[Divers] dépannage cms sur un boitier Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dépannage cms sur un boitier Nice



  1. #1
    kyozo

    dépannage cms sur un boitier Nice


    ------

    Bonjour, J'ai un boitier de commande Nice ( de ce style : https://www.manomano.fr/centrale-et-...uct_id=7866937 ) qui gère principalement les éclairages extérieurs d'un jardin. A priori, suite à un orage il n'a plus fonctionné. En le démontant j'ai remarqué que 2 composants 'qui doivent être des diodes cms) sont grillées(voir photo.
    J'aimerais savoir si il est possible de le dépanner. Est ce une opération que je peux faire moi même? Où trouver les composants de remplacement en pièces jointes, ref: A4W 02 et W16 01. Est il possible de les remplacer par des diodes différentes plus grosses.
    merci d'avance pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nornand

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Bjr, celui qui a trois pattes est plus un transistor qu'une diode , l(autre je ne vois pas.

  3. #3
    penthode

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    hello ,

    d'expérience un circuit foudroyé c'est foutu

    ce sera une perte de temps et d'argent !

    et même si ça fini par tomber en marche , le machin ne sera pas fiable

    condoléances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... suite à un orage il n'a plus fonctionné ...
    Bonjour kyozo et tout le groupe





    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, à été déplacé dans le seul forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Je confirme que la réparation ce n’est pas le mieux à faire.

    Aucune confiance ne peut plus être accordée à une structure ayant subi la foudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Surtout qu'on ne connaît pas l'état du microprocesseur qui se trouve tout proche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    penthode

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    c'est un circuit dés-intégré

    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jeryko

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Bonjour à tous,

    "Aucune confiance ne peut plus être accordée à une structure ayant subi la foudre. " OUI
    Et généralement plusieurs composants HS, à la chaîne et même des pistes coupées....

    Mais pour le reste, je ne suis pas aussi catégorique que vous.
    J'aime bien trouver la cause exacte d'un problème. Surtout s'il n'y en a qu'une ?

    En l'occurrence il s'agirait d'un transistor mais pas sûr !
    Il y a des diodes (doubles) dans ce type de boîtier. J'en ai déjà vues sur des relais.

    Pour moi ce problème reste à "creuser" ! Ne serait-ce que pour en savoir plus.

    image de penthode non visible pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6exb

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Sur le "smd-codebook" on trouve pas mal de doubles diodes pour ce qui commence par A4, mais je n'ai pas vu A4W.
    Rien trouvé pour W16 à part BFW16 mais le boitier ne correspond pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    kyozo

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    merci pour vos réponses. Dans l'ordre :
    nornand
    Les 2 composant ont 3 pattes. J'ai aussi opté pour des transistors avant de me faire reprendre; On m'a dit que ça risquait d'être des doubles diodes rapides.

    penthode
    c'est pour cette raison que j'aimerais essayé de faire une réparation à moindre coût. POur cela j'aurais aimé remplacer ces cms par d'autres pièces.

    gienas
    Houps! sorry! c 'est quoi alors l'electronique
    Ok! j'ai lu ton lien. Donc c'est de l’électronique mais ça n'est pas le bon forum si j'ai bien compris...hihi! Faut dire que FS c'est génial, on y trouve pleins de choses mais dans le fonctionnement, c 'est une usine à gaz

    jeryko
    nous sommes d'accord...hihihi! De plus, même si tout ne se voit pas, visuellement et hormis ces composants grillés, tout à l'air clean.

    f6exb
    D'où ma question : par quoi les remplacer
    Dernière modification par kyozo ; 11/04/2019 à 12h38.

  11. #10
    arboric

    Post Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    ... Mais pour le reste, je ne suis pas aussi catégorique que vous.
    J'aime bien trouver la cause exacte d'un problème. Surtout s'il n'y en a qu'une ?

    En l'occurrence il s'agirait d'un transistor mais pas sûr !
    Il y a des diodes (doubles) dans ce type de boîtier. J'en ai déjà vues sur des relais.

    Pour moi ce problème reste à "creuser" ! Ne serait-ce que pour en savoir plus ...

    Disons que par sportivité, tout ou presque reste possible. On peut d'autant mieux comprendre, que nous sommes nombreux à essayer de savoir le pourquoi du comment ...
    Par contre, il ne faut pas être économe de son temps, ni rechercher forcément une rentabilité autre qu'intellectuelle, dans certaines situations.
    S'agissant d'un circuit ayant fait connaissance avec la foudre, une démarche de réparation ne peut pas avoir d'autre vocation raisonnable, qu'à rechercher à savoir et à se faire plaisir de savoir comment, le circuit s'est dégradé pour en arriver là.
    S'il devait s'agir d'une démarche de retour à un état fonctionnel stable, pour usage, cela ne serait pas vraiment raisonnable, qu'il s'agisse du temps investi, comme de ressource dépensée pour la réparation.
    Penthode a complètement raison. Quand la foudre a goûté à quelque chose, il est rare que l'on puisse compter durablement sur ce quelque chose, pour peu qu'on parvienne à mener la réparation à terme.
    Quant à ce qui est de mettre "du discret" à la place de "cms", même si cela n'est pas dans l'ordre des choses, tout reste possible, si la place le permet, si les surfaces pour souder le permettent, si dame nature vous a donné des doigts de fées pour le faire et si vous avez foi en vous ...
    Cela tiendra cependant plus du maquettage qu'autre chose. Si l'objectif devait être de rétablir un fonctionnement opérationnel, durable dans le temps, pour un montage sur lequel, on puisse compter, là encore, cela ne serait pas très raisonnable.
    Maintenant, la vie est faite aussi de plein de choses pas raisonnables, alors ... , il n'en tient qu'à vous de savoir ce qu'il est raisonnable de faire ou pas faire, en déduisant quel impact cela aurait, si cela tombe à nouveau en panne, même à un moment qui ne vous arrangerait pas.

    Bonne journée
    Dernière modification par arboric ; 11/04/2019 à 13h51.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  12. #11
    kyozo

    Re : dépannage cms sur un boitier Nice

    Citation Envoyé par arboric Voir le message
    ... Mais pour le reste, je ne suis pas aussi catégorique que vous.
    J'aime bien trouver la cause exacte d'un problème. Surtout s'il n'y en a qu'une ?

    En l'occurrence il s'agirait d'un transistor mais pas sûr !
    Il y a des diodes (doubles) dans ce type de boîtier. J'en ai déjà vues sur des relais.

    Pour moi ce problème reste à "creuser" ! Ne serait-ce que pour en savoir plus ...

    Disons que par sportivité, tout ou presque reste possible. On peut d'autant mieux comprendre, que nous sommes nombreux à essayer de savoir le pourquoi du comment ...
    Par contre, il ne faut pas être économe de son temps, ni rechercher forcément une rentabilité autre qu'intellectuelle, dans certaines situations.
    S'agissant d'un circuit ayant fait connaissance avec la foudre, une démarche de réparation ne peut pas avoir d'autre vocation raisonnable, qu'à rechercher à savoir et à se faire plaisir de savoir comment, le circuit s'est dégradé pour en arriver là.
    S'il devait s'agir d'une démarche de retour à un état fonctionnel stable, pour usage, cela ne serait pas vraiment raisonnable, qu'il s'agisse du temps investi, comme de ressource dépensée pour la réparation.
    Penthode a complètement raison. Quand la foudre a goûté à quelque chose, il est rare que l'on puisse compter durablement sur ce quelque chose, pour peu qu'on parvienne à mener la réparation à terme.
    Quant à ce qui est de mettre "du discret" à la place de "cms", même si cela n'est pas dans l'ordre des choses, tout reste possible, si la place le permet, si les surfaces pour souder le permettent, si dame nature vous a donné des doigts de fées pour le faire et si vous avez foi en vous ...
    Cela tiendra cependant plus du maquettage qu'autre chose. Si l'objectif devait être de rétablir un fonctionnement opérationnel, durable dans le temps, pour un montage sur lequel, on puisse compter, là encore, cela ne serait pas très raisonnable.
    Maintenant, la vie est faite aussi de plein de choses pas raisonnables, alors ... , il n'en tient qu'à vous de savoir ce qu'il est raisonnable de faire ou pas faire, en déduisant quel impact cela aurait, si cela tombe à nouveau en panne, même à un moment qui ne vous arrangerait pas.

    Bonne journée


    Ta réponse à le mérite d'être claire.

    Disons que par sportivité, tout ou presque reste possible
    oui arboric! je suis sportif

    Par contre, il ne faut pas être économe de son temps, ni rechercher forcément une rentabilité autre qu'intellectuelle
    S'agissant d'un circuit ayant fait connaissance avec la foudre, une démarche de réparation ne peut pas avoir d'autre vocation raisonnable, qu'à rechercher à savoir et à se faire plaisir
    c'est mon cas

    Quant à ce qui est de mettre "du discret" à la place de "cms", même si cela n'est pas dans l'ordre des choses, tout reste possible
    là, tu m’intéresses! mais comment faire? et avec quoi remplacer les cms? Car, à la base, l'interet de cette discussion, pour moi, était bien là.


    si la place le permet, si les surfaces pour souder le permettent, si dame nature vous a donné des doigts de fées pour le faire et si vous avez foi en vous ...
    la place, si il y en a besoin, j'en ferai (hihihi). Quant au reste, j'ai la foi (en moi) et la prétention de croire que j'ai des doigts de fée (même si ils ressemblent plus à ceux de Shrek).

    Si l'objectif devait être de rétablir un fonctionnement opérationnel, durable dans le temps, pour un montage sur lequel, on puisse compter, là encore, cela ne serait pas très raisonnable.
    Maintenant, la vie est faite aussi de plein de choses pas raisonnables, alors ...
    je ne suis pas très raisonnable justement pour toute les raisons que tu as énuméré plus haut...Mais également pour les raisons de ta signature
    Dernière modification par kyozo ; 12/04/2019 à 04h27.

Discussions similaires

  1. [Brun] Dépannage branchement portail NICE
    Par GIMARQUER dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2018, 19h49
  2. Dépannage guirlande à Leds: Comment supprmer le boitier electronique?
    Par CosetteStubai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2011, 14h17
  3. CROUS de Nice
    Par physiquantique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...