Identification d'un composant (condo variable?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Identification d'un composant (condo variable?)



  1. #1
    dardagnan

    Identification d'un composant (condo variable?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur les quelques appareils HS que j'ai démontés il y toujours un composant identique que je ne connais pas. Il est à chaque fois présent dans la partie radio de l'appareil.

    Il est toujours numéroté du genre T101 T202 ... Bref "T quelque chose".

    J'ai pensé à des condensateurs variables mais comme ces composants inconnus ont 5 pattes je comprends pas :S

    Je joins une photo, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    transfo MF

  3. #3
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Ok, merci pour ta réponse!

    Du coup j'ai une autre question : ça sert à quoi un transformateur moyenne fréquence ?

    En cherchant sur le net j'ai compris que :

    - c'est utilisé pour la radio FM

    - ça sert à mélanger le signal qui "entre par l'antenne" à un autre signal produit par un oscillateur, pour obtenir une fréquence plus basse appelée fréquence intermédiaire. Mais j'ai aussi lu que tout ça c'est le role du "mélangeur", alors est-ce qu'un transfo MF est aussi appelé mélangeur où est-ce que j'ai rien compris?

    Merci et bon après midi.

  4. #4
    gcortex

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    le mélangeur est un amplificateur non linéaire comme un multiplieur ou un fet à double grille
    pour que le transfo MF joue ce rôle, il faut travailler dans la zone de saturation magnétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    D'accord, et est-ce qu'en reception FM on travaille dans cette zone de saturation magnétique (et donc que transfo FM = mélangeur) ou est ce que le transfo a un autre role?

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Ou encore la bobine du discriminateur à quadrature qui sert à transformer des variations en fréquence autour de la fréquence intermédiaire en variation de tension (audio).

    http://hem.passagen.se/communication/quadcoil.html
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ou encore la bobine du discriminateur à quadrature qui sert à transformer des variations en fréquence autour de la fréquence intermédiaire en variation de tension (audio).

    http://hem.passagen.se/communication/quadcoil.html
    heu ...

    tu veux dire que le composant en question serait donc soit un transfo MF ou alors une "bobine de discriminateur à quadrature"?

  9. #8
    jiherve

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonsoir
    Un transfo Moyenne Fréquence est utilisé dans tout récepteur à changement de fréquence qu'il soit AM ou FM cela permet de réaliser des ampli alternatif à grand gain et faible bande passante, un transfo de discriminateur peut se présenter sous le même aspect.
    JR

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Je pense que la réponse te sera donnée par le gros IC (U452?) à côté.

    Les fabricants n'ont pas lourd d'imagination, et le schéma a de bonnes chances d'être pompé droit de la note d'aplication de ce IC.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    J'ai jeté un oeil a la datasheet du CI de la photo (toshiba TA2111N...), ça ma permis de me rendre compte que j'y comprends rien. Je vais plutot commencer par essayer de comprendre un peu plus les principes de la reception AM et FM.

    En fait pour l'instant j'essaie simplement de construire un "poste à galene moderne" c'est pour ça que je cherchais à récupérer des condos variables.


    En tout cas merci à vous trois pour vos réponses, j'approfondirai sur les transfo mf, zones de saturation magnétique etc plus tard je crois...

    Bonne soirée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonjour dardagnan et tout le groupe

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    ... Je vais plutot commencer par essayer de comprendre un peu plus les principes de la reception AM et FM ...
    Pour cela, je te conseille google, avec le mot magique "superhétérodyne". Tu devrais voir apparaître le notion de "moyenne fréquence", devenue depuis, "fréquence intermédiaire" ou fi.

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    ... je cherchais à récupérer des condos variables ...
    Là, tes composants seraient plutôt des bobines ajustables, mais pas dans les fréquences utilisables

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    ... zones de saturation magnétique etc plus tard je crois ...
    Pas nécessaires, je pense, pour cela.

  13. #12
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    BJr Dardagnan,
    Récupérer des condensateurs variables cela devient de plus en plus difficile (néammoins , c'est encore fabriqué).
    En effet les constructeurs abandonnes le condo variable ;cher à fabriquer en regard d'une diode varaicap qui est plus "moderne".

    Tu peux donc construire un poste à galéne moderne en utilisant une diode à la place de la galéne et d'une diode varicap à la place d'un condo variable.

    Petit rappel :tu ne pourra reçevoir QUE des émissions en AM et encore faut il qu'elles soient PUISSANTES.
    Bonne journée

  14. #13
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils!

    En fait j'ai reçu aujourd'hui un condensateur variable 7-100 pF et une diode au germanium 0A95. J'ai quelques liens avec des conseils pour fabriquer une bobine, donc j'attaquerai bientot le poste a galene!

    Sinon pour les principes de la radio, est-ce qu'il vaut mieux bien comprendre l'AM avant de s'intéresser à la FM?

    Merci encore pour vos réponses et bonne soirée

  15. #14
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bsr Dardagnan,
    "..pour fabriquer une bobine.."
    Le hic , si tu réalises un poste à galéne , qui ne permet que la réception de l'AM; c'est que pour la France la gamme d'onde se situe en Grandes Ondes.
    D'ou bobine avec un GRAND nombre de spires.
    Dans ce cas vaut mieux récupérer une bobine sur un batonnet cadre ferrite de récepteur.

    Mais si t'as pas peur de bobiner du 2 à 3 diziéme, bonne chance.

    Vaut mieux commençer par l'AM

    Bonne soirée

  16. #15
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonjour,

    Effectivement f6bes si je "regle" mon condo variable a environ 50pF il me faudrait une bobine de 13mH pour capter 200kHz, soit a peu pres 500 tours de fil autour d'un rouleau de sopalin (vide...). Pas terrible...


    Du coup j'ai pensé à utiliser comme emetteur un talkie walkie que j'avais quand j'étais gamin, dessus c'est écrit AM Transceiver 27MHz. La bobine serait plus facilement réalisable mais je me dit qu'un poste a galene n'est certainement pas fait pour capter une fréquence si haute


    Troisième possibilité comme l'a écrit f6bes : récupérer une bobine sur un poste. Dans ce cas je suppose qu'il faut obligatoirement la récupérer sur un poste qui capte les grandes ondes non?

    Si quelqu'un peut me conseiller...

    Merci!

  17. #16
    jhaw

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonjour.
    Sur ton image du poste a recup.,il y a la bobinne d'accord en "petites ondes" 550kHz a 1,6mHz ,sur le baton de ferrite.
    Elle conviendrait pour un poste a galene en petites ondes AM.
    Au centre de la roue dentee en plastique, se trouve peut-etre le condensateur variable...

  18. #17
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bsr Dardagnan,
    "..je me dit qu'un poste a galene n'est certainement pas fait pour capter une fréquence si haute .."

    Ben , SI et bien plus haut encore (suffit d'avoir la diode qui va bien).
    Un poste à Galéne n'est ni plus ni moins que la BASE d'un mesureur de CHAMP d'ondes électromagnétiques.
    Et des mesureurs de champ on peut les faire "grimper" jusqu'à des dizaines de Gigahertzs (faut la diode, c'est sur !)

    Ce n'est pas parce que tu n'as qu'un condo de 50 pF (mais le message précédent du dis :"..reçu condo 7 à 100pF ." ??) que tu est OBLIGE de réaliser l'accord de ton circuit avec UNIQUEMENT celui çi !
    Rien ne t'interdit de monter en // des condos SUPPLEMENTAIRES sur le condo variable !Tu obtiendras un valeur bien plus élevée.
    Bonne soirée

  19. #18
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Ok merci pour vos réponses,

    A jhaw: il y a effectivement un gros composant sous la roue, relié directement à la bobine d'accord qu'on voit sur la photo: c'est surement un condo variable...
    Je pourrais donc utiliser ces composants mais le probleme c'est que je ne comprends pas ce que je vais capter en petites ondes. D'apres ce que j'ai compris en france on émet plutot en grandes ondes, d'ailleurs avec le tuner de mon ampli je ne capte rien en petites ondes!


    A f6bes: je ne savais pas pour les hautes fréquences, merci pour l'info je vais essayer de voir si ma diode (OA95) conviendrait pour 27MHz.

    Sinon pour le condensateur variable je me suis mal exprimé: je compte faire mes calculs (pour la fabrication de la bobine si je n'ai pas d'autre solution) comme s'il faisait 50pF pour avoir la plus grande plage de réglage possible quand tout sera monté.
    Pour l'ajout de condos en parallele je ne savait pas que c'était faisable dans le cadre d'un oscillateur, donc encore merci. Est-ce que ça peut se faire avec n'importe quel type de condensateur?

  20. #19
    jhaw

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Le tuner de l'ampli nécessite une antenne (cadre plastique bobinné) ou ferrite.
    Il ne faut pas croire qu'il n'y a personne en petites ondes...au contraire; il y a du monde...et même des français!
    La propagation est meilleure aprés le coucher du soleil, en milieu non parasité.
    Mais ton poste à galène nécessitera également une antenne, mais constituée d'un fil métallique le plus long et le plus haut possible, ainsi qu'une connection à la terre.

  21. #20
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    d'ailleurs avec le tuner de mon ampli je ne capte rien en petites ondes!


    A f6bes: je ne savais pas pour les hautes fréquences, merci pour l'info je vais essayer de voir si ma diode (OA95) conviendrait pour 27MHz.


    Pour l'ajout de condos en parallele je ne savait pas que c'était faisable dans le cadre d'un oscillateur, donc encore merci. Est-ce que ça peut se faire avec n'importe quel type de condensateur?
    Bjr Dardagnan,
    Dois pas rester une foultitude d'émetteur AM en PO en Françe !!
    D'ailleurs ces émetteurs étaient pour une diffusion LOCALE (ville).
    Tout cela a été remplaçé par la FM (toujours DISTRIBUTION locale).

    Tu POURRAIS éventuellement entendre des station ETRANGERES !
    Mais faut pas y compter avec un poste à galéne ou alors il
    y aurait une sacrée propagation !
    Avec un poste à galéne , vue qu'il n'y a AUCUNE amplification des ondes, faut donc RECEVOIR un champ TRES FORT pour espérer entendre qq chose.
    Champ trés fort= PROXIMITE d'un émetteur ou émetteur TRES puissant de plusieurs DIZAINES de kilowatts.

    l'OA95 ira trés bien pour du 27 MHz.

    Ben HEUREUSEMENT que l'on peut monter des condos en // sur les oscillateurs !
    Pour le choix du condo DANS un oscillateur, tout dépend de la gamme de fréquence que tu envisages.

    La technologie n'est pas la meme en BF qu'en VHF par exemple.
    Ce qui est valable pour l'un ,ne l'est pas forçément pour l'autre.

    Il y a aussi à tenir compte de la qualité (dérive en fréquence, en température.. par exemple) que l'on désire obtenir.
    Bonne journée

  22. #21
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bonsoir et merci encore à vous deux pour ces réponses,

    Comme j'habite dans une petite ville d'ardeche coicée entre des collines je ne sais pas si j'aurai la chance d'attrapper quelque chose en petites ondes.

    Je vais chercher des infos sur quels condos mettre en parallele pour un oscillateur.

    En attendant comme j'ai tout le materiel necessaire je vais essayer de recevoir un signal émis par le talkie walkie 27MHz. Au moins je serai sur que l'émetteur est à proximité...
    Par contre j'ai un souci, sur mon condo variable y'a 3 pattes Enfin 2 normales et entre les deux un "groupement de pattes" tassées les unes sur les autres, je pense que ça correspond à des prolongements des plaques qui constituent le condensateur.
    Du coup je ne sais pas comment cabler! Est-ce que ça marche comme un potentiometre?

  23. #22
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Bsr Dardagnan,
    Non ,un condo n'a que DEUX armatures ,meme si tu trouves 3 pattes.
    Deux de ces pattes sont reliées ENSEMBLE (un petit coup d'ohmetre pour les repérer).
    Bonne soirée

  24. #23
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (condo variable?)

    Effectivement il y a 6 ohms entre les deux pattes simples alors que le courant ne passe pas vers celle qui est différentes (la resistance augmente tres rapidement jusqu'à ce que le multimetre affiche "1").

    Donc je vais cabler entre 1 patte normale et celle bizarre, la troisième restant non connectée.

    Merci encore et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Identification d'un composant (Regulateur de tension?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 18h56
  2. choix d'un condo ?
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 18h06
  3. Identification d'un composant
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 07h47
  4. Identification d'un composant
    Par nulos-electronis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 18h51
  5. identification d'un composant CMS
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.