Choix Chaudière Bois-Bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix Chaudière Bois-Bûches



  1. #1
    Snuske

    Choix Chaudière Bois-Bûches


    ------

    Je viens d acquérir une grande propriété composée de :
    * grand bâtiment agricole de 400m2 qui se décompose en :
    160M2 d habitation permanente
    100m2 avec 5 chambres d amis ( possible a chauffer quand du monde)
    Une grande salle de receptipn de 110m2
    avec plafond à 6m.
    Plus 2 petites pièces pourla chaufferie et le cellier qui ne sont pas à chauffer
    * une ancienne étable de 150m2
    * Une seconde etable de 90m
    La première etable sera rapidement isolée et à chauffer. La seconde dans un second temps.

    Pour le moment pas d isolation mais nous allons isoler intégralement les 150m2 de combles où se trouvent les chambres.
    Plus double vitrage partout.
    Les murs du rdc, en briques et pierre de 40 cm d epaisseur seront par contre laissé brut pour conserver le cachet ( tant pis si on perd un peu en isolation avec..)

    Nous avons décidé d opter pour un chauffage au bois bûche tres accessible dans notre région (calvados normandie).

    Nous pensions à une chaudiere type MARVAN SX45 EASY avec ballon d accumulation.
    Chauffage au sol au rdc (120m2) et radiateurs dans les combles (50 a 150m2).
    Peut etre chauffage au sol dans la salle de réception (qui restera peu isolé). Et à voir dans les dépendances
    L idée étant de chauffer efficacement mos 160m2 habitables quotidiennement mais aussi de chauffer le reste le cas échéant, quitte à multiplier les rechargements de chaudières.

    Pensez vous qu une puissance de 45kW est suffisante si nombre de ballons tampon adaptés ?

    Merci pour vos avis ! Beaucoup de paramètres donc compliqué de se decider !

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Bonjour, peut tu evaluer les M3 à chauffer en permanence et ceux de temps en temps et dans quelle region.
    Je suppose que la chaudiere est une MORVAN

  3. #3
    mozart67

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    bonsoir ,il nous faudrait les M3 total a chauffé et l'autonomie souhaiter avec les ballons tampon

  4. #4
    elece

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Bonjour

    la seule manière de faire un choix éclairé pour ton système de chauffage est de déterminer tes besoins energétiques quand ton isolation aura été réalisé
    Pour cela tu doit faire une étude thermique , tu aura plusieurs scénarios fonction de tes choix d'isolation tu choisira en connaissance de cause il t'en coutera environ 800€ mais qu'est ce que c'est par rapport au montant de travaux que tu envisage,2*%,*3%*?

    salutations
    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    bonsoir ,la puissance de la chaudière est plutôt aléatoire mais plus le volume de chargement est gros en plus on pourra remplir le ballon tampon et avoir (un gros ballon tampon )et avoir une bonne autonomie

  7. #6
    Vince44

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Salut,

    Ben sans étude thermique j'aurais tendance à dire que 510m² moyennement isolés, fortement inertiel, avec des plafond cathédrales, à chauffer, c'est pas un petit chantier. J'ai environ la moitié avec un bâti comparable (ancien, double vitrage, bonne isolation des combles mais pas des murs) et une chaudière 40kW et 2000L de tampon avec un climat de type Toulousain!

    Si tu veux tout faire en bois, c'est logiquement entre +50% et + 150% de capacité (stockage + puissance) qu'il te faudra. Je pense donc que tu n'est pas parti sur le bon ordre de grandeur.

    Multiplier les chargements, c'est une chose, mais si je regarde pour chez moi, au coeur de l'hiver, la chaudière tourne déjà près de 12h par jour en moyenne (8h quand je bosse à l'extérieur, 16h quand je suis sur place). Et quand je rentre de vacances après noël et que je veux remonter la température de 2°C, là je la fais tourner 20h par jour pendant 2 jours.

    Donc, en théorie, j'aurais effectivement la possibilité de chauffer le double avec mon installation en chargeant toutes les 4 heures. Mais pas par grand froid ni par froid normal avec la nécessité de faire une remontée en température 200m² fortement inertiels. J'ajoute qu'un plancher chauffant basse température est très indiqué pour une salle mal isolé avec plafond de 6m, mais pas du tout indiqué pour un usage intermittent. Il faudra commencer à chauffer la pièce plusieurs jours à l'avance ou ne jamais la laisser descendre trop bas.

    A+

    Vincent

  8. #7
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Bj comment ce compose les pieces es ce en un seul batiment, rdc 160m2 + 2 petites pieces / 110m2 hauteur 6m / etage chambres 100m2. 2 étables 150m2 et 90m2 OK fait un plan pour mieux comprendre, es ce que les étables vont avoir un étage. fini tu auras apparemment + de 500m2 au sol + étage, sans les étages des étables cela fait 1660m3 c est pas mal c est ce que j ai, je vais installer une 60kw avec 3x1500l de tampons. Le problème du chauffage au sol c est l inertie une fois que c est chaud il faut plus l arrèter c est trop long à réchauffer comme le chauffage bois buche avec ballons cela dépend de ta façon de vivre combien de fois tu peux recharger la chaudiere, pour l autonomie, plus il y a de ballons tampons plus la chaudiere est grosse ou alors il faut un chauffage complémentaire pour les mi saison, absence,

  9. #8
    bouilland2

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bj comment ce compose les pieces es ce en un seul batiment, rdc 160m2 + 2 petites pieces / 110m2 hauteur 6m / etage chambres 100m2. 2 étables 150m2 et 90m2 OK fait un plan pour mieux comprendre, es ce que les étables vont avoir un étage. fini tu auras apparemment + de 500m2 au sol + étage, sans les étages des étables cela fait 1660m3 c est pas mal c est ce que j ai, je vais installer une 60kw avec 3x1500l de tampons. Le problème du chauffage au sol c est l inertie une fois que c est chaud il faut plus l arrèter c est trop long à réchauffer comme le chauffage bois buche avec ballons cela dépend de ta façon de vivre combien de fois tu peux recharger la chaudiere, pour l autonomie, plus il y a de ballons tampons plus la chaudière est grosse ou alors il faut un chauffage complémentaire pour les mi saison, absence,
    ne pas partir sur le choix de KARBUR car surdimensionné au niveau de la chaudière et du ballon (ou des ballons )et prendre de préférence si possible un gros ballon tampon que 3 ballon tampon

  10. #9
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    BJ dit nous Bouilland ce que tu a installé chez toi pour quel volume a chauffer

  11. #10
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Pour les 3 x 1500l de tampons j ai déja 2 ballons de 1500 L

  12. #11
    bouilland2

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    bonjour KARBUR ,comme toi je suis venue Issy pour une modifie de chauffage en 2013 et je te laisse lire attentivement le liens et je te souhaite bonne chance a la réalisation chez toi (mais il faudrait lire un peu plus pour te rendre compte comment une chaudière bois hydro accumulation fonction pour ne pas faire les erreur qui on été faite chez toi part des pro ) http://forums.futura-sciences.com/ha...iere-bois.html

  13. #12
    mozart67

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    un petit liens pour comprendre (avec des chaudière un peu vieillotte ) http://www.info-energie-fc.org/model...e-hydro-a4.pdf

  14. #13
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Quel rapport avec des chaudieres vieillottes ?

  15. #14
    mozart67

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    regarde le volume de chargement des chaudière (le type de chaudière ) le volume a chauffé ,la région (froide ) et le nombre de chargement sur 24h

  16. #15
    KARBUR

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    et alors ! + de 1500m3 à chauffer + de 550m2 isolation moyenne je vois pas le surdimmensionnement avec une 60kw charge 200L ballons 4500L

  17. #16
    mozart67

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    les kw et volume de chargement son diffèrent http://nideck.com/chaudiere-solarbay...ification.html

  18. #17
    rem67

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Bonjour,

    @snuske

    1/ Ton but étant de chauffer en priorité les 160 m2 de la maison + les 100 m2 de chambres d'amis, une 40 / 45 kW sera suffisante . Toutefois il faudrait choisir avec un modèle avec volume de chargement bois de la chaudière le plus élevé possible et rajouter un volume tampon élevé.
    Pour chauffer le reste , elle assurera aussi , mais il faudra sans multiplier les chargements journaliers , surtout par grand froid. Sachant que le jour où toute ta surface devra être chauffée il y aura sans doute à disposition quelqu'un pour faire plusieurs remplissages successifs.

    2 / Souvent les mêmes chaudières ( autrichiennes ) sont disponibles sous 40 / 50 ou 60 kW. Il n'y a que la catre électronique qui est différente.Elles auront donc le même volume de chargement de bois . La différence étant la durée de combustion ; la 60 kW prendra moins de temps pour brûler un foyer complet que la 40 kW. L'énergie disponible sera donc mise plus rapidement à " disposition" . Ceci peut être utile pour le cas ou de grands volumes habituellement non chauffés doivent être mis rapidement en température. Et souvent la différence de prix entre une 40 kW et 60 kW n'est pas très élevée.


    3/ La Morvan 45 kW a un volume de chargement pas très élevé ( je crois 170 L ). Il y a des modèles d'autres fabricants qui sont ,à puissance égale, à 220 L. Je connais pas mal de personnes qui possédaient des Morvan ( classiques ), chaudières qui avaient une durée de vie le plus souvent "énorme ". Par contre aucun retour des nouvelles chaudières à gazéification .

    4/ Attention aussi, certaines chaudières plus puissantes doivent être chargée avec des bûches de 75 cm , ce qui n'est pas toujours évident ( poids ) pour les femmes ou enfants . A en tenir compte lors du choix .

    Cordialement

  19. #18
    Vince44

    Re : Choix Chaudière Bois-Bûches

    Salut,

    Je laisse les débats techniques de côté, à un moment faudra choisir entre faire une estimation à la louche et ajouter 25% pour être sûr, ce qui va faire une grosse facture "marge de manœuvre", soit il va falloir payer un peu pour une étude thermique sérieuse qui permettra d'optimiser l'installation.

    Par contre, attention à un truc, ça va faire beaucoup de bois à stocker. Selon le temps que tu chaufferas les pièces annexes ça fera qq chose entre 30 et 50 stères par an. Sauf à avoir un stockage ailleurs, il faut stocker la saison de chauffe en cours et la saison suivante. Il est quasi impossible de se faire livrer du bois vraiment sec... Du coup tu devras p-e avoir jusqu'à 60-100 stères en stock chez toi. ça fait une sacrée surface et une sacré logistique/manutention... Pour ça aussi, il faut bien évaluer les besoins.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. choix radiateurs pour chaudiére bois bûches
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 15h48
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 12h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...