[Thermique] Réfrigérateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congélation OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réfrigérateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congélation OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours fermé



  1. #1
    Tifauge

    Question Réfrigérateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congélation OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours fermé


    ------

    Bonjour,
    Le message est un peu long afin d’être exhaustif et que cela soit utile pour d’autre si on trouve la panne. Néanmoins on peut se contenter de lire que les premières lignes et les photos.

    Je possède une réfrigérateur/congélateur SAMSUNG modèle RL60GEGSW1 (a priori cette série RL60 est proche des RL58 et RL 56 : même manuel d’utilisation). L’appareil a environ 7/8 ans.

    Problème : depuis 1 semaine, la partie frigo ne fonctionne plus et la partie congélo continue de fonctionner mais il y a du givre qui se forme sur les aliments (donc ne NO FROST ne semble plus fonctionner). Sur l’afficheur de température du frigo clignotait, indiquant que le frigo n’arrive pas à atteindre la valeur de réglage.
    La pane est arrivée un jour ou il ma semblé que la porte du congélo était restée entre ouverte durant 24h (mais je n’en suis pas certain).

    En résumé, les éléments clés :
    - Je n’ai pas trouvé de givre sur la résistance (contrairement à la plupart des pannes de ce type vu sur les forums)
    - Le clapet motorisé (damper) qui assure l’arrivée de froid au frigo est toujours en position fermée (moteur HS ou position de sécurité ?). Cette position est maintenue même lorsque le compresseur tourne et qu’il fait chaud dans la partie frigo. Je ne sais pas comment tester son bon fonctionnement a part les relevés de resistance (voir partie "PLUS EN DÉTAIL")
    - Les afficheurs de température semblent bien fonctionner.

    J’ai mis les infos sur des photos pour que ça soit plus clair, mais vous pouvez retrouver le détail des éléments ci-dessous :

    PLUS EN DÉTAIL :

    La partie frigo :
    - La sonde de température (fils jaunes) semble fonctionner, je retrouve une résistance de 9.5 k ohms (valeur qui baisse quand on monte la température : vers 20°c elle arrive à 6 k ohms).
    - Le clapet motorisé (damper) : il a la particularité d’être toujours en position fermée, même lorsque le compresseur tourne ce qui est à l’origine du dysfonctionnement de la partie frigo. Mais je ne sais pas si c’est le moteur qui est HS ou si c’est juste une position de sécurité.
    Il y a 4 fils, je trouve 370 entre les fils rouge et jaune et 374 ohms entre le blanc et le bleu. Entre les autres couleurs, je retrouve une résistance infinie.
    => Comment tester ce clapet pour voir si c’est lui qui est HS ?

    La Partie Congélo :
    - Sonde de température 2 (fils bleus et fixé sur ce qui ressemble à la résistance ou bien au truc qui fait du froid): Au début je pensais que c’était le thermofusible et qu’il était HS car je retrouvais dans les 10 k ohms au lieu de 0, mais en fait j’ai l’impression que c’est une deuxième sonde de température car la résistance baisse quand la température remonte.
    - Sonde de température 1 (fils jaunes, sur le carter) : a priori pas de pb, je retrouve 13.4 k ohms avec une valeur qui baisse quand la température remonte.
    - La résistance (? Entre deux fils marrons mais qui ne sont pas sur le même connecteur – cf photo zoom) : pas du tout certain que ça soit bien la résistance. Je retrouve 262 ohms.
    - Les deux fils rouges alimentent un truc non identifié. Je retrouve 0.5 ohms (est ce le fameux thermofusible ? mais je fini par douter que mon appareil en soit équipé)
    - Le moteur (qui est sur le carter) fonctionne bien quand le compresseur tourne (pas de pb a priori)

    Au bilan côté congélo : je n’ai pas trouvé de pièce défectueuse mais je ne suis pas certain d’avoir bien identifié les différents éléments. A noter que je n’ai pas trouvé de givre contre la résistance, du coup je ne sais pas pourquoi le « no frost » ne fonctionne plus (est ce un problème lié à la circulation d’air qui ne se fait plus avec la partie frigo ?)

    Les cartes électroniques :
    - Je n’ai rien testé dessus, mais j’ai remarqué qu’il y avait des condensateurs. Pensez vous que je devrais les tester ? Je compte me lancer là-dedans qu’une fois avoir écarté les problèmes de capteur.

    Merci pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Bonjour,
    perso a la lecture de votre descriptif je met le clapet en cause
    mais je ne puis le garantir de façon formelle
    mais pour savoir s'il est toujours fermé il faut simuler la fermeture de porte via les contact de porte
    car il me semble que porte ouverte le clapet se ferme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Merci.
    En fait, je suis certain que le clapet ne fonctionne pas car lorsque je me mets dans une position avec la main, il reste à cette position quelle que soit l'ouverture ou la fermeture de la porte (j'ai testé plus d'une journée).
    Le truc est que je souhaiterais savoir si ça vient du clapet motorisé ou plus en amont de la carte électronique. Le clapet motorisé coute quand meme 75€ donc s'il est possible de le tester avec un multimetre ou autre ça serait pas mal.
    Et éventuellement s'il y a un moyen de le réparer (?!)

  4. #4
    mondou

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Bonjour,
    Problème : depuis 1 semaine, la partie frigo ne fonctionne plus et la partie congélo continue de fonctionner mais il y a du givre qui se forme sur les aliments (donc ne NO FROST ne semble plus fonctionner). Sur l’afficheur de température du frigo clignotait, indiquant que le frigo n’arrive pas à atteindre la valeur de réglage.
    La pane est arrivée un jour ou il ma semblé que la porte du congélo était restée entre ouverte durant 24h (mais je n’en suis pas certain).
    Avant toute investigation,
    Dégivrage intégral de tout l'appareil et attendre au moins 24 H 00
    Vu vos explications :
    Évaporateur probablement pris en glace,
    Risque du damper bloqué par le givre.
    A l'issue du dégivrage intégral,
    Remise en service et voir si tout rentre dans l'ordre :
    1 Dégivrage du congélo O.K. ou pas.
    2 damper O.K. ou pas.
    S'attaquer à un problème sans remettre de l'ordre préalable c'est courir le risque d'un diagnostic erroné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Comme je le précise et comme cela est visible sur les photos, il n'y a aucune prise en glace de l'appareil. C'est pour cela que j'ai créé ce post: la panne semble bien différente des traditionnels thermofusible, capteurs de température ou autre resistance HS.
    J'avais passé un coup de sèche cheveux "au cas ou". Le carter en plastique côté frigo qui maintient le clapet mécanique a été détaché. J'ai pu constater qu'il n'y avait pas de glace qui bloquait et j'ai aussi testé son ouverture sans remettre le carter en place => Le clapet mécanique reste à la même position quoi qu'il arrive: si on l'ouvre avec la main, il reste ouvert. Si on le ferme, il reste fermé.

    Autre point: pour avoir du froid dans la partie frigo, j'ai laissé le clapet légèrement ouvert, ce qui assure une température fraiche dans la partie frigo (bien que non régulée du coup). Par contre j'ai l'impression que maintenant le NO FROST fonctionne. J'imagine que c'était l'absence de circulation d'air qui empêchait le NO FROST d'être efficace.

    Qui a une idée pour vérifier que c'est le moteur du clapet mécanique qui est HS et pas la commande amont (carte électronique)?
    Dernière modification par Tifauge ; 17/01/2019 à 14h21.

  7. #6
    mondou

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Re,
    Autant pour moi, je m'étais contenté de lire. Désolé.
    Sur le damper, on doit pouvoir vérifier la continuité des enroulements moteurs.
    Théoriquement, c'est un double bobinage pour l'inversion du volet.
    Quatre fils normalement. Tension de service 6 VDC mais pas sûr.
    Problème, je connais pas ce modèle donc je peux pas argumenter davantage.

  8. #7
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Oui, il y a 4 fils. J'ai mesuré:
    -370 ohms entre le rouge et le jaune
    -374 ohms entre le blanc et le bleu
    Cf Photo partie frigo.
    Qu'en pensez vous? Peut on mener plus d'investigations? Si c'est ça qui est HS, pensez vous qu'il soit possible de bricoler ce type de moteur pour le réparer?

  9. #8
    mondou

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Re,
    Les micro moteurs sont bons.
    Me souviens plus, ont ils de l'électronique associée ?

  10. #9
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Je ne sais pas, a priori c'est cette pièce:
    https://www.sos-accessoire.com/moteu...43f-29989.html

    peut etre qu'il y a de l'électronique dans le bloc en plastique? Ce lien vous suffit pour savoir ou est ce qu'il faut que je le démonte?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    bonjour
    il faut démonter.

  12. #11
    titi67640

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Bonjour, j'ai le même soucis. J'ai acheté le clapet damper, pendant que le moteur était grillé mais non... Cela ne fonctionne tjrs pas... Avez-vous trouvé la cause svp?

  13. #12
    Florent76

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    @Tifauge : J'espère que vous avez trouvé une solution, car votre cas (fort bien détaillé), correspond exactement au mien. Pour l'instant j'ai retirer le clapet pour refroidir le frigo, mais cette solution reste très temporaire. J'espère que vous pourrez nous partager une solution miracle.

  14. #13
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    EN fait non, je n'ai rien tenté de plus, j'ai juste laissé le clapet à moitié ouvert, en faisant plusieurs tests d'angle d'ouverture, j'ai trouvé une position à peu près convenable sans avoir le congelo dans le frigo. Pour cela j'ai monté la température congélo vers les -18°C, si non plus bas, comme le compresseur tourne tout le temps, ça fini par congeler aussi la partie frigo sans avoir atteint la température cible coté congélo.
    Le problème est que le compresseur tourne beaucoup plus souvent, ça fait donc plus de bruit, plus de conso électrique et réduit sans doute la durée de vie du compresseur.
    j'avoue que ma solution temporaire fini par durer!!
    Si quelqu'un passe par ici et a trouvé une solution ça serait cool de faire partager, car à part ce pépin j n'ai jamais eu rien d'autre (et pourtant il s'est mangé plusieurs déménagement qui l'ont pas épargnés!)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Bonjour,
    depuis pas mal de temps nous avons mis le clapet(damper) en cause pourquoi ne le remplacez vous pas ???
    vous consommez outre mesure pour un mauvais résultat
    au final vous risquez de bousiller le compresseur voir l'appareil lui-même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Tifauge

    Re : Refregirateur SAMSUNG RL60GEGSW partie congelo OK, partie frigo HS, clapet DAMPER toujours ferm

    Plusieurs raison à ce statut co:
    - il est difficile de trouver cette pièce (clapet Damper) au détail, un moment j'avais trouvé une pièce sur aliexpress en provenance de chine, mais la pièce était d'occaz, ce qui ne me semble pas une bonne idée pour une pièce a priori fragile, et surtout c'était pas donné: 75€.
    - j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça soit le clapet lui meme qui soit HS: ça ne semble etre qu'un simple clapet qui bouge via deux moteurs électriques et les mesures avec le ohmmètre n'indiquait pas de différence entre les deux moteurs et j'ai du mal à croire que les deux moteurs soient HS en meme temps. On pourrait imaginer qu'un ait grillé avant, et que l'autre ait pris toute la charge ce qui l'aurait cramé également, mais je n'ai jamais constaté de bruit différent avant la panne.
    - le message de "titi67640" qui a remplacé le clapet semble confirmer mes craintes.

    ==> c'est la raison pour laquelle je relance ce poste au cas ou depuis certains auraient trouvé le moyen d'identifier l'origine de la panne.
    Après si quelqu'un a un tuyau pour trouver ce genre de pièce pas trop cher (genre 20€) je suis open pour tester

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2018, 19h57
  2. [Blanc] probleme de froid dans la partie réfrigérateur frigo Samsung
    Par kouakou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2015, 22h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 09h09
  4. [Blanc] Refrigérateur Americain Samsung RS56XDJSW: partie frigo HS (+15°).
    Par davidoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2014, 22h51
  5. [Blanc] réfrigérateur samsung : panne sur la partie frigo
    Par Pimousse39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...