Bonjour, j'ai un soucis sans fin sur un bellavita 14 kilos .
D'une maniere general, il tombe en panne tous les 6/8 mois, et ca tombe bien car j'ai pris une extension de garantie
Je vous raconte la panne
1 ere etape : la courroie apres 6/8 mois d'utilisation commence à couiner, se détend, et hop je change la courroie.
Etrangement, la 2 eme courroie a une durée de vie de quelques cycles : j'ai donc pensé à un soucis de qualité de courroie...
Rapidement il faut changer de courroie à chaque cycle, puis enfin : le tambour ne tourne plus...
Le technicien passe : la carte inverter est hs, le moteur n'est plus alimenté. (il s'agit d'une carte notée nidec 00N32900201 rev E que je ne trouve pas sur internet)
=> On me change donc en sav la carte inverter..
Je fais quelques cycles : il faut changer la courroie tous les 2/3 cycles, puis je fini par remarquer qu'en fait le moteur semble grippé : si on enlève la courroie le moteur fait des saccades et ne tourne jamais "rond"
=> J'en déduis donc que l'origine de la panne était plutôt du cote moteur...
Le technicien passe, et me change le moteur (youpee)
On fait un cycle ou deux : nickel, le moteur tourne super rond, la courroie ne se detend plus.....et c'est le drame : de nouveau le moteur n'est plus alimenté..
=> La carte inverter semble donc de nouveau hs....
Sauf que maintenant mon assurance garantie (bricodepot) refuse d'intervenir : ils ont deja changé la carte inverter, puis le moteur, et ils ne veulent plus changer la carte inverter.
Pourtant, dans mon idée c'est maintenant logique : mon moteur etait plus ou moins hs et forçait : cela a fragilisé la premiere carte jusqu'a ce qu'elle ne fonctionne plus, et cela a fragilisé la 2eme carte qui a fini par lâcher....
Ayant plusieurs lave linge de ce type (ils ne sont pas tout à fait pareil, certains ont la carte inverter integrée sur le moteur) j'aimerai pouvoir depanner ces cartes dites inverters...
Pouvez vous me guider ?
Pour l'instant j'ai testé : le 220 v arrive bien sur la carte, mais rien ne repart sur les 3 borniers qui je pense alimentent le moteur dans un sens ou dans l'autre (rouge, blanc, bleu)
Le 220 v arrive bien sur un truc qui transforme alternatif en continu et qui etait caché par un gros radiateur (enlevé sur la photo...)
J'imagine que les 2 condos chimiques servent au démarrage ? mais ils sont propres, et il n'y a pas de 220 volt en sortie pour le moteur....
Bref, je ne sais plus trop quoi tester...
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