[Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation



  1. #1
    goupilargenté

    Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudiere gaz IDEAL STANDARD ZENIS DUO 3.33 se mettait en securite, en affichant le code E128 Perte de flamme. L aiguille de l amperemete sur la gamme micro bougeait brievement et restait sur zero.
    J ai donc change la sonde d ionisation, la mise en securite se fait tout de meme, apres un fonctionnement plus long toutefois, et avec le meme code E128.
    Quelles verifications faut il faire maintenant?
    Merci infiniment pour votre aide et cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    bonjour,
    quelle est la tension mesurée entre phase et terre ?
    quelle est la tension mesurée entre neutre et terre ?
    et confirmez vous avoir une valeur de 230v entre la cosse de la sonde et le châssis de la chaudière ?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    goupilargenté

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    Bonjour Richard et merci pour une reponse si rapide.
    J avais deja verifie qu il n y avait pas d inversion phase- neutre, et aucune tension entre neutre et terre.
    Je vais mesurer ce soir la tension cosse-masse, et mesurer a nouveau l intensite sur le fil de la sonde avec le microamperemetre dans les deux sens.

  4. #4
    goupilargenté

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    Bonsoir, la tension entre neutre et terre est de 2 V. La tension cosse masse est de 17 V.
    Comment peut il y avoir 230 V sur un fil aussi fin entre la cosse et la carte electronique?
    Encore merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    bonjour,
    quel est le résultat de la mesure de la ionisation après remplacement de l'électrode ?
    quand vous dites que le fonctionnement est un peu plus long après changement ionisation,c'est en secondes,minutes...?
    voir aussi le réglage du brûleur
    cdlt

  7. #6
    goupilargenté

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    Bonsoir,
    Pas de passage significatif de courant dans l"amperemètre (0,0 à 0,1 microA ...) après changement de l "électrode d'ionisation.
    Et pourtant la mise en sécurité n"est pas immédiate, plutôt 1 heure après reset...L"électrode est bien rouge dans la flamme.
    Ce qui m'inquiète est la faible tension alternative générée par la carte, entre 17 et 20 V sur la cosse de l'électrode (10 V en présence de la flamme). Comment connaître la valeur de cette tension sur ce type de chaudière (Ideal Standard, ou Chappée)?

    Je n"arrive pas à suivre le circuit entre l"arrivée de la phase sur la carte (230 V évidemment) et le départ du fil (très fin) vers l'électrode; est_il possible de trouver le schéma de cette carte?
    Un grand merci pour votre aide et cordialement

  8. #7
    passelaigue

    Re : Mise en securite chaudiere gaz par perte d ionisation

    bonjour,
    si votre chaudière fonctionne 1 h je ne pense pas que la ionisation soit en cause
    vous mettez votre appareil de mesure en série sur l'électrode de ionisation pour faire votre mesure ?
    cdlt

  9. #8
    goupilargenté

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation

    Bonjour,
    Bien sûr ampèremètre en série, en rétablissant le contact au niveau du connecteur, avec essai dans les deux sens. Il y a alors un fonctionnement pendant une heure, sans intensité relevée, puis sécurité avec le code E128 "perte de flamme". Je suis étonné moi aussi par cette durée de une heure, car en coupant la continuité l'arrêt de la flamme est quasi immédiat.
    Je vais me faire prêter un autre ampèremètre, car le mien est un contrôleur universel avec une borne Ampère en continu, peut-être défaillant sur cette gamme. Mais le voltmètre est fiable et donne bien 20 V sur la cosse, 10 V en présence de flamme.
    Autre chose, je note une trace sèche de suintement rougeâtre à la sortie du corps de chauffe sur le départ du tube cuivre, minime, mais dont l'origine n'est pas identifiable sans ouverture. Fissure au niveau du brûleur? La pression dans le circuit n' a pas sensiblement baissé, 1.3 bar à chaud. Une fuite goutte à goutte pourrait-elle perturber l'ionisation?
    Je n'ai pas les moyens de remplacer la chaudière et je vous remercie de m'aider.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation

    bonjour,
    faire vérifier votre réglage brûleur
    cdlt

  11. #10
    goupilargenté

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz par perte d'ionisation

    Bonjour, le reglage a ete fait il y a 2 mois, la sonde exterieure est seule prise en compte, le thermostat d ambiance etant shunte.
    Depuis que la temperature s est radoucie a l exterieur, la mise en securite E 128 est plus tardive, 8 heures dimanche, et presque 24 h hier.
    En effet l ionisation ne semble pas etre en cause en depit du code E 128 qui s affiche chaque fois.
    Il reste a visualiser une fissure eventuelle au dessus du bruleur, dans les tubulures de la chambre de chauffe, qui expliquerait le petit depot calcaire qui descend le long du tube de depart eau chaude.
    Je suis perplexe, faut il faire revenir un technicien pour refaire le reglage? Faut il incriminer la carte electronique??
    Un grand merci a Richard et a Passelaigue. Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en sécurité chaudière
    Par Amatobric dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2017, 16h23
  2. [Thermique] Perte d'ionisation sur chaudière a gaz Urbia Green chaffoteau
    Par seb.31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2013, 15h20
  3. Mise en securité de ma chaudiere
    Par invitec4ad25da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 08h05
  4. [Thermique] mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h40
  5. mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...