Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés



  1. #1
    Sica

    Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Je ne sais pas où poster exactement, "ici" ou sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage"

    - Au rdc, nous avons une cuisine de 20 m² donnant, via une voûte, sur une SàM/salon d'~35 m² dans laquelle trône un poêle à granulés avec prise d'air extérieure.
    - Au dessus de la cuisinière, nous comptons installer un "système" pour évacuer les odeurs de cuisson et l'humidité

    Notre but: Que la chaleur produite par le poêle ne s'échappe par ce "système"

    Bon, j'ai commencé à faire des recherches. Nous avons principalement:
    1°/- Hotte aspirante à extraction, avec filtre à graisses
    2°/- Hotte aspirante à recyclage, avec filtre à graisses et filtre à odeurs.

    La 2°/ bien qu'alléchante, ne gère cependant pas l'humidité, bien que, bien que....:
    - L'humidité pourra éventuellement être gérée par les murs en chaux des 2 pièces et, peut-être, car je ne sais pas encore si nous allons la mettre en fonctionnement, la bouche de la VMC simple flux située dans la cuisine (A voir en situation réelle quand tous les travaux seront effectués..)

    La 1°/ serait donc tout indiquée, mais, mais......., il ne faudrait pas que d'une part:
    - Elle aspire la chaleur produite par le poêle
    - Elle ne crée pas un dysfonctionnement dudit poêle (bien que je pense qu'il puisse se gérer tout seul via sa prise d'air extérieure)

    Mais quand bien même, deux précautions valant mieux qu'une, une des solutions consisterait à mettre une prise d'air extérieure à côté de la hotte afin de mieux maîtriser le débit de l'air chaud vers.... l'extérieur .

    Un petit croquis:
    Nom : Cuisine.jpg
Affichages : 786
Taille : 22,8 Ko


    - Nous en sommes qu'au stade d'un projet, mais sauf avis contraire, nous comptons opter pour la solution 1°/
    - Pour des raisons d'agencement, nous comptons réaliser nous-même la hotte et mettre un extracteur.

    Questions:
    - Faut-il mieux mettre l'extracteur en A ou en B ?
    - Selon la réponse, quelle puissance/débit nous conseilleriez-vous pour l'extracteur ?
    - Quel Ø d'évacuation de la gaine (tube lisse PVC Ø 100 mm, autre..) ?
    - Quels types filtres faut-ils installer dans la hotte ?
    - Où installer la prise d'air extérieure pour cette hotte ?

    Merci - Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    invite58706596

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonsoir Sica, Coucou à Vitto...

    Faut-il mieux mettre l'extracteur en A ou en B ?
    Où on l'entend le moins... Donc en A abritée de la pluie...
    Prévoir plusieurs vitesses...
    Il existe également une hotte qui réchauffe l'air neuf extérieure en récupérant la chaleur de l'air aspiré (vapeur d'eau et d'huile) mais avec quel rendement et quel encrassement??? > http://produits.xpair.com/innovation...n-integree.htm
    L'absence de prix et d'informations techniques laissent présager quelques surprises...

    J'ai vu le lien où tu t'es documenté...
    Je te donne ma façon de penser sur cette histoire de VMC...
    La zone Nuit possède un petit extracteur 15 m3/h qui permet ~3 remplacements d'air par 24 h...
    La zone SDB + buanderie est aéré par une VMC hygrométrique commune avec la cuisine (l'ouverture de la bouche est réduite au minimum) pouvant être commandée par un interrupteur... En cas de production de vapeur (douche principalement) la VMC se met en route...
    En final un simple extracteur hygrométrique de ~100 m3/h serait suffisant...
    Pour la cuisine, c'est la hotte (800 m3/h) qui aspire production de vapeur, d'odeur et gaz de combustion...
    Après, ce sont les cloisons de doublage et séparation en briques qui compensent la respiration humaine dans la partie jour...

    En final 2 extracteurs au débit important pour faire une ventilation en temps réel et un petit extracteur pour faire un complément et aider à réguler l'humidité des briques...
    A+

  3. #3
    KARBUR

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour une hotte n est pas une vmc deja
    la hotte normalement ne va pas fonctionnee longtemps juste pour la cuisson c est pas un restaurant
    il faut faut une hotte avec une puissance adaptee au volume de la piece
    une extraction exterieur est mieux
    c est pas ce quelle va aspiree en chaleur qui va etre un probleme
    installe la hotte et si ton poele refoule fait une prise d air exterieure qui ce ferme

  4. #4
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Où on l'entend le moins... Donc en A abritée de la pluie...
    - Effectivement, positionner l'extracteur en A sera plus facile à mettre en oeuvre, le mur donnant sur l'extérieur affichant une épaisseur d'~ 60 cm

    Prévoir plusieurs vitesses...
    - Ben Voui, t'es bien "brave" , mais quel modèle/débit choisir ?
    - J'ai lu que le débit d'une hotte se calcule en multipliant par 12 le volume de la cuisine => 12 x 6x3.5xH:2.4m => ~ 600 m3/h
    - Par contre, si la cuisine est ouverte sur la SàM, il faut prendre également en compte le volume de cette pièce => 1600 m3/h
    - Ben, c'est bien gentil tout çà, mais l'accès de la cuisine vers la SàM se fait via une voûte d' ~ 2 x H: 2.4m
    - Dès lors, doit-on considérer que la cuisine est ouverte sur la SàM ? Je ne sais pas

    Sinon, tu veux parler d'un extracteur de ce type avec ses sorties en ... Ø 150 mm. Purée ça doit dépoter ça !!
    https://www.hydrozone.fr/extracteur-...FQq3GwodukYKog

    Il existe également une hotte qui réchauffe l'air neuf extérieure en récupérant la chaleur de l'air aspiré (vapeur d'eau et d'huile) mais avec quel rendement et quel encrassement??? > http://produits.xpair.com/innovation...n-integree.htm
    L'absence de prix et d'informations techniques laissent présager quelques surprises...
    Ici, plus d'info, mais pas de prix. Par contre, c'est du matos Pro qui pèse son poids. Nondaidiou !!
    http://docplayer.fr/23637185-Cuisine...e-actinys.html

    - Sinon, le mur ou sera fixé cette hotte sera en briques, lequel ne sera pas accolé au mur en bauge, because tuyaux de canalisations eaux usées et pluviales (nous n'avons pas voulu faire des saignées horizontales de 6 m de long afin de ne pas fragiliser la demeure)
    - Donc, installer une prise d'air extérieur à côté de la haute ne posera pas de problème.
    - D'ailleurs, le must serait une prise avec ouverture/fermeture électrique commandée par l'interrupteur de la hotte

    Qu'en penses-tu ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Hello KARBUR,

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour une hotte n est pas une vmc deja => OK
    la hotte normalement ne va pas fonctionnee longtemps juste pour la cuisson c est pas un restaurant => Effectivement !!
    il faut faut une hotte avec une puissance adaptee au volume de la piece => Que penses-tu du calcul ci-dessus ?
    une extraction exterieur est mieux => OK
    c est pas ce quelle va aspiree en chaleur qui va etre un probleme => Ok, mais si on peut le limiter avec la prise d'air extérieure à côté de la hotte, why not !!
    installe la hotte et si ton poele refoule fait une prise d air exterieure qui ce ferme => Comme précédemment évoqué, je pense que le poêle se gèrera tout seul car il possède sa propre prise d'air extérieure
    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    il faut faut une hotte avec une puissance adaptée au volume de la pièce
    Actuellement, il est préférable de se diriger vers une ventilation calculée et adaptée aux conditions d'humidification...

    Il faut abandonner les VMC (150 m3/h) qui changent jusqu'à 2,5 fois le volume d'air de la maison à l'heure de façon inutile...
    Les VMC hygroréglables à 35 m3/h en petite vitesse (2,5 fois le volume d'air de la maison par 24h) sont largement suffisantes... Leur problème en intersaison après des pluies qui s'éternisent, c'est la tentative en grande vitesse de faire baisser le taux d'humidité qui reste malheureusement élevée dans l'air frais... Ensuite, il faut passer en bouches d'aspiration hygrométriques qui reviennent assez cher...

    Hors cuisson et douche, on rejette par respiration environ 1,2 litres d'eau par jour...
    A 6 personnes > ~8 litres par jour...
    Chaque m3 d'air frais peut se charger d'environ 10 grammes de vapeur d'eau en tenant des T° intérieure et extérieure > 35 m3/h x 24 h x 10 gr/m3 = ~8 kg d'eau extrait...
    Le calcul donne bien sûr un ordre de grandeur....
    L'absorption par les murs et l'aération par l'ouverture de 15 minutes des fenêtres viennent compléter

    Sica, c'est sûr que tes murs en bauge représentent un sacré régulateur... Je n'ai que 17 petites tonnes de briques pour réguler...
    A+

  8. #7
    Philou67

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Déplacé depuis le forum Bricolage.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Winbur

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par Sica Voir le message


    - Ben Voui, t'es bien "brave" , mais quel modèle/débit choisir ?
    - J'ai lu que le débit d'une hotte se calcule en multipliant par 12 le volume de la cuisine => 12 x 6x3.5xH:2.4m => ~ 600 m3/h
    - Par contre, si la cuisine est ouverte sur la SàM, il faut prendre également en compte le volume de cette pièce => 1600 m3/h
    - Ben, c'est bien gentil tout çà, mais l'accès de la cuisine vers la SàM se fait via une voûte d' ~ 2 x H: 2.4m
    - Dès lors, doit-on considérer que la cuisine est ouverte sur la SàM ? Je ne sais pas
    Bonjour,

    je suis en train de refaire ma cuisine avec une hotte avec extraction.

    Je me suis donc bien renseigné pour le calcul des débits. Tu ne tiens compte du volume de ta salle à manger que si la cuisine est complètement ouverte c'est-à-dire qu'il y a continuité des plafonds et que finalement les deux pièces n'en font qu'une.

    Dans ton cas, l'ouverture est une voûte donc les deux plafonds doivent être séparés. Inutile donc de prévoir du 1600 M3/h, reste sur du 600 m3/h, ça sera plus silencieux et moins cher.

  10. #9
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour,

    Une hotte de cuisine apte à l’emploi c’est quoi ! !
    C’est un appareil qui permet de piéger 100% des produits volatils que l’on génère lors de la cuisson des aliments.
    Rien à voir avec le volume des pièces ! !
    C’est un appareil qui ne doit pas générer de nuisances acoustiques.*


    Il y a deux grandes familles de hottes :

    Les hottes à évacuation directe
    Dans une maison ordinaire, lorsqu’on veut évacuer 100% des odeurs et vapeurs grasses, on utilise une hotte à évacuation directe montée suivant les règles de l’art.
    Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.
    Les débits d’air doivent être suffisants pour créer une dépression sur la plaque de cuisson.
    Sans dépression, une grande partie des vapeurs polluées vont dans la cuisine.

    Les hottes à recyclage

    Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison.
    Les odeurs ne sont pas forcement gênantes, elles vont simplement chatouiller les récepteurs olfactifs.


    Je te conseille de lire attentivement tout ce qui est indiqué sur ce lien.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers messages.

    - Donc, OK pour une hotte à extraction
    - Moteur d'extraction positionné en A (voir plan ci-dessus)
    - Un moteur bi-vitesses serait donc préférable => 600 m3/h doit-il être le maxi ?
    Dans l'affirmative, quelle serait le mini ?

    - La cuisinière affichera une largeur de 110 cm
    - Nous comptons réaliser nous-même la sur-hotte (base 2 piliers et linteau en chêne)
    Pour ce faire, nous allons faire, au préalable, des essais de hauteur du linteau de cette dernière, sur la base des conseils indiqués dans le lien de Cornychon que je remercie.
    - Étant donné que l'extracteur sera déporté, question bête peut-être , mais quels types de filtres devrons nous mettre dans cette sur-hotte ?

    - Nous allons installé une entrée d'air extérieure pour compenser l'extraction
    Question: Où installer cette prise d'air ?
    - Au niveau du sol ?
    - Au niveau de la plaque de cuisson ?
    - Au niveau du linteau de la hotte ?

    Et pour finir, ai-je bon selon vous, d'avoir écrit ceci ?
    - Ce système d'extraction ne créera pas un dysfonctionnement du poêle à pellets car il se gérera tout seul via sa prise d'air extérieure

    Merci encore et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour,
    Le mieux est d’utiliser un variateur de vitesse.
    Pour les grillades c’est le débit max! !
    Pour le mijotage, le réglage se fait à l’odeur ! ! (100 à 200 m3/h
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...1n-e1401622169
    Le mieux serait de viser 1000 m3/h à ouïe libre (débit max à pression nulle) Avec les pertes de charges, on arrive rapidement entre 600 et 700 m3/h.
    Au besoin, pour connaître ce qu’est une courbe caractéristique débit pression d’un ventilateur, voir la dernière page de ce lien.
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...664.1477230789
    Les fabricants de hottes fournissent des hottes ordinaires à évacuation directe, sans les ventilateurs. Il y a toujours le premier filtre « grillage métallique pour arrêter le plus gros » Le reste part dans la nature.

    L’emplacement de l’entrée d’air n’a aucune importance. Il faut simplement qu’elle communique dans le volume de la cuisine. C’est bien lorsque la cuisine est ouverte sur la pièce de vie.
    L’idéal est d’utiliser deux extracteurs alimentés avec le même variateur de vitesse. Un pour extraire, l’autre pour introduire.
    Chez moi c’est très simple. Lorsque le chauffage se fait avec la PAC air air, les entrées d’air de la VMC sont suffisantes. Lorsque j’utilise mon poêle à bois, j’entrebâille la porte du garage d’environ 50 mm.

    Avec une prise d’air extérieure, ton poêle à pellet doit fonctionner normalement pour de faibles pressions ou dépressions dans ta maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    - Bien noté pour l'extracteur avec variateur et merci pour le lien.
    - Pour les hottes "ordinaires", je vais faire des recherches plus approfondies

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’emplacement de l’entrée d’air n’a aucune importance. Il faut simplement qu’elle communique dans le volume de la cuisine.
    - OK, donc autant la mettre au niveau de la plaque de cuisson, car somme toute, si nous plaçons cette arrivée d'air à l'opposé de la hotte, une partie de la chaleur produite par le poêle risque d'aller inutilement chauffer les moineaux. Enfin je pense.... Non ??

    Lorsque j’utilise mon poêle à bois, j’entrebâille la porte du garage d’environ 50 mm.
    - Je comprends, mais nous nous refusons à avoir recours à de telle pratique, car il faut penser à la suite...les enfants...ou en cas de revente du bien..etc..
    - Quitte à concevoir autant le faire en maîtrisant toutes les précautions d'usage, d'où ma présence sur ce forum

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,
    - OK, donc autant la mettre au niveau de la plaque de cuisson, car somme toute, si nous plaçons cette arrivée d'air à l'opposé de la hotte, une partie de la chaleur produite par le poêle risque d'aller inutilement chauffer les moineaux. Enfin je pense.... Non ??
    Sica
    La circulation d’air se fait des hautes pressions vers les basses pressions.
    Le ventilateur a pour mission de mettre la hotte en dépression, pour avaler les vapeurs chargées de graillon et l’air qui augmente de volume par la chaleur apportée par la plaque de cuisson.
    Il ne faut surtout pas mettre une arrivée d’air dans les zones ou la dépression est nécessaire.
    En clair, aucune arrivée d’air proche de la hotte ! !

    L’air emporte 0.334 Wh par m3 d’air qui augmente de 1°C
    En moyenne sur l’année, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur es d’environ 10°C.
    Pour 30 mn de cuisson d’aliments à forte pollution, il faut mettre dehors environ 400 m3/h d’air.

    Pour s'amuser, le chauffage des moineaux, ça coute combien ! !
    La chaleur évacuée est de 0.334 x 400 x 10 = 1.336 kWh
    A 0.16 € TTC le kWh, ca donne 1.336 x 0.16 = 0.2 € par repas à forte pollution.
    A ce prix là, je préfère mettre tout le graillon dehors, et boire ¼ de verre de vin en moins pendant le repas.

    Et la VMC ! ! (Comme l’indique AMATY en #6)
    150 m3/h soit 3600 m3/h
    0.334 x 3600 x 10 = 12 m3 x 0.16 = 2 €/jour
    Dernière modification par cornychon ; 21/02/2017 à 11h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re-Bonjour,

    Merci Cornychon pour ce nouveau message.

    Pour avancer dans la réflexion, voici le plan de notre home:
    Nom : PLAN.jpg
Affichages : 712
Taille : 391,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    La configuration de notre cuisine (~6 x 3.5 m soit ~20 m² x Hauteur 2.30 m) sera sensiblement identique à celle de cette photo, notamment au niveau des ouvertures + emplacement de la hotte et l'extraction serait implanté dans l'angle du mur donnant sur l'extérieur:
    Exemple_1.jpg

    Vous remarquerez que la cuisine est ouverte sur la SàM et donne également sur un escalier menant à l'étage.

    Question:
    - Compte tenu de cette configuration, ceci est-il absolument nécessaire, sachant que notre home date de 1847 avec murs en bauge + chaux-chanvre
    L’idéal est d’utiliser deux extracteurs alimentés avec le même variateur de vitesse. Un pour extraire, l’autre pour introduire.
    - Pourquoi pas , extracteur en E et arrivée d'air en AA ?
    - Qui plus est, cette dernière rabattra l'air chaud situé au plafond. Comment ça je rêve !!

    A + Sica
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Sica ; 21/02/2017 à 14h05.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Des avis sur la question ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien le Bonjour,

    Désolée de relancer mais qu'en pensez-vous (voir Post # 15) ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien le Bonjour,

    Sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...tion-90mm.html

    Meister AMATY a écrit en Post #5:
    Sica, regarde ce que je disais dans le post#14 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-fenetres.html
    Pour une maison Basse Consommation, il faut viser un renouvellement d'air au moins inférieure à 0,6 m3/h et par m² de surface habitable soit une maison de 100 m², cela donne un débit inférieur 60 m3/h
    Pour une maison passive (test étanchéité en pression), cela tombe à 0,2 m3/h soit 20 m3/h à 4 Pa soit ~0,04 mbar ou 0,04 gramme/cm² ou 40 milligrammes/cm²....


    Pourquoi une maison lambda moins bien isolée mais bien étanchée à l'air aurait besoin d'une ventilation de 150 ou 250 m3/h...
    Pour moi, je partirais sur une maison bien étanchée et je ferais un bilan air...

    Mais une petite réflexion :
    Admettons dans un 1er temps, aucune production d'humidité d'activité et/ou d'origine humaine :
    Prenons, un air extérieur à ~5°C avec une Humidité Relative (HR) de ~75/80% (~4 g d'eau par m3) fréquente en hiver, à l'intérieur de la maison, la VMC va remplacer l'air de la maison à 20/22°C et à ~50/55% HR soit 7 à 8 g/m3...C'est la situation standard...

    Rajoutons l'activité humaine : Lavage linge - Séchage linge et serviettes - Douche / baignoire - Cuisine...
    Et je remets mes infos post#6 :
    Hors cuisson et douche, on rejette par respiration environ 1,2 litres d'eau par jour > A 6 personnes > ~8 litres par jour...
    Chaque m3 d'air frais peut se charger d'environ 10 grammes de vapeur d'eau en tenant des T° intérieure et extérieure > 35 m3/h x 24 h x 10 gr/m3 = ~8 kg d'eau extrait... Le calcul donne bien sûr un ordre de grandeur....
    L'absorption par les murs et l'aération par l'ouverture de 15 minutes des fenêtres viennent compléter


    Rajoutons ceci pour une hotte :
    1400 m3/h c'est environ 0,4 m3/s ou 400 litres/s pour fixer les idées...
    ~0,25 m3/s (900 m3/h), c'est pour une cuisine plutôt légère : Vapeur, cuisson avec peu de graisses etc > 1ère ou 2è vitesse
    ~0,45 m3/s (1400 m3/h), c'est pour une cuisine lourde à l'huile : frites, beignets, viandes, etc 3ème ou 4éme vitesse
    Pour un débit d'aspiration de 1400 m3/h, il est conseillé d'avoir une vitesse de soufflage mini de 3 m/s
    On obtient un diamètre de 2 fois 230 x 80 mm soit 0,037 m² ou 3,7 dm² (faible distance = Peu de perte de charges)
    La surface de la grille d'évacuation doit donc avoir une surface d'environ 0,04 m² ou 400 cm² avec grillage anti-insectes > Donc 20 cm x 20 cm ou 30 x 12 cm, ...etc


    Maintenant comment considérer la coexistence d'un poêle à bois ou granulés, hotte de cuisine et VMC...

    Voici ce qu'il est dit :
    * De même, si un appareil de chauffage au bois coexiste avec une VMC, il peut être nécessaire d'augmenter cette section d'arrivée d'air.
    * Lorsque le logement est équipé d'un système de ventilation par balayage (grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres) conforme à l'arrêté du 24 mars 1982 modifié, ces entrées d'air peuvent servir à l'apport d'air comburant. Cela nécessite que ces grilles de ventilation aient été bien dimensionnées au préalable pour l'usage qui leur est, ou sera destiné, en tenant compte du débit d'air comburant occasionné par les besoins des nouveaux appareils en prévision: une hotte, VMC, poêle à bois par exemple.
    Autrement dit, en principe, vous devriez changer ces grilles pour de plus grandes, lorsque vous augmentez le volume d'air à pénétrer dans la pièce, si ça n'a pas été prévu au départ par le constructeur de la maison.

    0,5 dm² pour un poêle de moins de 8 kW, 2 à 3 dm² pour la hotte de 800 à 1000 m3/h, et les grilles d'arrivée d'air des fenêtres pour la VMC au total de 0,2 dm² (Calculé large pour un renouvellement d'air 3 fois par jour pour 150 m² de surface > ~45 à 50 m3/h)> Par fenêtre, ces grilles sont voisines de 0,5 dm² (2 fois 25 cm x 1 cm) > 10 fenêtres 5 dm²... Du rab...
    Donc au total ~3 à 4 dm²
    Quand on regarde, la surface des grilles d'amenée d'air frais, la hotte est prédominante...

    Pour ton cas, Sica, pour bien faire, il faudrait que l'air frais arrive par devant et sur les côtés pour cerner les vapeurs de cuisson et les emmener sous l'avaloir... Par exemple arrivée d'air frais sous le poêle...
    Les infos de Cornychon 0,2€ par repas > 6 mois d'hiver x 60 repas = 360 repas au taquet... Vacances, restau, repas légers ou µ-ondes > 200 repas x 0,2€ = 40€
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    Merci AMATY pour ce message détaillé et pertinent.

    Bon, pour résumé:
    - Les fenêtres double vitrage sont neuves mais sans grille de ventilation
    - Le poêle à pellets de 9KW a son entrée d'air dédiée Ø 100 mm
    - VMC simple flux avec 1 bouche dans la cuisine au Rdc, et au 1°étage, 1 dans la SdB et 1 au WC (lames d'air de 15 mm sous les portes de ces 2 dernières)
    - Les murs en bauge sont recouverts de chaux-chanvre => bon régulateur, notamment face à l'humidité
    - La cuisine est ouverte sur la Sàm/Salon via une voûte
    - Compte tenu du volume de la cuisine, il nous faut un extracteur d'air maxi 600 m3/h équipé d'un variateur de vitesse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ..
    Pour ton cas, Sica, pour bien faire, il faudrait que l'air frais arrive par devant et sur les côtés pour cerner les vapeurs de cuisson et les emmener sous l'avaloir...
    - Dans la théorie, je le conçois sauf si nous réalisons une hotte made in "Cornychon" (Voir Post# 31 et 35 sur cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ha...ouverte-3.html)
    - Nous comptons réaliser un avaloir de surface "au sol" plus grande que celle de la cuisinière, donc les vapeurs et tutti-quanti ne risqueront probablement pas de s'éparpiller dans la ladite cuisine


    - Au final et, compte tenu de cette configuration, il sera intéressant de savoir si dans le futur, la bouche d'aspiration VMC dans la cuisine sera à garder ou non.

    Donc, pour en revenir à cette ou ces grilles d'aération extérieure, que nous conseillez-vous ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Pour la grille, la mieux c'est les trucs à dépression (pas lien, déjà vu ici), un clapet taré qui ouvre l'entrée d'air si la dépression dans la cuisine devient trop forte, sinon l'air vient du reste de la maison.
    C'est la sortie de l'aération du four qui est le plus contraignant dans la cuisine, le flux d'air qui en sort a une certaine vitesse et les vapeurs ne doivent pas pouvoir aller ailleurs que vers la hotte ou l'extracteur.
    Théoriser sur les volumes et les grammes d'eau/mètre-cube peut sans doute aider à rendre le choix cornélien, mais une capacité d'extraction variable qui rend la propagation des odeurs, avant digestion ou après, impossible dans le reste de la maison, marche très bien, juste le nez, l'hygromètre et le variateur pour la régler.
    Les pertes de chaleur sont minimisées par les réglages des débits hors cuisson.


    Bref, ma stratégie, c'est hotte à extraction, avaloir maison et extracteur bi-vitesse hors avaloir, pour que le flux d'air interdise la progression des odeurs dans la maison.
    Sous la hotte j'ai un CK60 en mode bi-vitesse et en extracteur j'ai un mixvent TD-160-100 également en mode bi-vitesse, comme variateur il y a ce produit (REB) que j'utilise sur en SDB et dans une chambre humide.
    La capacité des extracteurs (hors hotte) à donf, fait les 0.6vol/heure mais n'est que rarement utilisée, c'est la lecture des hygromètres qui commande mon réglage de débit.
    Pour la cuisine, l'extracteur est parfois utilisée à la place de la hotte en hiver (faible hygro) s'il n'y a pas de vapeurs grasses (ébullition d'eau), il sert aussi de post-ventilation à la cuisson, en particulier quand la hotte est stoppée et que le four se refroidie.
    L'inconvénient de l'extracteur dans la cuisine, c'est qu'il recueille sa part des graisses, je le nettoie tous les six mois, je n'ai jamais cherché de solution pour filtrer l'extraction "grasse", mais avec une VMC moins accessible que mon truc*, c'est à prendre en compte.

    * Il y a bien longtemps on avait discuté ici, du problème de la décongélation et de son coût en énergie, mon extracteur cuisine aspire donc sur un dessus de meuble qui sert de lieu de décongélation ou de réchauffage, les aliments sont dans le flux d'air qui va être extrait, je réchauffe mes trucs avec la chaleur de l'air qui va être perdue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Grand merci SK69202 pour ce partage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour la grille, la mieux c'est les trucs à dépression (pas lien, déjà vu ici), un clapet taré qui ouvre l'entrée d'air si la dépression dans la cuisine devient trop forte, sinon l'air vient du reste de la maison.
    Ah oui, un truc, comme tu dis, de ce genre faisant également office de clapet anti-retour => économie de chauffage !!
    https://www.google.fr/search?q=bouch...+anti-retour&*

    C'est la sortie de l'aération du four qui est le plus contraignant dans la cuisine, le flux d'air qui en sort a une certaine vitesse et les vapeurs ne doivent pas pouvoir aller ailleurs que vers la hotte ou l'extracteur.
    - Effectivement, actuellement nous avons une cuisinière vitrocéramique et la "ventilation" du four à chaleur tournante, se fait en face avant au dessus de la porte du four
    - Dès lors, c'est quelque peu problématique, même dans le cadre d'une arrivée d'air proche de la hotte.... A méditer !!

    Sous la hotte j'ai un CK60 en mode bi-vitesse et en extracteur j'ai un mixvent TD-160-100 également en mode bi-vitesse,
    - 2 extracteurs ? Le modèle TD-160-100 est, d'après la doc. un appareil pour le renouvellement de l'air ? Quoique tu dis plus loin qu'il fait office de VMC, cette dernière étant moins accessible..
    - C'est pour cela que je me posais précédemment la question:
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Au final et, compte tenu de cette configuration, il sera intéressant de savoir si dans le futur, la bouche d'aspiration VMC dans la cuisine sera à garder ou non.
    - Donc, j'ai en partie ma réponse
    - Mais dis-moi, comment se fait le renouvellement de l'air dans Ton Home ?

    Il y a bien longtemps on avait discuté ici, du problème de la décongélation et de son coût en énergie, mon extracteur cuisine aspire donc sur un dessus de meuble qui sert de lieu de décongélation ou de réchauffage, les aliments sont dans le flux d'air qui va être extrait, je réchauffe mes trucs avec la chaleur de l'air qui va être perdue.
    - Cool !! Des p'tits trucs , comme de mettre une pièce sortie du congélateur à décongeler dans le réfrigérateur => quelques "picsou d'€" économisés !!

    Excellente fin de journée
    sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Ah oui, un truc, comme tu dis, de ce genre faisant également office de clapet anti-retour
    Non, c'est un truc spécifique pour les maisons étanches, mais les liens que je retrouve dans les vieilles discussions sont morts.

    2 extracteurs ?
    En cuisine, j'ai la hotte et son CK60 et un extracteur TD160 ailleurs sur un mur qui tourne en permanence (gaz et ventilation maison, débit variable)
    Les autres extracteurs c'est SDB/WC (permanent débit variable et grande vitesse automatique si trop d'humidité en SDB) et une chambre hors circulation générale de l'air dans la maison.
    Le TD160 reste autrement plus fiable (et plus cher) que les extracteurs ponctuels que l'on voit partout, mais il y a d'autres solutions.
    Quoique tu dis plus loin qu'il fait office de VMC, cette dernière étant moins accessible..
    Je dis que l'extracteur en cuisine doit être nettoyé (il se charge en poussières grasses) et que la façon dont je l'ai monté, fait qu'il est plus facile à nettoyer qu'une VMC qui aurait le même rôle. Le nettoyage d'une VMC aspirant dans une cuisine doit être régulier, mais faudrait voir combien le font.
    Je n'ai pas de VMC chez moi, juste des extracteurs savamment répartis et pilotés.
    Mais dis-moi, comment se fait le renouvellement de l'air dans Ton Home ?
    L'air rentre par où il veut (essentiellement les fenêtres/velux de l'étage, j'ai juste limité la majorité des autres fuites et il y a la prise d'air pour le poêle bouchée sans conviction au RDC), mais le flux constaté, c'est pièces sèches de l'étage, balayage du rez de chaussée et extraction massive coté cuisine/SDB et faible coté chambre au au RDC (il y a plus de vingt mètres entre les points d'extractions. Tout cela étant harmonieusement brassé par la convection thermique due au poêle et le refroidissement de l'avaloir de la cheminée qui le surplombe en hiver et le gradient thermique de la maison en été.

    mettre une pièce sortie du congélateur à décongeler dans le réfrigérateur => quelques "picsou d'€" économisés !!
    Mon réfrigérateur étant très performant (et cher), une pièce de viande n'y décongèle pas en une nuit, bref le matin elle a droit au rôle glorieux de refroidir l'air extrait.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2017 à 13h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, c'est un truc spécifique pour les maisons étanches, mais les liens que je retrouve dans les vieilles discussions sont morts
    - Ben, c'est ballot ça !! J'ai essayé de faire des recherches mais je bute sévèrement, ne sachant pas justement quel produit rechercher !!
    - Peut-être qu'une âme sensible passant sur ce fil, pourrait m'aiguiller ?? Merci

    Effectivement, ton "réseau air" si je puis dire, a été sacrément bien étudié

    Je dis que l'extracteur en cuisine doit être nettoyé (il se charge en poussières grasses) et que la façon dont je l'ai monté, fait qu'il est plus facile à nettoyer qu'une VMC qui aurait le même rôle. Le nettoyage d'une VMC aspirant dans une cuisine doit être régulier, mais faudrait voir combien le font.
    - Certes la bouche VMC de notre cuisine n'est pas encore posée (la gaine du plafond au faîtage: oui), mais elle affiche un Ø 150 mm et est munie de ce type de mousse, mais tu dois sûrement connaître :
    http://la-centrale-pro.com/aldes-bou...280220268.html

    Bon, sinon, une fois que nous aurons trouvé le fameux produit à clapet pour le renouvellement d'air, comment adapter ou calculer son Ø, son débit sur la base d'un extracteur d'~600m3/h ou plus, comme l'a souligné Cornycheon en Post# 11?
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le mieux serait de viser 1000 m3/h à ouïe libre (débit max à pression nulle) Avec les pertes de charges, on arrive rapidement entre 600 et 700 m3/h.
    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    mais tu dois sûrement connaître
    Non, en fait je m'intéresse assez peu aux VMC depuis que j'ai fait ma ventilation.J'espère que les filtres sont lavables.

    Je trouve ça qui correspond à ce à quoi je pense.
    A priori pleine ouverture avec une dépression de 30Pa et n'est pas parfaitement étanche.

    Effectivement, ton "réseau air" si je puis dire, a été sacrément bien étudié
    Pas étudié, mis au point par essais et échecs. Reste que plus d'odeurs dans le reste de la maison, plus de 20% d'hygrométrie en moins, bon ça perd de l'énergie mais avec environ 30€ de chauffage à cette date pour cet hiver, j'ai tué le gisement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je trouve ça qui correspond à ce à quoi je pense.
    - Purée, fallait la trouver celle-ci...... "Vanne de compensation" !! Merci

    Questions:
    1°/- Compte tenu du modèle et, pour les raisons précédemment évoquées, notamment eu égard le chauffage, ne faut-il pas mieux l'installer, disons, à haute d'homme et pas trop loin de la hotte ?
    2°/- Pour l'extracteur de la hotte, si je pars sur un modèle 1000m3/h MAXI avec variateur, suis-je dans les clous ?
    3°/ - Quant au type de gaîne à utiliser entre la hotte et l'extracteur mural distant d'~3 mètres, pour quel modèle opter en se référant à ce lien ?
    http://pro.aldes.fr/produits/conduit...des-f14315.htm

    Désolée pour toutes ces questions, mais comme nous sommes novices en la matière, nous ne voudrions pas faire d'impairs en n'investissant pas dans les bons produits correspondants à notre attente

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    1°/- Compte tenu du modèle et, pour les raisons précédemment évoquées, notamment eu égard le chauffage, ne faut-il pas mieux l'installer, disons, à haute d'homme et pas trop loin de la hotte ?
    Je dirais que l'implantation doit prendre en compte le fait qu'il ne s'ouvrira peut être jamais, que l'air va au plus facile et que l'idée est de minimiser la propagation des odeurs.
    Bref trop près de la hotte, il peut alimenter la hotte en air et laisser filer les odeurs dans la circulation générale de la maison (surtout s'il fournie 100% du débit d'extraction), trop loin il va refroidir trop de surface.
    Le compromis à mes yeux, c'est au delà du poste de cuisson (plaque, four, billig, etc) mais assez proche pour minimiser la surface balayé dans la cuisine, pour la hauteur je dirai la hauteur du bas de la hotte, c'est à ce niveau que la dépression de l'extracteur s'appliquera à la cuisine mais en pensant à éviter la gène d'un courant d'air froid sur les personnes.
    Je dis qu'il ne s'ouvrira peut être jamais car on ignore si les fuites résiduelles de la maison ne suffirait pas surtout si la hotte n'est pas au débit max.
    2°/- Pour l'extracteur de la hotte, si je pars sur un modèle 1000m3/h MAXI avec variateur, suis-je dans les clous ?
    "Trop fort n'a jamais manqué", c'est pas moi qui paye mais l'important reste le variateur qui permettra de trouver le compromis, bruit minimale sans propagation des odeurs. Mes 600m3/h (maison 400m3) moins les pertes de charge suffisent la plupart du temps.
    Clapet anti retour à mettre et pouvoir nettoyer.
    3°/ - Quant au type de gaîne à utiliser entre la hotte et l'extracteur mural distant d'~3 mètres, pour quel modèle opter en se référant à ce lien ?
    Je comprends que l'extracteur aurait la même sortie que la hotte ? Si oui, mef au refoulement des vapeurs par l'extracteur quand la hotte terriblement plus puissante va souffler dans l'exutoire commun.
    L'insonorisé risque de se charger en graisse, prend le plus simple "alflex alu compacté"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je dirais que l'implantation doit prendre en compte le fait qu'il ne s'ouvrira peut être jamais, que l'air va au plus facile et que l'idée est de minimiser la propagation des odeurs.
    Bref trop près de la hotte, il peut alimenter la hotte en air et laisser filer les odeurs dans la circulation générale de la maison (surtout s'il fournie 100% du débit d'extraction), trop loin il va refroidir trop de surface.
    Le compromis à mes yeux, c'est au delà du poste de cuisson (plaque, four, billig, etc) mais assez proche pour minimiser la surface balayé dans la cuisine, pour la hauteur je dirai la hauteur du bas de la hotte, c'est à ce niveau que la dépression de l'extracteur s'appliquera à la cuisine mais en pensant à éviter la gène d'un courant d'air froid sur les personnes.
    Je dis qu'il ne s'ouvrira peut être jamais car on ignore si les fuites résiduelles de la maison ne suffirait pas surtout si la hotte n'est pas au débit max.
    - Effectivement, je comprends. Donc, par rapport à cette photo, le mettre plutôt en B au lieu de AA précédemment (E = extracteur sera quant à lui dans le coin en haut de mur)
    Nom : Exemple_1.jpg
Affichages : 665
Taille : 32,8 Ko

    "Trop fort n'a jamais manqué", c'est pas moi qui paye mais l'important reste le variateur qui permettra de trouver le compromis, bruit minimale sans propagation des odeurs. Mes 600m3/h (maison 400m3) moins les pertes de charge suffisent la plupart du temps.
    Clapet anti retour à mettre et pouvoir nettoyer.
    - "Qui peut plus, peut le moins" et il est vrai que, d'une part, je n'ai pas regardé la différence de prix entre le modèle 600m3/h et le 1000 m3/h et que, d'autre part, si notre avaloir de notre est bien conçu, le modèle 1000 m3/h n'est peut être pas justifié
    - Sans oublier l'isolation de notre Home qui n'est pas des plus performante

    Je comprends que l'extracteur aurait la même sortie que la hotte ? Si oui, mef au refoulement des vapeurs par l'extracteur quand la hotte terriblement plus puissante va souffler dans l'exutoire commun.
    - Bon là désolée, mais je n'ai pas compris tout le sens de ta phrase, notamment la fin (Ben Voui, j'suis brune !!)
    - L'extracteur sera donc dans le mur (épaisseur 600 mm) pour limiter le bruit principalement
    - D'ailleurs, le mettre dans un caisson insonorisé nous apparaît tout à fait envisageable
    - Dans cette configuration, la hotte sera donc un modèle ordinaire à simple filtration
    - On a bon là ?

    Merci encore pour ta patience
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    'extracteur sera donc dans le mur (épaisseur 600 mm) pour limiter le bruit principalement
    Vu, il doit pouvoir être extrait de sa niche pour nettoyage. J'ai monté les miens avec des prises, je débranche, je démonte, je nettoie sans être perché. Je ne m'explique donc pas les 3 mètres de conduit, il aspire dans la hotte ?
    Dans cette configuration, la hotte sera donc un modèle ordinaire à simple filtration
    Je n'ai pas regardé ça depuis des lustres, mais l'avantage du CK c'est que tout va au lave-vaisselle et qu'il n'y a aucun consommable à changer (filtres etc) et que le reste est bien lisse pour faciliter le nettoyage.

    d'autre part, si notre avaloir de notre est bien conçu, le modèle 1000 m3/h n'est peut être pas justifié
    La conception de l'avaloir est un truc que je n'ai jamais regardé, un jour quand j'arriverai à la cuisine, mais à l'expérience, il doit rester en dépression malgré la montée de l'air chaud et des jets de vapeur.

    Un truc mettre une faible pente vers l'extérieur pour les conduits dans le mur, des fois que des graisses ou la vapeur condensent.

    je n'ai pas compris tout le sens de ta phrase, notamment la fin
    Mon "Si" suggérait une sortie commune à la hotte et à l'extracteur, c'est une hypothèse erronée vu ce que tu écris.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne m'explique donc pas les 3 mètres de conduit, il aspire dans la hotte ?
    .
    - Nous ne pouvons extraire à travers le mur (EST) ou sera fixé la hotte (hors propriété)
    - Donc extracteur fixé dans le mur (SUD) => ~3 mètres de conduit pour rejoindre la sortie de la hotte
    - Ça devrait le faire, NON ?

    Nom : Exemple.jpg
Affichages : 645
Taille : 56,7 Ko

    Par ailleurs, bien percuté tes différents avertissements, notamment la pente du conduit vers l'extérieur

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  31. #30
    daniel222

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ......
    Pour avancer dans la réflexion, voici le plan de notre home:
    Pièce jointe 335483
    Je ne sais plus où mais j'ai déjà vu cette config et la question sur la hotte.

    Il est illusoire de vouloir chauffer avec le poêle le 1er et encore plus le 2ème avec cette configuration.

    Pour en revenir à la hotte, le mieux est une extraction à environ 800m3/h au max avec le ventilo là où ça fait le moins de bruit.

    Avec une VMC-SF, pour l'entrée d'air spécifique à la hotte, il faut absolument que la pression d'ouverture soit au moins à 100 Pa histoire que les entrées d'air SF dans les pièces de vie fonctionnent toujours bien.

    Comme le dit Cornychon, c'est la dépression qui compte dans la hotte et je rajouterais que si les entrées d'air SF du Salon-SàM et de celles de l'étage jouent leurs rôles, l'air ambiant dans la cuisine ira forcément vers la hotte en marche donc forcément les vapeurs et odeurs de cuisson sous la hotte iront dans la hotte ... sans déborder !

    La question reste, la SF et la hotte de cuisine, comment ça marche exactement ? Et bien c'est simple c'est le plus fort qui gagne entre SF et hotte, ce qui veut dire que les extractions SF en basse vitesse peuvent insuffler au lieu d'extraire ... c'est comme ça !

    Donc pour que ça fonctionne à coup sûr, il faudrait arrêter la SF pendant que la hotte est en marche.


    Reste la question de l'entrée d'air spécifique à la hotte à évac externe ... est-elle toujours utile si arrêt de la SF ? Là ça se calcul mais toujours une entrée d'air spécifique à la hotte avec un 100 Pa minimum pour assurez le truc si SF arrêtée.

    Reste la question, où mette l'entrée d'air spécifique à la hotte ? Là aussi ça se discute. Perso je ne suis pas pour une entrée d'air juste sur le côté de la hotte.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/07/2016, 15h30
  2. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 15h00
  3. Hotte et extracteur toiture
    Par reptilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 14h18
  4. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  5. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...