problème installation disjoncteur différentiel 30ma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème installation disjoncteur différentiel 30ma



  1. #1
    grav2

    problème installation disjoncteur différentiel 30ma


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'installer un disjoncteur différentiel sur mon tableau. En dépit de quelques vidéos sur le net, je ne sais pas à quels fils connecter le disjoncteur.

    Je m'explique = je n'arrive pas à trouver les fils d'alimentation venant en direct du disjoncteur principal EDF (et qui doivent donc aller au disjoncteur 30 ma).

    Voici une photo de mon tableau électrique = est-ce que cela vous inspire ?

    Avant de faire appel à un électricien, si jamais vous avez une idée, merci pour votre aide !

    20131124_165909.jpeg

    20131124_170041.jpeg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Avant de voir tes pièces jointes ....
    Tu parles d'un interrupteur différentiel ou d'un disjoncteur différentiel ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chimere322

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Salut
    perso, appel un électricien habilité,mais ne touche pas à ça, ta vie et surtout celle des autres en dépends.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Bonjour grav2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par grav2 Voir le message
    ... Voici une photo de mon tableau électrique = est-ce que cela vous inspire ? ...
    Je pense que oui, mais tu devras vérifier, en sortie du différentiel EDF non plombé, que tout est bien là.

    Je vois, en bas à gauche de ton tableau, deux bornes recevant des gros fils bleu et rouge. C'est de là que repartent des fils alimentant les hauts de disjoncteurs.

    Comme c'est sûrement un interrupteur différentiel que tu veux ajouter, tu amènes les deux gros fils (bleu et rouge) en haut de ton ID, et tu ramène ses sorties, de la même couleur et même section, aux deux bornes où ils arrivaient avant.

    Je remarque aussi que tes disjoncteurs sont unipolaires, et que les neutres sont tous communs. Cela compliquerait la séparation de lignes de protections 30 mA. L'idéal serait de mettre plusieurs ID.

    C'est bien d'en mettre au moins un, mais c'est dommage de ne pas en mettre plusieurs.

    Cela ne sert à rien tant que rien ne se passe, mais cela devient vite énervant quand les ID coupent avec raison. (Sécurité des personnes)


    Édit: j'ai oublié d préciser, mais c'est évident dans ce cas particulier, toutes les modifications doivent se faire hors tension, à la lampe de poche. C'est le général EDF qu'il faut disjoncter, puisque ce sont les deux fils qui en sortent qui vont être manipulés.
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2013 à 12h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Bonjour à tous,
    Si on se fie à la GROSSEUR des conducteurs, je vois:
    en HAUTà GAUCHE un...gros fil "brun"
    ET
    en BAS sur la barette de neutre (les bleus) de droite on y voit (enpartant de la gauche de cette barette)
    un conducteur " bleu " clair ( le deuxieme à partant de la gauche).
    Cela laisserait supposer que ces deux conducteurs proviennent du disjoncteur PRINCIPAL ( EDF).
    On discerne bien ou arrive le fil brun ((sur l'interrupteur GENRAL indiqué par Gienas) par contre
    le gros bleu clair c'est pas tellement visible (mais certainement comme l'indique Gienas)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2013 à 13h21.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je remarque aussi que tes disjoncteurs sont unipolaires, et que les neutres sont tous communs. Cela compliquerait la séparation de lignes de protections 30 mA. L'idéal serait de mettre plusieurs ID.

    C'est bien d'en mettre au moins un, mais c'est dommage de ne pas en mettre plusieurs.
    C'est une installation qui a 30 ans environ . Faudrait tout recâbler avec ID 30ma (type A et AC) et disjoncteurs bipolaires. Mais je pense que c'est un peu technique pour notre ami Grav2 . Faut faire faire un devis par un PRO

    PS : J'en ai fait un la semaine dernière, deux jours de boulot (je ne suis pas rapide !) . Le plus gros problème ... apparier les neutres et phases
    PS : il y a des disjoncteurs avec deux fils en sortie.... faut mettre deux disjoncteur maintenant
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    grav2

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Merci à tous pour vos réponses.

    @DAUDET78 : bravo cette installation a en effet 30 ans pile !

    Je comprends en tout cas tous vos avis d'expert et j'y vois plus clair.

    Et il faudrait en effet remettre à jour mon tableau et tout recâbler.

    En tout cas vous m'avez convaincu, le but étant quand même, d'abord, de sécuriser mon installation, je pense que je vais faire appel à un pro...

    Merci à la communauté

  9. #8
    DAUDET78

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Citation Envoyé par grav2 Voir le message
    je pense que je vais faire appel à un pro...
    Ton installation étant très propre (Rail DIN, fils de bonne longueur, place libre pour mettre des disjoncteurs en plus), fait faire plusieurs devis. Il y en a, pour moi, pour une journée de boulot.

    PS : je ne vois pas la grosse tresse en cuivre de mise à la terre . C'est caché sur la photo ? Sinon, il faut prévoir une prise de terre sur le devis .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    grav2

    Re : problème installation disjoncteur différentiel 30ma

    Si si la grosse tresse en cuivre existe bien, elle est à côté (10 cm) mais pas visible sur la photo.

    Merci en tout cas je vais faire 2 ou 3 devis.

Discussions similaires

  1. Problème inter Différentiel 30mA
    Par rolu44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2015, 13h01
  2. disjoncteur differentiel 23196 Schneider, 40A 30ma, lm = 630A type AC
    Par gyf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 09h46
  3. Disjoncteur differentiel 30mA
    Par invite886fe4c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 18h00
  4. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  5. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.