VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement



  1. #1
    cirdan13

    VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation / extension d'une maison. J'ai bien avancé, mais il reste (toujours) quelques points délicats en cours.
    En particulier, la ventilation de l'extension.
    Cette extension est constituée d'une seule pièce (cuisine/séjour, 38m2, 100m3, 2 baies vitrées coulissantes de 3m x 2m30), et elle est ouverte sur l'existant par un passage de 2m30 x 2m30 (vers un salon d'environ 20m2.)
    Pour des raisons techniques, la VMC de l'existant n'est pas raccordée dans cette nouvelle pièce (et il n'est pas possible de le faire)

    ...Mais c'est une cuisine, et il faut la ventiler. Je cherche depuis plusieurs semaines une solution, mais je ne trouve rien qui me satisfasse :
    - un groupe VMC classique est surdimensionné (j'utiliserai une seule bouche...)
    - les extracteurs sont donnés pour des pièces de faible volume
    Le seul "truc" qui irait serait adapté serait un extracteur de conduit, mais j'ai l'impression que le débit est trop important (http://www.unelvent.com/ventilation-...td-silent.html)

    Et dans mes critères je voudrais quelque chose d'automatique (hygroréglable), silencieux, et permanent : pas de tirette ou d'interrupteur...

    Est-ce que ce cas de figure s'est déjà présenté pour l'un(e) d'entre vous ?
    Quel débit dois-je prévoir ?
    Ne risque-t'il pas d'y avoir "confusion" entre les deux ventilations ?

    Merci d'avance de vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour,

    Pour une rénovation de cuisine, voici un lien utile à consulter :
    Il y a une erreur sur le lien, je reviendrai plus tard ! !
    Dernière modification par cornychon ; 18/05/2014 à 22h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    max55thir

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Ce sujet m'intéresse également !!

  4. #4
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Salut,

    Une maison moderne comporte deux systèmes de ventilation :
    - Un réseau pour renouveler l’air ambiant,
    - Un réseau pour évacuer les vapeurs générées dans la cuisine lors de la cuisson des aliments.
    Ces deux réseaux interdépendants s’interférent à un point ou l’un ne peut pas être traité sans l’autre.

    Dans une maison ordinaire, lorsqu’on veut évacuer 100% des vapeurs grasses et des odeurs, on utilise une hotte à évacuation directe montée dans les règles de l’art.
    Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.

    Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. Pour une famille avec enfants, c’est de l’ordre du kg/an de graillon ! !.
    Les odeurs vont chatouiller nos récepteurs olfactifs.

    Si tu optes pour une hotte à évacuation directe, avec un ventilateur déporté, tu peux envisager d’utiliser ta hotte comme une VMC. Il suffit de laisser le ventilateur tourner très lentement 24h sur 24h. Il existe dans le commerce des variateurs de vitesse capables de gérer ce genre de chose. A très faible vitesse le niveau acoustique du ventilateur est inaudible.

    L'exemple de ma hotte de cuisine:
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cornychon ; 19/05/2014 à 23h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cirdan13

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Merci pour cette réponse fort détaillée (et mes excuses pour le retard à y répondre : une semaine un peu chargée...)
    J'ai envisagé un moment de déporter le moteur de la hotte, mais l'extension possède un toit plat, et j'ai un problème pour faire courir la gaine avec la charpente bois...
    ...Mais j'avais oublié un détail : j'ai *déjà* mes sorties pour la VMC et la hotte (qui sera donc à évacuation)

    Est-ce que la hotte suffit ? Existe-t'il des modèles qui font office de VMC sans faire ton montage, cornychon ?
    J'ai trouvé des extracteurs hygroréglables, mais qui sont donnés pour des "petites" pièces...

    Je suis un peu paumé

  7. #6
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Salut,

    J’ai installé cet extracteur dans ma buanderie en 1992, il tourne depuis 24h sur 24.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-100-mm-e57296

    Ma hotte est homologuée suivant la norme « Cornychon »
    Au débit max, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole et faire calciner du beurre dans une poêle.
    Si devant la hotte, aucune odeur n’est perçue par le sens de l’odorat, la hotte est homologuée.
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2014 à 22h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    En particulier, la ventilation de l'extension.Pour des raisons techniques, la VMC de l'existant n'est pas raccordée dans cette nouvelle pièce (et il n'est pas possible de le faire)
    - un groupe VMC classique est surdimensionné (j'utiliserai une seule bouche...)
    Non une VMC classique suffit à peine en mode " Cuisson "
    mais Deux VM, sous le même toit, font UNE VMMC (Ventilation Mécanique Mal Contrôlée)
    ....
    Le seul "truc" qui irait serait adapté serait un extracteur de conduit, mais j'ai l'impression que le débit est trop important (http://www.unelvent.com/ventilation-...td-silent.html)
    La fourchette basse 140 m3/h est adaptée pour la ventilation en mode Cuisson.
    Pour le mode Normal c'est effectivement trop !
    Et dans mes critères je voudrais quelque chose d'automatique (hygroréglable), silencieux, et permanent : pas de tirette ou d'interrupteur...
    l'hygroréglable automatique conviendrait pour les cuissons à l'eau mais ne pourrait pas détecter les fumées (Four, gril ou poêlages) !
    Quel débit dois-je prévoir ?[/ QUOTE]En extraction "cuisson " de l'ordre de 140 m3/h avec pour " renouvellement " autant arrivant directement de l'extérieur !
    [QUOTE ]Ne risque-t'il pas d'y avoir "confusion" entre les deux ventilations ?
    Si, quelque chose du genre " conflit "
    Une solution possible à condition que tu acceptes de te passer d'automatisme pourrait-être
    de commander manuellement la VM (caisson de VMC ou extracteur) en mode " Cuisine ", d'ouvrir en même temps une aération basse 15 x15.
    puis, en mode " hors cuisine " d'arrêter la VM de cette extension, de l'obturer par un volet et de fermer la ventilation basse, tout en laissant subsister une aération autoréglable (sur ouvrant) de 15 ou 30 m3/h la cuisine étant alors aérée par la 1ère VMC comme une pièce à vivre.

    Puisque " il y a toujours une solution financière à un problème technique " tout cela peut être théoriquement réalisé en automatique ne me demande pas où et comment trouver les composants à usage domestique .

    La vraie solution est celle que tu a éliminée, " Pour des raisons techniques " l'adage précédant doit certainement pouvoir s'y appliquer à un coût moindre que ci-dessus et il te faudra tout de même commander manuellement le mode cuisine à moins que tu ne trouve un (improbable) détecteur "cuisson " pour le faire automatiquement.
    Cordialement.

  9. #8
    cirdan13

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Merci Behache pour cette réponse.

    Mes critères concernent la VMC uniquement : je cuisine beaucoup, et je vais installer une hotte qui sera évidemment manuelle.
    Par conséquent, la VMC ne sera utilisée que hors cuissons...
    ...mais dans ces temps là, la cuisine n'est pas une pièce humide, et ne nécessite pas d'extraction ?
    Sans aller jusque-là, peut être que du coup un extracteur "petite pièce" suffirait ? Quelque chose du genre http://www.econology.fr/ventilation-...-atlantic.html

    Pour le raccordement de la VMC de l'existant, ça n'est *vraiment* pas possible
    Il aurait fallu tirer plus de 25m de gaine avec des coudes partout, quand le reste des bouches est à quelques mètres du groupe... Et en plus, l'extension est désolidarisée de l'existant, et nous n'avons pas fait de doublage intérieur (ITE)... La rénovation, c'est pas simple, mais j'apprends tous les jours !

  10. #9
    biquetteflo08

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    hello , j suis nouvelle, j ai un problème, j trouve que je paye trop cher de gaz (chauffage) dans mon bail il est notifié classe energie B qu'est que cela veux dire au juste combien devrais je donner par mois en gaz selon vous, 18 degré en moyenne l'hiver pas en dessous. merci si vous pouvez m'éclairer

  11. #10
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message

    Mes critères concernent la VMC uniquement : je cuisine beaucoup, et je vais installer une hotte qui sera évidemment manuelle.
    !
    Bonjour,

    Puisque tu cuisines beaucoup, je te conseille de choisir une hotte de cuisine capable de recevoir l’homologation « Cornychon » décrite plus haut # 6.

    Lorsque tu parles de hotte manuelle, j’espère que ce n’est pas une hotte munie d’un ventilateur entrainé par une manivelle que l’on actionne en faisant la cuisine.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2014 à 23h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    ....la VMC uniquement : je cuisine beaucoup, et je vais installer une hotte qui sera évidemment manuelle.....Pour le raccordement de la VMC de l'existant, ça n'est *vraiment* pas possible
    Ton cas est compliqué.
    La hotte en elle même pose problème, je suppose que c'est un modèle à extraction et dans ce cas, elle va, à elle seule, fortement déséquilibrer la VMC existante.
    Maintenant si on se limité à l'aspect pratique, pourquoi pas (avec le risque d'inverser le sens de l'air dans les autres pièces de service du moins de le diminuer fortement, le plus gênant pouvant être les WC)pendant les cuissons + le renouvellement prolongés d'air dans cette cuisine [QUOTE]
    Par conséquent, la VMC ne sera utilisée que hors cuissons...
    ...mais dans ces temps là, la cuisine n'est pas une pièce humide, et ne nécessite pas d'extraction ?/QUOTE]Dans ce cas la solution pourrait hors période de cuisine de la traiter comme une pièce à vivre de la VMC existante (Caisson à renforcer si besoin)
    Sans aller jusque-là, peut être que du coup un extracteur "petite pièce" suffirait ? Quelque chose du genre http://www.econology.fr/ventilation-...-atlantic.html
    Sur le plan intellectuel, deux extracteur (le caisson de VM existant + cet extracteur) ne sont pas compatibles : on ne sait pas comment circule l'air dans les autres pièces de service précédemment équipées VMC !
    Cordialement.

  13. #12
    cirdan13

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ton cas est compliqué.
    ...Merci
    Je trouve que la problématique "extension" n'est pas très bien gérée par les fabricants. D'autant plus qu'ils ne répondent pas à mes sollicitations

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    La hotte en elle même pose problème, ... elle va, à elle seule, fortement déséquilibrer la VMC existante.
    Ôte moi d'un doute : je ne suis quand même pas tout seul à utiliser une VMC *ET* une hotte dans une cuisine ?

    J'ai l'impression que ma problématique n'est pas si nouvelle : ajout d'une nouvelle cuisine à une maison existante.
    ...Mais ce déficit de solution doit être lié à la notion même de VMC : déjà pour faire une sortie en toiture, il n'y a rien de standard : tuiles à douille trop étroites, raccord "débrouille toi", etc...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    je te conseille de choisir une hotte de cuisine capable de recevoir l’homologation « Cornychon »
    ...J'ai lu avec attention ton processus de test détaillé. Mais c'est compliqué avant d'avoir installé : comment faire si l'homologation échoue ? Ton label est accepté comme motif de retour par les vendeurs ?

  14. #13
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    ...Merci
    Je trouve que la problématique "extension" n'est pas très bien gérée par les fabricants. D'autant plus qu'ils ne répondent pas à mes sollicitations
    ...J'ai lu avec attention ton processus de test détaillé. Mais c'est compliqué avant d'avoir installé : comment faire si l'homologation échoue ? Ton label est accepté comme motif de retour par les vendeurs ?

    Soyons un peu sérieux…


    Les fabricants de hotte se limitent à garantir un débit d’air aspiré par la hotte à la vitesse maxi des ventilateurs.
    Il est bien évident qu’il faut par ailleurs prévoir des entrées d’air compatibles avec le débit d’extraction.
    Pour obtenir 100% d’extraction de la pollution produite, il faut prévoir une hotte capable d’un débit d’air de 800 m3/h à grande vitesse.
    Après, c’est un problème aéraulique qu’il faut déterminer expérimentalement.
    J’ai fait installer une dizaine de hottes sans aucun échec, pourquoi ????

    Il suffit de regarder les trois photos de ma réponse #4.

    Sur la première photo, on constate la base des deux parois latérales parallèles au plan de cuisson et une paroi avant légèrement échancrée.
    Les deux parois latérales se trouvent à 45 cm du plan de cuisson,
    La partie échancrée avant est de 10 cm, soit 55 cm par rapport au plan de cuisson.
    Cette échancrure permet de voir facilement les aliments qui cuisent dans les casseroles et autres poêles.

    La deuxième photo montre simplement le ventilateur centrifuge placé dans les combles à une dizaine de mètres de la hotte. Niveau hotte, le bruit du ventilateur est masqué par l’inévitable bruit aéraulique qui est de l’ordre de 30 dB(A)

    La troisième photo montre l’intérieur de la hotte. La partie avant simplement maintenue par des butées mécaniques et aimants a été enlevée.
    On observe la partie achetée dans le commerce comportant une grille acier destinée à piéger les grosses particules, deux spots d’éclairage et une manette destinée à faire varier la vitesse du ventilateur.
    Le reste de la hotte est purement fonctionnel.
    Pour être sur d’obtenir l’homologation "Cornychon", il suffit de définir la hotte fonctionnelle par approximations successives avec des cartons. Lorsque l’essai d’homologation donne satisfaction, il suffit de remplacer les cartons par une construction plus esthétique.

    Dans le domaine de l’efficacité d’une hotte, seuls les essais aérauliques vraie grandeur sont de nature à déterminer les performances.
    Tout le reste est bavardage pour se faire valoir ou duper les clients.

    La plupart des installateurs se contentent de mettre une belle hotte à une hauteur compatible avec l’esthétique attendue.

    Les performances se limitent au débit annoncé à grande vitesse et le bruit à faible vitesse. Le reste, on s’en fout royalement……….

    Pour le client, une seule chose compte, l'esthétique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Re bonjour
    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    Ôte moi d'un doute : je ne suis quand même pas tout seul à utiliser une VMC *ET* une hotte dans une cuisine ?
    Tu n'es pas seul mais bien peu savent qu'une hotte à évacuation déséquilibre une VMC classique (non gaz)
    et qu'elle est totalement interdite quand il y a une chaudière sans ventouse ou quand il y a une VMC gaz
    Dans ces cas précis seule une hotte à recyclage est admise.

    Une extension ne pose généralement pas de problème, car c'est une pièce à vivre (rarement pour ainsi dire jamais une cuisine qui est le point d'extraction le plus vorace) pour la rendre pleinement compatible avec une VMC existante l'adjonction d'un aérateur auto-réglable suffit et rien du tout n'est pas gênant (on n'y dort pas et quand on y est c'est autant d'air qui n'est pas respiré ailleurs).
    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    déjà pour faire une sortie en toiture, il n'y a rien de standard : tuiles à douille trop étroites, raccord "débrouille toi", etc...
    Comment rêver d'un standard en sortie de toit quand on considère la foultitude des matériaux de couvertures, de leur formats, de leur relief et celle des diamètres d'évacuation de VMC
    " débrouille toi " est bien l'obligation.
    La VMC occupe effectivement une place à part dans la " Construction " par les contraintes qu'elle impose, souvent mésestimées .
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Soyons un peu sérieux…...
    Pour obtenir 100% d’extraction de la pollution produite, il faut prévoir une hotte capable d’un débit d’air de 800 m3/h à grande vitesse.
    Ce chiffre ne correspond pas aux arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983.
    Pour un 7 pièces en Grande Vitesse, volumes à extraire en m3/h fonction du nombre des pièces de service suivantes :
    cuisine 135 + par salle de bain et douche 30 unitaire, autres salles d'eau 15 WC unique 30, WC mutiples 15 unitaire .

    Je n'aimerais pas réchauffer 800 m3/heure
    Cordialement.

  17. #16
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous Ce chiffre ne correspond pas aux arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983.
    Pour un 7 pièces en Grande Vitesse, volumes à extraire en m3/h fonction du nombre des pièces de service suivantes :
    cuisine 135 + par salle de bain et douche 30 unitaire, autres salles d'eau 15 WC unique 30, WC mutiples 15 unitaire .
    Je n'aimerais pas réchauffer 800 m3/heure
    Pour extraire 100% de l’air pollué par la cuisson des aliments, on est obligé de créer sur la plaque de cuisson en fonctionnement une dépression suffisante pour éviter la moindre fuite en dehors de la hotte.
    L’expérience montre que pour avoir une dépression constante, maintenir un accès correcte au plan de cuisson, faire griller des côtelettes d’agneaux sans rien sentir, il faut un débit d’air de 800 m3/h.

    Dans le cadre qui nous intéresse, les valeurs données par les autorités administratives sous forme de décrets ne sont pas d’une grande utilité.

    Je fais parti de ceux qui ne supportent pas les vapeurs chargées de graillon venir se déposer contre les murs.
    Si je compte large, ma hotte fonctionne au max 30 mn par jour, pour un ΔT air moyen de 20°C, ça fait en gros 900 kWh/an, soit 0.32 €/jour et 120 €/an.

    Il faut choisir entre :

    - Accepter de dépenser 120 €/an pour éviter de laisser se déposer 1 à 2 kg/an de graillon contre les murs,

    - Economiser 120 € pour laisser se déposer 1 à 2 kg/an de graillon contre les murs
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    cirdan13

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Mes excuses pour ce retour tardif. Merci pour vos réponses.

    Je n'arrive pas à savoir quelle est la conclusion (s'il y en a une...)

    Cornychon, tes conseils sur la hotte sont très pertinents (j'en ferai certainement usage), mais ne répondent pas à ma question initiale

    Behache, tu me dis que la hotte pose problème : mais il m'en faut quand même une...
    Par contre, pas d'extraction permanente, c'est bien ça ? Ça m'inquiète un peu...
    (mais je peux peut-être équilibrer différemment les bouches existantes : je vais ouvrir une autre discussion à ce propos...)

  19. #18
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    Cornychon, tes conseils sur la hotte sont très pertinents (j'en ferai certainement usage), mais ne répondent pas à ma question initiale
    Ta question initiale repose sur la ventilation d’une extension qui comporte une seule pièce. Cette grande pièce qui doit être aménagée en cuisine et séjour.
    Je t’ai simplement signalé que l’on ne peut pas étudier le système de renouvellement d’air sans prendre en compte l’évacuation directe de l’air pollué par la cuisson des aliments.
    Ces deux applications de l’aéraulique peuvent cohabiter pour le peu qu’elles soient étudiées en même temps.

    Les installateurs et les clients vont généralement au plus simple et au moindre cout. Une VMI® simple flux et une hotte de cuisine à recyclage.

    Par définition, la hotte aspire l’air pollué, le traite, recrache aussitôt l’air devenu propre dans la cuisine.

    Au plus la hotte est chère et belle, au plus elle est performante. Pour éviter les nuisances acoustiques, il suffit de la faire fonctionner en position « mode silencieux »
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2014 à 23h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par cirdan13 Voir le message
    ... la hotte [à évacuation]pose problème : mais il m'en faut quand même une...
    Par contre, pas d'extraction permanente, c'est bien ça ? Ça m'inquiète un peu...
    Effectivement, une VM Contrôlée et une hotte à évacuation sont antinomiqiues
    mais je peux peut-être équilibrer différemment les bouches existantes : je vais ouvrir une autre discussion à ce propos...
    Quand tu compareras le débit maxi de l'ordre de 200m3 d'une VMC normalement évacué via 3 ou 4 bouches à 4 fois plus par un seule hotte à évacuation directe, tu devra faire un choix et nul d'autre que toi pourras le faire mieux !
    Cordialement.

  21. #20
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à TousEffectivement, une VM Contrôlée et une hotte à évacuation sont antinomiqiuesQuand tu compareras le débit maxi de l'ordre de 200m3 d'une VMC normalement évacué via 3 ou 4 bouches à 4 fois plus par un seule hotte à évacuation directe, tu devra faire un choix et nul d'autre que toi pourras le faire mieux !
    Bonjour,
    Une VMC et une hotte ne sont pas antinomiques dans la mesure où les caractéristiques aérauliques des deux installations sont bien identifiées. Il suffit d’adapter les deux installations à la situation et aux exigences.

    Les VMC sont le plus souvent équipées d’un seul ventilateur. Les courbes caractéristiques du ventilateur donnent le débit d’air sur l’axe des abscisses en fonction de la pression statique sur l’axe des ordonnées.
    Cette courbe va représenter tous les points possibles de travail du ventilateur.

    Le ventilateur doit être sélectionné pour être capable d’assurer le débit d’air nécessaire avec les pertes de charges totales (Réseau de refoulement + les entrées d’air avec la hotte de cuisine en fonctionnement)
    Pour les débits d’air max cumulés hotte + VMC, le circuit aéraulique doit représenter une perte de charge légèrement inferieure au point de fonctionnement débit nul du ventilateur de la VMC.

    Chez moi, les entrées d’air de ma VMC simple flux se font « classiquement » par le dessus des fenêtres.
    A son débit normal, la dépression créée par la VMC est de l’ordre de 130 Pa. Le point de fonctionnement à débit nul est d’environ 200 Pa (20 mmH2O)
    Lorsque la hotte fonctionne à son débit max de 800 m3/h, la porte qui donne accès au garage est entrebâillée.
    A ce stade, le point de fonctionnement du ventilateur de la VMC se déplace sur la courbe débit pression. Le débit est très faible et la pression max. L’important étant d’éviter de créer un retour d’air par les canalisations d’extraction de la VMC. L’entrebâillement est minimum mais suffisant pour respecter cette exigence.
    Pour respecter les règles de l’art, il faut remplacer la porte entrebâillée par un ventilateur qui a un débit d’air régulé et ajusté à celui de la hotte de cuisine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Re bonjour
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ....Pour respecter les règles de l’art, il faut remplacer la porte entrebâillée par un ventilateur qui a un débit d’air régulé et ajusté à celui de la hotte de cuisine.
    Ceci est pratiquement impossible avec celui d'un caisson de VMC domestique qui tourne déjà en GV sensiblement à sa vitesse maxi.
    Un variateur de fréquence augmentant le fréquence d"alimentation n'apporterait pas la solution dans la mesure où le rapport tension/fréquence ne peut augmenter au dela de 50 Hz alors que le couple du ventilateur lui est de type quadratique (augmente comme le carré de la vitesse).

    Je préfère la porte ouverte de Corrnychon ou une fenêtre entrebâillée qui rejoint l'arrivée d'air frais directement dans la cuisine extension que je citais au début (toutefois pour 800 m3/h 15x15 devrait être augmenté)
    Cordialement.

  23. #22
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Re bonjourCeci est pratiquement impossible avec celui d'un caisson de VMC domestique qui tourne déjà en GV sensiblement à sa vitesse maxi.
    Un variateur de fréquence augmentant le fréquence d"alimentation n'apporterait pas la solution dans la mesure où le rapport tension/fréquence ne peut augmenter au dela de 50 Hz alors que le couple du ventilateur lui est de type quadratique (augmente comme le carré de la vitesse).
    Je préfère la porte ouverte de Corrnychon ou une fenêtre entrebâillée qui rejoint l'arrivée d'air frais directement dans la cuisine extension que je citais au début (toutefois pour 800 m3/h 15x15 devrait être augmenté)
    Je parle uniquement du circuit d’air de la hotte !
    Le ventilateur de ma hotte qui se trouve dans les combles est vendu par le fabricant de hotte.(voir photo réponse #4)
    Rien n’interdit d’en alimenter deux simultanément.
    Un qui travaille en extraction, l’autre qui travaille en insufflation. Même s’il y a une petite différence de débit due aux pertes de charge, l’ensemble des fuites permet d’équilibrer le système.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    behache

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour à tous

    Effectivement c'est une autre solution !
    Cordialement.

  25. #24
    Sica

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bien Le Bonjour,

    Intéressante discussion que je viens de lire dans sa globalité

    - Je ne pensais pas qu'une VMC pouvait à ce point, interférer avec un extracteur.
    - Du coup, je suis un peu perdue

    La configuration de notre cuisine (~6 x 3.5 m soit ~20 m² x Hauteur 2.30 m) sera sensiblement identique à celle de cette photo:
    Pièce jointe 317630

    - Nous sommes équipé d'une VMC simple flux (maison ancienne) dont une bouche est située dans la cuisine
    - Le piano de cuisson et la hotte seront posés à peu près comme sur la photo
    - Nous comptons percer le mur dans l'angle (au niveau de l'étagère dixit la photo) afin d'y insérer un extraction vers l'extérieur (épaisseur du mur ~60-70 cm)

    - J'ai trouvé un lien "accessible" à ma pomme pour calculer la puissance d'aspiration de l'extracteur.
    - Si je suis le premier exemple, j'arrive à: 20 x 2.3 x 12 => 550 m3

    - Oui mais voilà, la cuisine donne sur la salle à manger, via une ouverture effectuée dans le mur de refend, et flirte avec un escalier
    Nom : PLAN.jpg
Affichages : 4160
Taille : 391,0 Ko
    - Dès lors, comment calculer la puissance d'aspiration de l'extracteur ?

    Merci et excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    Sica

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bien Le Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que la première photo était out !!
    Nom : Exemple.jpg
Affichages : 3660
Taille : 79,3 Ko

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    Sica

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bien Le Bonjour,

    Pas d'idée ou de piste ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    SK69202

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    - Nous comptons percer le mur dans l'angle (au niveau de l'étagère dixit la photo) afin d'y insérer un extraction vers l'extérieur (épaisseur du mur ~60-70 cm)
    Quel est son rôle ?
    Est ce qu'il est là en sus d'une aspiration dans la hotte ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Sica

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quel est son rôle ?
    Est ce qu'il est là en sus d'une aspiration dans la hotte ?
    Ben justement, c'est en étudiant ce lien, décliné avec des explications schématiques, que je m'interroge par rapport à notre configuration.
    http://www.energie-environnement.ch/...tte-de-cuisine

    Je m'explique :
    - Sur un autre fil, nous avons vu que la salle à manger (en face de la cuisine sur le plan) sera équipé d'un poêle à pellets avec une prise d'air à l'extérieur pour assurer son bon fonctionnement
    - Dans la cuisine, une bouche d'aspiration via VMC simple flux est opérationnelle
    - L'idée est donc de percer le mur pour y installer, "à l'intérieur" et dans un caisson insonorisé afin de limiter le bruit, un extracteur.
    - Ce dernier via gaine rigide (Ø ?) sera distant d' ~ 2.5 mètres de la hotte
    - Faire une entrée d'air au plus près de la hotte ne posera pas de problème, car entre le long du mur en bauge ou passe les évacuations sanitaires (non encastrés donc), nous allons monter un mur en briques et combler le vide avec des billes de liège

    1°/ Bon déjà, une telle configuration est-elle légitime ou faut-il, pour une meilleure efficacité, que l'extracteur soit installé dans la hotte ?
    2°/ Si l'extracteur est validé, quelle devra être sa puissance ?

    Merci et à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    cornychon

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour,

    Si l’extracteur est à l’intérieur de la cuisine, il faut faire deux traitements acoustiques :

    Le premier consiste à piéger les vibrations sonores désagréables émises par la carcasse de l’extracteur.
    La laine de roche acoustique est le meilleur produit.

    Le deuxième consiste à piéger les sons transmis longitudinalement par les tubes qui rentrent et sortent de l’extracteur.
    Les raccordements entre la hotte et l’extracteur doit se faire avec de l’Alu-Coustic.
    Lorsque c’est possible, il faut une longueur égale à 10 fois le diamètre intérieur du tube.
    http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT_2996_5.pdf
    Un tube lisse laisse passer le bruit dans le sens de la longueur, même enrobé de produits insonorisant.

    Pour faire les traitements acoustiques, il est préférable que l’extracteur soit à l’extérieur de la hotte. En revanche, l’extraction doit se faire dans la hotte.

    Attention ! ! Il faut prévoir dans la cuisine, des entrées d’air de sections suffisantes pour ne pas créer trop de dépression dans ta maison.

    Lorsque tu parles de puissance de l’extracteur, je traduis par, quelle courbe débit pression doit avoir l’extracteur pour que l’aspiration soit la moins mauvaise possible
    La prise en compte de l’ensemble des problèmes, me pousse à penser qu’il faut viser au moins 1000 m3/h, avec variateur de vitesse.
    Les 1000 m3/h sont suffisants, dans la mesure où les bords de la hotte arrivent à environ 50 cm de la plaque de cuisson.
    Si tu respecte ces données de base, tu, pourras faire le test de validation cornychon. Faire bouillir une casserole d’eau et faire cramer du beurre dans une vieille poêle. Si aucune odeur ne s’échappe dans la cuisine, la hotte a passé avec succès les exigences de fonctionnement établies par cornychon.

    Il n’y a pas de courbes caractéristiques débit/pression, mais ce type de ventilateur est étudié pour !
    https://www.hydrozone.fr/extracteur-...0m3-254mm.html

    Raccorder avec de la gaine iso-phonique
    https://www.hydrozone.fr/gaine-inson...-phonique.html
    Dernière modification par cornychon ; 04/07/2016 à 18h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Sica

    Re : VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement

    Bonjour Cornychon,

    Excellente ta prose. Merci beaucoup beaucoup

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour faire les traitements acoustiques, il est préférable que l’extracteur soit à l’extérieur de la hotte. En revanche, l’extraction doit se faire dans la hotte.
    - Donc, l'idée de mettre cet extracteur dans le mur est plausible, qui plus est, dans un caisson insonorisé.

    Lorsque tu parles de puissance de l’extracteur, je traduis par, quelle courbe débit pression doit avoir l’extracteur pour que l’aspiration soit la moins mauvaise possible
    La prise en compte de l’ensemble des problèmes, me pousse à penser qu’il faut viser au moins 1000 m3/h, avec variateur de vitesse.
    - Ah oui, quand même
    - J'ai potassé un peu le sujet avec l'aide de la toile, et compte tenu de notre configuration, j'en étais arrivée à un extracteur de ce type:
    https://www.leditgrow.com/fr/extract...b-manrose.html
    - Toute proportion gardée, on n'est chez Bocuse non plus

    Attention ! ! Il faut prévoir dans la cuisine, des entrées d’air de sections suffisantes pour ne pas créer trop de dépression dans ta maison.
    - Ben là, je sèche lamentablement car inexpérimentée en la matière.
    - Mais OK pour comprendre et apprendre, si tu veux bien, car entre nous, je n'aimerai pas que la chaleur du poêle se barre discrètement par la hotte .. Déjà que la VMC simple flux va s'en charger....

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hotte recyclable et cuisine ouverte
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 22/09/2016, 20h20
  2. temporisation pour extracteur d'air
    Par mecan75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2013, 05h38
  3. Extracteur de conduit pour VMC Gaz: ça existe ?
    Par arnpop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 14h28
  4. hotte aspirante, cuisine ouverte et renouvellement de l'air
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 22h37
  5. Telescope uniquement pour planetaire
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2010, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...