bonjour,
Ce soir ma compagne a remarqué que la lumiere du porche etait allumée, mais l'interrupteur ne repond plus.
Le soucis c'est que la lumiere exterieure à l'arriere a le même soucis.
Les lampes sont allumées, interrupteurs ouvert ou fermé.
Pour le porche il y a un voyant sur l'inter et il reste allumé dans les 2 positions.
Je ne sais pas du tout si c'est lié mais les 2 appliques du salon sur le même circuit ont fait sauté plusieurs ampoules ces derniers mois et ma sirene d'alarme qui est du même côté mais j'ignore si elle est sur le même circuit semble avoir un soucis, il fallait que je la démonte pour regarder ce que je n'ai pas encore fait.
Je m'interroge parce que les circuits des 2 luminaires sont coupés par les interrupteurs qui sont sur les phases.
Est il possible qu'il y ai une sorte de court circuit dans une boite de derivation et que le jus arrive et reparte par le neutre ?
Ca me parait etrange mais c'est de l'alternatif aprés tout.
Je pense aller voir dans les combles demain pour les boites de derivation mais je n'ai pas de plans détaillées, je vais m'amuser...
En attendant j'ai ouvert le fusible de ce circuit.
Quelles hypotheses pourraient amener du courant à des luminaires dont la phase est ouverte par les interrupteurs ?
-----