[Blanc] Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau



  1. #1
    Alyssiaa

    Post Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau


    ------

    Bonjour à tous
    Suite à un déménagement, ma machine à laver ne fonctionne plus. Je m'adresse à vous après des jours de surf sur les forums de dépannage, et si quelqu'un peut m'aider il aura... gloire et reconnaissance éternelle

    Description de la panne :
    En mode ''normal'' (coton, coton rapide, synthétique) la machine ne fait pas le 'clic' de l'électrovanne, ne se remplit pas d'eau et elle se met à tourner directement.

    La machine a 6 ans et demi et n'a jamais eu le moindre problème. Seulement depuis le déménagement.

    Une note sur le déménagement : fait par des déménageurs pro. La machine a été stockée dans un entrepôt de la compagnie (non chauffé) pendant 1 mois et les températures ont avoisinné 0degC (et lors de la livraison par exemple mon huile de cuisine était solidifiée), ce qui a pu influencer la panne.

    Addition (vu seulement après le changement de presostat) : certain modes de lavage fonctionnent (au moins à peu près) : en mode laine ou extra care par exemple, la machine se remplit d'eau (mettant l'électricité hors cause donc), tourne et se vide en fin de cycle. J'ai l'impression en revanche qu'elle ne lave pas bien : très peu de mousse comparé à avant pour la meme quantité de savon, le linge qui sort ne sent pas.(peut-être que la machine remet de l'eau / draine en continu et dilue donc trop le lavage). Ça pointe aussi vers une malfunction du presostat à mon avis.

    Ce que j'ai tenté jusque là :
    Mesure 1: ayant (à tort ou à raison) diagnostiqué qye le problème venait du presostat (pas de clic en soufflant dedans), j'en ai commandé un nouveau, identique. Même problème (et d'ailleurs pas plus de clic en soufflant dedans...). Le modèle du presostat est un 6601ER1006, je crois qu'il est mécanique (?). Ou l'aurais-je endommagé en soufflant dedans ?

    Mesure 2: En soufflant dans le tuyau vers la cuve, selon qu'il y a de l'eau dans la machine ou pas, ça barbotte ou l'air resort dans la cuve (normal a priori).

    Mesure 3: le tuyau d'évacuation d'eau de la maison est à 50cm du sol, je l'ai vérifié et nettoyé (il y avait des blocages dans la partie accessible).
    Conclusion après nettoyage le mode drainage seul (mode caché sur LG découvert aujourd'hui) fonctionne bien, la pompe fait un bruit normal et j'en conclus qu'il n'y a plus de blocage.

    Mesure 4:
    Pensant à un problème de siphonnage (mon installation n'a pas de siphon, seulement un tuyau d'évacuation qui sort du mur à 50cm du sol), grâce à la canne, je l'ai bricolé (provisoirement, en test) pour qu'il monte à environ 60cm. Aucun changement sur les modes qui fonctionnent ou non.

    Mesure 5:
    Apparemment sur certaines machines, il faut suite à un déménagement ou une première utilisation, remettre à zéro le presostat en mettant 2 litres dans la machine et en faisant un drainage seul. Pour moi la procédure est faisable sans problème mais n'a aucun effet sur le fonctionnement du presostat.

    Mesure 6:
    J'ai essayé de lancer la machine avec le tuyau débranché du presostat, il se passe exactement la même chose: pas de remplissage en mode coton, mais remplissage en mode laine. J'en déduis que les modes sont programmés avec des vérifications de pression différentes ou à différents moments du cycle et que jusqu'à présent la machine se comportait exactement comme si le presostat était absent (d'où son disfonctionnement).

    Quelle suite à donner ?

    Ayant déjà changé le presostat, je ne sais que tenter. Est ce que j'aurais pu abîmer les deux presostats (l'ancien et le nouveau) en soufflant dedans ?

    J'ai démonté le panneau arrière pour voir l'autre extrémité du tuyau du presostat et il a l'air en bon état. Il est encore fixé à la chambre de pression. Je n'ai pas démonté la chambre de pression, car celle ci est difficile d'accès. Est-ce que ça pourrait être la prochaine étape ?

    Ou vaut-il mieux acheter un multimètre pour tester toutes les connections (aucun connecteur n'a l'air débranché mais on ne sait jamais) ?

    Autres idées ?

    J'y crois encore et je veux encore tester avant de jeter l'éponge (ici un réparateur me coûterait la moitié du prix d'une nouvelle machine).

    Merci beaucoup d'avance !!!
    Alyssia

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    bonjour
    la référence de votre appareil est inexacte.
    Avez vous contrôlé les bobines des électrovannes à l'ohmètre ?
    Le pressostat est un pressostat électronqie,il ne faut surtout pas souffler dedans.

  3. #3
    Alyssiaa

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    Ptigui29 merci pour la réponse.
    En effet il me manque un lettre dans la référence : LG F1491QD - le titre est corrigé.

    J'avais emprunté un multimètre et l'électrovanne me semblait OK. Je viens d'en acheter un et je vais refaire le test.

    Pour ma gouverne (et celle des autres lecteurs) comment reconnaît-on un presostat électronique d'un presostat mécanique ?
    Dernière modification par Alyssiaa ; 09/03/2019 à 17h27.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    il y a une tension d’alimentation de 5VDC inscrite dessus.
    5VDC,Négatif,signal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alyssiaa

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    D'accord merci.
    J'ai utilisé le multimètre pour tester le fonctionnement du presostat suivant ces instructions : https://atelier.sos-accessoire.com/t...at-lave-linge/

    Il y a continuité entre les bornes extérieures (1 et 3) que la cuve soit vide (pas de pression, même résultat presostat déconnecté) ou pleine (pression). Pas de continuité entre les bornes 2 et 3 quand la cuve est pleine.

    Dois-je en conclure qu'il est défectueux et que je n'ai plus qu'à en recommander un ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    ce pressostat ne se teste pas car il est électronique comme indiqué précédemment
    il n'y a pas de contacts dans ce pressostat mais je me répète ,de l'électronique.

  8. #7
    Alyssiaa

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    Même si la mesure de pression était électronique, le presostat doit bien avoir une action qu'on peut tester ?

    Ayant deux presostats, j'ai démonté le plus ancien. Il contient un diaphragme et un bouton à ressort... Nom : IMG_20190309_233635287.jpg
Affichages : 301
Taille : 51,2 Ko

  9. #8
    f6exb

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2019 à 23h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Machine à laver LG 1491QD ne prend plus l'eau

    le seul test à faire sur l'appareil est d'utiliser le programme service pour visualiser le niveau d'eau en millimètres.Ce programme est réservé aux professionnels du dépannage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a laver ariston hotpoint ne prend plus d eau
    Par jlouis17000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2014, 15h49
  2. [Blanc] ma machine a laver FAR ne prend plus l'eau
    Par invite2a800f9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 12h28
  3. [Blanc] machine à laver far 1100 qui prend l'eau et ne tourne plus
    Par invitecc999de5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2008, 12h10
  4. [Info] la machine a laver 72720 ne prend plus l'eau
    Par invitefe074d85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2008, 10h08
  5. Ma machine à laver prend l'eau sans s'arreter
    Par invite1f239457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...