Consommation VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Consommation VMC



  1. #1
    Fred_D

    Consommation VMC


    ------

    Ma maison (175m2 sur 2 étages) est équipés de 2 VMC simple flux Venturia de Unelvent.
    D'après la documentation, la puissance serait de 35 W-Th-C. IL y a 2 VMC.

    Si mes calculs sont bons, cela consommerait par jour : 2*(35W * 8760h/1000)/365j = 1,7 kWh/j
    Ca me couterait environ 80€ à l'année (avec un coût moyen électrique de 0.13€/kW).

    Est ce que j'ai fait une boulette dans le calcul ? Ca semble couter vraiment cher. En plus, l'installation est d'une efficacité très moyenne.

    Cette VMC a déjà 5ans et c'est plutôt du bas de gamme. Qu'elles sont les consommations électriques des VMC simple flux et hygroréglables ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 04/06/2016 à 14h05.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation VMC

    Est ce que j'ai fait une boulette dans le calcul ?
    Tu as tout bon , si cela tourne vraiment 24h/24 à raison de 30W par moteur (c'est déjà pas mal pour une VMC bas de gamme )

    Essaies les VMC avec moteur nouvelle génération à commutation électronique (moteurs ECM ) dont la puissance est moitié moindre à courbe débit/pression identique .
    exemple :15W avec le silens'air 125 à technologie EMC : 2000m3/h sous 200Pa
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Ww1fPx3q1LOz1A


    Bien sûr , ce n'est pas le même prix... mais tu récupères la différence en 10 ans...

    Vu la fiche de Unelevent : 233 kWh par an ?, soit moins de 40€ ???
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2016 à 14h46.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Merci d'avoir confirmé que mes calculs étaient corrects.

    En regardant rapidement sur le net, j'ai effectivement vu des VMC avec des Puissances/Consommation nettement plus faibles.

    Je ne sais pas si la VMC est compté dans le DPE. Mais, j'ai simulé que la consommation de ma VMC me couterait en théorie 6 point de DPE.

    J'ai acheté la maison récemment. Ca fait donc entre une chose de plus à prendre en compte.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Qu'elle débit faut-il sur la VMC ?

    J'ai 6 pièces concernés :

    Cuisine : 16 m2 = 45 m3
    Buanderie : 4m2 = 10 m3
    WC 1 : 1 m2 = 2.5m3
    WC 2 : 1 m2 = 2.5m3
    sdb 1 : 4 m2 = 10 m3
    sdb 2 : 4m2 = 10m3

    Pour ma part, je préfère ouvrir la fenêtre pour ventiler une sdb. Quand je sort de la douche, j'ouvre la fenêtre en grand. Ca permet de ne pas trainer pour se sécher. Mais, c’est difficile à expliquer à ma compagne quand il fait -10°C dehors.

    Est-ce qu'il y a des modèles pouvant se piloter facilement ? Éventuellement à partir d'un indicateur/détecteur dans la pièce en question ?

    J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'extraire de l'air 24h/24h 365j/365j dans mes toilettes, salle de bains, voir même dans la cuisine.
    Dernière modification par Fred_D ; 04/06/2016 à 15h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    J'ai oublié. Actuellement si j'ai bien compris l'installation, je dois tirer 500-600m3/h.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Consommation VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred_D
    J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'extraire de l'air 24h/24h 365j/365j dans mes toilettes, salle de bains, voir même dans la cuisine.
    Il faut bien voir que tu extrais dans les pièces dites "humides" (Cuisine, WC et SdB)...mais tu n'extrais pas que l'air de ces pièces humides...

    Par circulation, tu extrais l'air de tout ton logement...

    Il ne s'agit pas que d'extraire l'humidité, le but est aussi de renouveler l'air qui se pollue de part, ne serait-ce que la présence humaine....

    En respirant, tu dégages aussi du gaz carbonique, le but de la VMC est aussi de sortir ce gaz de ton logement et de le renouveler par un air normalement plus "pur", venant de l'extérieur...

    Est-ce que c'est plus clair ?......

    Cordialement

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation VMC

    Une possibilité de diminuer la consommation : piloter le débit de ta VMC avec un hygrostat + bouches hygroréglables

  9. #8
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut bien voir que tu extrais dans les pièces dites "humides" (Cuisine, WC et SdB)...mais tu n'extrais pas que l'air de ces pièces humides...

    Par circulation, tu extrais l'air de tout ton logement...

    Il ne s'agit pas que d'extraire l'humidité, le but est aussi de renouveler l'air qui se pollue de part, ne serait-ce que la présence humaine....

    En respirant, tu dégages aussi du gaz carbonique, le but de la VMC est aussi de sortir ce gaz de ton logement et de le renouveler par un air normalement plus "pur", venant de l'extérieur...

    Est-ce que c'est plus clair ?......

    Cordialement
    Merci. Je faisais un peu de second degré.
    La maison fait 175m2 avec entre 2,5m et 3m de plafond, sur 2 étages. C'est une ferme en pisé du 18ème siècle, avec donc tous les courants d'air naturels. Etant 2 adultes + 2 enfants, je ne pense pas avoir de soucis avec le CO2 émis par la présence humaine.
    Je comprends bien la nécessité de forcer le renouvellement de l'air dans une maison moderne étanche, avec un petit volume par rapport à la présence humaine. Mais, il faut relativiser son importance en fonction des situations. Ouvrir une fenêtre en sortant de la douche, ou en entrant au toilette, ventile très bien gratuitement. La modernité s'invente parfois des contraintes pour vendre des solutions "high-tech" coutant cher alors que le bon sens commun a trouvé des solutions gratuites depuis des siècles.

    Ayant un poêle, je dois faire attention au CO. Pour cela, j'utilise un détecteur de CO.


    Ca me fait bien mal au cul d'avoir dépenser pour 80€ dans l'année de VMC.
    Dernière modification par Fred_D ; 06/06/2016 à 07h00.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une possibilité de diminuer la consommation : piloter le débit de ta VMC avec un hygrostat + bouches hygroréglables
    Effectivement.
    Je me demandais si ca ne serait pas plus simple/efficace/économique de piloter la marche/arrêt de la VMC. Les douches sont prises le matin et le soir. On connait également le timing classique pour la cuisine. Ca ne doit pas être compliqué avec un timer.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation VMC

    de piloter la marche/arrêt de la VMC.
    je dirais plutôt "réduire le débit " de la VMC , étant donné qu'une VMC possède de 2 à 3 vitesses ou un variateur .

    Une VMC arrêtée trop longtemps risque de ne pas redémarrer à cause des poussières et graisses accumulées sur la volute , en cas de mauvais entretien , avec risque d'incendie par suite de la surchauffe du bobinage .
    Il est préférable d'opter pour une marche permanente avec différents débits .

    Ouvrir une fenêtre en sortant de la douche, ou en entrant au toilette, ventile très bien gratuitement.
    En hiver aussi ?

    On a du mettre un aérateur dans les pièces humides chez mon père , le plafond s'écaillait par l'accumulation d'humidité dans le plâtre du plafond.. Maison bordelaise aux murs très épais et sur 2 niveaux + combles , fenêtres pas étanches , simple vitrage (!!!)

    Bonne semaine
    Dernière modification par herakles ; 06/06/2016 à 07h19.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Consommation VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred_D
    Ouvrir une fenêtre en sortant de la douche, ou en entrant au toilette, ventile très bien gratuitement.
    Alors ça, je dirais que ce serait à calculer ou à mesurer...mais dans une maison contemporaine "étanche", je ne suis pas convaincu que la simple ouverture, même quotidienne de la fenêtre de la salle de bain et de celle des "Gogs"...soit suffisante pour évacuer correctement, tout ce qui doit être évacué...

    Citation Envoyé par Fred_D
    La modernité s'invente parfois des contraintes pour vendre des solutions "high-tech" coutant cher alors que le bon sens commun a trouvé des solutions gratuites depuis des siècles.
    C'est pas la modernité qui nous a contraint à installer des VMC....c'est l'étanchéité du bâti et des ouvrants, du fait de la recherche de l'amélioration de la performance énergétique...qui a conduit à la généralisation de la VMC...

    Cordialement

  13. #12
    patouchka

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Alors ça, je dirais que ce serait à calculer ou à mesurer...mais dans une maison contemporaine "étanche", je ne suis pas convaincu que la simple ouverture, même quotidienne de la fenêtre de la salle de bain et de celle des "Gogs"...soit suffisante pour évacuer correctement, tout ce qui doit être évacué...



    C'est pas la modernité qui nous a contraint à installer des VMC....c'est l'étanchéité du bâti et des ouvrants, du fait de la recherche de l'amélioration de la performance énergétique...qui a conduit à la généralisation de la VMC...

    Cordialement
    + 1 @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  14. #13
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais plutôt "réduire le débit " de la VMC , étant donné qu'une VMC possède de 2 à 3 vitesses ou un variateur .

    Une VMC arrêtée trop longtemps risque de ne pas redémarrer à cause des poussières et graisses accumulées sur la volute , en cas de mauvais entretien , avec risque d'incendie par suite de la surchauffe du bobinage .
    Il est préférable d'opter pour une marche permanente avec différents débits .
    Je n'avais pas pensé à cela. Effectivement, c'est un risque.
    Mon beaux père a mis sa VMC sur minuterie depuis 20ans. Mais, ça ne veut rien dire et probablement qu'il l'entretien bien.



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En hiver aussi ?

    On a du mettre un aérateur dans les pièces humides chez mon père , le plafond s'écaillait par l'accumulation d'humidité dans le plâtre du plafond.. Maison bordelaise aux murs très épais et sur 2 niveaux + combles , fenêtres pas étanches , simple vitrage (!!!)
    Surtout en hiver. Mais, c'est clair que je suis le seul dans la famille. Je me suis pas chauffé pendant 10 ans et était habitué à vivre avec 12°C en hiver. Aujourd'hui avec la famille, je me bat pour qu'on ne dépasse pas 21°C.

  15. #14
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Suite visite et rapport d'un thermicien, il faudrait remplacer mes 2 VMC par une VMC hydro et réaliser les ouvertures (entrée d'air) adéquats aux fenêtre. Il faudrait un débit total de 210 m3/h (35m3/h x 4 chambres + 70m3/h salon).
    Qu'en pensez-vous ?

    Ca me gratte de faire rentrer express de l'air froid par mes fenêtres. Je préférais faire quelque chose avec un puits canadien.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation VMC

    Je préférais faire quelque chose avec un puits canadien.
    Une VMC classique ne peut être raccordée à un puits canadien , mais une VMI , oui

    La VMI c'est un peu l'inverse de la VMC: elle insuffle de l'air neuf dans les pièces à vivre et l'air vicie sort par les bouches d'extraction disposées dans les pièces humides du fait de la légère surpression dans la maison (avec une VMC: dépression dans la maison)

    Dans ce cas , tu peux raccorder la VMI à un puits canadien aéraulique ou un puits canadien hydraulique, ce dernier un peu plus cher avec 300 à 500 ml de tubes PEHD de 32mm enterrés , un circulateur et une batterie d'échange air-eau disposée dans le flux d'air neuf...

    Après tu as la VMC DF qui peut aussi être raccordée : double réseau de gaines ...

  17. #16
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    un puits canadien hydraulique, ce dernier un peu plus cher avec 300 à 500 ml de tubes PEHD de 32mm enterrés , un circulateur et une batterie d'échange air-eau disposée dans le flux d'air neuf...
    Merci de l'info. Je ne connaissais pas.

    La maison ayant déjà une PAC géothermie horizontale, ça risque de faire beaucoup de tuyau dans le jardin.


    J'ai fait réaliser une analyse par un thermicien connaissant bien les maisons en pisé afin d'avoir une approche globale de la thermique de ma maison. Il m'a indiqué qu'il était formellement contre-indiqué de mettre la VMC double flux dans ma cave. C'est une "vrai cave" de 20 m2 enterrée, ou plutôt taillé dans le sol. Il parlait des problèmes d'humidités mais surtout de pollution de l'air. Il a évoqué le radon. Ca m'a laissé dubitatif car je suis plutôt en zone calcaire, dans les collines du Bas-Dauphiné, sur une colline qui doit très certainement être une ancienne moraine glaciaire (blindé de galets).
    Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce possible de mettre une VMC dans une cave enterré ?
    Dernière modification par Fred_D ; 23/06/2016 à 08h57.

  18. #17
    pkdick2

    Re : Consommation VMC

    Normalement, la VMC double flux doit être installée dans le volume chauffé pour favoriser la récupération de chaleur.
    Pour l'humidité, je peux comprendre la réticence à mettre ce matériel dans une cave mais par contre, côté pollution de l'air, je pense qu'il y a un malentendu. La prise d'air et le rejet doivent se faire à l'extérieur et non dans la cave.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Normalement, la VMC double flux doit être installée dans le volume chauffé pour favoriser la récupération de chaleur.
    Oui bien sur. Mais avec une cave enterré sous la maison et une bonne isolation de la VMC, je ne suis peut être dois pas être bien loin des conditions thermique du volume chauffé.

    côté pollution de l'air, ... La prise d'air et le rejet doivent se faire à l'extérieur et non dans la cave.
    Oui. Mais, j'imagine que le problème serait sur d'éventuelles fuites d'air permettant à l'air de la cave de contaminer la VMC. Je n'ai pas encore regardé de près la construction d'une VMC double flux. Mais, est-ce qu'elles sont garanties étanches et pour combien d'années ? En plus, ça ne me semble pas des plus simples de vérifier soi même l'étanchéité à l'air de ce genre de chose.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Fred_D ; 23/06/2016 à 10h01.

  20. #19
    pkdick2

    Re : Consommation VMC

    J'aurais plus peur de la corrosion environnement humide (il y a de l'électronique).
    Je pense que l'étanchéité du circuit d'air est assez bien assurée sur ce genre de matériel.

    Personnellement, je partirais plus sur une installation dans le volume chauffé (arrière cuisine par exemple) dans une armoire un tant soi peu insonorisée.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Consommation VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pkdick2
    Personnellement, je partirais plus sur une installation dans le volume chauffé (arrière cuisine par exemple) dans une armoire un tant soi peu insonorisée.
    Moi aussi, si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs ce qui est fortement recommandé par les fabricants....

    Nombre de personnes ne la placent pas en zone chauffée....et puis après se demandent pourquoi les performances ne sont pas au rendez-vous...

    Certes, il n'y a pas que ça, mais ça compte...

    Citation Envoyé par Fred_D
    Mais, est-ce qu'elles sont garanties étanches et pour combien d'années ? En plus, ça ne me semble pas des plus simples de vérifier soi même l'étanchéité à l'air de ce genre de chose.
    Tu sais, objectivement, je me préoccuperais plus du niveau d'étanchéité de la maison, plutôt que de savoir combien de temps l'étanchéité de ma DF est garantie....

    Parce que déjà, si le niveau de la maison n'est pas quasiment celui d'une maison passive....je ne te dirais pas que ta DF ne fonctionnera pas...elle "brassera" de l'air, ça oui...mais de là à aller chercher la "substantifique moelle calorique".......contenue dans l'air extrait....j'en serais plus que dubitatif....

    Cordialement

  22. #21
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    La problématique étanchéité de la VMC était par rapport à la pollution de l'air de la VMC par des polluants de la cave (radon et autres) rentrants dans la VMC.

    Cet argument du thermicien m'a laissé dubitatif car la maison n'est pas sur socle granitique. Mais, ok sur le principe qu'une cave enterrée n'est pas le bon endroit pour "brasser de l'air" qui sera respiré.

    Si on y ajoute l'argument du rendement plus faible en zone non chauffée, je n'ai plus qu'à la mettre dans le cellier, au-dessus de la cave, et de blinder l'isolation phonique.

    Mais, mes problèmes majeurs sont l'importance des fuites dans la maison et le passage des gaînes qui sera difficile pour certaines pièces. C'est une vieille bâtisse en pisé. Les murs font 60-80cm d'épais mais rien n'est étanche.

  23. #22
    pkdick2

    Re : Consommation VMC

    Une VMC double flux est inutile si la maison n'est pas suffisamment étanche.
    Il faut commencer par travailler l'étanchéité avec un grand soin si vous souhaitez installer une double flux.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  24. #23
    Fred_D

    Re : Consommation VMC

    Oui. Je suis d'accord.

    Mais, je souhaite me projeter sur l'ensemble des travaux pour plusieurs années. L'objectif est d'en oublier le minimum, par exemple refaire un mur intérieur, ne pas faire passer la gaine VMC et devoir re-casser ultérieurement. Avec des murs de refends de 60-80cm, il est préférable de ne rien oublier .

    J'essaie donc de prévoir la "bonne" option (ou la moins mauvaise) et d'anticiper en conséquence. Le choix de la VMC (simple flux, double flux, VMI) associée, ou non, à un puits canadien à des impacts importants sur le projet de rénovation.

    La VMC simple flux actuel me coutant 80€ d’électricité par an et n'étant pas très efficace, ça va être difficile de faire pire.
    Dernière modification par Fred_D ; 24/06/2016 à 10h34.

  25. #24
    daniel222

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    ..............
    La VMC simple flux actuel me coutant 80€ d’électricité par an et n'étant pas très efficace, ça va être difficile de faire pire.
    Tes 80€ sont bons mais l’énoncé est faux

    Il faut que tu rajoutes le coût du chauffage de l'air froid qui rentre puisque l'air chaud sort par la VMC !
    Et là tu vas pas être déçu

  26. #25
    Larzacien

    Re : Consommation VMC

    bonjour, Dans cette maison, on a installé deux VMC (vu la surface), et il n'y a pas d'entrées d'air sur fenêtres ?? et les portes intérieures sont-elles raccourcies pour laisser passer l'air.

    Le renouvellement se fait alors par les fuites qui ne sont pas toujours judicieusement placées pour un bon renouvellement de l'air.
    Pas étonnant que les VMC ne soient pas très efficaces.

  27. #26
    daniel222

    Re : Consommation VMC

    Larzacien
    Tu vas un peu vite pour mettre une claque aux VMC

  28. #27
    kevin.construirepassif

    Re : Consommation VMC

    Bonjour,

    Si vous voulez refaire de la VMC dans de l'existant, le plus simple est d'installé de la VMC décentralisée, en plus j'ai vu qu'il y a au moins une marque de VMC décentralisée qui est évolutive, ça permet de commencer avec de la simple-flux et d'aller vers la double-flux lorsque l'étanchéité sera mieux traité sans devoir tout refaire ! Et en plus la décentralisée peut très bien être installé petit à petit, pièce par pièce ou zone par zone !

  29. #28
    daniel222

    Re : Consommation VMC

    Citation Envoyé par kevin.construirepassif Voir le message
    Bonjour,
    Si vous voulez refaire de la VMC dans de l'existant, le plus simple est d'installé de la VMC décentralisée, en plus j'ai vu qu'il y a au moins une marque de VMC décentralisée qui est évolutive, ça permet de commencer avec de la simple-flux et d'aller vers la double-flux lorsque l'étanchéité sera mieux traité sans devoir tout refaire ! Et en plus la décentralisée peut très bien être installé petit à petit, pièce par pièce ou zone par zone !
    Il faut tout dire, à partir de T3, c'est aussi chère que VMC-DF, guère plus simple avec tous les trous de 150 ou 200 à faire, le rendement global bien moins bon, la gestion au quotidien moins simple et l'entretien filtres plus contraignant car ils doivent être entretenus plus souvent et pour chaque VMC-DF décentralisé ... sans parler des condensats pour certaines VMC-DF décentralisées.

    La VMC-DF décentralisée "évolutive" connait pas ... c'est vrai de vrai ?

  30. #29
    kevin.construirepassif

    Re : Consommation VMC

    moi j'ai comparé pour chez moi ma VMC DF centralisée pour mes 130m² m'a coûté plus cher que si j'avais fait en décentralisée ! parce qu'avec la centralisée faut pas juste compter le prix de la machine mais les gaines, les bouches...
    le rendement global moins bon, pourquoi ?
    l'entretien des filtres, ma Zehnder me coûte 100€ par an de filtre alors que la décentralisée que j'ai comparé, les filtres sont lavables 30 fois (j'aurais été tranquille 7-8 ans)
    moi ce que j'ai vu c'est ça : http://www.innovstore.com/kit-double-flux-c102x3021446

  31. #30
    daniel222

    Re : Consommation VMC

    Comparer avec le coût des filtres Zehnder ... c'est sûr il y a un handicap certain. Perso les filtres G4 c'est moins de 70€ttc pour 30 ans ... avec un seul changement annuel puisque j'ai des filtres de 490x490

    J'ai fait l'approche simplicité et efficacité, j'ai tout fait pour dès le choix de la VMC-DF et des gaines. A mon age, j'ai aussi pensé à la suite et ne pas laisser un truc compliqué et chiant.

    Reste que les décentralisées oui le rendement est d'environ de 50% ... je parle de vrai rendement.
    Pour l'entretien OK pour les filtres nettoyables à l'eau 30 fois ... mais il faudra les changer et les nettoyer souvent ... c'est très contraignant.

    Aucun système n'est la panacée, chacun à ses avantages et inconvénients.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Consommation
    Par invite197cb094 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2012, 17h32
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Consommation PAC
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 19h32
  5. consommation
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...