[Blanc] plaque induction dépannage et fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

plaque induction dépannage et fonctionnement



  1. #1
    jeanaimarreunefois

    plaque induction dépannage et fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    j'ai une smeg CS 19ID-6 équipée d'une plaque induction 5 feux.
    deux feux fonctionnent correctement.
    J'ai trois feux qui ne marchent pas ; quand je les allume, il y a un flash ( voir répétitif) sous la plaque Schott Ceran, au même endroit quel que soit le feu demandé.

    Qui pourrait nous expliquer (succinctement ) le fonctionnement entre le générateur, l'inducteur ou la platine puissance trois foyers ?

    Comme trois foyers ne fonctionnement pas, cette dernière, la platine de puissance trois foyers, semble "pas nette" ...Peut-on la croiser avec la deux foyers en sachant qu'on utilise rarement trois foyers simultanément.

    Merci de vos observations et de votre retour d'expérience.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Bonsoir,
    ne croisez rien remplacez la carte défectueuse
    pour ma part je pense que ce sont des IGBT qui ont pris un coup dans l'aile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    penthode

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    il existe des sites d'explication sur la toile.

    toutefois la réparation de ces machins n'est pas évidente ,

    ça demande une bonne expérience en électronique de puissance ,
    et un équipement minimum :
    transfo d'isolation
    VARIAC ®
    etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jeanaimarreunefois

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Bonjour,

    Merci pour ces débuts de réponse.
    Pour votre info, j'ai travaillé des décennies sur l'électronique de puissance, les baies de redresseurs ou la synchro des d'onduleurs modulaires en baie et tous les matériels de différentes générations Ce n'est donc pas une paire d'IGBT qui me fait peur.
    Mais je ne suis pas le tout sachant et c'est mieux de bénéficier de l'expérience de ceux qui ont été confronté au même problème. Avant d'ouvrir, d'approvisionner et de changer une carte il faut savoir laquelle et accessoirement tenter de comprendre pourquoi elle est cassée. Surtout que le prix des pièces de rechange atteint des sommets. ce qui rend ces appareils irréparables pour le grand public, bonjour la pollution.

    Le principe du foyer à induction est assez simple : des bobines en fils de Litz constituent l'inducteur (150 euros) qui induit dans un récepteur qui se trouve être le fond de la casserole qui sera donc obligatoirement en "fer" ou suffisamment ferromagnétique. Cet inducteur est alimenté par un "courant de fréquence variant de 25 à 50 kHz selon la construction. Je suppose que ce serait la fonction du générateur (483 euros) La partie puissance pourrait être réparable

    Quelle serait la fonction exacte de la platine puissance trois foyers, (860 euros) commune à trois feux , les trois feux qui ne fonctionnent pas.
    ces tarifs la rendent irréparable, comme toutes les m....es électroniques qui nous entourent et nous polluent. Vive la plaque gaz !

    C'est bien là toute la substance de la discussion : quelle est l'architecture de ces foyers à induction.
    Merci d'avance de vos réponses si vous connaissez bien ce produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    re,
    donc démontez et vous verrez,
    je ne vois pas ce que l'on peut vous dire de plus
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 537
Taille : 198,1 Ko
    voici ce que l'on est a même d'obtenir
    a mon avis cela ne change pas la donne
    Quelle serait la fonction exacte de la platine puissance trois foyers, (860 euros) commune à trois feux , les trois feux qui ne fonctionnent pas.
    je ne comprends pas le sens de votre question ?????????
    je n'ose vous dire qu'elle est conçue pour alimenter les 3 inducteurs
    cela me paraît évident non????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    penthode

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    en gros , c'est un oscillateur par foyer...

    si t'es habitué aux onduleurs , tu es en pays de connaissance.

    sauf que la charge secondaire c'est le fond de la casserole.

    si y'a un flash , observe la plaque ouverte....
    Dernière modification par penthode ; 15/01/2019 à 07h48.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    re,
    cela n'avance a rien
    il serait bon de tester les I.G.B.T vous semblez en avoir les capacités
    perso c'est pas mon cas !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    penthode

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    j'ai déjà vu des condos plastiques "flasher"....

    bref , observation , bon sens et PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ

    sont les deux mamelles de ce genre d'intervention
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Grosso modo ,c'est un transfo ouvert dont l'entrefer est le cul(ferreux) de la casserole.

  11. #10
    penthode

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    "l'entrefer" ( entre deux fers) , pour moi , c'est la distance bobine-gamelle.

    donc l'épaisseur de la plaque isolante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Exact ! Au temps pour moi.Le fond de la casserole referme le circuit magnétique.L'entrefer étant l'épaisseur qui sépare.

  13. #12
    jeanaimarreunefois

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Bonsoir,
    j'avais donc une smeg CS 19ID-6 équipée d'une plaque induction 5 feux.
    j'ai opéré.
    Si quelqu'un avait une méthode pour accéder aux plaques, donc sortir la plaque verre qui devrait se basculer mais je n'ai pas vu comment
    BREF ; cette plaque cinq foyers et en réalité constituée d'un domino deux foyers et d'une plaque quatre foyers ; sur cette plaque on a en réalité deux cartes générateurs (482 euros pièce) qui chacune peut alimenter deux foyers. donc d'origine un "demi" générateur n'est pas cablé, sur une de ces cartes.
    En débranchant la carte qui a subit des outrages au niveau de l' "IGBT"(traces de noir) et en passant deux foyers sur la carte supposée bonne cela marche.
    il y a donc maintenant quatre foyers fonctionnels !!! sur cinq !
    et il me faut soit approvisionner une carte générateur 69039 en clair, en trouver une d'occasion ou isoler le demi générateur qui est en panne.
    Reste très difficile de la réparer avec des CMS autour des zones abimées, ceci sans aucune documentation.
    Pour ceux qui arrivent jusqu'ici, il faut savoir que des générateurs monovoie avec les mêmes composants existent chez d'autres fabricants de plaques ; lesquels sont des assembliers et les cartes électroniques étant conçues et fabriquées toutes ou presque par un autre industriel.... .
    Cordialement la suite au prochain numéro

  14. #13
    jeanaimarreunefois

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Bonjour,

    en parcourant les parutions de APAP et Lézard vert, à qui je rend hommage pour le travail et la restitution , je m'aperçois que les platines seraient tout le temps sous tension et délivreraient en permanence les tensions continues et peut-être alternatives à plusieurs kHz.
    Comme ils le disent voilà une erreur de conception qui conduit à toutes les pannes sur ce genre de matériel. (erreur conduite pour une commande directe du foyer)

    Pour prendre le problème par le bon bout, au lieu de tenter de ventiler les cartes, il serait ( me semble-t-il), nettement plus intéressant de couper leur alimentation 220 au lieu de les laisser exposées à tous les parasites "potentiels" du réseau. et d'avoir en permanence leur alim à découpage ainsi , outre que cela représente une consommation d'énergie certes faible, mais inutile.

    Cette amélioration aurait pour inconvénient l'obligation de "commuter" le secteur avant d'utiliser un foyer, mais cette commande pourrait aussi être automatique avec un détecteur de présence à proximité des boutons associée à une temporisation de deux heures par exemple, ou une commande temporisée simple de l'utilisation. ou encore un programmateur horaire. Vu le prix des cartes puissance ou générateur ou la facture d'un dépannage, il n'y a pas photo. sans même compter le dérangement d'une plaque en panne.

    Mes plaques étant "ventre à l'air", je vais vérifier par la mesure, ce qui est réellement en fonctionnement quand on la croit à l'arrêt.

    Vu le prix global de l'appareil qui dépasse les 3000 euros !! quand même, les boutons de commande auraient pu intégrer cette fonction de démarrage. Par expérience tout appareil d'énergie branché en permanence a une durée de vie limitée ( même si, on le sait, chaque mise sous tension peut être aussi cause de problème si matériel mal élaboré, mais il faut choisir)

  15. #14
    jeanaimarreunefois

    Re : plaque induction dépannage et fonctionnement

    Bonjour,
    pour info, sur ce matériel :
    Le générateur-injecteur, entre guillemets "HF", alimente l'inducteur ( la "plaque" - l'induit étant la casserole) avec une tension de 220 volts RMS et la fréquence mesurée est voisine des 100khz. ce sont des valeurs relevées avec un "métrix" ; faute d'avoir sorti l'oscillo je ne connais pas la forme exacte de ce signal qui semble manquer de stabilité.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] dépannage d'une plaque induction Sauter SED3N1
    Par CL48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2017, 21h54
  2. [Blanc] Témoignage dépannage plaque induction DeDietrich WN3539F11
    Par tsuno dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2014, 09h04
  3. [Blanc] Dépannage plaque à induction BRANDT TI618BT14[résolu]
    Par Amateur54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 09h29
  4. [Blanc] Dépannage plaque induction
    Par invite1c5cecea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 12h34
  5. [Blanc] Dépannage de la plaque à induction SCHOLTES TI754
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...