Faire son plancher chauffant humide ultra mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire son plancher chauffant humide ultra mince



  1. #1
    pacobab

    Faire son plancher chauffant humide ultra mince


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de la rénovation énergétique de ma maison en pierre de 1850 visant la RT rénovation, je voudrais réaliser un plancher chauffant hydraulique ultra mince à très faible inertie avec une chape liquide base ciment.

    Pour faire ça, j'envisage les étapes suivantes :
    • Décaisser les pièces concernées d'environ 30cm.
    • Hérisson 10cm
    • Polyane + béton de ravoirage autonivelant incluant les canalisations et les allers retours du plancher (5cm?)
    • 10 cm d'isolant PIR collé au béton de ravoirage (R = 4,5)
    • Primaire d'adhérence sur le PIR
    • Tuyaux PER BAO de 12mm tenus "en suspension" 8 à 10 mm au dessus de l'isolant
    • Chape liquide base ciment très hautes performances type Thermio+ ou weber.floor 4320 de 25mm enrobant complètement le tube PER.

    Je n'ai pas encore réalisé de plancher chauffant et je n'ai aucune expérience en ce domaine. Mes choix sont motivés par
    1. Une bonne isolation thermique,
    2. Une très faible inertie du plancher chauffant me permettant de moduler le mieux possible les calories engrangées dans un ballon solaire thermique.

    Que pensez-vous de cette configuration ?
    Tous les avis sont les bienvenus.
    Cdt
    Jean

    -----
    Dernière modification par pacobab ; 03/04/2017 à 10h18.

  2. #2
    Mettero

    Re : Faire son plancher chauffant humide ultra mince

    A mon avis, ça va péter , c'est pas assez épais. Néanmoins je ne peux l'affirmer

    Alors par contre là où je te mets en garde, c'est sur l'année de construction du batiment. En 1850, y'avait pour la plupart du temps pas de fondations..
    Donc décaisser 30 cm n'est pas sans risque.

    Et surtout si tu te lances là dedans, ménage toi un gros joint de dilatation en périphérie, car vu que c'est une batisse sans fondation, les murs ne résisteront pas à une poussée de dilatation de la dalle chauffante. Que ce soit les murs périphériques ou les murs porteurs internes.

    C'est un chantier qui ne supportera pas le hasard ou l'amateurisme !

    PS ( N'oublie pas qu'à la coulée, il faut mettre les PER sont pressions conséquente pour éviter leur écrasement)

  3. #3
    pacobab

    Re : Faire son plancher chauffant humide ultra mince

    Bonjour Mettero, et merci de ta réponse
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    A mon avis, ça va péter , c'est pas assez épais. Néanmoins je ne peux l'affirmer
    Mon idée s'inspire en particulier du plancher chauffant mince sur dalle climacomfort compact qui ne fait que 17mm. Sur isolant SC1, son fabricant recommande 25mm (je les ai eu au téléphone) . Mais entre le tube spécial et les plaques de sol spéciales, ce système coûte un bras ! D'où mon idée similaire de tubes en suspension.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Alors par contre là où je te mets en garde, c'est sur l'année de construction du batiment. En 1850, y'avait pour la plupart du temps pas de fondations..
    Donc décaisser 30 cm n'est pas sans risque.

    Et surtout si tu te lances là dedans, ménage toi un gros joint de dilatation en périphérie, car vu que c'est une batisse sans fondation, les murs ne résisteront pas à une poussée de dilatation de la dalle chauffante. Que ce soit les murs périphériques ou les murs porteurs internes.
    J'ai déjà creusé à l'extérieur. Il semble que les murs de la maison (40cm) soient posés sur une semelle de pierres dures d'environ 1,60 mètres de large à 30cm de profondeur. Le ravoirage en béton (dur) sera isolé de la semelle et des murs en pierre (tendre) par une isolation PUR de 10cm environ. L'ensemble du plancher est donc totalement désolidarisé de la structure de la maison.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    C'est un chantier qui ne supportera pas le hasard ou l'amateurisme !

    PS ( N'oublie pas qu'à la coulée, il faut mettre les PER sont pressions conséquente pour éviter leur écrasement)
    L'amateurisme, c'est pas trop mon truc. Je me lance rarement avant d'être sûr de la méthode et du résultat.
    Je pense que la pression dans les tubes au coulage est plus là pour éviter la rupture de la chape chauffante quand elle sera remise sous pression à la mise en service, que pour éviter son écrasement par le béton..
    Bien cordialement
    Jean

  4. #4
    trebor

    Re : Faire son plancher chauffant humide ultra mince

    Bonjour à tous,

    Tu dis ceci :
    . Tuyaux PER BAO de 12mm tenus "en suspension" 8 à 10 mm au dessus de l'isolant
    . Chape liquide base ciment très hautes performances type Thermio+ ou weber.floor 4320 de 25mm enrobant complètement le tube PER.

    10 de suspension + 12 mm de Ø = 22 mm
    La chape liquide étant de 25 mm, ne va t-elle pas se fissurer si le tube PER ne sont pas mis dans une gaine leur permettent de s'allonger ?

    Le PER est-il prévu pour être noyé directement dans une chape ?

    Quelle sera le revêtement qui sera posé au dessus de cette chape ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pacobab

    Re : Faire son plancher chauffant humide ultra mince

    Bonjour Trebor
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    10 de suspension + 12 mm de Ø = 22 mm
    Oui tu as raison, en fait 8 + 12 + 10mm minimum = 30 mm minimum
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La chape liquide étant de 25 mm, ne va t-elle pas se fissurer si le tube PER ne sont pas mis dans une gaine leur permettent de s'allonger ? Le PER est-il prévu pour être noyé directement dans une chape ?
    Comme dans tous les planchers chauffants, le PER est fait pour être posé noyé dans la chape, l'expansion de la paroi compense la dilatation linéique bloquée.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quel sera le revêtement qui sera posé au dessus de cette chape ?
    Carrelage ou plancher bois massif faible épaisseur collé.
    Cdt
    Jean

  7. #6
    trebor

    Re : Faire son plancher chauffant humide ultra mince

    Bonjour à tous,

    Un planché en bois massif va freiner la diffusion de la chaleur, le carrelage étant un bien meilleur conducteur de la chaleur.

    Le bois va travailler avec les variations de température et risque de se craqueler.

    Mais voyons d'autres avis, surtout ceux qui ont ce type de revêtement sur un planché chauffant.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic
    Par burnix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/05/2023, 19h03
  2. Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé
    Par Yaze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2016, 00h33
  3. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  4. Isolation acoustique mince ultra performante.
    Par evets33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2014, 08h33
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...