[Thermique] bloc sur citerne aspiration fioul : bille de non refoulement insérée dans la vanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bloc sur citerne aspiration fioul : bille de non refoulement insérée dans la vanne

invite61eb8a44

Question bloc sur citerne aspiration fioul : bille de non refoulement insérée dans la vanne

------

Bonjour à tous,

Ce sujet pour savoir si certain d'entre vous auraient été confrontés à un défaut d'aspiration fioul, pour alimenter une chaudière, dans une configuration monotube, avec la mise en cause de la bille de non refoulement, montée par défaut, dans la vanne associée au bloc d'aspiration fioul, en sortie d'une citerne ?

Un exemple typique du bloc d'aspiration fioul concerné :

Flexo-bloc-aspiration-fuel-simple-conduite-a-flotteur

Une hypothèse pourrait être que cette bille de non refoulement (pour éviter que la conduite se vide du fioul lors des opérations de maintenance) puisse éventuellement se coincer et empêche la circulation normale du fioul et donc l'alimentation du brûleur de la chaudière.

Sachant que le constructeur du bloc d'aspiration prévoit et documente le démontage de cette bille, dans certaines situations, est-ce un sujet et une éventuelle cause de panne d'alimentation en fioul du brûleur, que certains d'entre vous auriez déjà rencontrés ?

D'avance, merci de vos éventuels retours d'expériences et avis.

-----

invite61eb8a44

Question Re : bloc sur citerne aspiration fioul : bille de non refoulement insérée dans la vanne

Suite à la panne chauffage survenue hier soir, essai fin de matinée de la chaudière, avec brûleur connecté à un gros bidon de fioul, après avoir vérifié que le fioul ne semblait pas arriver sur la vis de purge d'air de la pompe Suntec.
    La chaudière démarre quasiment tout de suite, à la purge des tuyaux près.
    L'hypothèse de l'alimentation défaillante du brûleur en fioul venant de la citerne se vérifierait donc. Après la panne brûleur il y a moins d'un mois, c'est quand même pas de chance, début février, encore un début de week-end.
    Laissant la chaudière tourner comme cela, une petite heure, je manoeuvre plusieurs fois, la vanne en tête du bloc d'aspiration fioul sur la citerne. Ouvert, fermé, ouvert, fermé, ..., une bonne dizaine de fois. Je coupe la chaudière. Je reconnecte ensuite le brûleur au monotube, je lance à nouveau la chaudière, en purgeant autant que nécessaire le circuit, au niveau de la pompe.
    Après 3 à 4 mn d'effort cela fini par repartir.

Je ne sais pas quoi penser.
    Le circuit monotube se serait désamorcé tout seul, sans intervention, provoquant l'arrêt de la chaudière ?
    Prise d'air du circuit, tout seul ?
    Un élément dans le circuit monotube, entre la citerne et le brûleur se serait obstrué, provoquant l'arrêt de la chaudière ?
    Une saleté dans le circuit ? (malgré la mise en place d'un bloc avec aspiration flottante, il y a 5 ans, environ)
    Le fait d'avoir manoeuvré la vanne en tête du bloc d'aspiration fioul aurait eu un effet ? Déblocage de la bille d'anti refoulement, laissant le fioul passer ? Saleté dans le circuit ou dans la vanne qui aurait été déplacée par les manoeuvres ?

Je ne sais pas et suis dans le doute. Je n'ai jamais entendu parler de l'impact de cette bille dans ces blocs d'aspiration fioul. Le problème était-il bien celui là ? Si oui, cela risque de recommencer. Sinon, quelle autre cause ?

Bien franchement, je n'en sais rien. J'aimerai savoir pour éviter que cela ne recommence. Si c'est la bille du bloc d'aspiration qu'il faut enlever, j'apprécierais bien des retours d'expériences sur ce sujet, peut-être pas forcément courant ou bien connu.

D'avance, merci de vos retours d'expériences.

Discussions similaires

1. Circuit de pompage hydrocarbure: vitesse aspiration/refoulement
    Par invite92f7761e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2016, 23h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 09h08
  3. Réhabilitation d'une cuve fioul en citerne d'eau pluviale
    Par invite69b2d984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 12h15
  4. Raccorder une citerne fioul au brûleur
    Par invite119f5e5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 14h47
  5. nettoyage chimique citerne fioul
    Par invite0f4b2288 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 23h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...