[Thermique] Problème climatisation HITACHI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème climatisation HITACHI

invitef0faed3d

Problème climatisation HITACHI

------

Bonjour,

Je suis dans mon logement depuis 6 ans, sur le dpt 13, équipé de climatisation, qui a elle été installé il y a 11 ans.

unité extérieur: 1 x HITACHI RAM-90QH5
    unité intérieur: HITACHI
    3 x RAK 18 NH6
    1 x RAK 25 NH6
    1 x RAK 35 NH6
    Tous fonctionne correctement depuis 6 ans, l'été je ne me sert pas de la clim, sauf cas extrème ce qui est rare.
    J'ai fait un entretien, vérification, il y a 4 ans, par un pro, il m'a simplement nettoyé les filtres, ce que je fait régulièrement depuis.

Depuis quelques jours, je constate que l'appareil ne chauffe pas comme d'habitude, tous fonctionne, le système souffle à l'identique, rien de particulier, seulement la chaleur ne sort pas comme les années précédentes, même en augmentant la température de 2 ou 3 °C, cela ne chauffe pas plus comme cela le faisait avant.

Pouvez m'indiquer d'où cela peu provenir, la marche à suivre, et si vous l'avez déjà fait, le coût de ce genre d'intervention.

Merci et bonne journée

-----

ptigui29

Re : Problème climatisation HITACHI

bonjour
    peut être un manque de fluide réfrigérant.Faites faire un contrôle de l'étanchéité de l'installation par un frigoriste.

invitef0faed3d

merci pour votre aide,
    si vous êtes pro ou s vous avez déjà fait ce genre d'intervention, pouvez vous me dire ce que va faire l'intervenant et le genre de coup pour cette intervention.
    Merci

ptigui29

bonjour
    il va contrôler l’installation et le fonctionnement,si électriquement c'est bon,il va récupérer le gaz réfrigérant, le peser et comparer à la charge initiale.Si il manque du fluide ,il va mettre le circuit sous pression d'azote et chercher la fuite,la réparer si c'est possible,tirer le circuit au vide puis recharger avec du fluide neuf (R410a).
    Pour les tarifs,comptez sur un devis de +/-500€ sans pièces.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour manucactus et tout le groupe

Citation Envoyé par manucactus Voir le message
    ... J'ai fait un entretien, vérification, il y a 4 ans, par un pro, il m'a simplement nettoyé les filtres, ce que je fait régulièrement depuis ...
    Rien à ajouter après la technique de ptigui29, sinon que depuis un paquet d’années, la législation fait obligation de faire vérifier par des pros, avec délivrance de certificat, les circuits frigorigènes tous les ans.

Les nettoyages des filtres sont les seules interventions à faire "soi-même": c’est de nettoyer les filtres secteur pour laisser passer l’air.

invitef0faed3d

Bonsoir,
    Merci à vous deux pour vos réponses
    Concernant la vérification, je viens de regarder rapidement, cela concernerait les installation de plus de 12 Kw, la mienne fait 11, donc a priori pas concerné, mais je regarderais plus en détail.

Pour la manip, merci pour le descriptif, j'avais discuter avec un type du métier il y a plusieurs années qui m'avait raconté cela, ça me parle.

Comme je vous l'ai dit lors de ma présentation, j'ai ma maison depuis 6 ans, avec une intervention à +/- 500 euros, je suis presque à me demander si il n'est pas mieux de virer ces clim et de remettre des convecteurs neuf dernier cri, avec des systèmes dont je ne me rappel plus le nom, qui sont économique.

Qu'est ce que vous en pensez, que feriez vous dans mon cas? Le souci est que dans ma région, les personnes autours de moi qui ont des clims ou PAC, me raconte tous sans exception, que le pro qui s'est occupé de leurs installation a déposé le bilan, a été radié, où a quitté la région, sur les forums idems, je crains de faire venir un pro qui va me sortir un devis à me donner envi de me rajouter une polaire sur le dos.
    Le système fonctionnant encore, je vais prendre un maximum d'avis pour étudier la question.
    Dernière chose, le pro que j'avais appelé en été, pour vérifier ma clim, m'a dit que c'était l'été qu'il fallait faire l'entretien périodique- un autre pro dans une conversation, sans qu'il n'intervienne pour ma clim, il y quelques temps, m'a dit que non, il faut mieux faire l'entretien de contrôle l'hiver, qu'elle est votre avis, au final.

merci pour votre aide
    bonne soirée

Renzo

Bonjour,
    Actuellement l'obligation règlementaire de contrôle d'étanchéité d'un système frigo n'est pas lié à la puissance de l'appareil mais à la charge de fluide réfrigérant et plus précisément à l'équivallence en tonne d'équivallent C0² de cette charge.
    Mais de toutes façons avec un multisplit ayant 5 unités intérieures comme le tien les 5 tonnes d'équivallent C0² sont largement dépassées.
    En ce qui concerne la saison optimale, ça dépend de l'utilisation. Si tu utilises principalement ton installation pour le chauffage il vaut mieux faire l'entretien l'hiver ça permet de contrôler le fonctionnement. Et vice versa si tu l'utilises principalement pour la clim.
    Cordialement

invitef0faed3d

Bonjour,
    J'ai fait venir un pro ce matin
    Il m'a sorti le fluide et l'a pesé, initialement il y avait 3.46kg
    il a sorti 2.5 kg, donc il manquait +/- 1 kg
    il m'a remis 1.3 kg pour complété, l'opération a durée 2h30
    j'attend la facture, il m'a dit que j'allais en avoir pour environ 450 euros
    pour la perte des 1kg, il m'a dit que c'était pas inquiétant pour une clim qui a 11 ans
    qu'en pensez vous

ptigui29

bonjour
    le frigoriste aurait du mettre du fluide neuf.

invitef0faed3d

Ok

je suis encore bien tombé, je n'avais pas lu cet info avant dommage.
    qu'elle est le risque ?
    pour le reste, la perte de 1 kg, sur 11 ans cela vous parait normal?

comme le boulon du bas sur la photo était dévissé, il m'a dit que la fuite venait certainement de là.

Comment recherche ton les fuites normalement?
    Nom : q.jpg
Affichages : 2139
Taille : 174,6 Ko

ptigui29

bonjour
    le risque est la destruction du compresseur.le circuit doit être étanche et ne rien perdre .
    Le "frigoriste" a t il contrôlé l’étanchéité du circuit à l'azote ? Et ceci pendant plusieurs heures ? Voire plus.
    On doit mettre du fluide neuf en cas de fuite dans le cas de fluides non purs comme le R410a ou le R407C qui sont utilisés en climatisation et PAC.

invitef0faed3d

Non cela n'a pas été contrôlé à l'azote, il m'en a parlé sans me poser la question si je voulais le faire où non, il disait que cela devait durée longtemps et qu'il n'y aurais pas de chauffage dans la maison. pendant ce temps.
    comme j'ai dis plus haut
    il a vider le fluide dans une bonbonne (style gaz),
    dessous il y avait un truc plat que je suppose être une balance,
    il y avait des raccords branché sur le boulot du dessus sur la photo,
    il a vidé le fluide dans la bonbonne, cela a mis du temps, vers la fin arrivé à 2.500 kg sur un appareil qui était brancher à la balance.
    il a mis ensuite la clim en mode froid dans la maison pour remettre le fluide dans le circuit,
    il a enlever la bonbonne quand elle était casi vide et il a rajouté 1.3kg de R410 en branchant une autre bonbonne.
    il m'a dit qu'il allait vérifier que tous soit bien serré, et il s'est aperçu que le boulon était pas serré, une fois tous rempli, il a mis la clim en position chauffage à fond dans la maison, il m'a dit que j'allais sentir rapidement la différence, question sorti de chaleur.

comme c'était à fond ça sortait chaud, oui, mais le soir quand j'ai mis mes réglages habituel, aucune différence.
    Pour la facture, il a dit qu'il allait me l'envoyer, je lui ai demandé combien, il m'a dit environ 450 euros, 2.5 heure de MO, 1.3 Kg de fluide et déplacement.
    Voilà, si j'ai bien compris, je craignais de me faire entuber, et je me suis fait entuber?

lliwg

ton 2 eme sujet ??

Discussions similaires

1. Climatisation Hitachi shirokuma
    Par inviteb9152648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2018, 16h49
  2. [Thermique] climatisation hitachi RAK-18NH6A probleme sur porte de groupe
    Par invitef8be5207 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2015, 21h35
  3. [Thermique] code panne climatisation hitachi
    Par invitecf4d8899 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 22h18
  4. [Blanc] Probleme Climatisation HITACHI
    Par invite4506aa3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 21h11
  5. [Thermique] climatisation hitachi splits se mettent en sécurité ?
    Par invitee6a37e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 12h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...