[Blanc] Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?



  1. #1
    lliwg

    Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis sans fin sur un bellavita 14 kilos .

    D'une maniere general, il tombe en panne tous les 6/8 mois, et ca tombe bien car j'ai pris une extension de garantie

    Je vous raconte la panne
    1 ere etape : la courroie apres 6/8 mois d'utilisation commence à couiner, se détend, et hop je change la courroie.
    Etrangement, la 2 eme courroie a une durée de vie de quelques cycles : j'ai donc pensé à un soucis de qualité de courroie...
    Rapidement il faut changer de courroie à chaque cycle, puis enfin : le tambour ne tourne plus...

    Le technicien passe : la carte inverter est hs, le moteur n'est plus alimenté. (il s'agit d'une carte notée nidec 00N32900201 rev E que je ne trouve pas sur internet)

    => On me change donc en sav la carte inverter..

    Je fais quelques cycles : il faut changer la courroie tous les 2/3 cycles, puis je fini par remarquer qu'en fait le moteur semble grippé : si on enlève la courroie le moteur fait des saccades et ne tourne jamais "rond"

    => J'en déduis donc que l'origine de la panne était plutôt du cote moteur...

    Le technicien passe, et me change le moteur (youpee)

    On fait un cycle ou deux : nickel, le moteur tourne super rond, la courroie ne se detend plus.....et c'est le drame : de nouveau le moteur n'est plus alimenté..

    => La carte inverter semble donc de nouveau hs....

    Sauf que maintenant mon assurance garantie (bricodepot) refuse d'intervenir : ils ont deja changé la carte inverter, puis le moteur, et ils ne veulent plus changer la carte inverter.

    Pourtant, dans mon idée c'est maintenant logique : mon moteur etait plus ou moins hs et forçait : cela a fragilisé la premiere carte jusqu'a ce qu'elle ne fonctionne plus, et cela a fragilisé la 2eme carte qui a fini par lâcher....

    Ayant plusieurs lave linge de ce type (ils ne sont pas tout à fait pareil, certains ont la carte inverter integrée sur le moteur) j'aimerai pouvoir depanner ces cartes dites inverters...


    Pouvez vous me guider ?

    Pour l'instant j'ai testé : le 220 v arrive bien sur la carte, mais rien ne repart sur les 3 borniers qui je pense alimentent le moteur dans un sens ou dans l'autre (rouge, blanc, bleu)
    Le 220 v arrive bien sur un truc qui transforme alternatif en continu et qui etait caché par un gros radiateur (enlevé sur la photo...)

    J'imagine que les 2 condos chimiques servent au démarrage ? mais ils sont propres, et il n'y a pas de 220 volt en sortie pour le moteur....

    Bref, je ne sais plus trop quoi tester...


    Photo 01-02-2019 16 45 38.jpg

    Photo 01-02-2019 16 46 18.jpg

    -----
    Dernière modification par lliwg ; 01/02/2019 à 16h20.

  2. #2
    penthode

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    on n'a pas la photo...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    sur cette petite carte appelée inverter je vois un irams10up60c-2 qui me semble avoir une bonne tete de coupable !
    Son job est de gérer la tension des moteurs délivrée au moteur.

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80dca34f.pdf

    Par contre j'ai du mal à me reperer physiquement sur les pins entre le datasheet et le composant electrique physique

  4. #4
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    normalement c'est bon ? j'ai modifié à 17H20 et vous avez posté à 17H20...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Hop, je viens de faire encore quelques tests...deja je n'ai pas de chance car le datasheet de ce composant n'est pas publié sur internet...
    Par contre ceux des p'tits freres le sont...

    J'ai l'impression qu'en fait le moteur est alimenté par 3 phases (je suis et j'ai tjs ete en monophasé), et que c'est ce composant qui genere ces 3 phases.
    Sur le moteur il y a 2 etiquettes que je trouve contradictoires :
    La premiere : 3 ph induction motor for autowahser only 195V var
    la deuxieme : 220V 50h nidec motor

    il y a bien 3 cables raccordés , plus ce que je pensais etre une terre sur la carcasse du moteur : je me demande au final si ce n'est pas le neutre...

    J'vais refaire des tests pour mesurer si il y a une tension entre la carcasse du moteur et ces phases..
    Dernière modification par lliwg ; 01/02/2019 à 20h30.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    bonjour
    c'est un moteur triphasé avec génératrice tachymétrique.il n' y a pas de neutre
    Dernière modification par ptigui29 ; 01/02/2019 à 20h50.

  8. #7
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    merci enormement de cette info.
    Je mesure quoi avec mon multimètre pour savoir si le moteur est alimenté et si la carte inverter debite bien ??

  9. #8
    ptigui29

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    vous mesurez entre les phases en alternatif.Si aucune tension = carte inverter HS.

  10. #9
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Merci de l'info : donc c'est confirmé : aucune tension , donc ca vient bien de la carte inverter.

    Je pense changer le irams10up60c-2 mais celui qui en propose sur ebay est abs jusqu'au 16 fevrier....

    Si vous avez d'autres idées ?

  11. #10
    mondou

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Re,
    Sauf que maintenant mon assurance garantie (bricodepot) refuse d'intervenir : ils ont deja changé la carte inverter, puis le moteur, et ils ne veulent plus changer la carte inverter.
    Y a un truc qui m'échappe !
    Soit la couverture est valide, ils font ce qu'il y a à faire.
    Soit, ils veulent plus investir et vous remboursent ou vous fournissent un appareil similaire.
    Autrement pourquoi payer des extensions de garantie.
    D'autant plus que vu le nombre d'extensions de garantie, ils ne sont pas en faillite.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Mondou bonjour
    certaines extensions de garantie ne prennent en charge qu'une seule réparation, lliwg devrait vérifier les conditions de prise en charge de l'extension de garantie.
    Si ce n'est pas le cas,mettre en demeure le revendeur d'assurer la réparation à ses frais.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    je viens de trouver le loup de l'extension de garantie de ce revendeur :
    4. PLAFONDS ET LIMITES DE LA GARANTIE
    Le coût total des prestations et indemnités pris en charge par
    l’Assureur au titre de la Garantie est limité :
    - à trois mille euros toutes taxes comprises (3000 € TTC) par
    année d’adhésion, quelle que soit le nombre de Formules
    choisies par l’Adhérent, et
    - à deux (2) Sinistres par année d’adhésion par Formule choisie.
    Le point de départ d’une année d’adhésion correspond à la
    date de prise d’effet de l’adhésion ou à la date anniversaire de
    la prise d’effet de l’adhésion.

  14. #13
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Pour revenir sur la garantie electrodepot.
    J'ai droit à 2 sinistres par an : j'en ai déjà grillé 2 sur cette sdfjklsdkfjdskfjh de machine qui ne marche tjs pas.
    Le technicien est très sympa, mais il met 1 mois à venir / identifier la panne / la commander / la remplacer et ça me pete à la gueule de nouveau 15 j plus tard...ensuite vu que je ne suis pas super réactif, lorsque je demande au tech de venir effectuer un nouveau dépannage (en garantie de sa première inter) il me dit que les délais sont dépassés et qu'il faut ouvrir un nouveau sinistre vers electrodepot...

    Donc je peux relancer un sinistre dans 3 mois (date de renouvellement du contrat) ou me dépanner tout seul maintenant...

    J'ai plusieurs laves linges de ce type (dans un gite), et je voudrai etre autonome à l'avenir et ayant les pieces qui vont bien pour me depanner en 5 minutes plutot qu'en 30 jours..
    LEs autres ont un moteur avec la carte inverter integrée, donc je ne peux pas aller piocher des pieces dessus pour depanner cette carte inverter..


    D'une manière generale, ca m’intéresse aussi de dépanner le composant hs plutot que de balancer des cartes mères à la poubelle : et aussi j'aimerai comprendre pourquoi ces cartes inverters crament à répétition...

  15. #14
    ptigui29

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    elles crament car elles sont mal conçues et utilisent des composants de basse qualité.Appareil d'origine chinoise.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    bonjour,
    l'utilisation dans un gîte subodore donc un usage professionnel ,
    reste a voir si la machine est prévue pour ce type d'usage !!!
    de cela j'en doute d'autant que l'on est confronté a une utilisation de linge de literie et de salle de bain tel qu'en hôtellerie
    dont les contraintes que cela occasionne sont conséquentes (balourd)
    et de fait il ne faut pas être surpris que cela ne résiste pas
    je me demande donc si le jeu en vaut la chandelle
    avec la référence de l'appareil on pourrait peut être déterminer la robustesse du produit
    Dernière modification par richard 31 ; 02/02/2019 à 16h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    mondou

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Re,
    Évident qu'en usage pro faut peut-être voir dans des gammes adaptées. On ne peut tout avoir.
    Les grandes capacités à usage public, on ne peut dire que ce soit durable sauf avec matériel adéquat.
    @ ptigui29
    Merci pour les infos garanties. Je vais pas donner mon avis sur ces usages surtout s'ils sont acceptés par le client.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    re,
    attention
    ce type de garantie n'a rien a voir avec les garanties de type constructeur ou distributeur
    en fait ce sont de simples contrats entre 2 parties
    on y met ce que l'on veut du moment que cela est accepté c'est légal
    on retrouve cela un peu dans tous les domaines,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Alors fiscalement, si vous louez votre maison de vacances 2 fois par an, vous restez bien un particulier, et la machine à laver que vous a donné belle maman à votre mariage peut suffire.
    Ici je suis entre les 2.
    Clairement, je ne fais pas plus de lessives qu'une famille avec 5 enfants

    Pour revenir à cette machine....n'ayant pas le tri, et n'ayant ni les moyens , ni la le besoin je ne suis pas parti sur des modèles pros conçus pour tourner H24.

    Donc pour revenir à mon soucis...le composant que je soupçonne est il à votre sens à changer par précaution ?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Citation Envoyé par lliwg Voir le message
    Alors fiscalement, si vous louez votre maison de vacances 2 fois par an, vous restez bien un particulier, et la machine à laver que vous a donné belle maman à votre mariage peut suffire.
    Ici je suis entre les 2.
    Clairement, je ne fais pas plus de lessives qu'une famille avec 5 enfants

    Pour revenir à cette machine....n'ayant pas le tri, et n'ayant ni les moyens , ni la le besoin je ne suis pas parti sur des modèles pros conçus pour tourner H24.

    Donc pour revenir à mon soucis...le composant que je soupçonne est il à votre sens à changer par précaution ?
    re, perso je n'en fais pas la critique
    je ne fais que dire je ne suis pas convaincu que ce choix soit le plus pertinent,
    car ce qu'il faut voir est en fait,
    le retour sur investissement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    mondou

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Re,
    Les grandes capacités à usage public, on ne peut dire que ce soit durable
    Je ne veux pas que vous vous mépreniez sur mes dires.
    Je me re-cite ci_dessus.
    Même pour un usage non intensif et usage citoyen lambda.
    Ces appareils on le défaut de ne pas durer aux raisons que souvent ils sont surchargés, les utilisateurs pensant qu'il détiennent un appareil à la solidité en rapport avec la capacité du produit, ce qui n'est pas le cas.
    Voilà.

  22. #21
    romulus123

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lliwg Voir le message
    sur cette petite carte appelée inverter je vois un irams10up60c-2 qui me semble avoir une bonne tete de coupable !
    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80dca34f.pdf
    Un circuit intégré hybride, c'est un point faible dans les modules inverter... Tu peux tenter son remplacement (il n'est pas possible de le tester).

    Ce circuit est alimenté par le Viper12A. Si ce petit CI est HS, rien ne fonctionne.

    Y a-t-il des composants de l'autre côté de la carte ? (peut-être le µC).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    lliwg

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le retour sur investissement
    Pas de soucis, le calcul a été posé, entre louer le linge, l'acheter, le laver en interne ou externaliser...

    Clairement, les machines pro sont superbes, mais vendues avec contrat d'entretien.
    Une machine pro, c'est 2500 euros. une brico depot c’était 500 (600 maintenant)
    Ensuite, sur la brico, c'est vrai que les techniciens n'ont pas l'habitude d'intervenir pour changer les pieces d'usures : lorsque la machine déconne, frotte, marche moins bien : déchetterie.
    Sur la pro, un technicien est appelé, il change les flasques, paliers, etc etc etc mais chaque intervention coute le prix d'une brico depot

    Donc clairement, même en jetant une machine brico depot à l'année je suis gagnant.

    Maintenant, si je pouvais la faire durer un peu, ça serait génial...car je ne sais pas vous, mais j'ai envie de pleurer lorsque je passe devant la déchetterie et que je vois des machines à laver et des cumuls à la peinture immaculée et bien brillante : y a un soucis de balancer des appareils de 100 kilos dont les 95% des composants n'en sont qu'a 10% de leur vie d'usage.

    Une petite en passant : lorsque j'avais 18/20 ans et que j'avais la chance de savoir tout sur tout, j'ai remplacé au moins 2 fois mon cumuls en quelques mois, j 'étais même assez fier de le faire rapidement! Puis la 3 eme fois un pote m'a montré le petit bouton rouge situé sous la sonde...

  24. #23
    hathor007

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    bonjour
    faut demander un echange de la machine au vu du nb de pbs
    couvert par le vice caché

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte interter hs sur lave linge bellavita 14 kg ?

    re,
    demander une échange parce que le produit ne répond pas a un usage de type professionnel
    alors qu'il est vendu pour un usage domestique et a bas prix en sus??
    et cela sous le prétexte qu'il y a vice caché ???
    ce ne serait pas aussi de l'obsolescence programmée tant qu'on y est ???
    j'ironise a la fin de mon commentaire
    mais il faut quand même admettre que là on fait fort!!!!!!!!!!!!!
    l'expert qui en fera le constat va vite vous expliquer de quoi il en tourne
    là c'est vouloir transporter 5 tonnes de sable net,
    dans un camion benne limité en poids total en charge à 3.5T donc poids du véhicule inclus

    bref il faut parfois savoir être raisonnable et se dire qu'il y a des limites a ne pas dépasser
    ps: la question que je ne "pose pas" que dit l'assurance "en l'informant de l'usage du produit"
    il est évident pour moi que la cascade de soucis rencontrés par ce produit sont largement prévisibles
    Dernière modification par richard 31 ; 03/02/2019 à 09h47.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne seche linge BELLAVITA slb6eegc
    Par pepette27690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2017, 17h01
  2. [Blanc] Sèche linge bellavita condensation SL7CECSA électronique fuite
    Par lino56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2016, 20h22
  3. [Blanc] panne lave linge bellavita xqg70
    Par invitee26fa8a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 22h21
  4. [Brun] lave linge bellavita bloque
    Par invitebb80a24d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 06h58
  5. [Blanc] panne lave linge bellavita[résolu]
    Par invite37c5d2ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...