[Brun] Television Toshiba 37A3500E electrifiee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Television Toshiba 37A3500E electrifiee



  1. #1
    herbert2550

    Television Toshiba 37A3500E electrifiee


    ------

    Bonsoir,
    C est la tv. chez ma fille. Dans un demenagement le cable d alimentation a ete coupe au ras de la prise. La prise a disparu. J ai donc remplce la prise.
    Le cable a 2 fils: marron et bleu.Aucun fil de terre ou autre element pouvant relier le chassis de la tv. a la terre.
    J ai connecte le marron a la phase 220vac et le bleu au zero/neutre/return.
    La tv. fonctionne, mais a ma surprise les bornes metalliques (audio,antenne...) et autres points metaliques de la plaque de fixation au mur portent un courant electrique puisque la lampe de mon testeur s allume.
    Au toucher de ces points on ne ressent aucun courant !
    Est ce normal/dangeureux ??!!
    Merci d avance
    Herbert

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Bonsoir
    Vous avez testé sur quoi?entre quoi et quoi?essayez d'inverser la prise de courant et retraite le test.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Bonsoir herbert2550 et tout le groupe

    Citation Envoyé par herbert2550 Voir le message
    ... La tv. fonctionne, mais a ma surprise les bornes métalliques (audio,antenne...) et autres points métalliques de la plaque de fixation au mur portent un courant électrique puisque la lampe de mon testeur s allume.
    Au toucher de ces points on ne ressent aucun courant! ...
    C'est parce que tu as de bonnes chaussures qui t'isolent bien du sol.

    Citation Envoyé par herbert2550 Voir le message
    ... Est ce normal/dangeureux? ...
    Puisque la TV n'a pas de terre, elle est probablement à double isolement.

    Comme le suggère à juste titre papilou06, si tu inverses la fiche de la prise, cela changera.

    L'apparition de luminosité sur le néon du testeur étant hyper sensible, il est probable que la "fuite" ne soit due qu'à la proximité de conducteurs et qu'il n'y ait pas assez de courant pour ressentir sa présence.

    Qu'y a-t-il de branché à la prise antenne?

    Comme il y a une borne de masse, il arrive souvent de cette masse suffise à écouler cette microfuite à la terre et ne même pas allumer le testeur.

    Il serait plus orthodoxe de mesurer la tension qu'il y a entre la terre (sur une terre de prise qui en est munie) et la masse de la télé. Comme on sait que la résistance interne du voltmètre est de 10 mégaohms, cela situerait mieux la valeur de la fuite, et la mesure en inversant la prise serait encore plus rassurante.

  4. #4
    herbert2550

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Cher papilou06,

    Merci pour votre reponse ultra-rapide.
    J ai teste avec un tounevis testeur en touchant le corps exteriur des bornes ou des parties metalliques au dos de l appariel (je n ai pas enleve le couvercle arriere de l appariel).
    J envoie ici une photo de ma TV. (Pas celle qui est chez ma fille) pour clarifier ce que j appelle les bornes.

    Le testeur a une lampe minature interne qui s allume quand la pointe du testeur touche une partie portant un courant electrique. Un circuit se forme enter la partie touchee et la terre : piece testee--> pointe testeur ---> lampe miniature---> mon corps qui touche la partie arriere du testeur et la terre -->terre.
    Il teste le voltage enter la piece testee et la terre via mon corps.

    Merci

    Nom : IMG_20190317_215655.jpg
Affichages : 76
Taille : 59,7 Ko
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2019 à 14h14. Motif: Supprimé doublon et triplon de photo ... inutiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herbert2550

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    A genias,
    Merci

    J ai inverse la connection des fils dans la prise sans changement du resultat.
    J ai aussi teste le zero avec le testeur.Il n allume pas la lampe.
    Tu as raison il faut que je teste entre la borne et la terre avec un voltmetre.
    A la prochaine visite chez ma fille je le ferai et vous informerai.
    Re- merci
    Herbert

  7. #6
    herbert2550

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    A genias,
    Il n y a rien de branche aux prises. Ni cables , ni antene , ni autre appariel. Seul le cable d alimentation est branche.
    Herbert

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Justement,il faut faire le test avec le câble d'antenne branchè aussi et surtout mesurer avec un voltmètre par rapport à la terre de l'installation électrique.

  9. #8
    penthode

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    ce sont les fuites des condensateurs du filtre CEM.

    aucun danger , sinon le différentiel se manifesterait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Très juste ,Penthode, mais bon ! Autant être sûr.

  11. #10
    herbert2550

    Re : Television Toshiba 37A3500E electrifiee

    Merci a tous,

    J ai mesure avec un voltmetre entre un point metallique de la TV et la terre: 11 VAC.
    D apres vos messages je comprend qu il n y a pas de risque que la situation change et devienne dangereuse.
    Re-merci

    HERBERT

Discussions similaires

  1. [Brun] Télévision toshiba
    Par xraydog dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 07h17
  2. [Brun] télévision TOSHIBA en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 20h05
  3. [Brun] télévision TOSHIBA en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 19h19
  4. [Brun] television TOSHIBA en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 11h04
  5. Télévision Toshiba
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2005, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...