[Thermique] Remettre de la pression dans une Chaffoteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remettre de la pression dans une Chaffoteaux



  1. #1
    Kerdh

    Remettre de la pression dans une Chaffoteaux


    ------

    Bonsoir,

    Ma femme a eu la brillante idée d'insister pour que je tente de remettre de la pression dans notre chaudière. A 0,5b au lieu de 1/1,5b, certes c'est peu mais ça marchait. Elle a insisté, c'était déjà arrivé l'an dernier et j'avais fini manuel en main par réussir, ce soir y a pas moyen. On est désormais à 0b, la chaudière affiche l'erreur attendue 10B ERROR et on est dans la merde. Je précise qu'on est dans l'Est, qu'il fait -5°, qu'on a un enfant en bas âge et que les n° de téls Engie/Chaffoteaux sont évidemment fermés à cette heure-ci.

    Autrement dit, au secours vous êtes notre seul espoir.
    Bonne année au fait.

    Donc le truc que je comprends pas : après avoir vu 5 vidéos youtube, lu 10 articles sur le net (dont ici) il me semblait avoir compris qu'il fallait remettre de l'eau en ouvrant/fermant (je sais pas, je sais plus, je suis perdu) la manette noire de droite. Une vidéo montre d'ailleurs clairement un gars passer la main sous la chaudière au même endroit, tourner cette manette et HOP c'est magique la pression monte.

    Si je touche à cette manette (ou à celle de gauche) moi l'eau ne se remplit pas dans la chaudière. Elle en sort. Par un tuyau et une plomberie qui ont l'air fait à cet usage : on voit clairement qu'il y a 2 trous pour faire sortir la flotte.

    Du coup je comprends pas a) pourquoi quand je fais comme tout le monde moi au lieu de remplir la chaudière je la vide et pourquoi b) j'ai un tuyau avec des trous pour vider la flotte et NULLE PART je n'ai trouvé celà évoqué sur Internet.

    1.jpg2.jpg


    Du coup que dois-je faire pour que la pression remonte, ne plus être inondé et éviter de crever de froid cette nuit ?
    Merci d'avance !

    Infos : chaudière Chaffoteaux, en lotissement HLM, révisée annuellement, nom précis Mira C Green chaudière murale à condensation.

    -----

  2. #2
    Steph46090

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Bonsoir,

    Voici le mode d'emploi, la solution à votre problème est à la page 16 (mise en route)

    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...34779d37d9.pdf

    BONNE ANNÉE

  3. #3
    Kerdh

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Bonjour, merci de même.
    Je l'ai le manuel et à cette page, ma foi. Ouvrir le robinet d'eau froide est justement ce qui fait jaillir la flotte du disconnecteur (la pièce entre 36 et 32 non annotée sur ce schéma précis). J'ai bien dû vider 2L à force de manipulations.
    J'ai également fait "circuit chauffage" si l'on est bien d'accord que "ouvrir 30 et 34" revient à les mettre en position horizontale contrairement à celle habituelle montrée sur ledit schéma. Le manomètre n'a pas bougé.

    Mais on réessaiera avant d'appeler Engie de toute façon, pour la peine... merci

  4. #4
    Kerdh

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Bon finalement je viens de le faire. Alors le 30 impossible de le mettre à 90°, je ne peux l'ouvrir qu'à 45. Le 33 ok.
    J'ai ouvert le 36 gauche (chaude) à fond, il était déjà vide, donc RAS.
    J'ai ouvert le 36 droite (froide) progressivement, vu que ça gicle par le disconnecteur. Plus j'ouvre, plus les jets sont puissants... et portent loin. Si je peux éviter le dégât des eaux ça m'arrange. Sans parler de l'autre tuyau d'évacuation qui sort du tuyau mural si je bouge un tant soit peu la bassine.

    Bref ça a bien bougé et monté... jusqu'à 0,1 bar... après 3 minutes... et 1 bassine pleine de flotte, que j'estime à facile 3, 4 litres.
    Donc soit un truc m'échappe soit c'est pas normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Steph46090

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Vous devez ouvrir 30 et 34 puis envoyer la pression en ouvrant les 36. une fois la pression voulu atteinte fermer les 36, 34 et 30 et purger les radiateurs.

  7. #6
    Steph46090

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Si ça ne marche pas vous devez contacter votre bailleur pour qu'il vous envoie un plombier (travaux à la charge du bailleur) (je ne voit pas ce que vient faire engie dans votre post)

  8. #7
    Kerdh

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    C'est ce que j'ai fait. 30 et 34 oui, pas 30 et 33 comme j'ai dit j'ai mal lu. 30 j'arrive qu'à 45° mais 34 est bien mis à 90°.
    On est bien d'accord qu'il faut faire l'inverse du statut de base

    Quand alors j'ouvre les deux 36, comme je l'ai dit, l'eau jaillit du disconnecteur. Je doute que ça soit le but recherché.

    Engie était l'ancien contrat dont l'étiquette est sur la chaudière, c'est Isorba via le bailleur effectivement.

  9. #8
    Kerdh

    Re : Remettre de la pression dans une Chaffoteaux

    Chauffagiste intervenu dans l'heure d'appel <3 et apparemment fallait regonfler le vase (je cite) et changer le disconnecteur.
    All is well.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2015, 17h53
  2. [Thermique] Remettre en pression ma chaudière
    Par Sylvain62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2015, 22h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 22h55
  4. Comment remettre 1,2 b de pression dans ma chaudière gaz
    Par janmichou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 15h31
  5. [Thermique] Remettre de la pression d'eau (resolu)
    Par invitedad4055f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2008, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...