Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile



  1. #1
    dapz

    Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils afin de réaliser un incubateur. Mon but est de maintenir une température (de l'ordre de 30-40°C) dans une boite fermée. Le tout sera en intérieur, donc pas besoin de chauffer beaucoup normalement.

    J'ai vu qu'il existait déjà dans le commerce des petits thermostats tout prêts contrôlant un relay, comme celui-ci (W3001), qui existe en 12V, 24V ou 230V :
    https://fr.aliexpress.com/item/W3001...919161089.html

    J'ai toutefois des doutes sur le dispositif de chauffage. J'ai trouvé des résistances PTC vendues pour une utilisation similaire (https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs...932188069.html), mais je n'ai jamais utilisé de tel composant. J'ai lu que la résistance variait avec la température, est-ce que ça change quelque chose par rapport à une résistance "classique" en termes d'utilisation? Est-ce que je peux brancher un tel composant direct sur la sortie du relay/thermostat, ou est-ce qu'il y a besoin d'autres composants pour une raison ou une autre ?

    Si je m'en réfère juste à la puissance dissipée (j'ai du mal à estimer la puissance nécessaire mais je suppose au moins quelques dizaines de W (?)), il faudrait par exemple en 12V alimenter le tout avec une alim qui fournit au moins quelques A, ça me parait beaucoup non ?

    Merci pour vos conseils, ou suggestions sur d'autres dispositifs de chauffage plus adaptés !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile

    Salut,
    Quel volume ta boite ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    dapz

    Re : Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile

    Bonjour, à vrai dire je n'ai pas encore cherché de conteneur, mais ça ne devrait pas être trop grand, peut-être 30cm x 50cm x 20cm.
    Si ça ne pose pas de problème de sécurité, ça risque d'être un carton recouvert d'alu (en tout cas dans un premier temps), donc un peu de pertes quand même.

  4. #4
    mag1

    Re : Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile

    Citation Envoyé par dapz Voir le message
    Bonjour, à vrai dire je n'ai pas encore cherché de conteneur, mais ça ne devrait pas être trop grand, peut-être 30cm x 50cm x 20cm.
    Si ça ne pose pas de problème de sécurité, ça risque d'être un carton recouvert d'alu (en tout cas dans un premier temps), donc un peu de pertes quand même.
    Bonjour,

    L'alu n'est pas très isolant, mieux vaut le polystyrène. Il y aura quoi dans l'incubateur ? Des œufs ? Dans tous les cas, il faut une chaleur diffuse, genre tapis ou serpentins. Avec une ventilation. La puissance doit être suffisante pour le fonctionnement de la régulation, Avec une régulation type PWM, il faut viser un RC de 50% pour la température voulue. Les œufs, il faut les retournés régulièrement.
    https://www.amazon.fr/chauffant-terr...63954198&psc=1

    Pour la régulation DIY: http://electromag1.wifeo.com/thermos...le-uaa2016.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile

    Bonjour dame et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par dapz Voir le message
    ... j’ai besoin de quelques conseils afin de réaliser un incubateur ...



    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  7. #6
    dapz

    Re : Choix d'un thermostat / chauffage pour réalisation d'un incubateur facile

    Bonjour à tous, merci pour les réponses.

    Concernant le choix du forum, je m'excuse si je me suis trompé. J'ai bien lu l'épinglé avant de poster, mais je reste persuadé qu'il s'agit de discuter d'un montage électronique et du choix des composants, non pas d'électricité domestique.

    En ce qui concerne la boîte, je vais essayer de trouver du polystyrène oui ! L'alu c'était pour réfléchir plutôt qu'isoler, mais c'est probablement moins important. La ventilation, c'est par sécurité ou pour avoir un contrôle plus fin ?

    Pour revenir au montage, effectivement le choix d'un chauffage diffus parait approprié. Pensez-vous qu'avec un plaque comme j'ai posté dans le premier message, ça chauffe trop et qu'il y ait un risque au si c'est en contact avec le contenant pour une longue période? Dans tous les cas, ce type de tapis chauffant me parait convenir, mais donc comment choisir la puissance ? 20W devraient suffire ?

    Il ne s'agit pas d'une couveuse, mais de contrôler un processus de fermentation (pour divers usages culinaires). Et d'ailleurs j'ai oublié de préciser, mais une fois la fermentation démarrée ça peut générer un peu plus de chaleur, donc de moins en moins besoin de chauffer.

    Pour la modulation, je crois qu'il faut que je me renseigne un peu plus car je suis novice, je vais essayer de creuser un peu le circuit . Par contre question « bête » : que ce soit dans le cas d'un montage comme dans le lien fourni, ou du module tout prêt posté dans le premier message (j'ai pas trouvé de notice détaillée, mais je suppose que c'est le même type de régulateur) vaut-il mieux travailler directement avec une sortie 220 (c'est ce qui est fait si je comprends bien le schéma de la couveuse), ou 12V ? J'aurais tendance à dire 12V simplement par sécurité, mais c'est peut-être bête ? En même temps si la source de chaleur est prévue direct pour du 220, ça évite d'avoir un transfo de plus… mais c'est peut-être pas les arguments les plus pertinents pour choisir ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix des composants adéquat pour la réalisation d'un Onduleur triphasé
    Par HatemJeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2018, 18h04
  2. [Thermique] thermostat pour chauffage
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2017, 13h53
  3. [Autre] Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique
    Par Agachoun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 19h24
  4. Réalisation d'un chauffage central - dimentionnement des radiateurs pour condensation
    Par Srabich42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...