Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans ce forum pour un problème que j’ai bien du mal à résoudre. Il faut dire aussi que je suis un novice en plomberie, je n’ai aucune connaissance de base (mais je peux comprendre vite ).
Nous avons aménagé dans un nouvel appartement, et l’installation sanitaire est à peu près la suivante :
Arrivée d’eau du service municipal des eaux dans les caves de la copropriété (tuyau non métallique, diamètre relativement large) >> Réducteur de pression a priori taré à 3bars >> le même tuyau qui arrive dans notre appartement (situé au RDC) depuis le sous-sol par un coude (en métal) >> vanne de coupure d’eau de notre appartement >> compteur divisionnaire de la copropriété >> réseau de canalisations de notre appartement (tuyaux métalliques (cuivre ?) de diamètre moins large), et notamment un tuyaux qui sert à alimenter la chaudière à gaz juste à coté (eau chaude sanitaire et chauffage).
Mon problème (récurrent) est le suivant : tous les matins, lorsque le thermostat passe en température confort (et donc que la chaudière carbure pour chauffer l’eau et la distribuer dans le réseau des radiateurs) et que nous prenons une douche simultanément, nous constatons un épanchement d’eau (une «*fuite*» mais seulement à ce moment-là et dans ces circonstances-là) au niveau du coude en métal que j’ai évoqué juste avant. J’ai essayé de resserrer au mieux ce que je pouvais, j’ai même essayé de colmater les jointures par un joint mais rien n’y fait : de l’eau s’écoule systématiquement lorsque la chaudière et la douche fonctionne fort et en simultané. Ce n’est pas grand chose (ça va de quelques gouttes à une toute petite flaque), mais c’est dérangeant et inquiétant.
Ma théorie (mais je n’ai aucune connaissance, alors à vous de me dire si je vois juste), c’est ce que l’appel soudain d’eau en quantité importante à ce moment-là (douche et chauffage de l’eau de la chaudière) génère un flux dans les tuyaux bien trop important, et que de l’eau «*déborde*» en quelque sorte et que ce trop-plein sort par où il peut.
Mais je n’arrive par contre pas à comprendre ce que je peux faire pour résoudre le problème.
- Est-ce un problème de pression ? En quel cas, dois-je essayer de modifier la pression sur le réducteur dans la cave ? Dois-je installer un réducteur après la vanne et le compteur divisionnaire ?
- Est-ce un problème de débit ? En quel cas, que puis-je faire pour réduire le débit le matin (mis à part arrêter de me doucher bien sûr !) ? Est-ce nos tuyaux du réseau de canalisations de l’appartement qui sont trop étroits ?
J’ai bien conscience que je m’explique certainement pas très bien, j’en suis navré. Je peux apporter des précisions si nécessaires. Mais je suis désespérément à la recherche d’idées ou de suggestions !
En vous remerciant par avance.
-----