[Blanc] Problème lave-linge et disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème lave-linge et disjoncteur différentiel



  1. #1
    Ptitoc

    Problème lave-linge et disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous suite à un problème au niveau de mon linge linge, de marque Candy, (référence cs 1292d3-s).
    Suite à un orage, le disjoncteur différentiel a sauté.
    Après vérification des différents appareils, il s’avère que le problème vient du lave-linge. Ce dernier, branché sur une multiprise, fait sauter le différentiel (directement au branchement, même si le programmateur est sur off), mais uniquement sur une seule prise de la multiprise. Sur les autres emplacements, le lave-linge fait son cycle sans problème (un bémol cependant, je n’ai pas pu vérifier que l’eau était chaude).
    J’ai donc essayé de le brancher sur une autre prise avec une rallonge, le disjoncteur différentiel a sauté immédiatement.

    Question préliminaire : dois-je en conclure que ma première multiprise est bonne à jeter ? Pourtant quand je test la résistance entre la borne femelle de la prise de terre et les bornes mâles, la valeur de la résistance ne dépasse pas jamais les 0,7 ohms.

    J’ai également mesuré la résistance entre les bornes Phase et Neutre de mon lave-linge. J’obtiens une résistance de l’ordre de 66 kilos ohms.

    Avant de me lancer dans un démontage de mon lave-linge (je ne suis pas très bricoleur), je viens vers vous. Est-il possible d’avoir une idée du problème ? Quels sont les éléments à tester en priorité ? Avez-vous des conseils/consignes à me donner ?

    Je vous remercie de votre attention.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave-linge et disjoncteur différentiel

    Bonsoir Ptitoc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Ptitoc Voir le message
    ... dois-je en conclure que ma première multiprise est bonne à jeter? ...
    Compte tenu de ce que tu annonces, je crains que oui. Bien sûr, je suppose que la dite multiprise comporte des bornes de terre.

    Cependant, pour le type de machine que tu utilises (sa puissance), les multiprises sont interdites.


    Citation Envoyé par Ptitoc Voir le message
    ... Suite à un orage, le disjoncteur différentiel a sauté.
    Après vérification des différents appareils, il s’avère que le problème vient du lave-linge ...
    Tu ne précises pas quel est le disjoncteur en question. Est-ce le général EDF ou un interrupteur différentiel 30 mA?

    Quand ils coupent, ils le font pour des raisons différentes qui sont des indices.

    Compte tenu du comportement que tu signales, il y a de fortes probabilités pour que ce soit le filtre secteur, en entrée de machine, dont un des condensateurs a claqué par surtension lors de l'éclair.

    C'est le filtre entier qu'il faudra changer, en commençant par supprimer ce filtre pour vérifier que c'est bien lui le coupable.

  3. #3
    Ptitoc

    Re : Problème lave-linge et disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Merci pour ton accueil et ta réponse rapide !

    En ce qui concerne la multiprise, je ne suis pas très clair sur le vocabulaire, mais il s'agit plutôt d'un enrouleur (qui me sert de rallonge), que j'utilise entièrement déroulé et dont les spécifications indiquent 3000W déroulé, soit une puissance inférieur à celle de la machine. Je prend également garde à ne pas brancher d'autres appareils dessus pour ne pas dépasser celle valeur de puissance max. Ces précautions prises, y-a-t-il un autre risque que je n'ai pas pris en compte ?

    Quoiqu'il en soit, je peux m'en séparer, mais par curiosité intellectuelle, je m'attendais à trouver une résistance plus élevée (voir une discontinuité) sur la prise qui ne fait pas sauter le courant, or, ce n'était pas le cas, d'où m'on interrogation.

    En ce qui concerne le disjoncteur, il s'agit bien d'un interrupteur différentiel 30 mA qui saute systématiquement. Lors de l'orage, le général EDF à également sauté.

    C'est bien noté pour le filtre secteur, je tente un démontage demain (plus pratique à la lumière du jour). Si j'ai bien compris, une fois la machine branchée directement au secteur sans ce filtre le différentiel 30mA ne devrait plus sauter. J'imagine néanmoins qu'il n'est pas recommandé de faire tourner la machine sans ce filtre ?

    Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

  4. #4
    penthode

    Re : Problème lave-linge et disjoncteur différentiel

    hello ,

    ce "filtre" est un alibi pour l'homologation CEM.

    Le supprimer n'est pas bien gênant, en assurant bien la continuité du fil de terre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ptitoc

    Re : Problème lave-linge et disjoncteur différentiel

    Diagnostic pertinent, sans le filtre, le disjoncteur différentiel ne saute plus.

    Je serai bien tenté de faire fonctionner la machine sans, mais quel est son rôle exactement ?
    Si le filtre a permis d'éviter que la carte électronique de la machine ne soit grillée, je serai tout de même tenté de le remplacer (en attendant d'installer un parafoudre sur mon installation entière).

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils quoiqu'il en soit !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave-linge et disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Ptitoc Voir le message
    Diagnostic pertinent, sans le filtre, le disjoncteur différentiel ne saute plus.

    Je serai bien tenté de faire fonctionner la machine sans, mais quel est son rôle exactement ?
    Si le filtre a permis d'éviter que la carte électronique de la machine ne soit grillée, je serai tout de même tenté de le remplacer (en attendant d'installer un parafoudre sur mon installation entière).
    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils quoiqu'il en soit !
    bonjour,
    son rôle n'est pas vraiment celui d'un parafoudre ,
    mais a l'usage il s'avère qu'il protège de façon souvent efficace l'électronique du matériel qui en est équipé
    vous en avez la preuve avec votre cas
    cela est en sus de son rôle de filtrage pour ne pas perturber le matériel avoisinant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Problème de disjoncteur différentiel
    Par Richard92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2019, 14h31
  2. [Info] Lave vaisselle fait sauter le disjoncteur différentiel
    Par carioul dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2018, 14h25
  3. [Blanc] Problème avec lave linge Ariston - fait sauter le différentiel
    Par maxime123456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2016, 22h50
  4. [Divers] problème disjoncteur différentiel
    Par isabe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 20h30
  5. [Blanc] lave linge- disjoncteur différentiel
    Par monlio dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...