[Thermique] Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21



  1. #1
    dawed

    Question Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide ou tout conseil que vous pourriez me donner à propos d'une erreur -21 sur ma chaudière Nigara Delta (Absence de débit d’extraction).

    Depuis novembre, ce défaut apparaît par intermittence (au global je pense : 2 à 3 fois par semaine). Le pb disparait quand je relance la chaudière via reset ou coupure d'alim.

    Un dépanneur est venue une première fois et a changé le pressostat en me disant "c'est soit le pressostat, soit le circuit imprimé". Au passage le circuit imprimé avait été changé un an auparavant. Qqs jours plus tard, erreur -21 / 12°C dans la maison.

    Il est venu une seconde fois et a changé le circuit imprimé (heureusement encore sous garantie). Qqs jours plus tard, erreur -21 / température en berne...

    Il est ré intervenu hier pour changer l'extracteur ("il n'y a plus que ça", d'après lui). Il a pris le temps également de démonter le conduit d'extraction pour vérifier si rien ne bouchait. Rien à part qqs poussières, conduit vide. Extracteur neuf. Ce soir, erreur -21.

    Je commence à craquer...

    J'ai donc quelques questions à vous soumettre : est-ce que comme le dit mon réparateur le système d'extraction dépend bien uniquement de ces 3 composants : circuit imprimé, extracteur (et conduit), pressostat, ou rate-t-il quelque chose, un composant qui pourrait être défaillant ? J'ai lu qq part qu'il pouvait y avoir un variateur de vitesse commandant l'extracteur. Fait-il partie de la carte ?
    Avez-vous d'autres pistes d'investigation ? "Tout" a été changé mais le problème persiste comme si la vraie cause n'avait pas été résolue...

    Question subsidiaire : je suis souvent absent plusieurs jours et j'en ai eu marre de me cailler en rentrant, j'ai donc fini par mettre un programmeur d'alimentation pour redémarrer 2 fois la chaudière toutes les 24h. Ca me permet de ne pas rester en erreur plus de 12h et ça limite donc les baisses de températures. Est-ce que vous pensez que ces nombreux arrêts (coupure d'alimentation pendant 1/4 d'h 2 fois par jour) peuvent être néfastes pour la chaudière qui normalement reste allumée en 24/7 ?

    Merci d'avance aux personnes qui auront pris la peine de me lire et de me donner leur conseil / proposition.
    Et merci aux gens qui font vivre ce forum très riche !

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Bonjour.
    Au vu de toutes les pièces changées il reste le câblage et la connectique à vérifier................: fils , prises.
    @+

  3. #3
    k2raguelid

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    devant la sortie ventouse , il n'y a rien qui gene le sortie des fumees ?

  4. #4
    dawed

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Non la sortie est bien dégagée, sur un mur simple : pas de lierre ou autre qui pourrait obstruer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k2raguelid

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    as t'il verifier la polarité ph/neutre et la tension neutre / terre ?

  7. #6
    sylvouille

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Bonjour, avez-vous pu résoudre ce problème ? J'ai le même qui est apparu il y a 2 jours et s'est reproduit. J'ai lu que le défaut est du à "Extracteur alimenté pressostat reste à 0". Si vous l'avez résolu, j'aimerais bien savoir comment. Merci d'avance.

    Le conduit est nickel, l'extracteur tourne à fond. Je vais déjà jeter un coup d'oeil sur le pressostat.

    Bonne soirée à tous les connectés .

    Sylvain

  8. #7
    dawed

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Bonjour Sylvain,

    Après avoir tourné quasiment 1 an avec mon programmeur d'alimentation qui éteignait et redémarrait la chaudière quotidiennement, je n'ai quasiment plus eu la panne.
    J'ai donc décidé de le virer pour voir si le pb réapparaissait. Jusqu'à présent, aucune panne.

    Mais j'ai quand même un indice, même s'il peut paraître très bête... Grâce au confinement j'ai passé pas mal de temps depuis octobre en télétravail et j'entendais régulièrement des petits bruits dans la chaudière.
    Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai pu sortir silencieusement à l'extérieur pour voir de quoi il s'agissait, et en tapotant sur la sortie d'air, j'ai été surpris de voir une mésange (ou autre passereau) sortir du tuyau ! La grille en plastique de la ventouse était cassée et il y avait donc un petit trou, mais je n'aurait jamais pensé qu'un oiseau puisse y passer. J'imagine qu'ils doivent être attirés par la chaleur, et viennent se nicher au chaud dans le tuyau.
    Je me dis que finalement, c'était peut-être simplement eux qui causaient ces pannes.
    Après, reste évidement une panne possible sur le pressostat ou le circuit imprimé... mais si ta sortie de tuyau n'a pas de grille ou que celle-ci est cassée, je commencerais déjà par là.
    Dernière modification par dawed ; 01/12/2020 à 20h51.

  9. #8
    sylvouille

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Merci pour la réponse ! Je l'ai démonté il y a deux semaines et entièrement nettoyé. Mais bon, pourquoi pas ?

    J'ai viré récemment un joint plastique qui était cassé entre la sortie de l'extracteur et la chambre d'arrivée d'air. je me dis que ça doit peut être influencer la pression. Je vais essayer de le retrouver sur internet. Ou alors une crasse dans les tuyaux du pressostat. Parce que sinon, elle fonctionne nickel.

    Bonne soirée, je vous tiendrai au courant s'il y avait un visiteur caché

  10. #9
    mevizou

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Bonsoir Sur cette chaudière le pressostat d'air est monté en différentiel c'est à dire un tuyau sur l'air aspiré en - et un tuyau sur l'extraction en + . En soufflant dedans ou en aspirant pour l'essayer ne veut rien dire . Un pressostat peut être bon en faisant de cette façon , mais si on laisse l'extracteur l'enclencher il ne fonctionne pas. Dans un premier temps vous regardez à l'arrêt si le pressostat est à 0 à l'ohmètre . Puis vous mettez la chaudière en route quand l'extracteur démarre vous shuntez les deux fils du pressostat . Si la chaudière ne se met pas en sécurité on peut dire que c'est le pressostat. Mais il reste un doute c'est le moteur de l'extracteur qui n'est plus assez puissant ou le pressostat . Sur cette chaudière je pense que vous avez un tachymètre qui contrôle la vitesse de l'extracteur qui doit être supérieure à 800 tr/min sinon code défaut 23. Donc si en shuntant le pressostat au démarrage la chaudière ne se met pas e sécurité c'est bien le pressostat qui est défaillant .
    Dernière modification par mevizou ; 03/12/2020 à 17h34.

  11. #10
    mevizou

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Je pense que vous avez tout compris
    Dernière modification par mevizou ; 03/12/2020 à 17h35.

  12. #11
    mevizou

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Nom : Cycle chaudière Delta FF.jpg
Affichages : 2764
Taille : 77,5 Ko

    Si cette organigramme peut vous aider ce serait l'idéal

  13. #12
    sylvouille

    Re : Aide diagnostique sur Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta / Panne -21

    Merci pour toutes ces explications, j'ai bien compris. Je vais essayer tout cela pendant mes vacances, là elle est repartie et je suis pas mal occupé. Bonne soirée, Sylvain

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta?
    Par jrdrennes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2021, 19h20
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF
    Par micheldamien dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/11/2017, 16h43
  3. [Thermique] panne chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par dam69210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 22h16
  4. [Thermique] Panne chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta
    Par invitec64b642b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 17h11
  5. panne chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par invite329ce411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...