Problème de disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de disjoncteur différentiel



  1. #1
    Richard92

    Problème de disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ajouté 3 spots 220V en repiquant sur un bornier alimentant 2 tranfos pour spots et 1 éclairage.
    Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à récemment où l'allumage de mes 3 spots provoque le déclenchement du différentiel 30 mA. Je me suis aperçu que cela ne se produit que si les ampoules sont installées : je peux agir sur l'inter si aucune ampoule n'est sur sa douille sans provoquer de disjonction.

    Quelqu'un a-t-il une idée pour orienter mes recherches?

    Merci d'avance et bien cordialement

    Richard

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Un contact malencontreux entre le neutre et la terre dans le circuit que vous avez installé, revoyez votre installation
    Cdt

  3. #3
    Construction33

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Avez-vous relié la terre (fil Vert/Jaune) aux spots ?

    Quel le calibre de ce disjoncteur ?
    Quelle est la puissance des spots et des autres éclairages sur le même circuit ?

    Cela peut venir d'un défaut d'isolement : contact de la phase à la terre par le biais d'une surface conductrice sur vos spots ou au niveau de la connexion (Côte spot ou bien boite de derivation)
    Cela peut venir de la partie magnéto thermique du disjoncteur par surcharge ou court-circuit.
    Dernière modification par Construction33 ; 04/03/2019 à 13h39.

  4. #4
    Richard92

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Merci,

    Il n'y pas de terre sur cette ligne ancienne.
    DI 32 Ampères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Richard92

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Et pourquoi uniquement avec ampoules en place ?

    Merci

  7. #6
    Construction33

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Pouvez-vous décrire votre installation ?
    Un schéma de l'existant et de ce que vous avez fait pourrait permettre de mieux comprendre la situation.

    Le circuit éclairage est directement sur le disjoncteur differentiel 32A ? ou y'a t-il des disjoncteurs divisionnaires en aval ?

  8. #7
    Richard92

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Il y a des disjoncteurs divisionnaires en aval du différentiel et c'est sur un de ceux là que sont branchés les spots anciens et ceux que j'ai ajoutés
    En isolant tous les autres divisionnaires, le problème continue (donc avec cette seule ligne alimentée).

    Pour l'existant, c'est un peu compliqué, car issu d'ajout et modifications anciennes et successives

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Bonjour Richard92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Richard92 Voir le message
    Il y a des disjoncteurs divisionnaires en aval du différentiel et c'est sur un de ceux là que sont branchés les spots anciens et ceux que j'ai ajoutés
    En isolant tous les autres divisionnaires, le problème continue (donc avec cette seule ligne alimentée) ...
    Le problème est probablement banal mais il est difficile à appréhender par un non connaisseur des règles liées à l'utilisation des interrupteurs différentiels 30 mA (ID30) dont le seul motif de disjonction est une différence de plus de 30 mA entre un de ses fils et l'autre.

    Habituellement (dans une configuration normale), cette différence ne peut se produire que si la charge branchée en sortie de cet ID30 comporte une fuite à la terre de plus de 30 mA, fuite qui pourrait être dangereuse pour quelqu'un qui viendrait à toucher le corps de cette charge.

    Dans le cas présent, et sous réserve d'une autre erreur, je pense qu'il s'agit d'un mauvais branchement des deux fils (la phase et le neutre) qui, tous les deux, n'appartiennent pas au même ID30.

    Je suis persuadé que si tu essaies de t'assurer en les y branchant directement de ce que c'est bien le cas, cela ne disjonctera plus.

    Encore faut-il que tu sois capable d'identifier correctement tous les branchements, et être sûr du fait que c'est bien branché comme il le faut.

  10. #9
    Dannan

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Un contact malencontreux entre un fil et une partie métallique ou autre ; armature de placo.....etc....
    une fuite de toiture ???
    Dites nous en plus comme demandé ci dessus.

  11. #10
    Richard92

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    Bonjour et merci,

    C'était une de mes pistes, mais que j'avais écartée parce que cela a fonctionné.

    Je vais creusé

  12. #11
    Dannan

    Re : Problème de disjoncteur différentiel

    RE

    Une vis qui aurait transpercé un câble...., comme quoi beaucoup d'anomalies sont possibles, et qu' on ne peut pas deviner derrière un clavier
    cdt

Discussions similaires

  1. problème sur disjoncteur différentiel Moeller
    Par footail1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/03/2017, 22h02
  2. [Divers] Problème de disjoncteur différentiel ? [résolu]
    Par clang dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2014, 12h33
  3. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par grav2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 16h57
  4. [Divers] problème disjoncteur différentiel
    Par isabe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 21h30
  5. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...