[Thermique] Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage



  1. #1
    panch0

    Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sors de mon registre habituel et j'en appelle à vos lumières car j'ai un problème avec ma tronçonneuse Husqvarna.

    Après avoir buté dans un fil de faire à plein régime, elle a calé. Depuis, la chaine tourne en permanence au ralenti (donc machine démarrée), mais aussi au moment du démarrage (lorsque je tire sur la tirette pour démarrer, cela fait avancer la chaine).

    Ma première piste était un déreglage du ralenti, mais le truc avec la tirette démontre qu'il n'y a aucun rapport, puisque le moteur n'est pas encore démarré à ce moment là. Des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Bonsoir,

    L'embrayage centrifuge qui reste en contact avec la cloche, soit l'étoile au centre de cette image qui a un bras de cassé ou un ressort de rappel d'un patin, il faut démonter l'embrayage afin de voir si c'est bien ça.
    https://images-na.ssl-images-amazon....YL._SY355_.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Est-ce que c'est cette pièce là ?

    Nom : Screenshot_20190109-092703_Messenger.jpg
Affichages : 8506
Taille : 348,9 Ko

  4. #4
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Bonjour,

    Oui, mais la photo n'étant pas bien dans l'axe et plus proche, la pièce centrale est-elle cassée ou la cloche déformée ce qui provoque le contact entre les patins et la cloche, le ressort me semble étendu ?
    Voici le modèle d'embrayage de votre machine :
    https://www.espacepieces.fr/6047-lar...-husqvarna.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Il se peut également que l'axe du vilebrequin soit plié se qui provoque le voilage de la partie centrale.
    Un lien qui explique comment dépose l'embrayage, il faut un bloque piston ou de la corde à introduire dans le cylindre et un outil spécial afin de dévisser la partie centrale soit dans le sens horaire ou anti-horaire ou sens de la flèche sur la pièce.
    https://www.motoculture-jardin.com/f...012&p=1#181007
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Merci pour votre réponse. Il ne m'a pas semblé que cette pièce soit abimée, en apparence en tout cas. Je ne sais pas trop quelle doit être sa position "normale" alors... Mais je vais regarder de plus près ce soir. En tout cas, dès que la tronçonneuse démarre ou lorsque je tire sur la tirette, cette pièce se met en rotation

  8. #7
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    La partie centrale ne doit pas être en contact avec la cloche externe, c'est les ressorts qui maintienne les patins écartés de la cloche.
    C'est la force centrifuge qui écarte les patins internes afin de les mettre en contact avec la cloche.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    La cordelette c'est pour empêcher le tout de tourner quand on cherche à le dévisser ?

  10. #9
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    La cordelette c'est pour empêcher le tout de tourner quand on cherche à le dévisser ?
    Oui, car si tu n'as pas l'outil bloc piston, qui n'est qu'un morceau de plastique dure courbé à son extrémité à introduire dans le cylindre par le trou de la bougie afin de bloquer le piston et parvenir à dévisser la pièce.
    https://www.megavert.fr/stihl-viking...oc-pistons.jpg

    A 6,49 € https://www.google.com/search?q=bloc...iw=955&bih=551
    Dernière modification par trebor ; 09/01/2019 à 10h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    C'est pas trop cher encore. Il peut servir pour d'autres modèles de tronçonneuse ?

  12. #11
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est pas trop cher encore. Il peut servir pour d'autres modèles de tronçonneuse ?
    Oui, le diamètre du filetage de la bougie étant très souvent identique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Alors vu le prix ça peut valoir le coup d'avoir ça sous la main Par contre une fois démonté, tout ne risque pas de me sauter à la figure ? Il y a quelque chose à caler/protéger pour pouvoir remonter le tout sans ennui ?
    Dernière modification par panch0 ; 09/01/2019 à 10h31.

  14. #13
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Alors vu le prix ça peut valoir le coup d'avoir ça sous la main Par contre une fois démonté, tout ne risque pas de me sauter à la figure ? Il y a quelque chose à caler/protéger pour pouvoir remonter le tout sans ennui ?
    Non, les ressorts maintiennent les pièces ensembles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Parfait merci. Je vais donc démonter la pièce, et je reviendrai poster quelques photos pour avoir votre avis Avez-vous une idée du tarif de la pièce si je dois la changer ? Car je n'arrive pas à trouver le modèle équivalent...

  16. #15
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Parfait merci. Je vais donc démonter la pièce, et je reviendrai poster quelques photos pour avoir votre avis Avez-vous une idée du tarif de la pièce si je dois la changer ? Car je n'arrive pas à trouver le modèle équivalent...
    Avec les références de la machine :
    https://www.google.com/search?client...=sav+huskvarna
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Alors j'ai regardé de plus près et la pièce avec les ressorts semble collée à la cloche. Les deux tournent ensemble sauf si j'en bloque un des deux avec l'autre main.

    Après démarrage je vois bien les ressorts s'écarter quand j'accélère, mais on dirait que ça ne revient pas totalement à la position initiale.

    J'aurai l'outil pour le démontage en fin de semaine normalement.

  18. #17
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Alors j'ai regardé de plus près et la pièce avec les ressorts semble collée à la cloche. Les deux tournent ensemble sauf si j'en bloque un des deux avec l'autre main.

    Après démarrage je vois bien les ressorts s'écarter quand j'accélère, mais on dirait que ça ne revient pas totalement à la position initiale.

    J'aurai l'outil pour le démontage en fin de semaine normalement.
    Si rien n'est cassé, soit le ressort qui s'est allongé ou la cloche voilée ou l'axe central plié.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    OK à vérifier lors du démontage. J'ai trouvé les références de l'embrayage et de la cloche en tout cas : 530014949 pour l'embrayage et 578257101 pour la cloche. En adaptable chaque pièce coûte une vingtaine d'euros, ça reste acceptable...

  20. #19
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Alors, j'ai démonté l'embrayage et la cloche. Ils n'ont rien, c'est en fait le fil de fer que j'ai tapé qui était venu s'enrouler autour de l'axe du pignon de chaine. Du coup il poussait la cloche contre l'embrayage depuis l'arrière... Mystère résolu !

    Merci pour ton aide

  21. #20
    trebor

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Bonjour,
    Merci pour le retour, il était nécessaire de démonter la cloche afin de voir ce fil enroulé, je n'y ai pas pensé désolé.

    Cette info pourra servir pour d'autres lecteurs qui aurai le même problème.
    Bon dimanche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    panch0

    Re : Chaine tronçonneuse tourne au ralenti et au démarrage

    Le mieux est encore de s'assurer que rien ne traine dans les branches avant de couper Heurter un fil de fer à plein régime aurait pu me coûter plus cher qu'un démontage

Discussions similaires

  1. [Technique] Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée
    Par nunu66 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2015, 20h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2014, 09h25
  3. [Technique] Chaîne pour tronçonneuse
    Par Phil001 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2014, 17h02
  4. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...