Bien Le Bonjour,
Je ne sais pas où poster exactement, "ici" ou sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage"
- Au rdc, nous avons une cuisine de 20 m² donnant, via une voûte, sur une SàM/salon d'~35 m² dans laquelle trône un poêle à granulés avec prise d'air extérieure.
- Au dessus de la cuisinière, nous comptons installer un "système" pour évacuer les odeurs de cuisson et l'humidité
Notre but: Que la chaleur produite par le poêle ne s'échappe par ce "système"
Bon, j'ai commencé à faire des recherches. Nous avons principalement:
1°/- Hotte aspirante à extraction, avec filtre à graisses
2°/- Hotte aspirante à recyclage, avec filtre à graisses et filtre à odeurs.
La 2°/ bien qu'alléchante, ne gère cependant pas l'humidité, bien que, bien que....:
- L'humidité pourra éventuellement être gérée par les murs en chaux des 2 pièces et, peut-être, car je ne sais pas encore si nous allons la mettre en fonctionnement, la bouche de la VMC simple flux située dans la cuisine (A voir en situation réelle quand tous les travaux seront effectués..)
La 1°/ serait donc tout indiquée, mais, mais......., il ne faudrait pas que d'une part:
- Elle aspire la chaleur produite par le poêle
- Elle ne crée pas un dysfonctionnement dudit poêle (bien que je pense qu'il puisse se gérer tout seul via sa prise d'air extérieure)
Mais quand bien même, deux précautions valant mieux qu'une, une des solutions consisterait à mettre une prise d'air extérieure à côté de la hotte afin de mieux maîtriser le débit de l'air chaud vers.... l'extérieur .
Un petit croquis:
- Nous en sommes qu'au stade d'un projet, mais sauf avis contraire, nous comptons opter pour la solution 1°/
- Pour des raisons d'agencement, nous comptons réaliser nous-même la hotte et mettre un extracteur.
Questions:
- Faut-il mieux mettre l'extracteur en A ou en B ?
- Selon la réponse, quelle puissance/débit nous conseilleriez-vous pour l'extracteur ?
- Quel Ø d'évacuation de la gaine (tube lisse PVC Ø 100 mm, autre..) ?
- Quels types filtres faut-ils installer dans la hotte ?
- Où installer la prise d'air extérieure pour cette hotte ?
Merci - Sica
-----