[Divers] Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé



  1. #1
    petit coussin zebre

    Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé


    ------

    Bonjour,
    On m'a passé un chargeur de MacBook Air dont le câble était cassé. Je l'ai donc dénudé et j'ai trouvé 2 fils. Je sais lequel est le plus et lequel est le moins, mon problème n'est pas là. Mon problème est le suivant: sur le transformateur, il est marqué: OUTPUT: 14.85VDC, 3.05A. Or, il ne sort de courant que de temps en temps. Il faut attendre un bon moment pour qu'il en donne quand on y raccorde un consommateur. Par exemple avec un adaptateur allume-cigare (INPUT 12-24VDC, 1,2A), il ne s'active pas et je ne peux pas charger mon iphone. Pourtant, le chargeur n'est pas naze. Mon voltmètre dit un peu moins de 15 volts si je le branche dessus, mais il me faut beaucoup appuyer sur les jonctions pour arriver à ce résultat. Tout conseil pour "dépaner" l'adaptateur sera le bienvenu, merci d'avance.

    -----
    Il ne faut jamais désespérer...

  2. #2
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    J'ajoute également qu'au bout d'une trentaine de secondes branché à un ampli, l'ampli commence à marcher. Ce qui n'est pas le cas avec un adaptateur allume-cigare.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Bonsoir petit coussin zebre et tout le groupe

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    ... On m'a passé un chargeur de MacBook Air dont le câble était cassé ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    ... le câble était cassé. ...
    De quel câble s'agit-il?

    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    ... lsur le transformateur, il est marqué: OUTPUT: 14.85VDC, 3.05A ...
    Il ne s'agit pas de transformateur, qui ne sort que de l'alternatif, alors que tu mentionnes du continu.

    Le transformateur, le vrai, est-il branché au secteur en direct?

    Combien sort-il en alternatif?

    Le sort-il même quand il est en panne?
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2019 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Ce type de chargeur ne se contente pas de débiter du courant. Il «*dialogue*» avec la charge, en l’occurrence l’ordinateur.
    L’utiliser sur autre chose est donc une mauvaise idée...

    Pourquoi ne pas utiliser n’importe quel autre chargeur donnant un courant aux caractéristiques souhaitées ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Il n'a que 2 fils je ne vois pas comment il "dialogue" avec l'ordi. Il y a un redresseur après le transfo mais il est inaccessible.

  8. #7
    f6exb

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Dernière modification par f6exb ; 23/02/2019 à 10h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    un peu de lecture, si vous êtes si malin : https://www.macg.co/2013/09/le-conne...expliqué-71196

    ou ici http://www.righto.com/2015/11/macboo...urprising.html

    One unexpected component is a tiny circuit board with a microcontroller, which can be seen above. This 16-bit processor constantly monitors the charger's voltage and current. It enables the output when the charger is connected to a Macbook, disables the output when the charger is disconnected, and shuts the charger off if there is a problem. This processor is a Texas Instruments MSP430 microcontroller, roughly as powerful as the processor inside the original Macintosh.[8]
    You may have noticed that when you plug the connector into a Macbook, it takes a second or two for the LED to light up. During this time, there are complex interactions between the Macbook, the charger, and the Magsafe connector.
    When the charger is disconnected from the laptop, the output transistor discussed earlier blocks the output power.[15] When the Magsafe connector is plugged into a Macbook, the laptop pulls the power line low.[16] The microcontroller in the charger detects this and after exactly one second enables the power output. The laptop then loads the charger information from the Magsafe connector chip. If all is well, the laptop starts pulling power from the charger and sends a command through the data pin to light the appropriate connector LED. When the Magsafe connector is unplugged from the laptop, the microcontroller detects the loss of current flow and shuts off the power, which also extinguishes the LEDs.
    Alors, pas si simple, hein ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/02/2019 à 10h44.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    f6exb

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Je vois qu'on a les mêmes sources.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    oui, j'ai vu ça trop tard. Même ton premier lien renvoie vers mon second à moi...

    Enfin, l'important c'est de montrer que c'est pas parce qu'il y a "que deux fils" qu'il n'y a que du courant qui passe bêtement entre la prise et la charge...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    voilà la photo. C'est effectivement une alimentation, j'ai trndance à appeler transformateur les transformateurs et les alims.
    Nom : image.jpg
Affichages : 277
Taille : 116,2 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/02/2019 à 10h52. Motif: mise en page
    Il ne faut jamais désespérer...

  13. #12
    f6exb

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Ça ne s'ouvre qu'en cassant la soudure plastique tout autour.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Mais l'alim à toujours marché avec un ordi, jusqu'à ce que le câble cède. Le propriétaire me l'a donc donné pour que je m'en serve comme alimentation. Mais je ne vois pas en quoi l'ouvrir serait utile

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    vous avez lu mon message ou vous persistez ?

    Ça marchait avec un ordi, ben logique c'est fait pour... Après dans d'autres conditions, je vous ai donné des explications.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Oui, j'ai lu le message, mais j'imagine mal comment des données pourraient passer au même endroit que du courant. Et comme dit en #2, après 30 secondes, je peux tirer du courant avec mon ampli mais pas avec un adaptateur allume-cigares. À moins aue ce soit l'ordi qui envoie des données pour dire à l'alim de s'activer (ce qui serait étonnant car ça voudrait dire qu'il le fait en permanence), je ne vois pas pourquoi je ne reçois pas de courant.

  17. #16
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    De retour sur le forum le 2 mars

  18. #17
    petit coussin zebre

    Re : Comportement anormal chargeur MacBook Air dénudé

    Hello, me revoici, donc je disais que je voulais utiliser ce chargeur pour son fort courant de sortie (j'en ai pas vraiment d'autre). Est-ce que d'après vous, il y a moyen (avec un petit circuit) de dialoguer avec le transfo (si c'est bien ce qu'il faut faire)?

Discussions similaires

  1. Transformer chargeur macbook secteur en allume cigare.
    Par toto33331 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h15
  2. Comportement anormal du système mais virus non détecté par AVG
    Par invite99d72797 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 23h55
  3. Comportement anormal
    Par abracadabra75 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2012, 20h17
  4. Différence carotte sauvage / Conopode dénudé
    Par invite86c99289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2011, 20h39
  5. chargeur de batterie de voiture au comportement étrange
    Par Peison dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...