[Thermique] Diminuer la temperature de mon aquastat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diminuer la temperature de mon aquastat



  1. #1
    JeffBeck

    Diminuer la temperature de mon aquastat


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudiere de 13 ans "La chauffage Francais".
    Sur cette chaudière il y a un gros bouton de réglage de l'ECS allant de 30 à 90°C .

    Je voudrais diminuer la température au maximum soit 5°C par exemple . Ai-je la possibilité de modifier ce réglage derrière ce bouton ?

    Le nom du dispositif derriere ce bouton à pour nom
    "Corps aquastat règl 30/90 -1,5M TUA3C103"

    A priori la sonde est une sonde à Bulbe ?

    Pourrai-je mettre un interrupteur pour que celui-ci ne déclenche pas le bruleur et cela quelque soit la température du ballon de la chaudière

    Merci pour votre aide

    JeffBeck

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour JeffBeck,

    Je n'ai pas le schéma de ta chaudière, mais en général une chaudière à production d'eau chaude possède une priorité ECS (eau chaude sanitaire), l'aquastat que tu cites doit assurer ce service. Il est réglé au minimum à 55 °C. tant que la température du ballon n'a pas atteint ce seuil, le chauffage ne se met pas en route (c'est le contact inverseur NF) qui autorise le système de régulation V3V ou le circulateur.

    J'attire ton attention sur le phénomène du point de rosée qui rend la chaudière vulnérable (condensations acides) tant que la température de retour n'aura pas atteint 50/55 °C. fioul/gaz. En clair, chaque fois que tu mettra en service ta chaudière, ces condensations acides augmenteront les risques de corrosion du circuit d'évacuation des gaz de fumées.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour , il nous faudrait le modèle exact de chaudière
    Il faut savoir que le réglage determine aussi la t° de chauffage(c'est souvent une proportion de ce réglage)
    Il y à de fortes chance pour que toute la chaudière se retrouve à 5°
    Pour quelle raison voulez-vous faire cela , il y a peut-etre une autre solution

  4. #4
    JeffBeck

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Merci beaucoup pour ces renseignements

    En effet Pourquoi , J'ai installé des panneaux en relevage de chaudière.

    étant parti une semaine j'ai décidé de coupé mon bruleur uniquement, en me disant que la maison sera chauffé par les panneaux uniquement si il y a soleil!!

    malheureusement quand je suis entré la maison était à 15°C !!!

    Alors que le Gros ballon de reserve était à 65°C . Ayant un plancher chauffant T°C 35°C max , pourquoi le chauffage n'a pas marché ?

    Comme vous l'avez déjà deviné , la priorité ECS pour le petit ballon de la chaudière a bloqué les circulateurs du chauffage . le bruleur ayant été mis sur off , seul le circulateur de ECS tourna sans effet pour essayer d'obtenir cette fichue température de 30°C (Minimum affichable)



    Voila Pourquoi je cherche à supprimer cette contrainte .

    EN gros Profiter au maxi des panneaux sans bloquer les circulateurs chauffage pour autant

    Voilà pourquoi je cherche pour cette période intermédiaire à diminuer la T°C de consigne du petit ballon de la Chaudière.

    Je suis prêt à vous envoyer les plans mais comment par scan et email ?

    Chaudiere SLCF Chaudier fonte Mazout-GAZ BX "Basse Temperature"
    Bruleur MAZECO

    Merci encore de toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre ce probleme ...

    Si j'ai bien compris (certainement mal), Cher Cram ,le pb du point de rosée , cela veut dire que les température de fumé doivent etre sup à 55°C ?

    Merci CRAM et spoltibrun pour vos commentaires

    JeffBeck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    bonjour,
    le site accepte en pièces jointes les versions en PDF jusqu'a 6,5mega
    si vous convertissez votre schéma a ce ratio en pdf pas de soucis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Brancher des panneaux solaires en relève d'une chaudière fioul est un peut plus compliqué que cela
    Surtout si vous chauffez en plancher chauffant
    1 En plancher+solaire, il faut déphaser les périodes charge solaire/chauffe plancher
    2 Pour chauffer l'eau chaude au solaire avec chaudière en relève , il faut que le ballon d'eau chaude contienne deux échangeurs afin d'éviter les problèmes que vous rencontrez
    Le raccordement d'une source de chaleur externe à la chaudière est réalisable de la façon dont vous l'avez réalisée mais à la seule condition que cette source soit constante et déclanchable à volonté ,ce qui n'est pas le cas du solaire
    Vous ètes donc obligé de débrancher le bruleur pour ne pas qu'il prenne le dessus mais en fin de chauffe solaire , personne pour reprendre l'ancien schéma
    C'est pourquoi votre système sera toujours bancal et jamais automatique
    L'ampleur des travaux à entreprendre dépends du niveau de qualité d'installation que vous souhaitez et de l'investissement que vous voulez y consacrer
    Il nous faut plus d'infos

  8. #7
    Renzo

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour,
    Il sera plus facile de répondre précisèment quand on aura les schèmas hydraulique et électrique, mais d'après la description suscinte que tu fais de ton installation, il s'agit d'une combinaison chaudière + chauffe-eau solaire et non d'un système combiné de chauffage solaire. Donc tu ne peux pas récupérer la chaleur du chauffe-eau pour la transférer au chauffage.
    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    re,
    a mon avis c'est réalisable,
    mais dans le genre usine a gaz hyper compliquée via des vannes motorisées des sondes un peu partout et un logiciel qui gère tout cela,
    pour moi seul un bureau d'étude pourrait le mettre au point,
    par contre quel sav serait a même de gérer???
    une chaudière fonte par contre est indispensable pour en gérer le point de rosée qui ne peut manquer d'apparaitre,
    on peut toujours rêver, mais bon???
    ceci me dépasse je l'avoue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour richard , le plus gros soucis va etre d'optimiser le solaire avec une chaudière à t° constante et avec limite basse de retour.
    Il faudrait changer le ballon ecs pour un ballon externe à deux échangeurs
    Puis un ballon de stockage de plus de 2000 litres pour stocker la chaleur en attendant la chauffe du matin pour ne pas se retrouver avec une surchauffe en fin de journée
    Il va de soi que c'est un travail énorme
    Loin de moi l'idée de décourager , mais sans remise à plat de l'installation , le solaire ne sera que sporadique et manuel (ça me gonflerais vite ! )

  11. #10
    JeffBeck

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonsoir à tous,

    Merci tout d'abord pour toutes vos remarques

    Une chaudiere fonte craint elle le point de rosée





    Connecté aux panneaux

    J'ai un gros ballon double enveloppes, une partie pour ECS et l'autre pour le chauffage, pas mal de contrôleur de T°C et un régulateur qui me semble assez chiadé et complet. J'ai bien une chaudiere fonte

    ECS
    Si eau chaude dans le gros ballon est utilisable (T°C Suffisante)alors la distribution de l'ECS se fait directement dans mon reseau ECS sinon l'eau de ce gros ballon alimente le petit ballon ECS de la chaudiere (Cela de pris au niveau energie).

    ECC[

    1°CAS
    Si la T° de l'EAU réservé pour le chauffage du Gros ballon est supérieure à la température de sortie du chauffage plancher alors l'eau du gros ballon alimente l'eau de Chauffage de la chaudiere et alimente indirectement mon réseau chauffage (J'ai une vanne 3voies pris en charge par le régulateur)
    sans faire pour autant tourner la chaudiere.

    2°CAS
    Si la T° de l'eau reservée pour le chauffage dans le Gros ballon est inferieure s à la temperature de sortie du chauffage alors la vanne de connection avec la chaudiere se ferme et la chaudiere fonctionne classiquement .


    Le principe fonctionne mais j'ai toujours cette T° du petit ballon ECS de chaudiere qui demande cette fameuse T° minimum de 30°C ,ce qui me fait tourner la chaudiere pour rien et qui me bloque le circulateur chauffage. Voilà pourquoi je cherche à diminuer cette consigne à 5°C par exemple.

    J'ai aussi un circuit de décharge quand le la T°C du gros ballon sera trop haute

    en esperant avoir été assez clair dans mes explications .

    Avant d'essayer d'envoyer le schéma, je voulais vous donner ces explications

    JeffBECKje vais me coucher et à demain pour vos commentaires nouveaux

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    De quel type de ballon double-enveloppe disposes-tu ?
    Il serait peut-etre plus simple de supprimer le ballon chaudière et de connecter le circuit de charge sanitaire en partie haute du ballon si c'est possible (raccords en hauteur sur le primaire)
    De ce fait , la chaudière ne chaufferait que la partie supperieure du ballon en laissant le solaire faire sur la partie basse
    Une simple horloge en serie sur la pompe ne l'autoriserait à fonctionner qu'à partir de 17h00 , quand le solaire à fini (à voir selon le mode de vie)

  13. #12
    JeffBeck

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour spoltibrun,

    C'est un ballon avec un autres ballon à l'interieur type Bain marie avec prelevement de l'ECS sur le haut du ballon interieur.

    Merci pour ton idée , que je vais regarder et proposer.

    Mais à ton avis Il est apparemment difficile électriquement de court circuiter ce fameux réglage voir diminuer à 5°C la T°C de consigne ?

    A bientot

  14. #13
    JeffBeck

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Ci joint les plans de ma chaudiere

    ainsi que le schema électrique afin que vous puissiez m'aider à

    1-cour-circuiter ce thermostat
    ou
    2- diminuer la température de consigne
    ou
    3- ajouter une condition supplementaire pour son fonctionnement , du style
    si la T° du gros ballon de réserve est supérieure à 40°C alors le court-circuiter
    pour ne pas faire tourner la chaudiere et ne pas bloquer les circulateurs du chauffage E(ECS prioritaire!), tout cela pour la mi saison

    Qu'en pensez-vous ?

    Jeff
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    La chaudière est cablée pour une t° constante , de la plus à la moins élevée :
    1 T° chaudière
    2 T° ecs
    3 T° chauffage
    Elle n'est pas prèvue pour une t° glissante par régulation
    Il faudrait
    1 Avoir deux piquages de charge sur l'enveloppe exterieure du ballon solaire en partie haute et y raccorder la chaudière
    2 poser une régulation de chauffage pouvant traiter un plancher chauffant sur vanne mélangeuse , un circuit ecs programmable , et T° chaudière glissante
    2 Intercaler un echangeur à plaques entre la sortie de la vanne trois voies et la sonde de départ pour y faire circuler l'eau du plancher d'un coté et l'eau du solaire de l'autre une fois ressortie du ballon ecs . Ainsi on distribue les t° dans l'ordre de grandeur avec l'eau la plus chaude dans l'ecs et le reste dans le plancher
    La régulation ne coupant pas le circulateur chauffage meme en cas de dépassement de la consigne , elle se contentera de fermer la vanne trois voies à fond et de couper la chaudière . Le plancher encaissera le surplus de puissance


    Ainsi la sonde de départ enregistre la montée en t° et deleste d'autant la chaudière

  16. #15
    Renzo

    Re : Diminuer la temperature de mon aquastat

    Bonjour,
    En utilisation normale le réglage de l'aquastat du ballon d'eau chaude de la chaudière n'est pas un problème parce que quand tu tires de l'eau chaude, l'eau que tu soutires du ballon de la chaudière est remplacée par de l'eau qui provient du ballon solaire.
    Dans le cas que tu évoques, en cas d'absence et donc de demande d'eau chaude, il n'y a aucune raison pour que le ballon solaire réchauffe le ballon de la chaudière, alors le plus simple est de shunter les bornes 1 et 4 de l'aquastat sanitaire.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
  2. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  3. [Thermique] TA sur circulateur - aquastat ? : résolu
    Par jacmo30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 15h22
  4. Mon frigo neuf fait du givre et la temperature monte jusqu'à 12°c
    Par invitedf106029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/08/2006, 09h54
  5. Température élevée dans mon frigo - Combi Indesit 1385 WEU
    Par invite413069c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2006, 06h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...