[Blanc] Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22



  1. #1
    fa355115

    Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22


    ------

    Bonjour, depuis quelques jours, mon combi frigo / congélateur SIEMENS KG49NAI22 faisait quelques bruits, et la température dans la partie congélateur montait ...
    J'ai appelé mon technicien cet après midi et il m'a demandé de démonter le cache donnant accès à l'évaporateur, et celui-ci était devenu un gros bloc de glace (on ne voyait même plus les petites ailettes en métal ...)

    J'ai donc tout fait fondre, mais j'aurais une question concernant les branchements, car je suspecte une resistance défectueuse ?
    Je vois qu'il y a 4 connecteurs à l'arrière, plus un gros tuyau en metal qui je suppose conduit le liquide réfrigérant :

    Nom : Capture d’écran 2019-03-26 à 19.23.01.jpg
Affichages : 988
Taille : 45,6 Ko

    D'après la liste des pièces détachées trouvées sur le site de SIEMENS, je crois qu'ils correspondent à ceci :

    Rouge : Resistance ptc : 10.09 euros (00616301)
    Blanc : Securité thermique : 19.07 euros (00615792)
    Bleu : Ventilateur : 93.76 euros (00741647)
    Noir : Resistance de dégivrage: 69.71 euros (00741650): 200 ohms

    ... et comme vous pouvez le voir, je n'ai su mesurer la resistance que du connecteur Noir (200 ohms).
    sur le rouge, je n'ai rien ... le blanc je suppose n'est pas une résistance, et le Bleu commande le ventile.

    Pour mesurer, j'ai utiliser un voltmètre en "DC" ... je suppose que c'est comme ca qu'il faut faire ?
    Aurais-je du avoir quelque chose sur le Blanc ?

    J'ai redémarré le frigo, et le congélateur redescend en température (actuellement -14°) ... mais je me demande d'où vient le problème ???
    Avez vous des idées ?
    Résistance défectueuse ?

    merci !!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bonjour,
    vous ne pouvez effectuer une mesure ohmique de cette façon
    le multimètre doit être positionné en ohms et pas en voltmètre
    les sondes se mesurent en k-oms valeur a température ambiante
    la résistance en ohms
    la photo montre les connecteurs mais pas les composants correspondants
    pour le connecteur blanc
    cela semble être le thermofusible qui devrait afficher une valeur passante en court circuit
    s'il affiche infini en calibre ohms il est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Merci Richard ... le multimètre était bien en position ohm mètre, mais il me semblait que pour la mesure du connecteur Noir, je n'ai obtenu une valeur que quand le multimètre était en DC et pas en AC ... je ne sais pas si c'est juste le hasard ou si la mesure de resistance doit se faire avec ce curseur sur DC ?

    Pour le connecteur blanc, j'ai trouvé ceci sur le site de siemens (Blanc : Securité thermique : 19.07 euros (00615792)) :

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.31.44.png

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.32.15.jpg

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.39.02.jpg

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.40.56.jpg


    Peux tu m'expliquer en gros comment fonctionne l'ensemble, et ce qui peut poser le problème de la formation de glace sur l'évaporateur ?

    D'après ce que je comprends, il y a un évaporateur sur le dessus du congélateur, qui est un ensemble de serpentin avec des ailettes en métal, dans lequel circule un fluide réfrigérant.

    Sous cet évaporateur sur toute la surface, il y a une résistance reliée au connecteur noir (résistance de dégivrage)

    Il y a un ventilateur (connecteur Bleu), qui sert a faire circuler l'air froid dans le compartiment
    Il y a ensuite la resistance ptc sur le connecteur rouge, sur laquelle j'ai mesuré 200 ohms - A quoi sert-elle ?
    Il y a enfin un connecteur blanc, qui est la sécurité thermique, suis-je sensé mesurer une résistance la dessus, car j'avais "1." à température ambiante

    Je ne sais pas à quoi sert cette sécurité thermique, mais comme je ne mesure rien la dessus et si je suis sensé y mesurer quelque chose, alors elle est peut-être défectueuse ... est-ce que ca pourrait expliquer la formation de glace sur le totalité de l'évaporateur ?

    merci !!
    Dernière modification par fa355115 ; 27/03/2019 à 11h44.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re,
    dc /ac en ohmmètre n'a rien a voir
    pour le fonctionnement
    la sonde ctn détecte la remontée en température pour stopper la phase de dégivrage
    le thermofusible est une protection anti incendie en cas d'élévation anormale de la température de "dégivrage"
    la résistance c'est pour le dégivrage
    le dégivrage est géré par le module électronique

    la cause de l'incident peut être lié a la gouttière de dégivrage bouchée ,
    la porte mal fermée
    un défaut de ventilation
    il y a encore un autre cas de figure mais qui est sur ce coup improbable (le circuit)

    j'ai fait simple pour comprendre le fonctionnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Merci richard ...

    Le connecteur rouge qui semble être la resistance "ptc", elle sert à quoi, et est-ce normal qu'elle soit reliée à l'évaporateur (je pense qu'elle fait partie de l'évaporateur) ?
    La sonde "ctn" dont tu parles, c'est le thermofusible ? (c'est la première fois que tu utilises ce terme) ce serait quel connecteur ?
    La valeur de 200 ohms sur le resistance de dégivrage (noir) te semble-t-elle correcte ?


    si je comprends bien , la sonde ctn n'est pas défectueuse car dans mon cas, le dégivrage ne se fait pas ou plus ...

  7. #6
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    P.S. je viens de faire fonctionner "mon cerveau" et de regarder un peu sur le net et j'ai trouvé qu'il y avait un tuyau à l'arrière du combo qui permet à l'eau de dégivrage de s'évacuer dans un petit bac en plastic qui se trouve sur le compresseur (l'eau s'évapore à cet endroit je suppose).

    Dans mon cas le bac était archi sec, signe d'après moi que le dégivrage ne s'est plus fait depuis un certain temps, ou que le tuyau était bouché ....
    mais depuis le dégivrage complet manuel que j'ai fait hier, je vois aujourd'hui qu'il y a de l'eau dans la partie haute du tuyau :

    Nom : Capture d’écran 2019-03-27 à 13.10.37.jpg
Affichages : 634
Taille : 72,1 Ko

    Donc 2 possibilités d'après moi :

    1. Le tuyau était bouché par la glace, l'eau restait donc dans la partie évaporateur et formait de plus en plus de glace car impossible de l'évacuer.
    2. le dégivrage ne fonctionne pas correctement ... et dans ce cas il y a certainement un une resistance de foutu.

    @Richard, peux tu me confirmer que j'aurais du mesurer quelque chose sur le thermofusible (connecteur blanc) ? Car je n'ai rien mesuré dessus ... mais comme je comprend il ne peut de toutes façons pas être la cause de non dégivrage car il ne sert a couper le circuit que si la température monte trop ...

    La sonde CTN dont tu parles, c'est quoi alors ?? car c'est la première fois que tu utilises ce terme, et je ne le retrouve pas dans les pièces détachées ... ce serait le connecteur rouge ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re,
    -1-la sonde ctn est ce qui mesure la température de l'évaporateur (rouge )
    -2- le thermofusible est en fait un fusible qui fond quand la température de l'évaporateur est anormalement élevée (blanc)
    donc a remplacer car n'est pas passant
    -3-la résistance de dégivrage est bonne au vu de sa valeur ohmmique (noir)
    -4- le tuyau de dégivrage doit laisser couler de l'eau dans le bac placé a l'arrière
    si en versant de l'eau en haut le tuyau ne l'évacue pas dans le bac
    c'est qu'il est bouché donc a nettoyer via un fil électrique semi rigide
    voilà ou vous en êtes suite a ma lecture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    ok, tout est clair, mais pouvez vous me confirmer que la défaillance de ce thermofusible NE PEUT PAS avoir créé le problème de formation de givre ?

    Egalement j'ai effectué la mesure de resistance avec le multimètre en ayant le frigo débranché, et à température ambiante (même un peu plus, car j'avais chauffé au sèche cheveux avant) ... est ce la bonne méthode pour mesurer cette sonde ?

    Finalement, ce que vous appelez sonde CTN, le rouge, le site de Siemens appelle cela "resistance PTC" ... et je n'ai également rien su mesurer dessus (encore une fois, je l'ai fait frigo débranché), est-ce normal ? c'est bien cette sonde / resistance PTC, qui déclenche le dégivrage si besoin ?

    merci beaucoup Richard !!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re,

    le sèche cheveux est a éviter (risque de détériorer l'isolation et déformer des parois)
    le thermofusible est bien hs donc a remplacer
    on saura ensuite s'il n'y a pas un autre souci
    mais uniquement au bout d'une semaine d'utilisation environ
    pour l'instant je ne puis en dire davantage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bonjour,

    je voudrais re-verifier la façon de mesurer ce thermofusible ...
    je débranché bien le connecteur et mesure au niveau des pins du connecteur, c'est bien cela ?

    Nom : Capture d’écran 2019-03-28 à 10.49.27.jpg
Affichages : 594
Taille : 66,5 Ko

    Les 2 cables du multimètre sont bien placés ?
    AC / DC n'a pas d'importance ?

    ... et surtout le frigo peut-il être débranché quand je mesure ?
    Quelle valeur suis-je supposé avoir à température ambiante ?

    merci !!!!!

  12. #11
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bonne nouvelle ... convaincu que j'ai mal pris les mesures, je viens de tout redebrancher pour remembrer, et le thermofusible me donne bien une valeur (en fait je mettais le multimètre sur une échelle trop petite, ce qui indiquait à l'écran "1."

    Donc pour le thermofusible, connecteur blanc, j'obtiens, sur l'échelle "20M" :
    - Une valeur de 6 ohms puis qui passe à 3.17 ohms en augmentation, si je mets le cable Rouge à droite sur le connecteur et Noir à gauche
    - Une valeur de 6 ohms puis qui passe à 5.30 ohms en augmentation, si je mets le cable Noir à droite sur le connecteur et le Rouge à gauche.

    Les valeurs semblent-elles correctes pour un thermofusible (T° autour de 10° je dirais ...)

    Sur le Noir : 207 ohms

    Sur le rouge par contre je ne mesure rien du tout (resistance PTC ...)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re,
    un thermofusible ne varie pas c'est juste passant comme un fusible classique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    alderick

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bonjour à tous,

    j'obtiens, sur l'échelle "20M" :
    - Une valeur de 6 ohms puis qui passe à 3.17 ohms
    Si tu es sur le calibre 20M, ce n'est pas 3.17 Ω mais 3.17 MΩ que tu obtiens.
    Ce qui confirme donc qu'il est mort comme le dit richard depuis le début

  15. #14
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Correct ... je lis donc 3.17 Ohms ...

    Mais combien dois-je lire sur ce fameux thermo fusible ?
    J'espère que c'est bien un thermo fusible ... en tou cas ... et c'est quand même fou que je découvre cela maintenant ... si je n'avais pas eu ce problème de "non" dégivrage, je n'aurais jamais vu que ce truc était soi disant défaillant ?!?

    Je vais le laisser tourner maintenant (j'ai également passé un cable dans le tuyau d'évacuation ...) pour voir ce qui se passe.
    Je devrais voir un dégivrage tous les x temps ?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re,
    vous vous compliquez la vie pour rien
    vous changez le thermofusible qui est hs (je maintiens ma position )
    c'est un métier que dépanner du matériel frigorifique
    vous n'avez pas cette formation
    vous devez donc vous fier aux professionnels dont je suis qui vous aident bénévolement
    le risque de me tromper est extrêmement faible
    et de plus je ne vous engage pas dans des frais considérables
    donc même si je venais qu'à me planter
    ce ne serait pas dramatique
    perso cela ne me gênera pas de devoir me dire
    que je suis planté sur ce coup
    pour moi le thermofusible est hs car une valeur exprimée en Mohms
    est une valeur de coupure comparable a une valeur infinie
    donc ce thermofusible est a remplacer point barre
    a présent une sérieuse mise en garde de ma part est celle-ci suivez mes directives a la lettre
    et oubliez impérativement le sèche cheveux qui est un outil pour vos cheveux mais pas pour un combiné frigorifique
    je me répète le thermofusible ne peut afficher les valeurs que vous annoncez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    OK Richard, bien compris ... je vais le laisser tourner encore quelques temps pour voir si le problème de dégivrage se pose encore ... puis j'appellerai le technicien Siemens pour intervenir ... car je ne sais de toutes façons pas démonter cet ensemble "Evaporateur / resistance de dégivrage" moi-même ...

    Pour la resistance PTC :
    Rouge : Resistance ptc : 10.09 euros (00616301)

    ... est-ce normal que je ne mesure rien ? elle sert bien a déclencher le dégivrage (en fait la résistance de dégivrage) quand c'est nécessaire ?
    merci !!

  18. #17
    ptigui29

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    bonjour
    ce n'est pas une réistance PTC mais une NTC ou CTN (erreur du fabricant,les PTC ou CTP sont utilisées sur les fours),si il n'y a aucune valeur de mesurée ,elle est hs (quelques kilo ohms à +20°c)
    C'est cette sonde qui mesure les températures de début et de fin de dégivrage.

  19. #18
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Le connecteur rouge, c'est ceci, venant du site de Siemens, et je ne mesure rien dessus :

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.39.02.jpg


    Richard me confirme que le connecteur blanc est la sécurité thermique, et la comme je le dis plus haut je mesure :
    - Une valeur de 6 Mohms puis qui passe à 3.17 Mohms en augmentation, si je mets le cable Rouge à droite sur le connecteur et Noir à gauche
    - Une valeur de 6 Mohms puis qui passe à 5.30 Mohms en augmentation, si je mets le cable Noir à droite sur le connecteur et le Rouge à gauche.

    Capture d’écran 2019-03-27 à 12.32.15.jpg

    Un technicien me dit que la valeur lue sur le multimètre peut être en augmentation comme je le constate car la pile du multimètre charge le circuit ...

    Peut-Être que ce sera plus clair avec les photos pour reconnaitre ce dont je parle ...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Re,
    Vous signalez qu’un techno va venir réparer votre frigo
    Donc pas la peine de vous casser la tête
    Pour lui c’est du velour a dépanner donc ne touchez plus à rien
    Perso je met même pas une demi heure
    A condition qu’il ne soit pas bricolé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Gercofis

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    @Richard 31 ou se met précisément ce thermofusible sur la partie évaporateur, entre l'évaporisateur et la résistance ou sur la résistance elle-même ?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bonjour,
    désolé je n'ai pas l'info qui me permettrait de vous répondre
    car je ne le visualise pas de mémoire
    et les docs sont des éclatés qui ne le positionnent pas
    j'espère que le techno qui doit passer saura le positionner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Bon ... manifestement pas si velours que ça ...
    Le technicien est passé, il a mesuré comme moi 200 ohms pour la résistance, a remplacé la sonde NTC ou PTC (la sonde qui lance le dégivrage) ... et le problème est de retour ... il me dit que le dégivrage est sensé se faire 2 fois par jour ... mais il ne se fait pas ...

    tout est de nouveau pris dans la glace, aucun dégivrage ne se fait.

  24. #23
    ptigui29

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    bonjour
    rappelez le,il a une garantie de résultat

  25. #24
    Gercofis

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Sur les Samsung le dégivrage se fait toute les 6h de fonctionnement du moteur.
    Une sonde pour lancer le dégivrage ça me parait un peu anormale ça n'est pas la température qui doit déclancher le dégivrage.
    2 fois par jour ça parait beaucoup mais bon en été c'est possible...
    Si c'est comme sur les Samsung c'est la ventilation qui coince. Y a-t-il un bruit de ventilateur a l'ouverture de la porte ?
    Il faut le rappeler bien sûr.

    @Richard 31 pardon j'ai fait une erreur étant sur les induction Siemens en ce moment, mon frigo est un Samsung...

  26. #25
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Le ventilo ne semble pas se mettre en route quand j'ouvre la porte ... mais tout est pris dans la glace ... donc je vais le faire revenir.
    On a changé que la sonde, car la résistance présentait une valeur ohmique ... par contre on en était pas certain à 100% ...

    Car en mettant le sélecteur du ohmmètre sur certaines échelles, le ohmmètre montrait "1" ... et il ne montrait 200 que sur des valeurs supérieures à 200 ...

    On a mesuré quelque chose comme juste un peu supérieur à 200 ohms pour cette résistance (frigo éteint, mesure prise sur le connecteur de la résistance). ... mais toujours avec ce doute quant au "1".

    ... A suivre ... mais j'espère que ce n'est pas la carte ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    re, ok pour un samsung ,
    la donne est différente dans ce cas
    vu le diagnostic effectué
    je crains que le module électronique soit hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    fa355115

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Dernières nouvelles ... le réparateur a commandé une nouvelle sonde thermique (entendez fusible thermique je crois ...) ... et ne compte pas remplacer la résistance à première vue.
    Est-ce possible que si elle est défectueuse, elle "stoppe" la résistance en lui interdisant de chauffer ?

    merc i !!

  29. #28
    Gercofis

    Re : Combi Frigo / Congélateur SIEMENS KG49NAI22

    Je pense qu'ils se copient un peu tous, et j'ai un Samsung... Mais que j'ai beaucoup bricolé, mais je pense que cette fois il fonctionne correctement...

    Normalement le fusible thermique devient HS si la température est trop forte, et sur le Samsung par exemple elle est emmitouflée dans de l'isolant pour éviter qu'elle foire trop vite.

    Ça peut aussi être une résistance thermostatique qui se coupe a une certaine température, toujours sur le Samsung il était conseillé de déplacer cette résistance pour justement allonger le temps de dégivrage.

    Je ne suis pas sûr que le dépanneur soit vraiment a la hauteur, mais bon...

Discussions similaires

  1. Re : combi refrigerateur congelateur siemens KG37S22
    Par Bb76140 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2018, 13h26
  2. [Blanc] combi refrigerateur congelateur siemens KG37S22
    Par gerard 01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2017, 19h52
  3. [Blanc] Problème combi frigo congélateur DAEWOO
    Par invitecf837e6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2012, 07h06
  4. [Blanc] panne congelateur combi Siemens
    Par invitec90665a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 21h24
  5. panne sur combi frigo congelateur bosch
    Par inviteac140769 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...