[Divers] Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe



  1. #1
    Needer

    Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une douche dans mon appartement fonctionnant avec un mitigeur simple Hansgrohe, dont les références peuvent se trouver sur le site même de la marque, ici.

    À cause de changements aléatoires de la température de l'eau, j'ai pris la décision d'acheter un mitigeur thermostatique de la même marque. J'ai choisi celui-ci

    De manière générale, les produits Hansgrohe ont la même distance entre les deux arrivées d'eau, les mêmes diamètres de raccords, etc. J'ai donc simplement enlevé mon ancien mitigeur simple, en laissant les raccords excentrés, et je suis venu fixer le nouveau mitigeur thermostatique sur ces raccords.

    Quand j'ai réouvert les arrivées d'eau, il y avait une fuite au niveau des écrous qui se vissent aux raccords excentrés.

    En cherchant sur internet, j'ai vu qu'une des causes possibles était une cartouche défectueuse. J'ai donc renvoyé le produit et j'en ai commandé un autre, celui-ci.

    J'ai refait la même manipulation, et j'ai exactement le même souci. Je compte, en recours ultime, nettoyer un peu les raccords excentrés au vinaigre (pour enlever l'éventuel calcaire), et les enrouler dans du teflon.

    Ce n'est toutefois pas spécifié/conseillé dans la notice de montage, et je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait poser problème. J'ai lu sur des forums anglophones que ça pourrait être causé par le fait que les raccords ne soient pas alignés dans un plan perpendiculaire. Cependant, je ne comprends alors pas pourquoi l'ancien mitigeur simple ne présenterait pas de fuite.

    Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

    Merci pour votre aide,

    Needer

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonjour à tous,

    As-tu contrôlé si les joints étaient en place ou défectueux. @+

  3. #3
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Merci pour ta réponse.

    Les joints étaient neufs et intacts dans les deux cas et j’ai essayé de les placer dans les deux sens, au cas où. Pour moi le problème ne peut pas venir de là.

  4. #4
    golfo57

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Comme tu expliques la situation, pour moi le problème réside au niveau du raccord écrou mitigeur et les embouts excentrés. Quand tu serres les écrous, le mitigeur est-il bien bloqué, pas un léger jeu? Compare voir les écrous du mitigeur simple avec ce nouveau si des fois ils ne seraient pas plus grands. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Le mitigeur thermostatique est fixé fermement, il n’y a aucun jeu.

    Quant aux écrous, ils sont bien rigoureusement identiques (cf. notice pièces détachées).

    J’ai acheté de la Loctite 55, je vais essayer prochainement d’en mettre sur le filetage histoire de voir si ça change quelque chose. J’ai pourtant lu que c’est la partie «*plate*» sur laquelle les écrous viennent se coller qui assure l’étanchéité, et pas le filetage. Cependant, certaines personnes prétendent avoir été aidées par ce produit ...

    Merci pour ton aide jusqu’ici en tous cas golfo57 !

  7. #6
    golfo57

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Citation Envoyé par Needer
    J’ai pourtant lu que c’est la partie «*plate*» sur laquelle les écrous viennent se coller qui assure l’étanchéité, et pas le filetage
    Tu as bien lu, c'est tout à fait çà. Essaye en reprenant les anciens joints.... A défaut de Loctite 55, de la filasse + pâte à joint devraient faire l'affaire. @+

  8. #7
    plombier49

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    bonjour regarde aussi au niveau de la portee des s qu'il ne reste pas d'ancien morceaux de joint eventuelement passe un coup de lime au bout des s .pour la loctite mefie toi car si un jour tu doit demonter ton mitigeur et bien bon courage

  9. #8
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonsoir,

    Les raccords sont bien propres et semblent avoir un bon état de surface.

    J'ai essayé à l'instant avec de la loctite 55. La fuite est nettement plus faible et ne survient plus au niveau du filet du raccord excentré (forcément, la loctite bloque toute fuite), mais un peu plus loin, dans le mitigeur, toujours près des écrous de fixation.

    Ça me semble vraisemblablement être à présent un problème de joint ? Je pense que je vais simplement renvoyer le produit et accepter le fait que la température de l'eau change en permanence chez moi ... J'ai quand même peine à croire que deux produits Hansgrohe (qui est tout de même une marque haut de gamme) soient supposément défectueux, j'ai tendance à penser que je fais quelque chose de mal mais je ne vois vraiment pas quoi.

    La seule différence notable avec mon mitigeur Hansgrohe actuel (qui ne fuite pas, lui) est que sur ce dernier, les écrous sont très peu mobiles quand il n'est pas vissé au raccord. Sur les deux mitigeurs thermostatiques que j'ai commandés, les écrous bougent fortement avant que le mitigeur ne soit vissé aux raccords ... Mais ça me semble être normal.

    Si quelqu'un a encore une idée ...

    Bonne soirée,

    Needer

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Hello!
    Essaie en remplaçant les joints fibres (rouges) par des joints caoutchouc (noirs).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    golfo57

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonjour à tous,

    Au mess.# 4 je t'ai demandé si les écrous étaient pareils, tu réponds en # 5 que oui et que le mitigeur est bien bloqué. Vraiment bizarre ton truc....As-tu essayé avec les anciens joints? Prend les mesures à l'intérieur de l'écrou, il ne faut pas grand pour créer ce problème.
    Maintenant ton histoire de chaud- froid n'a peut-être rien à voir avec le mitigeur, plusieurs cas peuvent se présenter. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/03/2019 à 08h24.

  12. #11
    JCh10

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Alors mettre du loctite ou de la filasse et pate à joint est la dernière chose à faire sur un écrou libre...
    Tu dois juste changer tes joints en essayant des joints noirs caoutchouc ou alors tu doubles, (voire triples) tes joints fibres. Il se peut que tes excentriques soient légèrement décalés en profondeur par rapport au mur, ce qui peut expliquer la fuite.
    Il te faut donc vérifer le méplat de ces excentriques, et tu dois serrer assez fermement.
    Par ailleurs, il est aussi possible que tes excentriques aient pris la ''forme'' après toutes ces années de l'ancien mitigeur, donc, c'est normal de les changer. Tu en as deux, livrés avec le mitigeur, dans la même boite que les rosaces, vendus dans cet optique.
    Ce serait vraiment dommage de te priver d'un nouveau mitigeur à cause de deux excentriques fatigués...

    PS : Tu dis vouloir le changer car fatigué des changements de T° de ton ancien mitigeur. Est-ce que ça venait de lui ou as-tu une chaudière à production d'ecs immédiat ? Car si c'est le cas, tu auras des trains de chaleur, et ton thermostatique te fera la même chose...
    Dernière modification par JCh10 ; 30/03/2019 à 11h02.

  13. #12
    golfo57

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Citation Envoyé par JCh10
    Alors mettre du loctite ou de la filasse et pate à joint est la dernière chose à faire sur un écrou libre...
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la filasse + pâte à joint mieux que la Loctite, ça s'enlève plus facilement. Pendant que j'écrivais #10, j'avais dans l'idée de lui proposer de doubler les joints, mais j'ai zappé et tu le proposes, c'est bien. @+

  14. #13
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Tu dois juste changer tes joints en essayant des joints noirs caoutchouc ou alors tu doubles, (voire triples) tes joints fibres.
    De ce que j'ai pu voir sur internet, les joints noirs en caoutchouc sont déconseillés pour les raccords métalliques, et de manière générale, moins "performants" que les joints rouges CSC ou joints à fibre vulcanisée. Est-ce exact ?

    Les joints qui sont fournis avec le mitigeur sont ceux-ci ; ce sont des joints de quel type ?

    J'ai entendu que parfois, le joint pourrait mal se placer. Je ne comprends pas comment ça peut arriver étant donné que le joint est compressé par vissage entre deux parties métalliques, et donc il n'a pas vraiment d'autre endroit où aller ...

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Il se peut que tes excentriques soient légèrement décalés en profondeur par rapport au mur, ce qui peut expliquer la fuite.
    Il te faut donc vérifer le méplat de ces excentriques, et tu dois serrer assez fermement.
    C'est ce qui me paraît le plus vraisemblable ... Ce n'est pas flagrant quand les excentriques sont "à nus", mais je ne vois pas autre chose qui puisse expliquer ces fuites ... Qu'entends-tu par vérifier le méplat ? J'imagine que tu veux dire vérifier l'état de surface de la partie rouge sur l'image ci-dessous ?

    Nom : raccord.png
Affichages : 3066
Taille : 151,0 Ko

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Par ailleurs, il est aussi possible que tes excentriques aient pris la ''forme'' après toutes ces années de l'ancien mitigeur, donc, c'est normal de les changer. Tu en as deux, livrés avec le mitigeur, dans la même boite que les rosaces, vendus dans cet optique.
    Impossible, j'aurais du le préciser. L'appartement est très récent et le système à tout au plus été installé depuis un an.


    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    PS : Tu dis vouloir le changer car fatigué des changements de T° de ton ancien mitigeur. Est-ce que ça venait de lui ou as-tu une chaudière à production d'ecs immédiat ? Car si c'est le cas, tu auras des trains de chaleur, et ton thermostatique te fera la même chose...
    Comme expliqué, le mitigeur est récent. L'eau chaude sanitaire est produite par un mix chaudière à condensation-boiler + un autre boiler d'appoint chauffé par énergie solaire. Ce qui me porte à penser qu'un thermostatique réglerait le problème est que dès que la température de l'eau baisse ou augmente, je peux toujours arriver à la température souhaitée en tournant la poignée du mitigeur classique vers le froid ou le chaud. Il y a donc assez de débit d'eau chaude/froide, et c'est là qu'un mitigeur thermostatique est utile n'est-ce pas ?

    Merci pour votre aide en tous cas, je commence à y voir plus clair. La piste serait donc d'investir dans d'autres joints fibres, ou remplacer par d'autres joints (encore à éclaircir pour moi).

    Bonne soirée,

    Needer
    Dernière modification par Needer ; 30/03/2019 à 22h16.

  15. #14
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonjour à tous,

    À ce jour, je compte mettre plusieurs joints de type "CSC" côte à côte, et limer et poncer légèrement les raccords excentrés pour avoir une surface la plus plane possible sur leur bord.

    Je crois comprendre au vu des commentaires que je dois abandonner l'idée de la loctite 55 sur les raccords où je visse les écrous libres.

    Quelqu'un pourrait me confirmer que les joints CSC sont la meilleure solution (et répondre aux questions précédentes par la même occasion ) ?

    Sinon, en dernier recours, je peux scier (cf. notice de montage) les raccords excentrés pour assurer une meilleure "coplanéité", mais cette manipulation ne me tente pas vraiment ...

    Merci pour vos réponses,

    Needer

  16. #15
    Needer

    Re : Fuite mitigeur thermostatique hansgrohe

    Bonjour à tous,

    Après tout ce temps, j'ai enfin réessayé avec un autre (oui, encore) mitigeur, de la même marque. Il s'agit en réalité du même modèle que j'avais acheté en premier lieu (Ecostat 1001 CL). J'ai légèrement poncé le méplat des raccords excentrés, et je me suis dit que j'allais encore essayer une dernière fois avec les joints fournis, avant de sortir l'artillerie lourde (doubles joints, joint caoutchouc, loctite 55, etc).

    Après avoir monté le mitigeur, j'ai serré très fermement, avec une clé plate de 30mm (et plus avec ma clé à molette assez petite). J'ai ensuite réouvert les arrivées d'eau, et j'ai "combattu" la petite fuite qu'il y avait en serrant encore un peu plus.

    Résultat : il y a une très très très légère fuite au niveau du filet (c'est légèrement humide quand je passe mon doigt après 10-15 minutes). Je pense qu'en laissant le joint "gonfler", et en laissant le calcaire "combler les trous", ça devrait faire l'affaire. En effet, à chaque fois que je retournais les mitigeurs à l'expéditeur, je remontais l'ancien qui présentait une fuite légèe similaire pendant quelques jours, puis plus rien.

    Conclusion : pas de loctite 55, pas de joint caoutchouc, mais un petit ponçage et un serrage très ferme, et l'affaire semble être résolue.

    Merci pour votre aide, et belle journée à tous !

Discussions similaires

  1. Mitigeur Thermostatique GROHE --> Fuite et remplacement cartouche
    Par LITLEPOM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2018, 19h03
  2. [Divers] Debit déséquilibré sur mitigeur Hansgrohe [Résolu]
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 17h58
  3. [Divers] Fuite mitigeur douche thermostatique est-ce réparable ? [Résolu]
    Par serrepate dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2015, 15h30
  4. [Divers] fuite sur mitigeur thermostatique
    Par invite655e10a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 17h49
  5. [Thermique] fuite mitigeur thermostatique - Pb de démontage [résolu]
    Par lar_balette dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2011, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...