[Blanc] Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement



  1. #1
    Tripic

    Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car mon frigo combiné Samsung fait des siennes depuis hier.
    Le problème est le suivant : l'appareil fonctionne sur 1 cycle au maximum c'est à dire qu'il fait du froid normalement, se coupe, et ne redémarre jamais. Je suis obligé de le redémarrer manuellement pour qu'il refasse du froid et ainsi de suite... Autant vous dire que ce n'est pas très pratique, surtout la nuit !

    Voici ce que j'ai observé :

    - le compresseur fonctionne correctement
    - après un cycle, les températures mesurées (1°C frigo et -25°C congel) correspondent à peu près aux consignes

    Et voici quelques photos pour vous aider :

    DSC_1079.jpg
    DSC_1082.jpg
    DSC_1083.jpg

    J'ai mesuré quelques résistances sur le schéma ci-dessus :

    F-ROOM SENSOR = 33.5 k
    F-EVAP SENOR = 28.2 k
    R-ROOM SENSOR = 10.4 k

    Auriez-vous une idée du problème ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tripic

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Petite rectification : la référence du frigo est Samsung RL39WB

  3. #3
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Je vois 2 pistes:
    - une mise en sécurité (après surchauffe du compresseur ?)
    - un relai qui reste collé

    Avec les températures de consigne que vous avez (et qui sont très basses) démarrez le frigo et quand il s'arrête, vérifiez à la main (sans vous brûler!) la température du compresseur (est-il tiède, chaud (40°), très chaud (on ne peut qu'approcher la main, 60 à 80° ?) ou utilisez la sonde de température de votre multimètre, s'il en a une).

    Avec Google allez sur un exemple similaire au vôtre et lisez:
    ""My Samsung Refrigerator shuts down and won't restart unless I unplug and re-plug it into the power receptical. I paid a repair person $400 to replace the electronics in the back but it still behaves the same way.""

    A +
    JB

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Bonjour,
    voir sur l'évaporateur s'il n'y a pas un thermofusible qui serait défectueux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tripic

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Bonjour

    Le compresseur est chaud après avoir tourné plusieurs heures mais sans plus.

    J'ai démonté le fond du congel pour accéder au thermofusible et sa résistance est proche de 0 ohm (il bip en mode bip donc passant)
    Dernière modification par Tripic ; 13/05/2019 à 11h31.

  7. #6
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Vous avez la chance d'avoir un diagramme clair des différents connecteurs de votre appareil

    Sur le compresseur vous avez un O.L.D. (Overload Protector) qui arrête le compresseur, en cas de surcharge (si demande de redémarrage immédiatement après un arrêt avant que les pressions internes ne s'équilibrent), à vérifier.

    Les "sensors" sont des thermistances donc résistance variable en fonction de la température:
    F-Room Sensor = Thermistance compartiment congélateur (Freezer)
    F-Evap Sensor = Thermistance évaporateur dans le compartiment congé.
    R-Room Sensor = Thermistance réfrigérateur (Refrigerator)
    Damper ?EED S/W = interrupteur du damper soit le système motorisé qui laisse plus ou moins passer de l'air froid du congé. vers le frigo.
    Door S/W = contacteur d'ouverture de porte (pour alarme porte ouverte et / ou adaptation de la périodicité de dégivrage en fonction du nombre et de la durée d'ouverture de / des portes.

    Vous n'avez pas d'"ambiant sensor" pour mesurer la température de la pièce.
    Il y a un fusible (Thermal fuse) pour protéger la carte mère si une des résistances de dégivrage est en CC.
    Le reste est évident.

    Si votre compresseur semble OK, il faudrait mesurer la résistance des 3 thermistances dans 3 cas:
    - compartiments à température ambiante,
    - compartiments à températures de consigne intermédiaires atteintes (par exemple 10° et 0°)
    - compartiments à températures de consigne basses atteintes (par exemple 1° et -20°)

    Ensuite comparaison avec la norme de chacune des thermistances.

  8. #7
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Les posts se sont croisés et vous avez avancé.
    Vous tenez le coupable.

  9. #8
    Tripic

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Merci pour tous ces détails, notamment à propos de l'OLD je me demandais pourquoi il claquait après un redémarrage à chaud !

    Du coup, d'après vous le thermofusible est HS ? C'est pas normal qu'il soit passant ?

  10. #9
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Euh, j'ai parlé trop vite, le thermofusible grille (résistance infinie) en cas de surintensité.
    J'en reste donc à mon post de 12h47

  11. #10
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Il ne faut pas redémarrer un circuit réfrigérant juste après son arrêt: les pressions aval du compresseur (élevée) et amont (basse) ne se sont pas équilibrées (via le capillaire) et l'appel de courant du moteur du compresseur est trop important => OLD ouvre le circuit électrique.

    Ce que vous devriez tester: quand votre compresseur s'arrête, est ce que l'électronique ne chercherait pas à la redémarrer très rapidement ce qui ferait "sauter" l'OLD ??

  12. #11
    Tripic

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Dommage j'aurais bien aimé que ce soit cette sonde facile à changer !

    Du coup je vais faire les mesures des 3 thermistances et je reviens vers vous.

  13. #12
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Le contrôle de l'OLD d'abord, avec mes explications théoriques vous devez vous en sortir, l'idée est qu'il ne doit pas jamais être dé-armé.

  14. #13
    Tripic

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    Citation Envoyé par JB9197 Voir le message
    Ce que vous devriez tester: quand votre compresseur s'arrête, est ce que l'électronique ne chercherait pas à la redémarrer très rapidement ce qui ferait "sauter" l'OLD ??
    Tout semble ok de ce côté, l'OLD saute lorsque je redémarre le frigo manuellement après un arrêt (j'ai fais cela 1 ou 2 fois, d'où mon observation) mais jamais l'électronique ne redémarre immédiatement après un arrêt.

  15. #14
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    OK, ma piste est: redémarrage trop rapide (vous dites non) ou OLP trop sensible à tiède => OLP coupe et immédiatement l'électronique se met en sécurité (défaut alimentation électrique du compresseur). La mise en sécurité est "ressetée" par débrancher / rebrancher le frigo.

    Je ne connais pas les derniers modèles d'OLP, mais ils sembleraient que certains sécurisent la surintensité au démarrage ET la surchauffe compresseur (bilame sensible à la chaleur), il se réarme automatiquement après refroidissement.

    Un OLP défectueux trop sensible à la chaleur pourrait être le coupable, mais je suis peut être trop vicieux!

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    re,
    trop de théorie technique tue la pratique,
    je vais donc expliquer le pourquoi de ma demande !!!
    qui est bien plus simple que cela
    sur certains des montages samsung la protection thermique placée sur l'évaporateur
    a la caractéristique en cas de réaction pour un motif de montée en température anormale
    de se couper et empêcher le redémarrage de l'appareil

    par contre si l'on tente un redémarrage en mode manuel
    la carte de gestion repart de zéro jusqu'au prochain dégivrage qui rencontre le thermofusible coupé
    voici le motif de ma demande précédente ,
    manque de pot ce n'est pas le cas donc il faut chercher ailleurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    trop de théorie technique tue la pratique,
    je vais donc expliquer le pourquoi de ma demande !!!
    qui est bien plus simple que cela
    sur certains des montages samsung la protection thermique placée sur l'évaporateur
    a la caractéristique en cas de réaction pour un motif de montée en température anormale
    de se couper et empêcher le redémarrage de l'appareil
    par contre si l'on tente un redémarrage en mode manuel
    la carte de gestion repart de zéro jusqu'au prochain dégivrage qui rencontre le thermofusible coupé
    voici le motif de ma demande précédente ,
    manque de pot ce n'est pas le cas donc il faut chercher ailleurs
    La théorie et la pratique peuvent se compléter!

    J'avais pensé à votre raisonnement, mais vous dites:
    la carte de gestion repart de zéro jusqu'au prochain dégivrage qui rencontre le thermofusible coupé
    Or Tripic dit que l'impossibilité de redémarrer arrive à chaque redémarrage et non à l'occasion d'un dégivrage.

    Je fais le même raisonnement que vous:
    vous = circuit dégivrage ouvert=>impossibilité de redémarrer
    moi = OLP en sécurité = circuit compresseur ouvert=>impossibilité de redémarrer

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    re,
    relisez son texte :
    l'appareil fonctionne sur 1 cycle au maximum, c'est à dire qu'il fait du froid normalement, se coupe, et ne redémarre jamais
    vous savez a quoi il est arrivé?? moi je songe au dégivrage ,
    mais ce n'est semble-t-il pas le cas ,
    de fait je me retire
    désolé,
    mais je reste simple avec des néophytes,
    c'est d'ailleurs le motif qui les fait se rendre sur un site tel que le nôtre,
    je ne parle pas de théorie, c'est ce que j'emploie pour la lier a la pratique
    mais de "trop" de théorie, c'est ce que vous employez et là perso je me retire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    @Richard31:
    Relisez son texte:
    l'appareil fonctionne sur 1 cycle au maximum, c'est à dire qu'il fait du froid normalement, se coupe, et ne redémarre jamais
    C'est bien la raison pour laquelle je ne mettais pas en cause le dégivrage!

    Quand à Tripic, ce n'est pas un professionnel (moi non plus) mais ce n'est pas non plus un "néophyte":
    Il s'est pris par la main, a commencé à mesurer les valeurs des thermistances, etc.. et les explications que je lui ai données ne sont pas de la théorie mais des éléments pour l'aider à trouver par lui-même, si possible, les raisons de sa panne.

    Cordialement
    JB

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    re,
    je vous laisse la main,
    par contre évitez de lui faire remplacer un compresseur qui n'est pas en cause
    ce sera sympa pour lui,
    car le compresseur a sa lecture n'est pas en court cycle loin s'en faut
    il n'est pas un professionnel et vous non plus,
    donc pour moi c'est un néophyte,
    cela n'étant pas une injure pour autant ,
    si ce n'est que je me met a hauteur de ses compétences
    je l'aurai bien aidé au mieux de mes possibilités car je suis un professionnel,
    mais mes idées ne rejoignent pas les vôtres et cela ne date pas d'aujourd'hui ,
    donc a quoi bon!!!!!
    bref je n'ai rien a apporter d'utile a présent a Tripic
    si ce n'est de s'assurer que l'info concernant l'état du thermofusible,
    remonte bien au module de gestion ,
    en vous souhaitant sincèrement une réussite a votre recherche de panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    JB9197

    Re : Problème Samsung DA68-00476C ne redémarre pas automatiquement

    @Richard31 et @Tripic:
    N'ayez pas peur et ne caricaturez pas, je n'ai pas l'intention de préconiser un changement de compresseur.

    De plus, comme il semble, PAR EXPERIENCE, que l'on incrimine a priori le thermofusible de l'évaporateur, je redemande à Tripic de tester de nouveau le thermofusible (doit être passant), la résistance de dégivrage et ceinture et bretelles la résistance du circuit complet entre le 1 jaune et le 1 rouge des connecteurs CN70 et 71 débranchés de la carte mère.

    Lire le fil:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ts-resolu.html

    Quand aux divergences anciennes entre nous deux, je vois que vous avez de la mémoire mais moi aussi: dans plusieurs cas vous aviez raison dans d'autres j'avais raison mais peu importe.

    Cordialement
    JB

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Samsung UE46D6500VS redémarre en boucle
    Par PatNav03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2018, 17h12
  2. [Brun] Probleme Televiseur LG redemarre automatiquement
    Par superflo182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 20h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 08h00
  4. [Blanc] problème frigo samsung da68-01281g
    Par invite89104657 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 16h14
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...