[Thermique] Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant?



  1. #1
    Cielbleu92

    Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant?


    ------

    Il y a un goutte à goutte sur le retour de mon plancher chauffant (voir photo pièce jointe, on aperçoit la goutte), la fuite se situe dans le module de gestion du PChauffant (module Harmony Saunier Duval).

    Je suis tenté de prendre une pince et de serrer l'écrou mais je crains que cela n'écrase le joint qui doit avoir 12 ans.. et que la fuite empire encore plus.

    Autre chose étonnante.. la fuite s'arrête parfois puis reprend plus tard.. j'ai l'impression qu'elle s'arrête quand la chaudière recharge le ballon ECS. Un peu comme si la baisse de température dans le circuit Pchauffant faisait que l'eau s'écoule à travers le joint et sort en goutte à goutte... bizarre.

    Tout conseil bienvenu !! dois-je prendre une pince et resserer l'écrou ? est-ce une bétise à ne pas faire ??? en tout cas, c'est tentant...

    Cordialement et merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    passelaigue

    Re : Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant ?

    bonsoir
    quitte a changer le joint autant essayer de le resserrer
    cdlt

  3. #3
    annjy

    Re : Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant ?

    Bsr,

    passelaigue est certainement plus pro que moi dans le domaine...

    cependant, vu le coulures et résidus, j'aurais tout démonté et nettoyé...changé le joint s'il existe (collet battu ?) et remonté le tout avec du téflon dans les pas de vis...
    Peut-être d'autres avis de pros (dont je ne fais pas partie) ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    geotrouvepas

    Re : Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Déjà ne pas y toucher un WE... C'est plus sage ...
    Ensuite, tu peux effectivement essayer de mettre un petit coup de clé, mais bon, vu l'état j'ai aucune confiance.

    Il faut donc dévisser et déposer l'ancien joint. Et puis aussi, il faudrait en profiter pour nettoyer le vert de gris sur ta pièce (poncer légèrement la portée plate pour la ramener bien propre et utiliser du vinaigre blanc et de l'eau chaude), remettre un bon joint fibre et resserrer.

    Sur une réseau de plancher chauffant, tu peux isoler tes boucles (sections de plancher chauffant) depuis ta nourrice de distribution.
    Mais là, dans ce cas, le problème est directement en sortie de chaudière sur le module Harmony.
    Donc déjà tu peux fermer l'ALLER et le RETOUR directement sur ta chaudière.
    Ensuite, si le plombier un peu consciencieux t'a mis une vanne sur le retour juste en aval du module, ferme là.
    Le principe est d'éviter de vider tout le circuit pour juste changer un joint ...
    Enfin, tu as un bouchon de vidange sous ta bouteille de découplage. Vidange le peu qui reste entre le 2 vannes... et au boulot pour le changement de joint.

    Si en gros tu n'as fait aucun entretien sur ton plancher chauffant et que tu vois que tu n'as pas de vannes sur le retour en aval du module, je pense que tu devrais laisser la fuite (si elle est faible et canalisable) jusqu'à la fin de la saison de chauffe. Au printemps demande à un chauffagiste de réparer et surtout d'en profiter pour faire un désembouage du plancher chauffant (au bout de 12 ans c'est quand même bien de le faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant?

    Merci de vos réponses. Oui, il faut éviter de tenter des trucs le week-end.. j'ai déjà donné en jouant avec un dégazeur un 1er janvier et j'ai eu une petite inondation quand le bouchon s'est bloqué et l'eau du réseau de chauffage s'est mise à sortir.... jolie galère ! on apprend de ses erreurs. C'est bien pour cela que je n'ai pas serré l'écrou.. je préfère réfléchir avant.
    Ce qui est quand même bizarre, c'est que le goutte à goutte est intermittent. Souvent, quand je regarde, il n'y a aucun goutte à goutte mais le petit bol en dessous est moitié plein quand même. Une fois sur 10, quand je regarde, je vois le goutte à goutte en action.
    Je peux bloquer le départ et retour chauffage au niveau de la chaudière (dans la partie basse / cave / garage) de la maison. Mais je n'ai pas de vanne d'arrêt sur le sous circuit plancher chauffant... en tout cas, pas au niveau de la chaudière (module Harmony). Je peux intervenir à l'étage au niveau des nourrices (5 boucles) du plancher chauffant.... mais c'est à l'étage.... donc pas mal d'eau va sortir du circuit. Et je devrais la remplacer avec de l'eau sans inhibiteur.. donc chargée en O2 et H2 (désembouage + inhibiteur remonte à 2008).
    Je pense que la conclusion sage est d'attendre les beaux jours.. la fin de la saison de chauffe.. plus prudent ! mais je ne sais pas si je vais résister.. je suis tenté de serrer ce maudit boulon !!


  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que faire face à cette petite fuite sur plancher chauffant?

    Bonjour,
    a mon humble avis le mieux est de déposer l'ancien joint et le remplacer par un joint plat de type téflon (pas le rouleau de téflon)
    ils ont la caractéristique de ne pas bouger dans le temps,
    tout cela après un bon décapage du raccord
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic
    Par burnix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/05/2023, 19h03
  2. Faire son plancher chauffant humide ultra mince
    Par pacobab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2017, 08h56
  3. Fuite débitmètre plancher chauffant ??
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2017, 13h49
  4. localiser une fuite d'eau dans un plancher chauffant
    Par invite1b0db7cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...