Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...



  1. #1
    Velolong1

    Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d’intervenir dans ce forum pour un problème que j’ai bien du mal à résoudre. Il faut dire aussi que je suis un novice en plomberie, je n’ai aucune connaissance de base (mais je peux comprendre vite ).

    Nous avons aménagé dans un nouvel appartement, et l’installation sanitaire est à peu près la suivante :

    Arrivée d’eau du service municipal des eaux dans les caves de la copropriété (tuyau non métallique, diamètre relativement large) >> Réducteur de pression a priori taré à 3bars >> le même tuyau qui arrive dans notre appartement (situé au RDC) depuis le sous-sol par un coude (en métal) >> vanne de coupure d’eau de notre appartement >> compteur divisionnaire de la copropriété >> réseau de canalisations de notre appartement (tuyaux métalliques (cuivre ?) de diamètre moins large), et notamment un tuyaux qui sert à alimenter la chaudière à gaz juste à coté (eau chaude sanitaire et chauffage).

    Mon problème (récurrent) est le suivant : tous les matins, lorsque le thermostat passe en température confort (et donc que la chaudière carbure pour chauffer l’eau et la distribuer dans le réseau des radiateurs) et que nous prenons une douche simultanément, nous constatons un épanchement d’eau (une «*fuite*» mais seulement à ce moment-là et dans ces circonstances-là) au niveau du coude en métal que j’ai évoqué juste avant. J’ai essayé de resserrer au mieux ce que je pouvais, j’ai même essayé de colmater les jointures par un joint mais rien n’y fait : de l’eau s’écoule systématiquement lorsque la chaudière et la douche fonctionne fort et en simultané. Ce n’est pas grand chose (ça va de quelques gouttes à une toute petite flaque), mais c’est dérangeant et inquiétant.

    Ma théorie (mais je n’ai aucune connaissance, alors à vous de me dire si je vois juste), c’est ce que l’appel soudain d’eau en quantité importante à ce moment-là (douche et chauffage de l’eau de la chaudière) génère un flux dans les tuyaux bien trop important, et que de l’eau «*déborde*» en quelque sorte et que ce trop-plein sort par où il peut.

    Mais je n’arrive par contre pas à comprendre ce que je peux faire pour résoudre le problème.
    - Est-ce un problème de pression ? En quel cas, dois-je essayer de modifier la pression sur le réducteur dans la cave ? Dois-je installer un réducteur après la vanne et le compteur divisionnaire ?
    - Est-ce un problème de débit ? En quel cas, que puis-je faire pour réduire le débit le matin (mis à part arrêter de me doucher bien sûr !) ? Est-ce nos tuyaux du réseau de canalisations de l’appartement qui sont trop étroits ?

    J’ai bien conscience que je m’explique certainement pas très bien, j’en suis navré. Je peux apporter des précisions si nécessaires. Mais je suis désespérément à la recherche d’idées ou de suggestions !

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...

    Bonsoir,

    Marque et type de chaudière ?

    Je pense au vase d'expansion de la chaudière qui ne serait plus assez gonflé ou défectueux.

    Si l'appartement est neuf, il doit y avoir une garantie afin de faire intervenir la société qui a vendu l'appartement et ainsi réparer cette fuite d'eau et contrôler le vase d'expansion.

    Mais voyons d'autres avis des pros du chauffage ?

    Bonne suite
    1 Observer, 2 Réfléchir, 3 Agir et ainsi de suite........

  4. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...

    bonsoir
    quelle est la marque et le type de la chaudière ?
    de quel tuyau vous parlez ? une photo serait bien...avec un peu de recule pour que l'on se face une idée de l'ensemble
    votre pression au mano est de combien?
    cdlt

  5. #4
    Velolong1

    Re : Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...

    @ trebor : La chaudière est une chaudière à gaz classique (pas à condensation) EM Leblanc. Elle est vieille (17 ans) et je ne suis pas surpris qu’elle puisse être impliquée (quant les épanchements d’eau au niveau du tuyau d’arrivée d’eau se produisent), souvent, ils sont accompagnés d’un petit rejet d’eau également de la chaudière (mais assez limité, quelques gouttes). Mais sachant que la «*fuite*» intervient en amont de la chaudière, avant même le compteur d’eau, un vase d’expansion pas assez gonflé pourrait expliquer que de l’eau suinte par quelques raccords de tuyaux en amont ???
    L’appartement n’est pas neuf, hélas, et la chaudière est vieille. Mais la partie du tuyau d’arrivée d'eau qui épanche de l’eau étant située avant le compteur, nous pouvons toujours faire intervenir le plombier de la copropriété.

    @passelaigue : je vais essayer pour une photo. Pour mieux exprimer mon problème, un schéma et une photo, en espérant que cela soit plus clair.
    Entouré en rouge : là où se situe la fuite (le sopalin est là pour éponger la fuite, sans le sopalin, on a un tuyau noir en cahoutchouc comme dans la partie entourée en vert).
    Entouré en jaune : la vanne.
    Entouré en bleu : le tuyau qui part vers la chaudière.

    Le tuyau noir en cahoutchouc (arrivée d’eau générale) est plus large que celui qui alimente la chaudière. Est-ce une explication ?

    Merci dans tous les cas pour les conseils et de temps consacré !!
    Tuyauterie.jpgSchéma.jpg

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    trebor

    Re : Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...

    La fuite sera à réparer, c'est inévitable.

    La surpression se produit lorsqu'un robinet est fermé, ça provoque un choc (coup de bélier) dans la canalisation et provoque la fuite probablement lors de ces chocs.
    1 Observer, 2 Réfléchir, 3 Agir et ainsi de suite........

  9. #6
    passelaigue

    Re : Chaudière + douche = tuyaux qui "débordent"...

    bonsoir,
    il faut coupé l'eau et démonter pour réparer
    cdlt

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Chaudière "De Dietrich dtg 120 ff" "déclenche" de façon aléatoire
    Par marjak62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 17h08
  2. cheminée tuyaux "" poujoulat ""
    Par lejaune2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2017, 07h26
  3. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par 6338 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  4. "Plomberie" : pose d'un receveur de douche à poser
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 11h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...