Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came



  1. #1
    Ferean

    Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came


    ------

    Bonjour,
    J'ai un moteur, pour portail coulissant, Came BX-78 avec une carte radio Came AF43s.
    Le moteur fonctionne parfaitement bien. Mais régulièrement la carte radio ne répond plus à la télécommande.
    Dans ce cas, je dois ouvrir le capot du moteur et bouger légèrement la carte radio jusqu'à ce que celle-ci décide de répondre de nouveau au signal de la télécommande.
    J'ai supposé que la carte devait bouger, ce qui provoquait sa déconnexion. Je l'ai donc collé avec un pistolet à colle chaude. Cela à bien fonctionné une quinzaine de jour.
    Mais le phénomène se reproduit maintenant aussi couramment qu’auparavant, c'est à dire à peu près tous les jours, rendant l'utilisation de mon ouverture automatique impossible.
    Lassé, j'ai fini par le débrancher et j'ouvre maintenant mon portail à la main.
    Auriez vous une explication / solution pour régler définitivement ce problème ?
    Merci d'avance de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    bien le bonjour
    si la carte radio est "enfichée" il est possible que l'un des contacts soit oxydé ou "relâché"
    si elle est soudée (ce qui est peu courant) une soudure a peut-être lâché
    bon, maintenant qu'elle est collée, ça va peut-être être "coton" pour l'enlever et vérifier
    une (uou +) p'tite photo en gros plan de la "malade" pour se faire une idée
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Ferean

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Merci Michel.
    Comme toi, je m’inquiétais un peu au moment d'enlever la colle. Mais cela a été assez simple au final.
    La carte est enfichée. Je n'ai pas remarqué d'oxydation ou autre.
    Je joins des photos de la malade.

    IMG_20190203_114234.jpgIMG_20190203_114240.jpgIMG_20190203_114229.jpg

  4. #4
    f6exb

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Bonjour,
    As-tu un multimètre ?
    Si oui, carte en place, essaye de vérifier les tensions.
    Il y a 8 contacts, mais je ne sais pas dans quel sens ils sont numérotés. Pour repérer, la masse de l'antenne arrive au 8 et l'âme du câble d'antenne au 7. Ceci est repérable facilement à l'ohmmètre, carte hors tension. Mais comme la carte est proche du bornier de l'antenne, je serais tenté de dire que la 8 est vers le haut de tes photos.

    Sous tension :
    Ayant déterminé l'ordre des broches, tu dois finalement avoir la masse sur 3 et 8.
    Le + 5 V en 5.
    Une tension de plus de 12 V sur la 4.
    Pour la 1 la 2 et la 6, je ne sais pas, ces trois broches vont vers le microprocesseur.

    Essaye de mesurer tout en branlant la carte pour voir si un faux contact n'apparaît pas
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2019 à 09h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    A noter que si le portail comporte une possibilité de commande filaire (il me semble que c'est le cas en général), une solution simple consiste à virer la carte radio et à brancher un récepteur Extel (https://www.amazon.fr/Extel-Transmy-.../dp/B007E7VU7E) ou autre sur la commande filaire, le tout pour quelques dizaines d'euros.

  7. #6
    f6exb

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Ouverture partielle entre 2 et 3P
    Totale entre 2 et 7
    Stop entre 2 et 1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Ferean

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Merci de vos réponses.
    Je n'ai pas de multimètre à la maison mais je dois pouvoir en récupérer un. Dans le cas, où celui-ci confirme nos suppositions. Quelles seront les solutions ?
    Je ne serais par contre installer un récepteur, si cela me permet de pouvoir réutiliser la motorisation de mon portail. Mais quid de mes 5 télécommandes ? Existent il un système où elles seraient toujours compatibles ?

  9. #8
    Ferean

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Sinon, en utilisant un récepteur universelle came de ce type ou celui-ci, cela devrait me permettre d'utiliser ta solution Fustigator tout en étant compatible avec mes télécommandes actuelles ?

  10. #9
    Fustigator

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Citation Envoyé par Ferean Voir le message
    Sinon, en utilisant un récepteur universelle came de ce type ou celui-ci, cela devrait me permettre d'utiliser ta solution Fustigator tout en étant compatible avec mes télécommandes actuelles ?
    Rien ne permet de dire qu'on peut utiliser tes télécommandes sur un autre récepteur (à vrai dire je n'en sais rien).

  11. #10
    f6exb

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Et l'un des deux est en 868 MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Ferean

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Effectivement, il faut que je prenne la 400Mhz.
    Mais sinon, cela devrait fonctionner puisque sur ce site il vende le récepteur avec des télécommandes identiques aux miennes.

    Sinon, vous ne voyez pas de solution pour que ma carte actuelle cesse de se déconnecter ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Faire déjà les mesures pour vérifier s'il n'y a pas de mauvais contact.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Ferean

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Merci f6exb, un ami est passé en début d'après midi et effectivement en bougeant légèrement la carte, il arrive qu'un faux contact subvienne.
    Mais je ne vois pas comment l'éviter puisque même lorsqu'elle était collé le faux contact arrivait à ce produire.

  15. #14
    f6exb

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Il faut regarder à l'arrière de la carte principale et de la carte radio s'il n'y a pas de mauvaise soudure du côté des connecteurs. Au besoin, envoie des photos en gros plan de ces zones (Uniquement connecteurs mâle et femelle de la carte radio).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Deconnexion de la carte radio sur un moteur Came

    Bonjour à tous,

    Schéma du connecteur Came. Ce pourrait être celui-ci ? :

    Une autre solution :
    Tu n'utilises qu'un seul bouton sur ta télécommande ?
    Dans ce cas tu peux (peut-être) utiliser le 2ème BP ?
    (contacts B1 et B2 sur la carte pour commander le portail via la borne 7)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Remplacer carte radio came tr304
    Par Maxxou49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2018, 10h50
  2. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  3. carte d'acquisition radio
    Par invitef7281f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/03/2012, 10h44
  4. Peut on écrire sur ma carte par radio ...?
    Par jcr33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...