[Blanc] Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte



  1. #1
    RENAULNI

    Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte


    ------

    Bonjour,

    Suite à des travaux, mon ballon d'eau chaude 150L qui fonctionnait avant démontage est resté plusieurs mois vidé et stocké dans le garage (Ce ballon est récent)
    Après l'avoir remonté et rempli, lorsque je le mets en route sur marche forcée, seul le differentiel 30mA disjoncte immediatement.

    J'ai donc deconnecté la phase sous le ballon, le differentiel ne saute plus -> Cela isole bien la problematique après l'entrée dans le thermostat du ballon.
    J'ai vérifié à l'ohmetre si il y avait fuite à la terre entre phase thermostat et terre et neutre thermostat et terre, c'est OK
    Quand je baisse le thermostat jusqu'au déclic qui coupe l'alim de la resistance, le differentiel ne saute pas;

    Donc ; pas fuite à la terre, le thermostat semble fonctionner, si il y avait un court circuit de la resistance, c'est le fusible qui sauterait et non le différentiel...

    Je coince dans mon analyse et aurait besoin d'aide avant de tout vider et démonter la resistance thermoplongée.

    Je précise que le thermostat est intégré à la resistance (voir photo)

    D'avance, merci,
    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Je précise que le thermostat est embroché sur la resistance de 1800W (voir photo) et j'ai mesuré la résistance entre ses 2 broches : 30 Ohms ce qui me parait normal...

  3. #3
    ptigui29

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    bonjour
    le thermoplongeur doit être en défaut d'isolement (mise à la terre).De quelle façon avec vous fait le contrôle?

  4. #4
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Bonjour Ptigui,
    J'ai mesuré avec un ohmetre entre :
    1ere broche (Phase) et la cosse de masse
    2eme broche (neutre) et la cosse de masse

    L'ohmetre ne bouge pas, il reste sur infini (1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    il faut avoir une fonction megaohms sur l'appareil pour faire une mesure,mettez une photo de votre appareil sur le forum

  7. #6
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    J'avance dans mon analyse :
    J'ai démonté le thermostat et j'ai remis le courant avec uniquement le thermostat branché, le differentiel saute...
    Ca doit donc etre le thermostat... le probleme est que son capot est indémontable, je ne pourrait pas regarder ce qui disfonctionne à l'interieur...
    Je vais essayer aussi de raccorder la resistance directement au secteur pour voir si ça disjoncte... il faut juste que je trouve 2 cosses males...

  8. #7
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Ci-joint la photo de mon multimetre
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RENAULNI Voir le message
    J'avance dans mon analyse :
    J'ai démonté le thermostat et j'ai remis le courant avec uniquement le thermostat branché, le differentiel saute...
    Ca doit donc etre le thermostat... le probleme est que son capot est indémontable, je ne pourrait pas regarder ce qui disfonctionne à l'interieur...
    Je vais essayer aussi de raccorder la resistance directement au secteur pour voir si ça disjoncte... il faut juste que je trouve 2 cosses males...
    Si le thermostat est en défaut ce qui est (rare), ne perds pas de temps va en chercher un.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    NBonsoir RENAULNI et tout le groupe

    Citation Envoyé par RENAULNI Voir le message
    ... J'ai mesuré avec un ohmetre entre :
    1ere broche (Phase) et la cosse de masse
    2eme broche (neutre) et la cosse de masse

    L'ohmetre ne bouge pas, il reste sur infini (1)

    Tu ne précises pas quel calibre ohmmètre tu utilises (si tu en as plusieurs).

    Pour ce type de mesure, le plus fort calibre est préférable.

    J'imagine que pour faire ta mesure, tu débrancher les fils du câblage.

    Si la résistance n'est pas électriquement accessible, j'imagine aussi que tu places le thermostat en demande de chauffe.

    J'imagine aussi que le câble d'alimentation était dans l'état du câblage antérieur, et que le démontage n'avait pas concerné le tableau de l'installation de la maison.

    Si tout ce que j'ai énuméré est bien rempli, on peut redouter un problème d'isolement sous "haute tension" (celle du secteur) que l'ohmmètre est loin d'atteindre.

    As-tu essayé d'inverser les fils phase et neutre sur le borner du thermostat?

    Si tu avais la chance que la fuite (par dépôt d'humidité) soit du côté phase (devenu le neutre après inversion), qu'une chauffe soit possible, il se pourrait que ces échauffements assèchent la fuite, et que tu puisses, après coup, rétablir la connexion d'origine.



    Édit: grillé pendant ma rédaction qui a trop duré.

    Je note que l'ohmmètre est en ohms, pas en MΩ.
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2016 à 15h53.

  11. #10
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Citation Envoyé par RENAULNI Voir le message
    Je vais essayer aussi de raccorder la resistance directement au secteur pour voir si ça disjoncte... il faut juste que je trouve 2 cosses males...
    C'est bon, sans le thermostat (resistance branchée en direct, ça fonctionne, le ballon chauffe.
    Je vais le laisser chauffer 3 heures pour voir si tout va bien et je changerai le thermostat.

    Y-a t'il un ou des sites serieux pas chers pour ce genre de pièce détachée ?

  12. #11
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Bonjour gienas, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la derniere...
    J'ai fait effectivement toutes les verifs que tu cites (Je ne suis pas un débutant en electricité...)
    Le thermostat ne semble pas du tout humide, mais je vais essayer de le brancher seul en inversant les cosses comme tu dis pour voir si ça disjoncte...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Citation Envoyé par RENAULNI Voir le message
    C'est bon, sans le thermostat (resistance branchée en direct, ça fonctionne, le ballon chauffe.
    Je vais le laisser chauffer 3 heures pour voir si tout va bien et je changerai le thermostat.

    Y-a t'il un ou des sites serieux pas chers pour ce genre de pièce détachée ?
    Vraiment pas prudent, tu vas en trouver un en grande surface de bricolage près de chez toi

    Marc..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Vraiment pas prudent, tu vas en trouver un en grande surface de bricolage près de chez toi
    Oui, je sais, je me suis mis une alarme pour penser à l'arreter sinon, il exploserait !... Ca ferait désordre

    Ca y est, mon eau est chaude

    Ce thermostat ne se trouve pas en GSB, mais je l'ai trouvé chez CEDEO ref 60000688 si ça peut en interesser d'autres.

    Sinon, l'un d'entre-vous utilise ou connait des sites de vente à distance pas cher pour ce genre de pièces détachées ?
    Dernière modification par RENAULNI ; 03/12/2016 à 19h11.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    bonjour
    c'est contraire à la charte de ce forum,pas de pub.

  16. #15
    RENAULNI

    Re : Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte

    Dommage, ce serait un plus de s'echanger les bons tuyaux, non ?...
    En tous cas, merci à tous pour votre aide et votre réactivité dans vos réponses
    Bonne fin de soirée, Nicolas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four et differentiel 30mA
    Par ouzala dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 07h53
  2. [Blanc] lave vaisselle Miele fait disjoncte mon 30mA
    Par mich6962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2016, 18h07
  3. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par chrismagghe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  4. [Blanc] Four de dietrich FM5347 fait disjoncté le 30MA
    Par invitecd5f0ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 19h49
  5. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...