[Thermique] aquastat vaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aquastat vaillant

isangrin2005

Smile aquastat vaillant

------

Bjr

je suis sur une panne occasionnelle sur une chaudiere Vaillant type : VKF 16-47/4-/XEU
    chaudiere au sol , seulement pour le chauffage.
    De temps en temps elle stop après un rechauffage et ne redemarre plus , le voyant rouge ( defaut ?? ) allumé !.
    Une pression sur le re-armement et elle refonctionne pendant un certain temps.
    Elle devient de plus en plus capricieuse ( elle fait la panne de plus en plus souvent )
    J'ai verifié pas mal de chose : electrovanne de gaz (1700 ohms ) sonde de refoulement , nettoyé les electrodes ( presence flamme et allumage ) inter principale, fusibles sur la carte mere ,
    par contre je ne sais pas verifier un aquastat ! le mien est un aquastat a double contact ( electrique ) je l'ai mesuré a l'Ohm-metre et les deux contacts me donnent 0,3 ohm quelquesoit la position de reglage de la molette .
    J'ai un gros doute sur ce "chose" et je ne veux pas le changer pour rien ( tarif > 130 roros )
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment le tester de façon fiable ??? SVP
    ou si quelqu'un a deja eu ce type de probleme et qu'il ai une solution eventuelle , je suis a son ecoute
    Merci d'avance pour votre consideration et bonne bidouille a tous.
    @+

-----

trebor

Re : aquastat vaillant

Bonjour,

Voyez-vous votre modèle d'aquastat ici ?
    https://www.google.com/search?q=aqua...w=1024&bih=566

Si non, place une photo ici.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

isangrin2005

Salut Trebor
    merci pour ta reponse
    ci joint deux photos
    Nom : 20190202_092117.jpg
Affichages : 389
Taille : 70,2 KoNom : 20190202_092117.jpg
Affichages : 389
Taille : 70,2 Ko
    Apparemment l'aquastat fonctionne bien ( testé au metrix en ohm-metre en le chauffant sur le gaz , il réagi bien au changements de temperature )

pour info la chaudiere a démarré et fonctionné pendant quatre heures et depuis s'est éteinte et ne veux plus redémarrer
    je suis a court d'idée pour trouver cette panne

isangrin2005

bjr tous

mon probleme n'est pas resolu , mais l'aquastat est hors de cause (sic le plombier )
    je voudrais savoir si je peux changé la carte d'allumage décrite ici : https://www.dispart.fr/pieces-detach...00558-A3056913
    sur ma chaudiere : vaillant VKF 26-47/4XEU
    vu que je n'ai aucun schemas ou doc de cette chaudiere
    si quelqu'un a cette info se serait super .
    Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour,

Il faudrait voir pourquoi elle s'arrête au bout d'un certain temps de fonctionnement, c'est peut-être une mise en sécurité pour une raison.

L'évacuation des gaz brûlés, le circulateur qui s'arrête, une surpression d'eau ou une surchauffe, un faux contact électrique par oxydation ou manque de serrage dans une broche,........?

isangrin2005

Salut Trebor

La circulation ne s'arrete pas le circulateur fonctionne
    la sonde de surchauffe commande un contact electrique = vérifié , il est passant sans resistance
    pression d'eau = 1 bar
    faux contact électrique = quand je sonde les périfériques je remonte jusqu'a la carte mere qui me confirme le cablage
    Peux tu me dire ce qu'est la " securité refoulement " ce petit boitier en serie electriquement avec l'electrode " de securité " que l'on peut rearmer avec le doigt. Ce petit truc a quelque fois disjoncté
    et j'ai été obligé de le re-armer. je te joint un petit document que j'ai trouvé : https://pieces-detachees-chaudieres....9457.html?pv=4
    Merci pour ta collaboration

trebor

Bonjour,

C'est la sonde qui se trouve à la sortie du conduit de fumée, si cette sonde est chauffée, la chaudière se coupe.

Je ne suis pas un pro du chauffage, mon domaine d'activité était dans l'automobile et un touche à tout dans beaucoup de domaine.

Je part toujours du principe qu'avant de se lancer dans le remplacement des cartes mère et autres composants coûteux, de bien tout vérifier ce qui entour la carte mère ainsi que ses branchements, car d'expériences les pannes sont parfois dues à peu de chose.

Comprendre le pourquoi la chaudière s'éteint c'est avoir un bon indice de la cause de cette panne.

Essayer de chauffer l'eau moins fortement afin de voir si elle s'éteint encore.
    Fait-elle l'eau chaude sanitaire ?

Est-ce-qu'elle tente seule de démarrer mais elle n'y parvient pas ?

L'avis d'un pro de cette chaudière serait bien utile afin de solution cette panne et/ou vous adresser au S.A.V de la marque.

Discussions similaires

1. Aquastat porcher
    Par invite3f4983f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 09h04
  2. [Thermique] changement thermostat vaillant vrt240f sur chaudière vaillant vui fr 282-7
    Par inviteac508e80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 14h30
  3. problème aquastat et surchauffe
    Par invite0df3c4cb dans le forum Dépannage
    Dernier message: 28/04/2012, 09h50
  4. reglage aquastat chaudiere ete
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 06/09/2009, 23h19
  5. [Thermique] Diminuer la temperature de mon aquastat
    Par invite141f299c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2008, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...