[Divers] Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles



  1. #1
    rguabiraba

    Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un diffuser/brumisateur a la maison. Il est propre et bien entretenu. Néanmoins, depuis quelques temps, le petit ventilateur que fait la vapeur remonter sur la machine a commencé a mal fonctionner. Il marche pour 2 secondes puis s’arrête. Le diffuseur marche (produit de la vapeur), mais cette vapeur reste dans la machine, car le ventilateur ne marche pas.

    J'ai teste le condensateur sur la carte électronique (après de-soudure). Il a l'air de marcher (l’afficheur du multimètre indique une valeur montante que redescende à 0). La carte électronique est propre, pas d'oxydation apparente.

    J'ai également teste un autre ventilateur. Le problème est toujours la.

    Voici en PJ deux photos, de la carte et du système globalement.

    Avez-vous des suggestions? Je peux vous envoyer d'autres photos.

    Merci.

    WhatsApp Image 2018-12-30 at 17.27.10.jpeg
    WhatsApp Image 2018-12-30 at 17.27.10(1).jpeg

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    bonjour,
    voir si les condensateurs bruns n'ont pas changé de valeur, a voir ils sont en série
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour,

    quelle est la référence du composant monté sur le dissipateur?

  4. #4
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour. Je suis très amateur en électronique et je ne suis pas familiarisé avec vos termes. Voici des photos en détails, ce qu’inclue le bon positionnement de la carte sur le bac a condensation, bien comme une vue intérieure sous-bac a condensation. Le trou au milieu de la planche c’est la membrane à condensation, puis le ventilateur pousse la brume formé dans le bac (bas vers le haut). Voici quelques photos en haute résolution.

    1A638C6D-3541-4DD3-9D25-03EFB2737E0C.jpg40FEA6DB-DC6D-411D-9AE9-34C7542EAC1B.jpg5B9934B8-2B8B-4F94-BAB0-F669A14C5598.jpg7FA50018-AB1D-4555-83B6-F4C64BDEA554.jpg96357BE2-5444-48A8-BB7E-ADB4FB96956A.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour, parlez vous des deux composants bruns/marrons? Voici en haute résolution. Comment peut-on savoir s’ils sont en série. Je suis désolé je suis très amateur là-dessus. Regardez également les photos que j’ai posté suite ai commentaire d’un autre collègue. B4832191-BEE1-4003-9587-D0F2FA47DDD0.jpgMerci.76300AA1-371C-4E49-86BB-7852B9E73663.jpg

  7. #6
    mondou

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour,
    Pour pas prise de tête.
    Vu le prix remplacer toutes les capas et voir si tout rentre dans l'ordre.
    La méthode n'est pas pro mais à l'avantage d'être simple.
    Très probable que l'alimentation à capacité s'écroule dès que le ventilateur est en fonction.

  8. #7
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Merci, techniquement je peux le faire. Par contre, pourriez-vous juste m'indiquer les capaciteurs sur la carte?

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    47 nF, 400 V
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    mondou

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Re,
    Changer C1 également tout est écrit dessus
    Attention celui-ci est polarisé le remonter correctement.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Pour pas prise de tête.
    Vu le prix remplacer toutes les capas et voir si tout rentre dans l'ordre.
    La méthode n'est pas pro mais à l'avantage d'être simple.
    Très probable que l'alimentation à capacité s'écroule dès que le ventilateur est en fonction.
    C'est quoi ces méthodes à l'emporte pièces? C'est comme ça que vous faites du dépannage?
    Ne changez pas ces capas il y a peu de chance qu'elles soient en cause.
    Il faut réfléchir et analyser puis agir.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Repérez svp sur la photo post #5 (celle vue de dessus) les différents raccordements et notamment le ventilateur.

    Comme les photos sont claires on peut faire un rétro-engineering et relever un début de schéma autour de la commande de ce ventilateur.
    Ensuite ce sera plus simple pour faire un diagnostic.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Laissez tomber la photo en #1 est suffisante.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    La commande du ventilateur a l'air de venir de la pin 2 du mille-pattes, puis passe par R13, R14, Q4 et R15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    mondou

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Re,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est quoi ces méthodes à l'emporte pièces? C'est comme ça que vous faites du dépannage?
    Ne changez pas ces capas il y a peu de chance qu'elles soient en cause.
    Il faut réfléchir et analyser puis agir.
    Méthode à l'emporte pièce certes mais vu le nombre de capas pour un profane c'est certainement plus rapide et çà évite des dizaines de post.
    D'accord avec vous pour les 47 nF.
    Pour l'électrochimique moins sûr.
    Non moi je dépanne pas comme ça et ceci pour répondre à votre question.
    En ce qui concerne les alims à capacité vous n'êtes pas sans savoir que ce soit les X2 ou les électrochimiques que souvent le problème est là.
    Il semble ici que le ventilo démarre et s'arrête dans la foulée ce qui laisse penser une alim qui s'écroule.
    Il faut réfléchir et analyser puis agir.
    Tout à fait donc je vous laisse faire du rétro... et analyser.
    Je vous prierai également de me parler sur un autre ton !
    On peut ne pas être d'accord et l'exprimer bourgeoisement en tous cas c'est ce que je fais personnellement.
    Dernière modification par mondou ; 31/12/2018 à 11h54.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    On y voit un transistor NMOS en sot-23 qui pilote ce ventilateur à travers une résistance de 120 ohms en boitier 2010 ou 2512.
    Il faudrait mesurer si une tension est présente sur le drain de ce MOS et s'il y a quelque chose sur la grille.
    Si il y a une tension suffisante sur la grille alors le MOS risque d'être HS.
    Je vous fait un dessin de la manip à faire.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    En ce qui concerne les alims à capacité vous n'êtes pas sans savoir que ce soit les X2 ou les électrochimiques que souvent le problème est là.
    C'est quoi le rapport d'un X2 avec un simple ventilo en DC?
    En plus ce ne sont pas des X2, inutiles ici.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Pour les condensateurs marrons voir ici:
    https://fr.rs-online.com/web/p/conde...ester/1094146/

    Voici une image avec les mesures à effectuer au multimètre.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    mondou

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Re,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est quoi le rapport d'un X2 avec un simple ventilo en DC?
    En plus ce ne sont pas des X2, inutiles ici.
    Je parlais d'une manière généraliste en ce qui concerne les alims pas de ce cas précis mais bon...

  20. #19
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Vous pouvez également mesurer la tension aux bornes de la capacité électrochimique afin de s'assurer que l'alimentation est bien présente.

    Si tel est bien le cas il reste 2 possibilités:
    -> le petit NMOS est HS (nous le saurons quand vous aurez fait les mesures demandées)
    -> le circuit de commande (le boitier 8 battes SO8) est HS.
    Si vous disposez d'une petite alim on peut aussi injecter une tension de quelques volts.
    Pour cela il suffit de régler l'alim à 5V et de prendre une résistance de quelques kilo-ohms et on fait toucher celle-ci à la grille du MOS,
    (en reliant la masse de l'alim à la masse de la carte).
    Si le MOS est bon le ventilateur se mettra en fonction.
    Pour cette manip pas besoin de mettre le brumisateur sous tension, la résistance de 4.7K (qui sera en série avec la 4.7K de la carte) limitera suffisamment le courant vers le circuit 8 pattes (0.5mA sous 5V).

    Il faudrait pouvoir lire la référence du circuit intégré 8 pattes (si elle n'a pas été effacée), sinon on pourra la déduire avec le reste des composants autour.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 31/12/2018 à 13h06.

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    Il faudrait pouvoir lire la référence du circuit intégré 8 pattes (si elle n'a pas été effacée), sinon on pourra la déduire avec le reste des composants autour.
    A+
    D'après ce que je pense être l'alim (entre 1 et 8, découplée par un condo), un PIC genre 12F675 pourrait être candidat. Mais que vient faire un PIC dans cette galère ?
    La broche 8 est reliée à U1 qui pourrait être un régulateur de tension.
    Dernière modification par f6exb ; 31/12/2018 à 14h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Oui c'est possible ou un petit PSOC.
    Ca permettrait de déclencher le piezo à intervalles réguliers et la ventilation.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Pour la partie concernant l'oscillateur piezo j'arrive à ça pour le moment, je ne dois pas être loin du compte.
    On verra l'année prochaine pour la suite, en attendant le retour de rguabiraba et des mesures.

    Nom : brumisateur_schéma_partiel.jpg
Affichages : 1216
Taille : 36,2 Ko

  24. #23
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Merci beaucoup, ça me parait clair. Je me permettrais de vous demander d'autres questions si je n'arrive pas a effectuer la manœuvre correctement, car je suis très amateur. J'effectuerais les tests cette semaine, j'ai le matos.

  25. #24
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Parfait. Je regarderais tout ça, en fonction de mon matos.

  26. #25
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour, j'ai remonte le condo que j'avais enlevé précédemment, j'ai rebranchée le système et j'ai effectué les mesures comme indiquée: j'ai ZERO sur les 2 mesures.

    Je n'ai pas une petite alim afin d'injecter les 5V comme suggéré.

    Que pensez-vous donc? D'autres tests a effectuer?

    Je vous remercie.

  27. #26
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    des suggestions?

  28. #27
    f6exb

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Quelle tension y a-t-il entre les broches 1 et 8 du multipattes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    rguabiraba

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Pourriez-vous me preciser le placement exact pour les mesures sur la photo de la carte? désolé.
    Pour les autres mesures suggérés par Hulk28 sur la carte j’ai tout effectué sur tension, multimètre en mode V. Aucune mesure détectée. Je vois «*-0*» sur l’ecran.

  30. #29
    f6exb

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    C'était bien en tension continue que tu as fait les mesures demandées par Kulk28 ?

    Sinon, pour la mesure que je te demande, j'ai la flemme de mettre une photo car le temps qu'elle soit validée par la modération me saoule. Tu mesures aux bornes du condensateur C9, qui est relié aux bornes 1 et 8.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    jiherve

    Re : Problème carte électronique - ventilateur: diffuseur huiles essentielles

    Bonjour
    et si le ventilo était bêtement HS!
    Ce genre d'engin décédè assez rapidement surtout en ambiance humide car le rotor tourne sur paliers secs.
    Donc d'abord vérifier que le ventilateur tourne correctement lorsque alimenté séparément
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Électricité, automatiser diffuseur huiles essentielles.
    Par Louxo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2018, 09h40
  2. les huiles essentielles
    Par zineub09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 19h52
  3. [Biologie végétale] Huiles essentielles
    Par aza99 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2013, 14h11
  4. huiles essentielles
    Par invitedd05c855 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 18h07
  5. huiles essentielles
    Par invite0eddc33b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...