[Divers] Étanchéité montre mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Étanchéité montre mécanique



  1. #1
    Gafious17

    Étanchéité montre mécanique


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de rubrique à mon sujet.
    J'ai une montre mécanique automatique avec bouton du remontoir qui se vise.
    seulement voilà ,elle n'est pas étanche, mais seulement à 3 ATM !!
    Donc le remontoir se visse, ainsi que le fond qui est muni d'un joint torique en ..caoutchouc (peut-être en silicone)
    Donc je me demande comment la rendre étanche ou du moins pouvoir me baigner avec.
    J'ai ait un test en sortant le mécanisme de la montre, j'ai tout refermé bien visé, mais dès que je la met dans l'eau à 2 métrés, l'eau entre dedans !!!
    Donc je me demande quel élément permet l'eau d'entrer dans la montre.
    Pas par le fond visé, je doute, le joint semble bien fait et le fond est bien visée à fond
    Le verre , ou le remontoir
    Comment savoir ???
    C'est dommage car elle fonctionne très bien, même si ce n'est pas une 'grande marque".

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Étanchéité montre mécanique

    bonjour
    il faut aussi un joint torique au niveau du remontoir, s'il y en a un il est au fond de celui ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il faut aussi un joint torique au niveau du remontoir, s'il y en a un il est au fond de celui ci.
    JR
    Re,
    C'est bien ce que je me suis dit, mais pas facile (voir impossible) à voir ni à remplacer, il faut, à mon avis remplacer le bouton du remontoirs.
    Je viens de commander un Kits réparation avec au moins 60 pièces dedans, j’espère pourvoir trouver mon bonheur dedans (à peine 20 €) !!

  4. #4
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    Bonjour,
    Après avoir fonctionné correctement, ma montre mécanique avec bouton du remontoir qui se visse, elle se met à retarder grave en 24 h , presque 15 minutes !!
    Mais je viens de m'apercevoir que ....SI je ne revisse pas le bouton du remontoir, elle fonctionne normalement !!!
    Ce la laisserait à penser que l'axe du remontoir serait un peu trop long ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Bonjour à tous,

    Il me semble que la refermeture d'une montre étanche doit se faire dans une chambre en surpression ?

    Pour la longueur du remontoir ?? pourquoi aurait-t-il grandi ! mystère.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    @jeryko,
    Heu , tu ne vas pas me dire que à chaque fois je veux remonter ma montre ou la mettre à l'heure (donc dévissage obligatoire du bouton de remontage) je dois aller le faire dans une chambre de surcompression !!!!

  8. #7
    XK150

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Il est évident que point faible des montres étanches , c'est le remontoir . Verre et fond ne posent pas de problème particulier .

  9. #8
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    @XK150
    Mon problème n'est pas vraiment l’étanchéité puisque je ne me baigne pas avec.
    Mon problème est un retard conséquent en 24 h et surtout lorsque j'ai le remontoir vissé !

  10. #9
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    Bon voilà une "presque" bonne nouvelle.
    N'ayant pu régler correctement le balancier avec les petites manchettes, j'ai opté pour un très léger graissage avec 1/4 de goutte de WD40 que j'ai mis sur quelques engrenages.
    Puis j'ai fait faire au moins 25 tours des aiguilles avec le bouton remontoir histoire de faire pénétrer le lubrifiant....depuis elle ne retarde plus que de 4 minutes en 12 heures.
    C'est encore beaucoup, mais mieux. Je n'ose plus mettre du lubrifiant de peur de tout bloquer .
    Voilà comment j'ai procédé pour tenter de régler le retard de ma montre:

  11. #10
    f6exb

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Re,
    Bon voilà une "presque" bonne nouvelle.
    C'est encore beaucoup, mais mieux. Je n'ose plus mettre du lubrifiant de peur de tout bloquer .
    Surtout du WD40. Tu vas faire hurler les horlogers. Pas les changeurs de piles, les vrais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    je précise bien, c'est une montre mécanique, donc pas de pile dedans !!

  13. #12
    f6exb

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Je précise bien : ceux qui vont hurler, ce sont les vrais horlogers. Pas ceux qui ne sont bons qu'à changer des piles et qui ne font rien d'autre comme réparation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    lybylule

    Re : Étanchéité montre mécanique

    bonjour f6exb joue sur la roue +et- c'est la que tu va régler ton avance ou le retard moi j’aurais mis de l'huile de machine a coudre avec la pointe d'une aiguille sur les axes
    Lcd Samsung 117 full HD 100HZ dreambox 800HD pellet deville PS3 rogero et jeux sur DD

  15. #14
    f6exb

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Désolé, je n'ai pas de montre à réparer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    Bonjour à tous,
    Donc avec cette fameuse montre automatique : La nouvelle mode est que bien remontée à la main, si je la laisse sur mon bureau pendant au moins 24 heures, elle fonctionne pile poil à l'heure. Par contre si je la met à mon poignet, elle semble bien fonctionner pendant quelques heures mais au bout de , par exemple 6 h,soit elle retarde de.......2 heures, soit elle s'arrête totalement. Il suffit que je la remette à l'heure, quelques tours au remontoir, et posée sur mon bureau, elle fonctionne à nouveau correctement pendant 24 h. Bien sûr, si je ne la remonte pas, elle fini par s'arréter, mais c'est normal.
    PAR contre on m'a offert il y a un mois, une belle montre automatique Chinoise (Pagani Desing) automatique elle aussi, étanche à 10 ATM et qui fonctionne à la perfection, sur mon bureau ou à mon poignet.
    Allez donc comprendre !!

  17. #16
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    Voilà le résultat des courses:
    Ce matin j'ai mis la montre à l'heure, bien remonté le ressort du remontoir au moins 50 tours , MAIS, je n'ai pas revissé le bouton comme prévu pour l'étanchéité.
    Et là miracle la montre est à l'heure après plus de 8 heurs de marche.
    DONC... le problème viendrait du fait que je revisse le bouton du remontoir...une histoire de fous !!!
    Mais alors il est ou le problème puisque la montre fonctionne bien sans revisser le bouton remontoir !!!!!!!!!

  18. #17
    f6exb

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Peut-être que la couronne est trop vissée et est à la limite d'arrêter le mouvement comme quand on tire pour mettre à l'heure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Gafious17

    Re : Étanchéité montre mécanique

    Re,
    Bon c'est clair maintenant. J'ai porté la montre toute la journée d'hier pendant plus de 12 h...SANS avoir revisser le bouton du remontoir, et elle à fonctionné parfaitement et bien à l'heure et ce matin après toute une nuit posée sur mon bureau, elle est à l'heure.
    Nouveau problème : je ne peux même plus visser le bouton il se bloque au bout de 1/2 tours
    Donc le problème est simplement mécanique, mais je ne vais pas y toucher, je ne suis pas horloger !!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Une montre mécanique qui avance
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2018, 10h53
  2. Electricité statique sur une montre mécanique
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/08/2014, 10h24
  3. [Divers] Montre mécanique à remontage Automatique
    Par mgduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2014, 09h18
  4. TPE Montre mecanique a remontage automatique et alternateurs
    Par invitecb663acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...