[Divers] La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]



  1. #1
    Luceran

    Question La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]


    ------

    Bonsoir

    Ma femme me demande de faire le repassage ce soir. Pas très envie ce soir mais je branche tout de même notre centrale vapeur Rowenta Pro Perfect. Quelques secondes plus tard, un halo orange entoure la prise et une odeur de brulé se dégage. J’arrête la centrale (ouai, je ne repasse pas !) et constate les dégâts. La gaine a un trou juste avant la prise du fer et le mur est brulé sous la prise murale. Je coupe le courant, démonte la prise : rien à signaler. Je remets le jus, et retrouve mon 230V avec mon multimètre. A noter que mon 30 milli n'a pas bronché lors de la prise en feu.
    Ma question : est-ce que la prise de la centrale peut avoir eu un souci seule ou faut-il suspecter un problème de la centrale elle même ? Je peux remettre une prise et voir mais je n'ai pqs trop envie de refaire la même expérience.
    En vous remerciant

    Régis

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas... Vous suspectez un arc quelque part, qui n'aurait pas fait sauter l'interdif', et aurait mis le feu en un instant à la gaine et au mur?
    Encore un coup de Trump, ça...

    Pouvez vous confirmer la section des fils de la prise, le calibre du disjoncteur ou du porte fusible, et reconfirmer que c'est bien d'un interrupteur différentiel 30mA que vous parlez?

    Dans tous les cas, ne faites rien sans avoir compris et éliminé toute cause de récidive...

  3. #3
    Luceran

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Merci pour cette première réponse.
    Ma maison a été construite par un électricien donc je suppose qu'il connaissait son métier. sur cette partie.
    La prise murale est sur un disjoncteur Hager 16A et un 30mA est au début de la ligne du tableau.
    J'ai rebranché un ventilo sur cette prise : pas de souci.
    Le point qui a brulé le mur est sous la prise murale mais les fils dans le mur arrivent par le haut donc à mon avis pas de souci avec l’installation électrique.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Attendons d'autres avis, mais l'interdif aurait du sauter... et le disjoncteur de branchement aussi...

    A tout hasard, il n'y avait pas une rallonge, du genre triplite fabriquée en Chine, entre la centrale vapeur et la prise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luceran

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Non, pas de rallonge. Mes 30 mA ont bien fonctionné jusque là. Je cherche sur le net et je lis qu'une prise moulée mâle peut prendre feu sans que ça aille jusqu'à bruler la prise murale.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Ok, attendons l'avis des tôliers du rayon élec'

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour,
    pour comprendre le souci le plus simple serait de placer des photos qui montrent les dégâts :
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... pour comprendre le souci le plus simple serait de placer des photos qui montrent les dégâts ...
    +1.

    J'ai, quant à moi, beaucoup de mal à comprendre comment le feu peut se déclencher sous une prise murale, forcément "étanche" (à l'air).

    Les explications du #1 sont très confuses et je crois plutôt que c'est le câble, avec les contraintes des plis et de l'isolant probablement textile qui a pris feu.

    Les photos doivent montrer aussi cette partie du câble.

    Quel est l'âge du fer? Est-il majeur?

  10. #9
    Lepchris39

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour,

    Si c'est un court-circuit( amorçage) dans la gaine entre Ph et N, il n'y a pas de raison pour que l'inter-dif saute.

    C'est la panne assez fréquente sur ce genre d'appareil, à force de pliures, les fils se coupent et quelquefois amorcent

    Peut être est il possible de raccourcir l'ensemble

  11. #10
    Aeltsao

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    C'est pas évident de se prononcer, mais j'aurais tendance à penser au début à un court circuit dans la centrale ou son câble, mais en principe si ça se produit, le disjoncteur du circuit au minimum doit sauter. Et même si lui est HS, il y a le différentiel en bout de ligne donc c'est surprenant.

    C'est peut-être un soucis de fil dans le mur (mais j'y crois pas trop), mais dans ce cas là pourquoi le disjoncteur n'a pas sauté ?

    Est-ce que le fer est habituellement utilisé sur cette prise murale ?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    je ne pense pas qu'il soit utile de faire des hypothèses sans constater de quoi on parle réellement

    donc photos svp
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Luceran

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour
    Merci à tous les intervenants.
    La centrale a 6 ans environ. Elle fonctionnait très bien avant hier soir (certaines pièces ont été changées...vive le tartre). Elle est toujours branchée sur la même prise.
    Place aux photos :
    La prise murale : tout semble bon; j'ai sorti les cosses de la prise : le cuivre est parfait. Le gris sur le mur est le résultat du nettoyage de la suie.Au feu (2) (Medium).jpgAu feu (1) (Medium).jpg

    Pour la prise de la centrale, j'ai retrouvé les morceaux dans la poubelle.
    Au feu (4) (Medium).jpgAu feu (3) (Medium).jpg

    Si le problème ne provient que de cette prise mâle, je la change....mais j'ai un peu peur de retenter cette expérience.

    A vous

    Régis

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Citation Envoyé par Luceran Voir le message
    ... Si le problème ne provient que de cette prise mâle, je la change....mais j'ai un peu peur de retenter cette expérience ...
    On ne voit pas trop les détails du câble en sortie de la gaine "souple" supposée protéger les fils de la cassure à force des contraintes des pliages. Mais, après six ans de maltraitances, ce n'est pas surprenant que des brins cassent, diminuant la section à cet endroit, ce qui augmente l'échauffement. C'est habituel.

    Une surveillance préventive aurait sûrement permis de constater un échauffement anormal permettant d'éviter l'incendie.

    Là, il suffit de raccourcir le câble de cinq centimètres, et de monter une fiche neuve démontable.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    on peut imaginer que le cable, fatigué, a vu des brins lacher (c'est juste à la jonction donc ca se tient). l'intensité n'a peut être pas plu aux brins restant qui ont chauffé et brulé le plastique. Visiblement RAS au niveau de la PC, donc changement de la prise mâle me parait être un bon début.

    EDIT : croisement a quelques secondes, mais ça tombe bien on a le même diagnostic

    PS : attention de prendre une fiche mâle 2P+T 16A
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/06/2019 à 13h14.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    re,
    même opinion
    remplacer la prise mâle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Luceran

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Je viens d'acheter une prise Legrand 16A. Je la monte demain et fait un test en mode fébrile. Je me mets dehors avec une rallonge au cas ou ?
    Je vous tiendrai au jus
    Régis

  18. #17
    Luceran

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour
    Prise changée et centrale vapeur sauvée (testée sur une autre prise puis sur la même prise)
    C'est vraiment idiot et dangereux comme panne. Tout ça pour une prise moulée et des fils un peu fins. Combien d'appareils finissent au rebus pour cette panne ? Sans compter les maisons en feu ?
    En tout cas, merci pour l'aide et les avis; écologiquement et économiquement, content de pourvoir encore m'en servir.
    Régis

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Luceran Voir le message
    ... Prise changée et centrale vapeur sauvée ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute cette bonne nouvelle dans le titre.

    Citation Envoyé par Luceran Voir le message
    ... C'est vraiment idiot et dangereux comme panne ...
    C'est un classique, mais, en général, il "prévient", encore faut-il entendre ses signaux.

    C'est à l'endroit où le câble cesse d'être accompagné/protégé/gainé que, suite aux plis, le câble souffre le plus, ce qui se traduit par un effilochage de la gaine textile, qui finit par laisser apparaître les fils électriques, de moins en moins protégés des courbures.

    Quand les fils deviennent visibles, il est temps de changer la prise.
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2019 à 20h22.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

    Hello!
    Citation Envoyé par Luceran Voir le message
    .... Combien d'appareils finissent au rebus pour cette panne ? ...
    D'après mes statistiques personnelles, 25%. Quand je vais à la déchetterie, j'emmène une pince coupante et je récupère le câble d'alimentation des aspirateurs pour changer celui (trop court à mon gré) de mes outils électro-portatif. Un quart de ces câbles ne fonctionne pas car un des fils est coupé au niveau de la fiche mâle.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    Lepchris39

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

    Bonsoir,

    Ou de l'enrouleur.......

  22. #21
    zebular

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

    Slt
    Concernant la fatigue à cet endroit du cable ,pourquoi n'y a t'il pas encore une norme qui impose la présence d'une anse de préhension afin d'extirpé la fiche de la prise murale.
    Celà n'est il pas évident?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Slt
    Concernant la fatigue à cet endroit du cable ,pourquoi n'y a t'il pas encore une norme qui impose la présence d'une anse de préhension afin d'extirpé la fiche de la prise murale.
    Celà n'est il pas évident?
    Bonjour,
    non cela n'est pas évident car cela a un coût
    faites en plutôt la demande aux autorités compétentes,
    car les constructeurs appliquent les normes existantes,
    mais n'en prendrons pas forcément l'initiative si le marché ne le rend pas porteur
    (le marché c'est nous les utilisateurs)
    d'autant plus que cela n'empêchera pas l'utilisateur de tirer sur le fil,
    au lieu de retirer la fiche mâle elle même de la dite prise femelle

    cela avec les 2 mains afin d'éviter toute détérioration
    ce qui est bien connu est le défaut d'entretien du matériel électroménager
    et conditions anormales de leur utilisation
    lié au fait qu'à présent par exemple leur prix d'achat très bas les rend obsolètes
    pour une simple pompe de vidange bloquée par une allumette
    en fait l'utilisateur ne prenant pas la peine de visiter la pompe via un accès prévu a cet effet
    remplace tout simplement la machine et parle d'obsolescence programmée (c'est pas lui c'est l'autre)pour se dédouaner
    reste que ce genre de comportement a été dénoncé il y a peu comme étant un véritable scandale,
    qui est évalué a plus d'un milliard d'euros par an

    par contre je ne compte plus le nombre de prises murales arrachées ,
    et non remises en état dans quantité de logements
    ou j'ai eu a intervenir pour un autre motif
    cela étant signalé comme dangereux de ma part
    ne résout pas pour autant le souci
    car au passage suivant pour pose d'une pièce
    il s’avère que la prise n'est toujours pas traitée
    ce qui m'impose (rien ne m'y oblige si ce n'est ma conscience)d'effectuer le traitement de celle-ci
    bien entendu gratuitement ce qui peut engager ma responsabilité en cas de nouvelle défaillance
    vu que ceci n'est en réalité pas de mon ressort
    je sais bien que j'ai tort de faire cela,
    vu que le client lui n'en tire aucune leçon et laisse venir la potentielle catastrophe en cas de récidive

    ce n'est pas pour autant que l'on réalise
    que l'on se doit de réagir à un souci qui lui ne nous coute rien, (bien au contraire)
    si ce n'est le fait de se responsabiliser pour l'éviter
    Dernière modification par richard 31 ; 24/06/2019 à 08h13.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

    Hello Richard!
    Les "autorités compétentes" ont quand même imposé depuis 15 ans le montage obligatoire de boites et d'appareillage à vis à la place des boites et appareillage à griffes, ce qui limite le nombre de prises arrachées (du moins dans les constructions neuves).
    Sinon, il existe quand même des constructeurs intelligents et innovant. Par exemple, çà : https://www.legrand.fr/catalogue/fic...acilitee-blanc
    J'en ai installè une floppée chez ma mère (83 ans aux fraises...) qui n'arrivait plus à débrancher ses prises.Elle n'a qu'a lever le levier et ça se débranche sans effort. Et le pire, c'est que sur un aspirateur, tu tires sur le fil et ça se débranche tout seul sans arracher la prise!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Richard!
    Les "autorités compétentes" ont quand même imposé depuis 15 ans le montage obligatoire de boites et d'appareillage à vis à la place des boites et appareillage à griffes, ce qui limite le nombre de prises arrachées (du moins dans les constructions neuves).
    Sinon, il existe quand même des constructeurs intelligents et innovant. Par exemple, çà : https://www.legrand.fr/catalogue/fic...acilitee-blanc
    J'en ai installè une floppée chez ma mère (83 ans aux fraises...) qui n'arrivait plus à débrancher ses prises.Elle n'a qu'a lever le levier et ça se débranche sans effort. Et le pire, c'est que sur un aspirateur, tu tires sur le fil et ça se débranche tout seul sans arracher la prise!
    re,
    je connais ce genre de prise j'en ai utilisé a quelques reprises
    mais ne sont utilisées en mode réparation et pas en 1ere monte
    ou là la donne est différente
    vu que cela impacte le prix de vente du produit ce qui peut le rendre moins concurrentiel
    donc cela ne peut être rendu systématique que si les normes les rendent obligatoires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur rowenta vapeur en continu
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h42
  2. [Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2013, 17h05
  3. [Divers] Centrale vapeur Rowenta : câble alimentation a fondu ! [résolu]
    Par invitedcb2ea4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 13h04
  4. [Divers] Centrale vapeur Rowenta DG940 : libère la vapeur en continu !
    Par lulukay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h09
  5. [Blanc] centrale vapeur rowenta
    Par alto66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...