[Blanc] Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas[résolu]



  1. #1
    blotfib

    Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas[résolu]


    ------

    Bonsoir

    @richard 31, merci de m'aiguiller

    J'ai un LV Whirlpool ADP 6637 (851153529920).
    L'eau ne sort pas des buses et elles ne tournent pas
    L'eau arrive bien, la cuve se remplit, l'eau chauffe, l'évacuation se fait mais au moment du lavage, on entend un petit bruit comme si elle essaye de tourner mais l'eau ne pulse pas
    J'ai contrôlé la résistance de l'induit de la turbine de recyclage (46 Ohm) _c'est quoi comme moteur ? une MCC à aimant permanent au rotor ?_

    J'ai filmé l'intérieur du LV pendant la marche, buse du bas enlevée, je vois l'eau monter et descendre cycliquement sur 1 cm de hauteur dans le tube vertical qui arrive sur la buse
    Je vois aussi l'indice de diffraction changer (eau chaude qui se mélange à l'eau froide), la résistance chauffe bien l'eau mais l'eau n'est pas pulsée par la turbine, pourtant on entend un bruit.

    Soit le rotor fait du surplace sur un quart de tour parce qu'il est coincé par qqe chose soit autre chose (aimant fendu ? j'ai vu ça sur une des réponses de Richard 31).

    Mes questions :
    - Est ce qu'il y a autre chose, type valve qui doit permettre que l'eau passe vers les buses ou non, c'est uniquement la pompe de recyclage qui s'occupe de tout ?
    - Comment déclipser les colliers de serrage à oreilles (comme https://www.mabeo-direct.com/A-48634...eille-larg-5mm) , je pourrais les remettre après ? je veux ouvrir la pompe et contrôler le rotor et voir s'il y a qqe chose qui bloque

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    Bonsoir
    Contrôlez le condensateur de la pompe au capacimètre (si la pompe à un condo).
    Dans le cas contraire remplacez la pompe ,panne épidémique sur ces modèles.

  3. #3
    blotfib

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    Bonjour
    Alors j'ai démonté la pompe, elle tournait librement mais j'ai qd même trouvé un noyau de jujube ou olive coincé dans la turbine (qui tournait avec) peut être qu'il frottait de temps en temps
    la capa donne 0.47 uF au lieu de 4 uF, mais elle n'a pas l'air d'avoir souffert, je me pose la question si c'est fiable ma mesure avec mon multimètre position Capa
    A quoi elle sert cette capa ? c'est une capa de filtrage à la sortie d'un pont de redressement pour le MCC ou bien c'est un moteur asynchrone monophasé et donc c'est la capa de démarrage.
    Je ne sais pas quel type de moteur c'est : https://www.whirlpool-piecesdetachee...del_ref=640507

    Le LV marche (j'ai lancé un cycle court 30 mn) et l'eau est pulvérisée.
    Je vais voir sur un vrai cycle avec de la vaisselle sale pour voir s'il lave correctement.
    A+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    Bpnsoir,
    ptigui ne parle pas d'une capa sur l'électronique,
    mais d'un condo placé contre la pompe de cyclage,(s'il y en a un)
    et qui est un condensateur de démarrage
    en fait a mon avis vous avez la pompe de cyclage a remplacer
    si la panne persiste après le retrait du noyau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blotfib

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    [Rectification]
    ce n'est pas le noyau de jujube
    sur un 2eme essai plus long, ben l'eau n'est pas pulvérisée
    il vibre sur place
    j'espère que ce n'est que le condo qu'il faut remplacer, je vais en chercher

    Si c'est un moteur asynchrone mono, sans condo de démarrage, il n'y a pas le déphasage des courants dans les bobines de manière à obtenir un champ tournant, donc on reste sur du champ pulsant (théorème de Leblanc)...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    re,
    on s'est croisé
    revoir mon post précédent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    Bonsoir,
    Si c'est un moteur asynchrone mono, sans condo de démarrage, il n'y a pas le déphasage des courants dans les bobines de manière à obtenir un champ tournant, donc on reste sur du champ pulsant (théorème de Leblanc)...
    On en apprend des choses sur Futura.

  9. #8
    blotfib

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,

    On en apprend des choses sur Futura.

    si tu veux approfondir : Guy Seguier : Electrotechnique Industrielle
    et plus succinctement : http://www.lerepairedessciences.fr/s...ternatives.pdf
    1ere et dernière page

  10. #9
    blotfib

    Re : Lave Vaisselle Pompe résistance ok mais ne pompe pas

    [Résolu]

    c'est bien le condensateur, une fois remplacé (250 DA , c'est reparti,la pompe fonctionne correctement maintenant
    c'est infiniment moins cher qu'une pompe neuve qui de surcroît est non dispo ici.
    On va quand même faire plus attention aux noyaux de jujube / olive à l'avenir.
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2018, 16h38
  2. Pompe de lave vaisselle, mais que sont ces fils ?
    Par TOMAHOK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2017, 19h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 15h41
  4. [Blanc] Lave vaisselle ADP 9526 : pompe ne tourne plus ! [résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2009, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...