[Brun] Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge



  1. #1
    ledodu

    Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge


    ------

    Bonjour, on m'a donné un portable satellite pro P100 PSPAEE.
    J'ai installé le vista d'origine après avoir formaté. Le pc fonctionne mais je n'ai pas de wifi , pas de son ni de charge batterie, Bien que Windows dise que tout est ok.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci d'avance.
    Denis

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Toshiba satellite pro, panne wifi,son et charge

    Hello !

    voir si la carte WiFi est bien clipsée sur son socket (j'ai eu le cas sur un Asus récemment : la carte était déclipsée donc plus de Wifi, mais aussi plus de son...).

    A+
    Laurent

  3. #3
    arboric

    Smile Re : Toshiba satellite pro, panne wifi,son et charge

    Bonjour,

    Le système d'exploitation Vista ne fait plus l'objet de support par son éditeur depuis déjà un bon moment. Cela veut dire que les patchs de sécurité ne sont plus distribués.

    A vérifier, mais même les patchs actuels, comme les services packs ne sont plus distribués de façon automatique. Si le poste de travail vient d'être réinstallé avec le package de démarrage constructeur, cela veut dire qu'il est dans un état figé de la version Vista du constructeur, version bien entendu, pas à jour, vis à vis des failles de sécurité et donc exposé aux menaces actuelles.

    Concernant ce qui fonctionne ou pas, il faut simplement aller vérifier l'état des périphériques et des pilotes associés, dans le panneau de configuration. Si un périphérique ne fonctionne pas, on peut déjà observer le statut du périphérique, tel que détecté par le système. C'est un préalable.

    Si un module est bien ou mal connecté en interne, cela se voit tout de suite, avec ce statut de périphérique, sans rien démonter.

    Après, le "on m'a donné un ordinateur ..." et ça ne marche pas comme je le souhaiterai suggère de chercher à poser quelques questions au "on", le généreux donateur. C'est peut-être un moyen plus simple de connaitre la vie du dit ordinateur, pour tenter de comprendre, pourquoi il serait dans un tel état.

    Concernant les portables, il ne faut pas s'attendre à des miracles, en terme de longévité, non plus. La batterie est un élément dont la durabilité est limitée, surtout si la machine a été arrêtée un temps incertain, avec un état de déchargement prolongé.

    Un dernier conseil, ne pas surfer avec un poste disposant d'un système d'exploitation obsolète. Le faire reviendrait à se prendre, de façon quasi déterministe, un ou plusieurs agents malveillants, donc entrer dans un bootnet sans le savoir, se faire aspirer les données éventuellement présentes sur le disque dur, se faire prendre ses login mot de passe des comptes saisis sur le poste de travail, .... , bref, la liste est longue, tout un tas de choses qui peuvent contribuer à rendre la vie désagréable.

    Poste à utiliser, en mode autonome, pour ses applications présentes, voir en réseau local, mais sans accès internet.

    Bon courage et bonne journée

  4. #4
    ledodu

    Re : Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge

    Bonjour Carcan , Arboric
    Pour Carcan, je vais peut être ouvrir, ne serait ce que pour faire un nettoyage. A suivre!
    Pour Arboric, ce pc était équipé de XP, donc en défaut car avec une licence pirate. Le wifi ne fonctionnait pas ni la charge, pour le son je n'ai pas fait attention, mais je ne me souviens pas de son au démarrage.
    J'ai bien sûr regardé dans le gestionnaire, il n'y a aucun problème d'après Windows.
    J'ai également regardé si des pilotes plus récents existaient, mais sans succès.
    Je trouve étonnant que Windows ne trouve pas de problème.
    Si je change le systeme d'exploitation, est il obligatoire d'acheter une licence?
    Ce pc est effectivement resté débranché relativement longtemps, la batterie est sans doute HS
    Merci pour vos réponses
    Bon week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arboric

    Smile Re : Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge

    Bonjour,

    Tout dépend de la distribution utilisée. S'il s'agit de Windows, donc de Microsoft, les licences sont payantes. Ce qui est probable, c'est que cette machine a dû être acquise, en son temps, avec une licence OEM, licence dont le numéro devraient figurer sur une petite étiquette, sous l'appareil ou dans le logement de la batterie.
    Ce numéro permet de saisir la clef de licence, pour la version du système d'exploitation livré, qu'il s'agisse de XP ou de Vista.
    Il s'agit d'une ancienne machine, donc livrée avec un système d'exploitation obsolescent, donc ne pas espérer grand chose d'autre qu'une réinstallation à l'identique.
    Une telle configuration ne peut pas raisonnablement permettre le surf, sauf à prendre beaucoup de risques, compte tenu des failles et donc des logiciels malveillants qui ne manqueront pas de s'installer, par ce simple surf, suivant la nature des sites consultés.

    Une proposition possible, sans frais, mais en devant être curieux nécessairement, donc passer du temps, serait d'installer une distribution Unix comme Linux, type Fedora, Debian et bien d'autres.

    Les drivers des périphériques son ou Wifi devraient être disponibles dans de telles distributions, suivant les plates-formes matérielles reconnues et supportées par ces distributions.

    Un essai en ce sens permettrait de faire la part des choses et vérifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Alors, oui, c'est du temps à passer. Mais comme on a rien sans rien, il faut mesurer l'énergie à dépenser, au regard de ce que l'on peut obtenir et trancher.

    Sinon, l'installation d'une nouvelle version de Windows reste conditionnelle au fait, que la plate-forme matérielle soit bien supportée. S'agissant d'une plate-forme d'une dizaine d'années ou plus, tout dépend. Cela peut fonctionner, comme ne pas fonctionner. Si cela devait fonctionner, il ne faudrait pas s'attendre à de grandes performances (CPU, mémoire vive, ...).

    Pour un fonctionnement hors internet, juste pour usage d'applications à la maison, un ancien Vista, bien installé, avec tous les bons drivers et les derniers correctifs diffusés (à mettre à la main, en allant les chercher dans un dépôt encore disponible), pourquoi pas.

    Bon courage et bonne journée
    Dernière modification par arboric ; 17/03/2019 à 10h38.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  7. #6
    ledodu

    Re : Toshiba satellite pro, panne wifi, son et charge

    Bonjour Arboric et merci de cette réponse qui me paraît professionnelle.
    Effectivement, je vais faire une installation Ubuntu pour vérifier si dans ce cas tout est pris en charge. Le problème de ce système est qu'il est moins connu que Windows et par exemple, ma femme ne s'y fait pas.
    J'ai ouvert, mais n'ai rien constaté d'anormal.
    Merci encore messieurs.

Discussions similaires

  1. Activation du wifi sur Toshiba satellite c660d
    Par hamelec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2015, 17h30
  2. problème de charge avec le portable toshiba satellite l 300
    Par invited55ccc47 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 11h18
  3. probleme charge batterie sur portable toshiba satellite L350
    Par invited83943f5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2012, 15h10
  4. wifi sur satellite pro toshiba
    Par invite69904abc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2010, 13h21
  5. Carte WIFI pour TOSHIBA Satellite 5200-701
    Par invite50e1fe86 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...