[Divers] porte de garage SOMMER SPRINT S550N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

porte de garage SOMMER SPRINT S550N



  1. #1
    degobiol29

    porte de garage SOMMER SPRINT S550N


    ------

    Bonjour,
    je me retrouve dans une situation un peu compliquée avec ma porte de garage motorisée.

    Quelques petites explications:
    - la porte ne veut plus se fermer (que ce soit par télécommande ou interrupteur). J'entends par contre comme un bruit de contacteur au niveau du boitier de commande. Le chariot ne bouge pas d'1 cm.
    - pour l'ouverture, la porte grimpe de quelques centimètres (2s de fonctionnement) et s'arrête immédiatement après.

    J'ai beau aider le moteur en accompagnant la porte, rien n'y fait.

    J'ai débranché, attendu et pas mieux.

    Il me semble (sans conviction certaine) que cette panne est apparue après une coupure de courant générale dans mon habitation (problème avant le compteur).

    Je n'ai pas senti une dégradation lente de mon installation. Elle a toujours fonctionné parfaitement jusqu'à ce jour....

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils précieux

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir pour commencer regarder S’il n’y a pas un obstacle sur le chemin de votre porte éventuellement désaccoupler le moteur de la porte
    cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Aucuns obstacles. Lorsque je découple le moteur, il n'y aucun point dur sur toute la longueur du rail

  4. #4
    ben drums

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir
    Je cherche la solution pour changer m'a télécommande sur moteur sommer sprint 550 n
    Pas de notice dispo
    Merci
    Ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir,

    S'agit-il de cette notice ? (sinon, mettre un autre lien)
    https://downloads.sommer.eu/files/sp...BA_archive.pdf
    Ce n'est vraiment pas clair !
    Sur le bornier du haut il y aurait en 1-2 un transformateur ? (Moteur 230V ou 24V DC ? je ne sais pas)
    en 3 connexion du rail ?
    en 4 connexion de la chaine
    en 4/5 un bouton poussoir

    Sur le bornier du bas, 1,2,3,4 cellule et alimentation . clair comme du jus de ....
    5/6 voyant

    Sans avoir le matériel sous la main, il 'y a rien à tirer ce cette notice de m.... !

    Il faudrait sortir le multimètre et voir ce qui se passe mais impossible de t'aider.

    @ben drums
    Je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion.
    "changer télécommande porte garage Sommer sprint 550n" car ton problème n'a rien à voir avec celui-ci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'elle est assez succinct cette notice. Il se pourrait que suite à la coupure générale la carte s'est déprogrammée? As-tu essayé via le bouton poussoir si le problème est identique? Sinon essaye d'augmenter la force. @+

  8. #7
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Je n'ai aucun problème avec la télécommande ni avec la notice. Une autre personne s'est "invitée" sur ma question....
    Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Re,

    Le fait que la porte ne se referme une fois en haut quelque soit l'action (TC ou BP) serait que le fin de course en fermeture n'est pas correctement fermé, à contrôler au multimètre. @+

  10. #9
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonjour GOLFO57,
    Lors de la fermeture, la porte ne bouge pas d'un poil (que le bruit du contacteur/relais) et lors de l'ouverture que de quelques centimètres. Les fins de course sont chez moi des "doigts" rouges et sont bien à leurs bonnes positions.

  11. #10
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Re,

    Tu dis entendre un bruit de relais, est-ce un bruit dans le récepteur radio ou un relais sur la platine. Entends-tu également ce bruit quand tu fais un essai avec le BP?
    Citation Envoyé par degobiol29
    Les fins de course sont chez moi des "doigts" rouges et sont bien à leurs bonnes positions.
    Qu'ils soient à leur bonne position, ok! c'est mécanique, mais les contacts se font-ils normalement? ouverture/fermeture? @+

  12. #11
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Le bruit se situe au niveau du boitier de commande (là ou il y a la lumière). Ce bruit s'entends avec le BP et la TC.
    Pour info, lorsque je débraille le moteur, lors de la descente, il n'y a que le bruit du relais (donc pas de changement moteur couplé ou pas) et lors de l’ouverture, le moteur se mets en route et ne s'éteint pas (contrairement à lorsque l'on le couple où il s’arrête au bout de 2 secondes)

  13. #12
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    une astuce?

  14. #13
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir degobiol29 et vous tous,

    Une astuce? Je ne connais pas ce matériel, mais si tu ne réponds pas aux questions demandées en l'occurrence réglage de la force, si tu avais fait qqc ainsi que la mesure des FC et surtout celui du bas, on ne peut investiguer plus loin. Il est possible que le contact du relais pour la descente ne se ferme pas correctement, c'est à contrôler au multimètre ou shunter celui-ci. Maintenant électroniquement pur des intervenants comme Jeryko et f6exb sont à même de t'aider. @+

  15. #14
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Ok merci. Tu es train de m'expliquer que le capteur de FDC niveau bas situé sur le moteur est peut être resté enfoncé? Est ce bien cela? Pour le réglage de la force, il n'y a vraiment aucun point dur et la porte coulisse très bien.

  16. #15
    Jeryko

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir,

    FC enfoncé ou pas on s'en fiche.

    Ce qu'il faut aussi vérifier, c'est:
    - enfoncé (en principe) = contact fermé. Et inversement,
    - non enfoncé (en principe) = contact ouvert.
    On vérifie que le contact fonctionne bien à l'aide d'un appareil de mesure et pas avec les yeux.

    Est-ce un moteur 24V DC ou 230V AC ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2019 à 21h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Ce qu'il faut aussi vérifier, c'est:
    - enfoncé (en principe) = contact fermé. Et inversement,
    - non enfoncé (en principe) = contact ouvert.
    Amical salut Jeryko! On n'a pas la même perception, j'aurai dit le contraire. @+

  18. #17
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonjour,
    en effet le contacteur de FDC "porte basse" est défectueux. Il est ouvert en permanence (butée atteinte). J'ai ainsi shunté ce contact.

    Résultat:
    La porte se ferme normalement (du moins je rappuie sur le BP pour qu'il s’arrête car plus de FDC bas).
    Lorsque je rappuie pour la montée, il ne se passe rien (comme avant le shunt pour la descente).

    Le FDC position haute fait pourtant bien son boulot au multimètre.

    En résumé, en shuntant le fdc bas, il fonctionne vers le bas mais en contre partie il ne fonctionne plus vers la montée malgré une fdc opérationnelle.

    Pour te répondre, le moteur est alimenté en 12V.

  19. #18
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir,

    Tu devrais simuler le FCb comme cela se passe en réalité, à savoir shunter pour le démarrage descente, te préparer à débrancher un côté quand il arrive en bas. Puis pour la montée une fois démarré remettre le shunt. @+

  20. #19
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    cette manip est très compliqué car le shunt (fil dénudé entre 2 pinoches) se situe directement sur le moteur qui coulisse sur le rail....
    Demain, j'essaierai de shunter les 2 fdc. Il ne sera donc jamais en butée. Je verrai le comportement.
    Autant je comprends qu'il ne veuille descendre car le fdc bas était défectueux, autant je ne comprends pas pourquoi il ne veut plus monter alors que le fdc haut fonctionne correctement...

  21. #20
    golfo57

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Dans ce cas tu arrêtes la porte avec le BP quand la porte est en bas et tu ouvres le shunt et fais l'essai montée. Tu peux aussi prolonger le shunt avec 2 fils plus long pour te permettre d'accompagner le moteur et simuler le FC. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/04/2019 à 19h51.

  22. #21
    Jeryko

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonjour à tous,

    @ golfo57 que je salue aussi.

    Effectivement pour les FC : enfoncé serait plutôt ouvert et inversement.

    Moteur 12V me semble assez bizarre puisque la notice parle de 24V ?
    Ces machins là sont traités comme des boites de sardines. C'est en les ouvrant que l'on découvre le contenu.
    Je n'ai pas vu que la notice que j'avais postée était validée.

    @ degobiol29
    Plutôt que de faire des shunts pour des tests, essaie de faire fonctionner provisoirement ton contact de FC.
    Qu'est-ce qu'il a ce contact ? Il est isolé ? il est mal fixé ? Il a bougé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    suite des investigations...

    Pour Jeryko:
    il est inscrit "ENTSTORT 403347 12V" sur le moteur. C'est la seule inscription disponible...
    Lorsque je démonte le fdc bas pour l'actionner manuellement dans le bloc moteur, j'attends bien le cliqueti du contacteur. Il reste par contre toujours interrupteur ouvert au multi.
    Le contact n'a pas bougé car il est moulé dans le chariot. Il n'est pas visible directement. J'ai juste le trou où passe la languette pour actionner la fdc et les 2 fils connectés à la carte électronique du chariot.

    Le principe de fonctionnement normal du bouton poussoir pour mieux comprendre après:
    1 er appuie: la porte descends
    2 ème appuie: la porte s’arrête (si pas arrivée à la fdc bas)
    3 ème appuie: la porte remonte
    4 ème appuie: la porte s’arrête (si pas arrivée à la fdc haut)
    et ainsi de suite...

    Au final ma dernière manip:
    j'ai shunté les 2 fdc. Appuie sur BP. La porte descends. Appuie sur BP, la porte s'arrête. Appuie sur BP, la porte descends (elle aurait dû monter).
    Lors de cette phase, j'ai aussi enlevé le shunt fdc bas lors de la descente. La porte s'arrête net. J'en conclue que la fdc bas a bien un problème.
    Ensuite je remets le shunt bas à poste (le shunt fdc haut toujours présent), appuie sur BP, la porte remonte ... mais que de 10 cm encore....

    Qu'en pensez vous?
    Merci

  24. #23
    Jeryko

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Bonsoir degobiol29,

    - Moteur 12 V : OK, je trouve bizarre mais mais tout est possible et c'était pour mon information.

    Lorsque je démonte le fdc bas pour l'actionner manuellement dans le bloc moteur, j'entends bien le cliquetis du contacteur.
    Il reste par contre toujours interrupteur ouvert au multi.
    - Là je ne comprends pas et il y a même une contradiction ?
    Tu entends le cliquetis du contacteur mais qu'appelles-tu le contacteur ? C'est le bruit que fait le contact de FC ? Oui ou Non
    Et par ailleurs tu dis que l'interrupteur (le FC je suppose) est toujours ouvert ?
    S'il était toujours ouvert tu n'entendrais pas le cliquetis du FC ? Oui ou Non.

    En général une porte possède 2 contacts de Fin de Course.
    Un contact FC s'ouvre en fin de course, l'autre étant fermé au début, au démarrage.
    A mi-course, le 2 sont donc fermés.
    En fin de course, un seul contact FC est ouvert. Tantôt l'un et tantôt l'autre.
    C'est ce qu'il faut vérifier, hors tension, sur le bornier de la carte électronique.

    D'une manière générale, si tu shuntes un ou les FC, le portail aura un comportement anormal et parfois imprévisible.
    C'est pour cette raison que je ne préconise pas cette méthode si tu n'en as pas l'habitude.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/04/2019 à 18h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    degobiol29

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    Le contacteur est bien l'interrupteur de FC.
    En effet, le FC est toujours ouvert (contrôlé par multimètre) mais j'entends tout de même le cliquetis du contact du FC qui se fait. Un fil de débranché post interrupteur? Contact audible mais défectueux?

    J'ai effectivement vérifié l'état des FDC hors tension sur les 3 positions possibles (butée basse, haute et mi-chemin).
    Au final, hors tension ou sous tension pour réaliser la conductivité de la FDC, n'est pas important car je déconnecte directement les 2 fils de la FDC de la carte électronique du boitier moteur (FDC isolé électriquement)

  26. #25
    Jeryko

    Re : porte de garage SOMMER SPRINT S550N

    RE,

    Donc, il n'y a pas 36 solutions : Remplacer, ou réparer le FC avant de poursuivre.
    C'est pourquoi je proposais une réparation même provisoire pour valider cette hypothèse dans un message précédent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] dysfontionnement porte de garage SOMMER sprint s550n
    Par peres56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2019, 20h01
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 07h49
  3. [Divers] Porte de garage Sprint !
    Par gfaucon dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/09/2016, 20h38
  4. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer ?
    Par grolandais dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 19h09
  5. [Divers] Problèmes porte de garage Sommer
    Par tataf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...