[Divers] Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP



  1. #1
    kyozo

    Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un touret à meuler (avec meule à eau) qui ne marchait pas. En le démontant je me suis aperçu qu'il n'avait plus de condensateur. Le précédent propriétaire avait dû essayé de le réparer sans succès. J'ai trouvé en ligne la notice ci jointe. On voit le dessin du condo sans pouvoir identifier ses références. Comment savoir quel condensateur installer? Y aurait il des condensateurs large bande?
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour,
    Tu peux aller faire un tour sur le site du gourou des moteurs : Labobine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6bes

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    On voit le dessin du condo sans pouvoir identifier ses références. Comment savoir quel condensateur installer? Y aurait il des condensateurs large bande?
    .
    Bjr à toi,
    J'ai eu beau chercher j'ai pas vu le dessin du condo ?
    Quelle est la puissance du moteur ?
    Si on pouvait voir la plaque signalétique, ce serait un plus.

    il n'existe pas de condensateur "large bande".

    Bon WE

  4. #4
    zebular

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai eu beau chercher j'ai pas vu le dessin du condo ?
    Quelle est la puissance du moteur ?
    Si on pouvait voir la plaque signalétique, ce serait un plus.

    il n'existe pas de condensateur "large bande".

    Bon WE
    le bidule N°73,peut être.mais ça n'apporte rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrfrugier

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonsoir f6Bes,

    Il te faut mettre ce type de condensateur non polarisé : https://www.worken.fr/p/2860/Touret-...ret-MD150-50HD

    Amicalement

  7. #6
    Labobine

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour,
    Le condensateur peut être aussi bien un permanent qu'un démarrage et si par exemple vous mettez un démarrage au lieu d'un permanent c'est l'explosion du condensateur. Il faudrait voir la photo des arrivées de fil du stator dans le socle du touret pour avoir une première idée.
    Il n'y a pas le condensateur d'origine ?
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    andrfrugier

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour à tous,

    Pour lever le doute je viens d'envoyer un message au SAV de Peugeot pour connaître la valeur du condensateur qui pour moi doit-être de l'ordre de quelques µF pour un moteur asynchrone de 350 Watts
    Pour un condensateur de démarrage la valeur devrait être de l'ordre de 30 µF.
    A suivre...
    Amicalement
    André
    Dernière modification par andrfrugier ; 23/06/2019 à 09h13.

  9. #8
    kyozo

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    effectivement on ne voit pas grand chose sur le dessin. Mais le peu qui est visible, (oui Zebulare n°73) nous donne comme indication que c'est un condo non polarisé avec 2 fils(j'en ai déjà vu à 3).
    Non "la bobine", il n'y a pas le condo d'origine...sinon je ne serais même pas venu sur le forum . Je ferai quelques photos du socle que je mettrai en ligne.

    Pour en avoir rencontré sur d'autres machines "andrfrugier", j'avais bien capté le style de condo qu'il fallait. Mais comment connaitre sa référence!? J'aurais même pas pensé à contacter Peugeot pour ça. C'est une très bonne initiative. Je suis TRES curieux de savoir si ils vont répondre.

    Merci à vous pour votre intérêt.

  10. #9
    andrfrugier

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour Kyozo,

    Suite à ma demande Peugeot m'a bien confirmé avoir pris en compte ma demande, j'espère avoir une réponse la semaine prochaine. Pour moi c'est un condensateur de 5 à 8 µFarad de 450 Volts qui assure le déphasage permanent du moteur asynchrone. J'ai 2 tourets similaires au modèle Peugeot et sur l'un d'eux, il y a quelques mois j'ai changé le condensateur de 4 µFarads en fin de vie j'arrivais encore à lancer le moteur via les meules et il finissait par démarrer mais sans grand couple moteur
    Il faut surtout espérer que le moteur n'est pas HS ce qui serait dommage.
    A bientôt
    Amicalement
    André

  11. #10
    andrfrugier

    Thumbs up Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir la réponse du SAV de Peugeot là voici :

    Bonjour,

    Il faut un condensateur 6µF 450V.

    Cordialement,

    Le SAV Peugeot Outillage


    Avec mes 8 µF 450 Volts je n'étais pas loin

    Si le condensateur n'était pas soudé, il n'y plus qu'à trouver le condensateur avec sorties sur cosses Faston de 6,3 pour le brancher directement sur les 2 fils du touret probablement équipés de cosses Faston femelles.

    S'il n'y a que 2 fils sans cosses Faston femelles dans ce touret, il y a aussi des modèles avec fils à souder dans ce cas une gaine thermorétractable sur chacun des fils au niveau de la soudure sera la bienvenue pour l'isolation.

    Regarde par là, il y a tout ce qu'il faut : https://www.gotronic.fr/cat-condensa...arrage-259.htm

    Pas la peine de mettre plus cher.

    Amicalement

    André

  12. #11
    kyozo

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour,
    Merci pour ton efficacité "andrfrugier". Franchement je n'aurais jamais cru que Peugeot répondrait. Comme quoi certaines entreprises ne cherchent pas seulement à vendre en exploitant le filon de la société de consommation. Bref!
    Ça ne sert plus à grand chose mais je joins ici 2 photos de la sortie moteur et la commande. J'imagine que le condo se branche sur les 2 fils gris les plus fin.
    Peugeot a fait plusieurs déclinaisons de ce touret. J'espère qu'ils ont donné les références du bon modèle de condo.

    Je commande la pièce et je vous dis si le moteur était grillé ou pas
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    andrfrugier

    Re : Identification condo pour meule ENERGYGrind 150 MEP

    Bonjour Kyozo,

    La valeur du condensateur est certainement la bonne. Pour moi cette valeur pouvait être entre 4 ou 8 µF. Maintenant si les fils gris sont libres d'un côté c'est qu'ils étaient destinés au condensateur très certainement. Il te faudra souder et isoler. Si le boîtier du condensateur est en plastique pas de PB s'il est métallique il est préférable de le raccorder à la masse du touret.

    Pour info voilà le schéma type d'un moteur asynchrone, le second enroulement est raccordé sur le condensateur qui assure le déphasage.

    Nom : Moteur Asynchrone.png
Affichages : 123
Taille : 9,4 Ko

    Bonne journée

    Amicalement

    André
    Dernière modification par andrfrugier ; 25/06/2019 à 08h11.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un vieux condo Sanyo
    Par Zuhligan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2017, 16h31
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification petit condo tantale
    Par dngf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2017, 12h29
  3. identification polarité condo
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2009, 21h48
  4. [Brun] Recepteur TNT : Identification d'un condo
    Par invitee2061d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 19h52
  5. Identification d'un composant (condo variable?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...