allume plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ampli yamaha rxv373 ne s'allume plus.

invitef907dbf1

Ampli yamaha rxv373 ne s'allume plus.

------

Bonjour, depuis plus d'une semaine mon ampli yamaha rxv373 refuse de s'allumer, je n'entend même pas le relais claquer, quand j'essaie d' entrer dans le menu diagnostic, le relais claque deux fois et rien ne s'affiche.
    J'ai quelques petites connaissances en électronique, j'ai de quoi souder et j'ai un multimètre, si quelqu'un pourrai m'aiguiller dans la recherche de cette panne se serait fort sympathique.
    Merci d'avance.
    Sofiane

-----

micheduc49

Re : Ampli yamaha rxv373 ne s'allume plus.

bonjour,
    vu le schèma , à 80% des pannes sur ce genre d'appareil , c'est le CPU qui est hs et qui donc ne sort plus l(appareil de son stand-by.
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

invitef907dbf1

Bonjour et Merci d'avoir répondu.
    Vous dites le CPU c'est bien le microprocesseur ? Y'a t-il un moyen d'en être sûre ?
    En fait je pense avoir trouvé ce qui a causé la panne, j'ai trouvé le fil positif de l'enceinte avant droite déconnecté et il était vraiment proche du fil négatif, je pense à un court-circuit du canal, qu'en pensez-vous ?

penthode

si c'est ça , tu as peut-être flingué un des amplis de puissance , d'où la mise en sécurité de l'appareil.

ça n'est pas réparable par un bricoleur non expérimenté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite44510b00

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si c'est ça , tu as peut-être flingué un des amplis de puissance , d'où la mise en sécurité de l'appareil.
    Bizarre, car sur les Yam, il me semble qu'il fait un "wiring check" au début et envoie une erreur dans ce type de cas, tout en mettant hors ligne l'ampli de la sortie considérée, pour justement éviter de flinguer les PA. En tous cas, sur mon vieux RX 3800 qui a 10 ans c'est le cas. Ceci dit le 373 et le 3800 c'est pas vraiment le même niveau de gamme non plus.

penthode

sur ces engins plus basiques : tout disjoncte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitef907dbf1

Bonjour
    Pensez-vous qu'on puisse vérifier si les amplis sont HS ?
    Penthode, pour ce qui est de le remplacer, il n'y a pas de soucis, je pense être capable de le faire.
    Je suis plutôt D'accord avec le raisonnement de fustigator car dans le manuel de service ils disent que le CPU contrôle les transistors de chaque canal avant d'appliquer le courant de sortie de veille, je vais essayer de traduire au mieux car c'est en anglais et je poste dans quelques minutes.
    Merci encore à vous.

penthode

hello ,

tu ne pourra pas remplacer l'ampli en rade : ça n'est pas fourni

il faut dépanner au composant

ça demande expertise et équipement , ça n'est pas à la porté du débutant.

surtout sur ces bousins pleins comme un œuf !

pas la peine de t'échiner à traduire , j'ai la doc

invitef907dbf1

Re
    Peut tu m'aiguiller sur la recherche de cette panne ?
    J'ai ce qu'il faut pour souder dessouder contrôler mais je ne sais pas quoi contrôler.

penthode

inutile , ça va se finir en cata après des jours.... j'ai déjà donné

passe la main à un pro ou un amateur éclairé

ça ne s'improvise pas

invitef907dbf1

OK tant pis .Merci quand même.

Si quelqu'un d'autre veux intervenir, n'hésitez pas.

micheduc49

bonjour,
    sur ce site on trouve ce schéma
    https://www.hifiengine.com/manual_li.../rx-v373.shtml il faut d'abord s'y inscrire puis le schéma est là.
    avant de voir l'ampli en lui-même, il faut voir s'il se met en fonction et pour ce suffit de déconnecter les alimentations des amplis de sortie avant de s"attaquer éventuellement au reste. l'ic cpu est surement dans la facade c'est le premier objectif si pas d'allumage avec déconnexion des tensions + et - du secondaire de puissance

invitef907dbf1

Bonjour,
    Pour le schéma c'est bon je l'ai, je fais ça ce soir et vous tiens au courant, j espère juste recevoir une résistance que j'ai commandé car j'en ai trouvé une grillé c'est la R90 elle est relié justement à l arrivée du secondaire de puissance
    Merci encore de votre aide.

invitef907dbf1

Bonjour,
    Alors j'ai débranché le circuit secondaire et fait intéressant, l'ampli réagi quand j'appuie sur le bouton power, le relais claque une fois mais au bout de 3 seconde il claque une deuxième fois, et toujours pas d'allumage.
    Je n'arrive pas non plus à entrer dans le menu auto diagnostic.

micheduc49

bonjour,
    si le relais s'enclenche c'est que le cpu réagit. maintenant il faut vérifier les tensions secondaires dès le relais enclenché, on peut même courcircuiter les contacts relais afin que le primaire reste en 220v et ainsi voir toutes les tensions secondaires

penthode

ce qui risque de transformer l'ampli en chaleur et en lumiére , avec l'intervenant et sa maison.....

invitef907dbf1

Bonjour,
    Effectivement j'ai dû court-circuiter le relais pour avoir le temps de prendre les tensions et voilà ce que ça donne:

1- vers la carte "MAIN 1"
    a) deux fils rouge = 69,8 v
    b) deux fils bleu. =36,9 v
    c) deux fils noire. = masse

2-vers la carte "OPÉRATION 2"
    a) deux fils jaune. = 5,13 v
    b) deux fils vert. = 8,38 v
    c) deux fils orange. = 6,64 v
    d) deux fils bleu. = 26,80 v
    Voilà ce que j'ai relevé, j'espère que ça pourra vous aider.
    Merci.

invitef907dbf1

Bonjour,

Avant tout, bonne et heureuse année à tous.

Je reviens avec des nouvelles, j'ai contrôlé les deux alimentations (positive et négative) des deux amplis de puissance,j'ai trouvé une continuité avec le multimètre sur les pin -VCC et +VCC des deux amplis, pour être sûre j'ai dessoudé les deux arrivés, j'ai contrôlé le premier ampli , il présente bien une continuité entre les deux pin -VCC et +VCC et aucune résistance en position ohm-mètre , le deuxième ampli ne présente pas de continuité entre les deux pin d'alimentation et une résistance infinie.
    Je pense que le premier ampli est HS, quelqu'un pourrai me dire s'il est du même avis que moi ou un avis contraire ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

1. [Brun] ampli tuner Yamaha R-N301 ne s'allume plus
    Par invitebf15360a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2017, 17h22
  2. Ampli Yamaha YHT-298 ne s'allume plus
    Par invite029d36af dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2015, 23h47
  3. Ampli Yamaha ax-392
    Par invite60f0dec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 09h21
  4. [Brun] Reception ir hs sur ampli Yamaha AX-494
    Par invite8371ea02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 22h08
  5. [Brun] La télécommande ampli YAMAHA HTR 6130 allume la TV.
    Par jpg29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2009, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...