[Divers] Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit



  1. #1
    Aym07

    Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit


    ------

    Bonsoir à tous,

    je sollicite votre aide afin de déterminer une panne. D'avance, je m’excuse si je n utilise pas le bon vocabulaire technique.
    Comme je l'ai dit dans le titre, lors de la mise en marche forcée du Chauffe-eau ou lors du passage aux heures creuses, le différentiel 30Ma disjoncte.(pas le 20 A)
    Je tiens à préciser que l'ont m'a conseillé (à tort ou a raison) de branche mon chauffe eau en directe(avec une rallonge), et il fonctionne sans rien faire disjoncter. ce qui je pense prouve le bon fonctionnement de mon chauffe-eau.
    Avez vous une idée de la marche a suivre et (ou)des contrôles à faire.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonsoir Aym07 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aym07 Voir le message
    ... lors de la mise en marche forcée du Chauffe-eau ou lors du passage aux heures creuses, le différentiel 30Ma disjoncte ...
    Tu as une fuite à la terre sur ton chauffe eau, et c'est elle qui fait disjoncter. C'est normal que ça disjoncte, c'est une sécurité.

    Ce que tu oublies de dire, c'est quelle est la technologie du chauffe eau (son type de résistance) et aussi son âge.

    Peut-être y a-t-il une infiltration d'eau vers la résistance, ou encore une fuite d'eau qui vient mouiller des parties sous tension.

  3. #3
    f6exb

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonsoir,
    Est-ce que ta rallonge avait 3 fils, dont le fil de terre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonsoir Gienas
    Merci, pour ta réponse rapide, par contre pourrais tu me dire pourquoi mon chauffe eau fonctionne avec une rallonge( parce qu il n utilise pas la même terre c est ca? j'ai pensé à cela en écrivant)
    Du coup, peux tu me dire comment la contrôler STP, pour en être sur.
    Le chauffe-eau a 8 ans et il s agit d un thermor 300 Litres a résistance stéatite si je ne dis pas de bêtises. ( la sonde n est pas en permanence dans l'eau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonsoir F6exb,
    Merci pour ta réponse, oui ma rallonge a 3 fils

  7. #6
    f6exb

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Et la prise sur laquelle tu as branché ta rallonge a une terre câblée derrière ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Oui, j'ai utilisé la prise test de mon tableau Electrique.
    j'ai aussi tester la continuité des 3 fils du chauffe eau jusqu'au tableau élec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par Aym07 Voir le message
    ... Le chauffe-eau a 8 ans ...
    Huit ans c'est pas tout à fait assez pour devoir le changer.

    Citation Envoyé par Aym07 Voir le message
    ... il s agit d un thermor 300 Litres a résistance stéatite si je ne dis pas de bêtises. ( la sonde n est pas en permanence dans l'eau).
    Justement, si c'est bien un stéatite, la résistance n'est jamais en contact avec l'eau, qui, elle, est à la terre.

    Il faudrait aller voir la résistance, pour la sortir, et essayer de comprendre ce qui se passe.

    Infiltration d'eau? "Calamine" (qui tombe de la résistance) et qui s'accumule en provoquant une fuite. (électrique celle là)


    Edit: merci à f6exb d'avoir soulevé les questions de continuité de terre.

    Il est probable que les prises utilisées ne sont pas protégées par un interrupteur différentiel, mais seulement par le disjoncteur différentiel général, compris entre 350 et 640 mA.
    Dernière modification par gienas ; 28/02/2019 à 21h02.

  10. #9
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    D'accord je vais donc la démonter demain et rechercher les valeurs que je dois trouver.
    Je vous tiens informé.

  11. #10
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonjour,
    Apres verification le chauffe eau est un Thermor ref 292039 avec une resistance Blindée !! désolé pour l erreur.
    Etant donné qu il y a de l'eau dans le chauffe eau, je ne peux pas pour le moment demonter la resistance.
    Je l'ai controlée, elle me donne 18 Ohms. et je n 'ai aucune continuité entre les bornes et la carcasse. est ce correct?
    Cordialement

  12. #11
    penthode

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    hello,
    le test de continuité entre résistance et masse avec un ohmmètre courant est illusoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6exb

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Bonjour,
    Ça fait 3000 W.
    As-tu la possibilité de brancher d'autres appareils à la place du chauffe-eau, du genre fer à repasser, radiateur électrique qui aurait une prise de terre, ou autre gros consommateur avec prise de terre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Aym07

    Re : Différentiel 30ma qui disjoncte lors de la mise en marche forcée du Contacteur Jour /Nuit

    Le seule appareil que j'ai trouvé avec la terre est un aspirateur THE de 1200 W max. et en le branchant aux fils du chauffe-eau il fonctionne !!

Discussions similaires

  1. Contacteur jour nuit, pas de marche forcée.
    Par Rootsaie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2018, 06h40
  2. [Blanc] Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2016, 22h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  4. Contacteur jour/nuit
    Par morvandidier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 19h40
  5. Contacteur Marche Forcée/Automatique introuvable
    Par invite2d90fb02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...