[Brun] Puce cramé ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puce cramé ou non ?



  1. #1
    Fouldou

    Lightbulb Puce cramé ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse a vous pour avoir votre avis sur une puce d'une carte TCON qui semble cramé mais je n'en suis pas sur. Je me permets de vous joindre quelques photos pour avis.

    Mon doute émane du fait que plusieurs condensateurs ont gonflé sur la carte d'alimentation d'une TV Samsung.
    Je l'ai ai remplacé et j'ai obtenu le retour du retroéclairage mais pas de video (pas d'affichage OSD du menu, ni rien...).
    J'ai lu sur un forum que lorsqu'un condo basse tension est bombé genre 3300uF alors la platine TCON peut derouiller.
    J'avais bien ce condo, en autre, qui était HS. mais le remplacement de tous les condo HS n'a pas permis de faire fonctionner la TV.

    Je me suis donc intéressé à la carte TCON et j'ai vu cette tache qui semble correspondre à une puce cramée et j'aurais voulu avoir votre avis sur cette tache avant d'envisager le remplacement de cette carte TCON s'il vous plait.

    Je vous précise que cela n'est pas collant au touché et cela ne semble pas être causé par un produit quelconque a priori (colle, cire, etc...)

    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    carcan

    Re : Puce cramé ou non ?

    Hello !

    cette trace est juste un reste de colle (il devait y avoir un pad de dissipation thermique sur cette puce mémoire).
    Tu as bien le 12V ou 5V qui arrive à cette logic board, le fusible est-il OK ?

    On reconnait bien que c'est une logic board de Plasma Samung ... mais le mieux serait de donner le modèle exact de l'appareil ...

    A+
    Laurent

  3. #3
    Fouldou

    Question Re : Puce cramé ou non ?

    Bonjour Laurent
    Merci pour ton retour.
    Effectivement après avoir rechercher la même carte sur internet, je pu voir une étiquette qui semble collée sur cette puce et qui a dû se décoller sous l'effet de la chaleur.
    Je te confirme que le fusible est ok.
    J'avais par ailleurs mesure les tensions de la carte d'alim et elle sont ok. Du coup je sèche....
    La TV est une Samsung PS-42C96HD.
    Beaucoup de personne ont résolu le problème simplement en changeant les condos HS mais pour moi le problème des condos ne semble pas suffire. Avez vous une idée ?
    Il est possible de tester une carte TCON ?
    Cordialement

  4. #4
    carcan

    Re : Puce cramé ou non ?

    Re !

    je n'ai pas trop d'idée ... j'ai déjà eu le cas, mais comme j'avais cette carte en récup je l'ai remplacée à chaque fois sans trop me poser de questions.
    Ta TV démarre bien mais sans image ou se met en sécurité ?

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fouldou

    Re : Puce cramé ou non ?

    La TV semble s'allumer car je vois un retro éclairage mais impossible de voir quoique ce soit. Par exemple si je monte le volume, je ne vois pas le curseur, etc....
    J'ai verifié les tensions indiquées sur la dalle et j'ai bien les bonnes valeur sur la carte d'alim apres avoir changé les condos.

  7. #6
    Fouldou

    Re : Puce cramé ou non ?

    Voici quelques photos pour illustrer mon propos.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Fouldou

    Re : Puce cramé ou non ?

    Je précise que la carte TCON se trouve sous la carte "interface" (ou carte main).

  9. #8
    carcan

    Re : Puce cramé ou non ?

    Il doit y avoir un mode test sur cette logic board (jumper à placer si ma mémoire est bonne). Si la carte est OK tu dois avoir des mires de test affichées à l'écran.
    Il faut fouiller sur le net car je n'ai pas ce modèle de carte sous la main ...

    Avec ce que tu décris il y a de fortes chances que ce soit bien elle la coupable.

    A+
    Laurent

  10. #9
    Fouldou

    Question Re : Puce cramé ou non ?

    Bonjour,
    Effectivement je n'avais pas remarquer ces jumper. Je vais chercher comment les exploiter.
    Par contre je pensais que les symptomes d'une carte TCON HS était plutôt une solarisation de l'image ou des defauts de couleur par exemple.
    L'absence de vidéo pourrait aussi être un symptôme ?
    Du coup est ce vraiment utile de tenter l'affichage d'une mire via ces jumpers ?
    Cordialement.

  11. #10
    carcan

    Re : Puce cramé ou non ?

    Ce n'est pas une TCON vu que c'est un plasma, mais une "logic board"

  12. #11
    romulus123

    Re : Puce cramé ou non ?

    Bonjour,

    Je confirme, sur ce modèle (PS-42C96HD, PS-42C91H, PS-42C97HD, PS-42Q96HD,PS-42Q97HD), la logic board est souvent à remplacer quand les condenseurs sont HS sur l'alim...

    Elle est aussi réparable par le remplacement de la NAND flash (Il faut acheter le CI programmé). La carte d'occasion (LJ92-01496A) peut se trouver à ±25€en Chine...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    Fouldou

    Re : Puce cramé ou non ?

    Merci Romulus
    Effectivement cela semble également relayé sur les forums. J'ignorais qu'il était par contre possible de réparer la Logic board via le remplacement de la nand. J'ai un pistolet a air chaud. Tu saurais m'indiquer la ref de la nand éventuellement pour voir si je peux trouver un revendeur qui la vend programmé ? Cela devrait suffire à la réparer selon toi ou faut-il prévoir d'autres composants à remplacer ?
    merci encor.

Discussions similaires

  1. Résistance qui crame
    Par joffcata17 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2015, 12h11
  2. LCD cramé ?
    Par invited3e95d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 00h36
  3. THT cramé
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2007, 12h04
  4. composant tv cramé
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 14h53
  5. Aprés la puce PS1,la Puce automobile!
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...