[Outils/Fab/Comp] Identification petit condo tantale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification petit condo tantale



  1. #1
    invitea8dbb41f

    Identification petit condo tantale


    ------

    Bonjour,

    Un circuit a souffert d’une mauvaise manipulation, un composant a été détérioré par traction sur ses pattes. Pour le contexte, c’est la sonde de cet appareil : http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produit/c-a-43.html

    Pouvez-vous m’aider à l’identifier pour le remplacer ?

    Je pense qu’il s’agit d’un condensateur au tantale. À l’ohmmètre, je mesure 11,5 kΩ après stabilisation (<1 s), il tend vers 12 kΩ après plusieurs minutes. Son comportement est identique, quel que soit le sens de la mesure. Il est bleu, en forme de goutte de 2,3×3,5 mm, aucune inscription ou marque, en tout cas, plus rien de visible. Voyez les photos jointes.

    D’avance je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,
    dngf

    IMG_4212.jpgIMG_4219.jpgIMG_4224.jpgIMG_4235.jpgdimensions.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification petit condo tantale

    Bonjour et bienvenue,
    en effet tantale goutte , amha valeur qqs µF isolement 10 ou 16V .
    comme çà :http://www.colysa.ch/shop/index.php?...roduct_id=2804
    Mais un electrolytique low ESR fera le meme boulot.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitea8dbb41f

    Re : Identification petit condo tantale

    Jiherve,

    Je vous remercie pour votre intervention.

    Je dois admettre ne savoir que me débrouiller de la pointe du fer, mais sans comprendre ce que je fais...

    Deux questions :
    Selon vous, ce condensateur est-il polarisé ?
    Dans l’état, est-il « mort » ?

    Pour aller plus loin.

    Dans le cadre de la mesure de champs électriques, je pense qu’une certaine précision est requise pour ne pas fausser les mesures. Je ne dispose de rien pour calibrer l’appareil ensuite. Ce serait encore pire s’il était faussé de manière non linéaire.

    - Pensez-vous qu’une approximation de « qqs µF » affecte les mesures ?
    -- Vous me répondrez que ça dépend où !
    - Je vous préciserai, alors, que le condensateur se trouve, en série, entre le connecteur et le début de la sonde, elle-même composée d’une boucle de 21 résistances de quelques kΩ, en série, une diode microscopique, seuil 250 mV, dans la tête de mesure et encore 21 résistances en série pour le retour. Et pour terminer la conception, trois circuits presque identiques, sur trois plans, fermant un triangle isocèle. La seule différence entre les trois boucles repose sur la configuration condensateur ou résistance au départ, avant de sortir de la cage de Faraday.
    -- Et là, je ne sais pas si vous y comprenez quelque chose, moi je suis largué.

    Dernière question :
    Comment pourrais-je identifier avec certitude les caractéristiques du composant ?

    Cordialement,
    dngf

  4. #4
    jiherve

    Re : Identification petit condo tantale

    Bonsoir,
    Là j'ai comme un doute sur la nature du composant.
    Pourrais tu refaire une mesure en réchauffant la bête avec tes doigts, si cela varie cela pourrait être une petite thermistance il en existe dans ce format.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8dbb41f

    Re : Identification petit condo tantale

    JR, mon ami, si vous me permettez l'expression, vous ˆetes un génie !

    De 14k, elle descente à 8k entre mes doigts. Vous avez vu juste !

    Ça se remplace facilement ?

    Pardonnez-moi pour la rédaction, c'est depuis le téléphone.

  7. #6
    jiherve

    Re : Identification petit condo tantale

    Bonjour,
    vous êtes un génie !
    enfin quelqu'un qui s'en aperçoit!
    le premier lien remonté par Qwant :https://www.lextronic.fr/P14172-ther...ctn---10k.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitea8dbb41f

    Re : Identification petit condo tantale

    JR,

    Quand on y pense, c’est évident ! Quand j’ai écrit « il tend vers 12 kΩ après plusieurs minutes », je suis en fait sorti fumer... En laissant la porte ouverte.

    Je pense que vous disposez d’un important bagage de connaissance dans le domaine, celui-ci vous permet d’ouvrir les yeux des débutants sur leurs omissions.

    De type CTN, c’est en effet ce que j’étais en train de découvrir. Me voilà plus instruit que ce matin !

    Actuellement, je cartographie ses réponses, le tout est au frigo.

    Je me demande si elle est réellement à remplacer, éventuellement dans un bout de gaine thermorétractable pour compenser sa fragilité, un bout de fil en plus pour compenser la perte de longueur et je n’ai plus qu’une résistance simple et bien indiquée à remplacer et la réparation est finie.

    Je vais aller voir mon détaillant en composant pour la résistance simple, s’il a quelque chose à me proposer pour la CTN, je prends et je compare, sinon, je remonte la vielle.

    Je renouvelle mes remerciements et mes félicitations pour votre compétence et votre disponibilité.

    Cordialement,
    dngf

  9. #8
    jiherve

    Re : Identification petit condo tantale

    Re
    tant quelle fonctionne encore le bout de gaine thermo est une bonne idée.
    Car pour la remplacer il faut avoir au moins trois valeurs de la courbe variation de résistance pour espérer trouver un équivalent.
    en tous cas merci pour le retour ce n'est pas fréquent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitea8dbb41f

    Re : Identification petit condo tantale

    Hé ! Les choses s’éclairent, je commence à comprendre que les résistances se basent sur une valeur à 25°C, ensuite, c’est une valeur K qui joue. Dans la fiche technique de ce produit, je trouve exactement mes valeurs. Ce qui me permet de préciser K. Avec un K très proche, je choisis un autre produit moins cher.
    J’ai noté chez moi :
     Cliquez pour afficher
    • 19,3 °C -> 13,07 kΩ
    • 7,2 °C -> 22,7 kΩ
    • 3,2 °C -> 27,5 kΩ

    Je vais confirmer vers les plus hautes températures, à présent. Je ne vais pas sous 0 °C, l'appareil n'est pas censé y aller.

    De toute façon, il faudra une semaine pour que mon détaillant se fasse livrer de chez Farnell.

  11. #10
    invitea8dbb41f

    Re : Identification petit condo tantale

    À toutes fins utiles, pour ceux qui rencontreront le même problème, ce fabricant propose un tableur paramétrable permettant d’obtenir l’ensemble des valeurs : http://www.vishay.com/thermistors/cu...putation-list/

Discussions similaires

  1. modif allumage de petit moteur mono , avec rupteur et condo
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 16h36
  2. petit calcule de valeur de condo
    Par invite72a68dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2014, 21h49
  3. identification polarité condo
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2009, 21h48
  4. [Brun] Recepteur TNT : Identification d'un condo
    Par invitee2061d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 19h52
  5. Identification d'un composant (condo variable?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2007, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...